Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Les éloges

AuteurMessage
Youssra
6 grades
6 grades
Youssra

Féminin Nombre de messages : 1160
Emploi : Meubler ma demeure
Loisirs : Contemplatrice

Les éloges Empty
MessageSujet: Les éloges   Les éloges Empty2013-07-14, 17:29

Les éloges 1898554279

J'ai médité un moment sur les éloges et voici ma conclusion. Les éloges peuvent soit être aussi fraîches et parfumés qu'un bouquet de fleurs, soit aussi tranchantes qu'un sabre pour celui qui les reçoit.

Je pense que les éloges sont comme un bouquet de fleurs dans certaines circonstances :

- l'époux envers son épouse. Car les femmes dans leur nature aiment les éloges venant de l'homme qu'elles aiment. De belles paroles suffisent à attendrir le coeur d'une femme et à lui donner confiance en elle. Si c'est le cas, elle sera épanouie et cela se ressentira dans son comportement ainsi que son implication au sein du couple.

- Les parents envers leur enfant. L'enfant pour se construire et avancer au mieux a besoin de l'encouragement de ses parents. Il a besoin de lire la fierté dans leurs yeux. Les éloges lorsque l'enfant accomplit une bonne action le motivent à aimer le bien et à se surpasser.

- Les éloges de l'enfant envers sa mère. Celles-ci suffisent à remplir le coeur de cette dernière et à la rendre heureuse. Une mère ressent constamment ce sentiment de culpabilité de ne pas en faire assez bien ou de ne pas en faire suffisamment vis-à-vis de son enfant. Les éloges sont donc un moyen de la rassurer. Quand l'enfant est adulte, les éloges ont encore plus d'impact car elles sont un signe de reconnaissance et de respect.

- Les éloges envers son frère ou sa soeur en Islam. Des éloges modérés qui ont pour but de l'encourager. En disant par exemple : " Tu es sur la bonne voie, accroche-toi au bien. Je pense que tu à la force d'accomplir ceci ou cela ". Même si le plus profitable est de conseiller son ami en privé et de faire son éloge aux yeux des gens.

Et j'ai constaté que les éloges sont tels des sabres tranchant dans les cas suivants
:

- vis-à-vis du pêcheur débauché car cela le renforce dans son égarement et dans son mal et lui donne une crédibilité (vu que les gens l'aiment et le complimentent).

- Les éloges que l'on fait uniquement pour paraître gentil. Elles sont Elles sont l'oeuvre des sots qui souhaitent être aimés de tous.

- Les éloges exagérés envers la personne qui tentent de satisfaire Allah. Car comme a dit le Prophète 'alayhî salatu wa salam elles peuvent lui briser le dos ou dans une autre version lui casser le cou.

Car Shaytan peut se servir d'elles afin de faire penser au serviteur qu'il a acquis un certain rang et qu'il se trouve à l'abri du châtiment.

- Les éloges mensongers que l'homme profère dans un intérêt ou afin d'acquérir un rang ou une chose relative à ce bas monde. Faire l'éloge du gouverneur tyran afin d'être préservé de son mal et obtenir une haute place auprès de lui. Faire l'éloge de l'homme riche afin de bénéficier de ses biens. Faire l'éloge d'une femme uniquement pour assouvir un désir charnel.

Je termine avec le comportement que doit adopter celui qui reçoit des éloges.

Selon la tradition prophétique, il se doit de dire :

اللَّهُمَّ لاَ تُؤَاخِذْنِي بِمَا يَقُولُونَ, وَ اغْفِرْ لِي مَا لاَ يَعْلَمُونَ [وَ اجْعَلْنِي خَيْرًا مِمَّا يَضُنُّون]

Ce qui signifie approximativement :

"Ô Seigneur ! Ne me châtie pour ce qu’ils disent, pardonne-moi pour ce qu’ils ne savent pas [et rends-moi meilleur que ce qu’ils pensent de moi]."

Le Prophète 'alayhî salatu wa salam nous demande de faire l'éloge de nos frères en ces termes :

« Si l’un de vous doit vanter les mérites de son ami qu’il dise : ‘Je crois qu’untel est comme cela, et Allah est Juge et je ne recommande personne à Allah (car Il sait tout). Je crois – s’il lui connaît ces qualités – qu’il possède telle et telle qualité.’ »." Rapporté par Muslim

Qu'Allah nous éduque et nous fasse miséricorde

Youssra

Les éloges 108782057
Revenir en haut Aller en bas

Les éloges
Page 1 sur 1