Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal
-25%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
299.99 € 399.99 €
Voir le deal

 

 Comment bien maitriser soi-meme et maitriser sa colere?

Aller en bas 
+4
salami
Admin
kawtar
Meriem
8 participants
AuteurMessage
Meriem
2 Grades
2 Grades
Meriem


Féminin Nombre de messages : 128
Age : 32
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 06/12/2006

Comment bien maitriser soi-meme et maitriser sa colere? Empty
MessageSujet: Comment bien maitriser soi-meme et maitriser sa colere?   Comment bien maitriser soi-meme et maitriser sa colere? Empty2007-07-21, 02:31

Salam,

Il nous arrive (nous, comme etre humain, Creature faible!) d'etre en colere avec quelques chose ou avec quelqu'un face a une situation delicate par exemple.

Quels sont vos conseils et vos approches pour bien se maitriser et ne pas commettre des peches ou des betise que l'on regrettra un jour!

Moi personellement quand je suis e colere et ne pas stable, je prefere :


- Mentionner le nom d'ALLAH et demander refuge aupre de lui du Satan qu'il soit lapider

- Changer de position ou d'endroit.

- Ne pas parler sur le champ!

- Ne pas decider, s'il s'agit de prendre decision immediatement...

- Faire des ablution....

- Lire le Coran...


Quelles sont vos approaches a vous?

A vos claviers ;)
Revenir en haut Aller en bas
kawtar
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
kawtar


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 50
Localisation : saint ouen
Date d'inscription : 03/08/2009

Comment bien maitriser soi-meme et maitriser sa colere? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien maitriser soi-meme et maitriser sa colere?   Comment bien maitriser soi-meme et maitriser sa colere? Empty2010-07-23, 12:18

:ezuizerueruy: on ma dit aussi qu il ne faut pas rester debout car le cheitan nous incite plus a faire le mal!!! allah est plus savant!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

Comment bien maitriser soi-meme et maitriser sa colere? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien maitriser soi-meme et maitriser sa colere?   Comment bien maitriser soi-meme et maitriser sa colere? Empty2010-07-23, 15:25

Comment bien maitriser soi-meme et maitriser sa colere? 2603259518 La colère fait partie de la nature humaine.
Cependant, le Musulman, dont le cœur est attaché au royaume céleste, s’en préserve en s’éloignant de ses causes afin qu’elle ne survienne pas, et en la traitant lorsqu’elle se manifeste.

Les causes de la colère : Elles sont nombreuses et diverses. Citons quelques-unes comme l’orgueil, l’ostentation, la moquerie et la raillerie, l’abus de la plaisanterie surtout quand elle n’est pas de mise, la polémique, l’intervention dans les affaires d’autrui, le désir de l’argent superflu et la recherche du prestige. Le musulman est tenu de se libérer de ces caractères répréhensibles, d’être au-dessus d’eux, et de s’éduquer pour acquérir les bon caractères.

Traitement de la colère : Le musulman doit se discipliner et prendre l’habitude de se parer de bons caractères, comme la mansuétude, la patience, la prudence dans le comportement et dans le jugement. Il doit prendre modèle sur le Messager d'Allah .

L’histoire suivante met en exergue la mansuétude du Messager de Dieu
Avant de devenir musulman, Zayd Ibn Sa’na vint trouver le Prophète pour le mettre à l’épreuve et voir s’il possédait les signes de la prophétie ; si sa mansuétude primait sur sa colère et si l’emportement aveugle de la personne insensée ne faisait ajouter à sa mansuétude. Il exigea donc du Messager d'Allah sa créance avant terme, avec brutalité et grossièreté.
Mais le Prophète fit preuve de magnanimité, lui sourit et gronda ‘Omar qui avait réprimandé Zayd Ibn Sa’na. Il lui dit, dans le but de l’éduquer, lui et son créancier :
« Moi et lui avions plus besoin d’autre chose de ta part, O Omar : que tu recommandes de bien régler ma dette, et que tu lui recommandes de réclamer son dû de bonne façon. »
Le Messager d'Allah ordonna de lui payer sa dette et même de lui donner un peu plus que son dû pour la frayeur que lui causa Omar qui se mit ainsi à l’abris du courroux d'Allah et à l’abris de Son Feu. [Rapporté par Ibn Hiban, Al Hakim et Attabarani ]

Le musulman doit raffermir son esprit et se maîtriser quand il se met en colère. Il doit, en outre, se rappeler les conséquences de la colère et le mérite de la personne qui la refoule et qui pardonne à celui qui a mal agi à son égard.
Allah dit :
{ Qui refoulent leur colère et qui pardonnent aux gens. Et Allah aime ceux qui font bien les choses.}
[ Sourate 3, verset 134 ]

Ahmad, Abou Dawoud, Attirdidhi et Ibn Majja ont rapporté que le Prophète a dit :
« Celui qui retient sa colère alors qu’il est dans une position qui lui permet de sévir Allah l’appellera au Jour de la résurection par dessus les têtes des créatures et lui fera choisir les Houris qu’il désire. »
Ahmad a rapporté également ce hadith
« Le serviteur qui retient sa colère pour la face d'Allah, Allah empli son cœur de foi ».
Dans la version d’Abou Dawoud on trouve « Il emplit son cœur de sécurité et de foi. »
Le Musulman doit chercher refuge auprès d'Allah contre les inspirations sournoises du Diable. Allah dit :
{ S’il t’arrivait d’être aiguillonné par quelque sournoise inspiration du Diable, prends refuge et protection auprès d'Allah. Il est certes parfaitement Audiant et Sachant. } [ Sourate 7, verset 200]

Al Boukhari et Mouslim ont rapporté ce fait : « Deux hommes s’insultaient en présence du Prophète. L’un d'eux injuriait l’autre si violemment que son visage s’empourpra de colère. Le Prophète dit :
« Je connais une parole qui fera disparaître sa colère s’il la prononce.
C’est : « Je demande refuge auprès d'Allah contre Satan le lapidé. »

Le musulman doit changer de position lorsqu’il se met en colère. Ahmad et Abou Dawoud on rapporté que le Prophète a dit : « Que celui d’entre vous qui se met en colère s’assoit s’il est debout. Si sa colère ne se dissipe pas qu’il s’allonge sur le coté. » C’est parce que celui qui se tient debout est plutôt prédisposé à la vengeance, alors que celui qui est assis ou allongé, en est éloigné. »
Il se doit de garder le silence, car il est probable que ses dires reçoivent une réponse qui ajouterais à sa colère. Il pourrait aussi dire des choses qu’il regretterait après, car il n’aurait pas aimé les dire.
Ahmad, Attirmidhi et Abou Dawoud ont rapporté que le Prophète a dit :
« S’il l’un d’entre vous se met en colère, qu’il se taise. » Et il l'a répété 3 fois. »
Dans un état d’excitation, il est conseillé de faire ses petites ablutions. En effet, la colère suscite une chaleur dans le corps. Le sans entre en ébullition et provoque le déchaînement du corps, mais l’eau le refroidit et le ramène à son état normal.
Ahmad et Attirmidhi ont rapporté que le Prophète a dit dans un sermon :
« La colère est une braise qui s’enflamme dans le cœur du fils d’Adam. »
De plus, les petites ablutions sont une pratique cultuelle où l’on évoque Allah. Ce qui oblige Satan qui vient raviver le feu de la colère, à battre en retrait. Le Prophète a dit , d’après Ahmad et Abou Dawoud : « La colère provient de Satan. Et satan a été créé de feu. Que celui d’entre vous qui se met en colère, fasse ses petites ablutions. »

La colère au service d'Allah : La colère répréhensible, que le musulman doit traiter en éliminant les causes, est celle qui n’est pas pour Allah et pour la défense de Sa religion. C’est plutôt celle qui est pour soi même, qui sert à assouvir un désir intérieur de vengeance. Mais, la colère peut être, par ailleurs, un caractère louable et un comportement souhaitable, dès lors que les limites sacrées de la loi divine sont transgressées ( outrage à un des éléments de la foi, critique d’un bon caractère, dénigrement d’un acte cultuel), ou que l’on porte atteinte à la vie d’un musulman, à son honneur ou à ses biens.
Allah dit à ce sujet : { Combattez-les et Allah les fera souffrir par vos mains, les frappera d’opprobre, vous donnera victoire sur eux et guérira ( soulagera ) les poitrines d’un peuple croyant. Et il fera partir la colère de leur coeurs } [ Sourate 9, versets 14-15 ]

Al Boukhari a rapporté que : « Le messager d'Allah avait plus de pudeur que la vierge derrière le rideau de sa chambre, et lorsqu’il n’aimait pas une chose, cela nous apparaissait à son visage. »
Il a été aussi rapporté, par Al Boukhari et Mouslim et d’autres que : « Le Prophète ne se mettait jamais en colère pour quoi que se soit. Mais lorsque les interdits d'Allah étaient violés, rien ne résistait à sa colère. »

L’homme en colère est responsable de ses actes
Lorsque quelqu’un, en colère abîme ou cause la perte d’un objet de quelque valeur appartenant à autrui, il en est garant et doit rembourser sa valeur
S’il tient des propos impie, il est accusé d’apostasie jusqu’à ce qu’il se repente
S’il jure, son serment devient effectif et doit en conséquence l’honorer


Conclusion
Le musulman demeure profondément attaché au bon conseil, à la connaissance des voies de bien et à la constance, à la fois de la science utiles et de la bonne exhortation.
Le hadith "Ne te met pas en colère" incite à parler peu, à multiplier les actions louables et à recourir, dans le domaine de l’éducation, au bon exemple.


Revenir en haut Aller en bas
salami
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
salami


Féminin Nombre de messages : 2
Age : 46
Localisation : salam
Date d'inscription : 23/10/2012

Comment bien maitriser soi-meme et maitriser sa colere? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien maitriser soi-meme et maitriser sa colere?   Comment bien maitriser soi-meme et maitriser sa colere? Empty2012-10-23, 02:27

Lailaha ilalah mohemmed rasoulolah
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Comment bien maitriser soi-meme et maitriser sa colere? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien maitriser soi-meme et maitriser sa colere?   Comment bien maitriser soi-meme et maitriser sa colere? Empty2012-10-23, 02:35

:llllll:

si je suis en colere apres quelqu'un j'evite la personne, je ne lui parles pas... jusqu'a me calmer...
Revenir en haut Aller en bas
biba
4 Grades
4 Grades
biba


Féminin Nombre de messages : 972
Date d'inscription : 26/09/2012

Comment bien maitriser soi-meme et maitriser sa colere? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien maitriser soi-meme et maitriser sa colere?   Comment bien maitriser soi-meme et maitriser sa colere? Empty2012-10-23, 06:11

Salem Ahlikoum

Il fait être indifférent aux pics qui sont suseptibles de nous mettre en colère , en gros pour ma part je sais que tel acte ou agissement ou propos va m exaspérer , plutôt que de m emporter je m assoies ( ouais super technique pour pas crier je ne crie pas quand je suis en position assise ) et je dis ahadoubillah minelshitane rajim jusqu'à ce que je sois calme et ensuite plus calme je dis bismillahi rahmani rahim ... Pour moi ça marche j m adoucis et hopla. Ça ne résoud pas les problèmes ( qui dit pic dit problème ) mais ça permet ode trouver une solution au tracas plus intelligemment
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Comment bien maitriser soi-meme et maitriser sa colere? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien maitriser soi-meme et maitriser sa colere?   Comment bien maitriser soi-meme et maitriser sa colere? Empty2013-05-07, 20:38

salam-alikum1

up!
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

Comment bien maitriser soi-meme et maitriser sa colere? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien maitriser soi-meme et maitriser sa colere?   Comment bien maitriser soi-meme et maitriser sa colere? Empty2013-05-07, 21:02

Salam

Up x2 ! lol
Revenir en haut Aller en bas
souaad
4 Grades
4 Grades
souaad


Féminin Nombre de messages : 1151
Localisation : L'étoile du Maghreb
Date d'inscription : 24/02/2012

Comment bien maitriser soi-meme et maitriser sa colere? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien maitriser soi-meme et maitriser sa colere?   Comment bien maitriser soi-meme et maitriser sa colere? Empty2013-05-08, 09:32

Salam aleykoum,








Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment bien maitriser soi-meme et maitriser sa colere? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien maitriser soi-meme et maitriser sa colere?   Comment bien maitriser soi-meme et maitriser sa colere? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment bien maitriser soi-meme et maitriser sa colere?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment calmer sa colère ?
» l'obligation de bien traiter ses parents meme s'ils sont mecreants
» comment ordonner le bien et interdire le mal?
» comment bien sortir de l'adolescence?
» Comment peut elle acquérir le savoir et mémoriser le Coran quand elle doit s'occuper de son enfant en même temps?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Sounnah :: Les Hadiths :: hadith sur le comportement-
Sauter vers: