L'évocation chasse le diable et le subjugue,elle l'humilie et l'avilit,et elle satisfait le tout miséricordieux.
-Elle suscite l'amour d'allah,le rapprochement de Lui,le fait de ressentir qu'il nous observe,la crainte permanente de lui,le repentir et le retour vers Allah et aide à accomplir les actes d'obeissance.
-Elle dissipe du coeur l'angoisse et la tristesse,lui procure la joie et le plaisir,et suscite au coeur la vie,la vigueur et la pureté.
-Le coeur ressent toujours une manque et un besoin que rien ne peut combler si ce n'est l'évocation d'Allah.Dans le coeur,il y a une rudesse que seule l'évocation d'Allah peut dissiper.
-L'évocation d'Allah est le remède des maladies du cœur,son traitement et sa subsistance.La délectation qu'elle procure n'est égalée par aucun autre plaisir .L'insouciance est sa maladie.
-évoquer peu Allah est une preuve d'hypocrisie,et à l'inverse,l'évoquer abondamment est la preuve d'une foi forte et d'un amour sincère envers Allah, car celui qui aime une chose l'évoque abondamment.
-Lorsque l'individu craint Allah en l'évoquant dans l'aisance, Allah le protégera lorsqu'il sera en difficulté,surtout au moment de la mort et de ses affres.
-L'évocation d'Allah est une cause qui nous sauve du châtiment d'Allah.Elle suscite la quiétude et la miséricorde d'Allah;Les anges implorent le pardon pour celui qui l'accomplit.
-Elle détourne la langue des futilités,de la médisance,de la calomnie,du mensonge,et de beaucoup d'autres actes détestables et interdits.
-C'est l'adoration la plus facile;elle compte parmi les plus nobles et les meilleurs adorations:c'est le champ de culture du paradis.
-Elle procure à celui qui l'accomplit une aura,une douceur et un visage illuminé;et c'est une lumière dans la vie présente ,une lumière dans la tombe,une lumière dans sa vie futur.
-L'évocation entraine l'éloge d'Allah"swt"et la prière de ses anges pour celui qui l'accomplit;et Allah"swt" se vante de ceux qui accomplissent l'évocation devant ses anges.
Les meilleurs de ceux qui font une œuvre donnée sont ceux qui, pendant son accomplissement ,évoquent abondamment allah ainsi, le meilleur jeuneur est celui qui évoque le plus Allah pendant son jeune.
-L'évocation d'Allah facilite ce qui est difficile,rend aisé ce qui est pénible et allège les peines.Elle facilite l'obtention de la subsistance et renforce le corps.