Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
-34%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LG OLED65C4 2024 – TV OLED Evo 65” 4K UHD ...
1319 € 1990 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

[RECIT] Mon marchand de légume qui fait le ramadan vend des dattes israéliennes

3 participants
AuteurMessage
abdelrahman
5 Grades
5 Grades
abdelrahman

Masculin Nombre de messages : 1658

[RECIT] Mon marchand de légume qui fait le ramadan vend des dattes israéliennes Empty
MessageSujet: [RECIT] Mon marchand de légume qui fait le ramadan vend des dattes israéliennes   [RECIT] Mon marchand de légume qui fait le ramadan vend des dattes israéliennes Empty2013-07-16, 22:51

Salam aleykoum wa rahmatoula wa barakatou

Bismillah ir-Rahman ir-Raheem was-salaat was-salaam `ala Nabiyyina Muhammadin wa `ala alihi wa sahibihi ajma`een

En ce mois de Ramadan, l’équipe I&I souhaiterait rappeler l’importance de la vérité, de l’honnêteté et de la solidarité dans les rapports entre les musulmans et notamment dans les transactions commerciales.

D’après Oqba Ibn Amir (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit:

Le musulman est le frère du musulman et il n’est pas permis à un musulman de vendre une chose à son frère qui a un défaut sans lui montrer ce défaut

(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°2246 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

Afin de mettre en exergue ce petit rappel, nous allons revenir sur une anecdote qui a choqué l’équipe du site.

Hier, nous étions à Trappes dans les Yvelines pour vérifier une information quant à une supposée agression d’une soeur voilée par deux personnes.

Il s’avère que l’information était exacte, cette soeur s’est bien fait agresser mais elle s’en est sortie saine et sauve.

L’agression d’après les témoignages que nous avons pu recueillir n’était pas à caractère islamophobe.

Cette soeur  est tombée sur ce genre de personnes que les cités et leurs habitants ne devraient même pas tolérer près de chez eux.

Etant près du centre commercial les Merisiers, nous avons décidé de faire quelques courses.

Une fois dans les rayons du marchand de légumes, nous avons été surpris de voir des dattes qui nous rappelaient celles des territoires occupés.

Après inspection, une deuxième chose nous est apparu étrange : la suppression du code barre !

Pour nous c’était clair, le commerçant cachait la provenance de ses fruits et nous avons décidé d’interroger le vendeur afin qu’il nous explique pourquoi les étiquettes avaient été systématiquement arrachées.

Sa réponse confirma nos craintes et nous choqua :

“Les étiquettes ont été arrachées pour éviter que les clients remarquent que les dattes proviennent d’Israël”.*

S’ensuivit un dialogue bien inquiétant entre ce vendeur et nous-mêmes.

Suite à notre question lui demandant s’il n’éprouvait pas de gêne à vendre des produits en provenance d’une terre volée à ses frères palestiniens, il nous a répliqué :

“Toute la terre est à Allah, j’ai la conscience tranquille”.

Nous lui avons fait remarquer que son acte était haram (interdit), mais cet argument n’a pas semblé le déstabiliser et l’alarmer outre mesure puisque sa riposte a tenu en ces quelques mots :

“Non ce n’est pas haram, salam ‘aleykoum, je jeûne”.

Notre dernière objection fut de lui rappeler que ses frères palestiniens aussi jeûnaient.

Il ne fait aucun doute que ce comportement est néfaste à la communauté. Non seulement un tel commerçant cherche à mentir sur sa marchandise en dissimulant des données.

Mais  en plus, il contribue à la perpétuation de la colonisation des israéliens en terre palestinienne.

La solidarité est l’acte minimum que musulmans et toutes personnes disposant d’une once d’humanité peuvent fournir en vue de soutenir les palestiniens.

L’image des croyants dans les liens d’amour, de miséricorde et de compassion qui les unissent les uns aux autres est celle du corps: dès que l’un de ses membres est malade, tout le reste du corps souffre d’insomnie et de fièvre.

(Rapporté par Boukhari & Moslim)

Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin

Masculin Nombre de messages : 2450

[RECIT] Mon marchand de légume qui fait le ramadan vend des dattes israéliennes Empty
MessageSujet: Re: [RECIT] Mon marchand de légume qui fait le ramadan vend des dattes israéliennes   [RECIT] Mon marchand de légume qui fait le ramadan vend des dattes israéliennes Empty2013-07-17, 01:43

salam-alikum1 mon frère le prophète (saws)lui meme n'as jamais boycotter les produits juif il me semble meme qu'as sa mort il avait des effets déposer a un préteur sur gage juif je trouverai le hadith qui en parle la il est tard
abouyoucef
2 Grades
2 Grades
abouyoucef

Masculin Nombre de messages : 148

MessageSujet: Re: [RECIT] Mon marchand de légume qui fait le ramadan vend des dattes israéliennes   [RECIT] Mon marchand de légume qui fait le ramadan vend des dattes israéliennes Empty2013-07-17, 09:53

Essalam,

Oukhti, il y a comme même une différence entre juifs et Israéliens. On peut entretenir des relations commerciales avec des juifs du reste du monde mais pas avec les voleurs israéliens. Par exemple, j’achèterai un produit francais chez un juif mais pas un produit israélien chez un musulman.
Wa allahou a3lem
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin

MessageSujet: Re: [RECIT] Mon marchand de légume qui fait le ramadan vend des dattes israéliennes   [RECIT] Mon marchand de légume qui fait le ramadan vend des dattes israéliennes Empty2013-07-17, 10:21

salam-alikum1 tu peu le faire bien entendu je souligner simplement que le prophète(saws) ne l'as pas fait lui ,on parle de boycott mon frère( au passage je ne suis pas une sœur) achèterai tu un produit musulman vendu par un juif ?
abouyoucef
2 Grades
2 Grades
abouyoucef

Masculin Nombre de messages : 148

MessageSujet: Re: [RECIT] Mon marchand de légume qui fait le ramadan vend des dattes israéliennes   [RECIT] Mon marchand de légume qui fait le ramadan vend des dattes israéliennes Empty2013-07-17, 10:58

Essalam
1000 Excuses  mon frère.
je crois que je me suis pas bien fait comprendre, oui le prophète (saws)  n'as jamais boycotter les produits juif,  je suis tout à fait d'accord, j' achèterai même  un produit juif vendu par un juif,  à condition que ce produit ne vient pas d’Israël.
abdelrahman
5 Grades
5 Grades
abdelrahman

Masculin Nombre de messages : 1658

MessageSujet: Re: [RECIT] Mon marchand de légume qui fait le ramadan vend des dattes israéliennes   [RECIT] Mon marchand de légume qui fait le ramadan vend des dattes israéliennes Empty2013-07-18, 11:23

Salam aleykoum wa rahmatoula wa barakatou

Bismillah ir-Rahman ir-Raheem was-salaat was-salaam `ala Nabiyyina Muhammadin wa `ala alihi wa sahibihi ajma`een

cher frère admin je te revoie vers cet article

http://www.rue89.com/2013/07/17/quand-impots-financent-indirectement-les-colons-disrael-244289

Admin
9 Grades
9 Grades
Admin

MessageSujet: Re: [RECIT] Mon marchand de légume qui fait le ramadan vend des dattes israéliennes   [RECIT] Mon marchand de légume qui fait le ramadan vend des dattes israéliennes Empty2013-07-18, 12:51

salam aleykoum mon frere ,j'avais deja lu cet article , la legislation francaise le permet helas , il yas d'autres financement qui viennent par différentes voie ,je ne pense pas que je dois te les montrer a mon avis tu les connais ,c'est ainsi tout le monde sait qui dirige en réalité le monde , et nous nous restons dans nos divisions
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [RECIT] Mon marchand de légume qui fait le ramadan vend des dattes israéliennes   [RECIT] Mon marchand de légume qui fait le ramadan vend des dattes israéliennes Empty

Page 1 sur 1