Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Les soucis et la tristesse

Aller en bas 
+2
Naouel
Fyriel
6 participants
AuteurMessage
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

Les soucis et la tristesse Empty
MessageSujet: Les soucis et la tristesse   Les soucis et la tristesse Empty2007-07-27, 20:49

Salam aleykoum,

De nombreux Oulémas et docteurs de la loi musulmane ont donné une définition assez précise sur les soucis et la tristesse qui s'apparentent à la depression.

L'être humain est souvent confronté dans sa vie aux soucis et à la tristesse,ce qui est tout à fait naturel,car Allah nous a prescrit des épreuves à endurer avec stoicisme.

Il nous dit : "Très certainement,Nous vous éprouverons par un peu de peur,de faim et de diminution de biens,de personnes et de fruits.Et fais la bonne annonce aux endurants." (Sourate "Al-Baqara" - verset 155).

Il nous dit également : "Nous avons,certes,créé l'homme pour une vie de lutte" (Sourate "Al-Balad" - Verset 4).

L'homme et la femme sont donc éprouvés et ce de leur naissance jusqu'à leur mort.L'être humain naît en pleurant et la vie en ce monde est remplie d'épreuves et semée d'embûches.

Les obstacles et les difficultés font échouer les projets de la personne et elle ne peut voir tous ses souhaits réalisés.Les épreuves sont différentes et nombreuses : difficulté à trouver un emploi,à se marier,perdre un être cher,perdre sa fortune et ses biens matériels,quitter son pays pour vivre,pour des raisons politiques ou économiques,dans un autre pays,etc...

Tout cela fait partie des évènements pénibles qui constituent une sorte de test destiné à juger le degré de résistance et la valeur du croyant(e).

Notre Créateur,dans Sa Parole,nous affirme : "Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes ; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous,et de la part des Associateurs,beaucoup de propos désagréables.Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre".(Sourate "Al-Imran" - Verset 186).

Il est également connu que le croyant(e) est éprouvé(e) dans sa foi au fur et à mesure que celle-ci se consolide.Plus sa capacité de résister aux épreuves s'impose,plus celles-ci seront plus ardues.

Le Messager d'Allah (saws) comme les autres Prophètes (Paix et Salut sur Eux) ainsi que ses Compagnons ont subi des épreuves difficiles.Malgré leur endurance,notre Prophète (saws) et ses Compagnons ont aspiré au secours d'Allah le Tout-Puissant :

"Pensez-vous entrer au Paradis alors que vous n'avez pas encore subi des épreuves semblables à celles que subirent ceux qui vécurent avant vous ? Misère et maladie les avaient touchés ; et ils furent secoués jusqu'à ce que le Messager,et avec lui,ceux qui avaient cru,se fussent écriés : Quand viendra le secours d'Allah ? - Quoi ! Le secours d'Allah est sûrement proche".(Sourate "Al-Baqara - Verset 214).

Tout(e) musulman(e) est sujet dans sa foi à des épreuves qui lui paraissent insurmontables.

Le Prophète Yacoub (PSL) a sentit une immense tristesse lorsqu'il fut privé de son fils Youssouf.

"Il dit : Je ne me plains qu'à Allah de mon déchirement et de mon chagrin.Et,je sais de la part d'Allah,ce que vous ne savez pas."(Sourate "Youssef" - Verset 86).

Cependant,en dépit de cela,il n'a jamais perdu l'espoir de revoir un jour son fils.Son degré de piété élevé lui a permi de faire face à l'épreuve.

"Ô mes fils ! Partez et enquérez-vous de Youssef et de son frère.Et ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah Ce sont seulement les gens mécréants qui désespèrent de la miséricorde d'Allah".(Sourate "Youssef" - Verset 87).

L'invocation est le meilleur des traitements dans ces cas.Le croyant(e) doit savoir que les choses ne peuvent perdurer sans qu'"à côté de la difficulté est,certes,une facilité".

Omar Ibn Al-Khattab nous a enseigné comment supporter les épreuves lorsqu'il dit :

"A chaque fois que je traverse une épreuve je me rappelle qu'Allah m'a donné quatre bienfaits : le premier est que cette épreuve ne concerne pas ma religion et toute épreuve concernant cette vie est dérisoire comme le dit le Prophète (saws) :

"Qu'Allah fasse que nos épreuves ne concernent pas notre religion",le second est que cette épreuve aurait pu être pire car à toute épreuve correspond une épreuve encore plus grande,le troisième est que je l'accepte...,et le quatrième est que j'espère la récompense d'Allah.

A la question : "Décris-moi la vie terrestre" l'Imam Ali répondit : "Et comment veux-tu que je te décrive une vie qu'on commence par les pleurs,qu'on continue dans les épreuves et qu'on termine par la mort ?".

Le Musulman et la Musulmane doivent accepter même dans la douleur mais sereinement,ce qu'il leur a été prescrit par Allah le Tout-Puissant car le croyant et la croyante sont soumis aux épreuves comme nous le dit Notre Seigneur :

"Alif,Lam,Mim.Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : Nous croyons ! sans les éprouver ?".Existe-t-il une Foi sans épreuves ? : "Certes,Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux ;(Ainsi) Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent."(Sourate "Al-Ankabout" - Verset 3).
Revenir en haut Aller en bas
Fyriel
1 Grade
1 Grade
Fyriel


Féminin Nombre de messages : 98
Age : 46
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 02/05/2007

Les soucis et la tristesse Empty
MessageSujet: Re: Les soucis et la tristesse   Les soucis et la tristesse Empty2007-07-27, 21:21

Salam'alaykom,

Merci pour ce rappel...oui et on ne dit pas que : Allah n'éprouve que ceux qu'Ils aiment.

Baraka Allah ofik
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

Les soucis et la tristesse Empty
MessageSujet: Re: Les soucis et la tristesse   Les soucis et la tristesse Empty2007-07-27, 21:58

Salam aleykoum,

Allah le Tout-Puissant s'adressa en ces termes à Son Messager (saws) nous informant de Son amour pour les croyant(es) :

"Dis : "Si vous aimez vraiment Dieu,suivez-moi,Dieu vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés.Dieu est Pardonneur et Miséricordieux".(Sourate "Al-Imran" - Verset 31).

"Au contraire,quiconque remplit sa promesse et craint Dieu... Dieu aime les pieux".(Sourate "Al-Imran" - Verset 76).

"qui dépensent dans l'aisance et dans l'adversité,qui dominent leur rage et pardonnent à autrui - car Dieu aime les bienfaisants".(Sourate "Al-Imran" - Verset 134).

"....Et Dieu aime les endurants".(Sourate "Al-Imran" - Verset 146).

"Et consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t'es décidé,confie-toi donc à Dieu, Dieu aime,en vérité,ceux qui Lui font confiance".(Sourate "Al-Imran" - Verset 159).

"Puis,s'il s'y conforme,réconciliez-les avec justice et soyez équitables car Dieu aime les équitables".(Sourate "Al-Hujjurat" - verset 9).

"Dieu aime ceux qui combattent dans Son chemin en rang serré pareils à un édifice renforcé".(Sourate "As-Saff" - Verset 4).

Ensuite,Il nous parle des épreuves prescrites pour Ses créatures afin de juger de leurs capacités à résister.

"Et sachez que vos biens et vos enfants ne sont qu'une épreuve et qu'auprès de Dieu il y a une énorme récompense".(Sourate "Al-Anfal" - Verset 28).

"Quant à ceux qui ont émigré après avoir subi des épreuves, puis ont lutté et ont enduré, ton Seigneur après cela,est certes Pardonneur et Miséricordieux".(Sourate "An-Nahl" - Verset 110).

"Il en est parmi les gens qui adorent Dieu marginalement.S'il leur arrive un bien,ils s'en tranquillisent,et s'il leur arrive une épreuve,ils détournent leur visage,perdant ainsi (le bien) de l'ici-bas et de l'au-delà.Telle est la perte évidente !".Sourate "Al-Hajj" - Verset 11).

"Parmi les gens il en est qui disent : "Nous croyons en Dieu" ; puis,si on les fait souffrir pour la cause de Dieu,ils considèrent l'épreuve de la part des hommes comme un châtiment de Dieu.Or,s'il vient du secours de ton Seigneur,ils diront certes : "Nous étions avec vous !" Dieu n'est-Il pas le meilleur à savoir ce qu'il y a dans les poitrines de tout le monde ?".(Sourate "Al-Ankabout" -Verset 10).

"Quand un malheur touche l'homme,il Nous invoque.Quand ensuite Nous lui accordons une faveur de Notre part,il dit : "Je ne la dois qu'à (ma) science".C'est une épreuve,plutôt ; mais la plupart d'entre eux ne savent pas".(Sourate "Az-Zumar" - Verset 49).

"En effet,Nous avons créé l'homme d'une goutte de sperme mélangé (aux composantes diverses) pour le mettre à l'épreuve.(C'est pourquoi) Nous l'avons fait entendant et voyant".(Sourate "Al-Insan" - Verset 2).
Revenir en haut Aller en bas
Naouel
2 Grades
2 Grades
Naouel


Féminin Nombre de messages : 345
Age : 39
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/12/2006

Les soucis et la tristesse Empty
MessageSujet: Re: Les soucis et la tristesse   Les soucis et la tristesse Empty2007-07-28, 09:17

Salam Aleykoum,

Tout ceci est trés interessant et véridique. Seulement comment peut reconnaître une épreuve D'Allah et une punition D'Allah ?

Allah peut aussi nous punir dans ce bas monde, ça devient alors un châtiment et non une épreuve, comment reconnaître cette difference ?
Revenir en haut Aller en bas
Meriem
2 Grades
2 Grades
Meriem


Féminin Nombre de messages : 128
Age : 32
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 06/12/2006

Les soucis et la tristesse Empty
MessageSujet: Re: Les soucis et la tristesse   Les soucis et la tristesse Empty2007-07-28, 15:03

Salam,

Magnifique Rappel Grand Frere Aymen. Barak Allahu fik :)

@ Nawal, Je me demandais tjrs sur le sense des EPREUVES et comment ca doit etre considerees: EPREUVES pour se rapprocher davantage d'ALLAH swt, ou Bien un chatiment pour faire une sorte d'auto-evaluation!

J'aimerai bien si on ouvre un Thread specialement pour ce Debat:

Comment pourrais-je Savoir si c'est une Epreuve ou un Chatiment?

Meriem ;)


Dernière édition par le 2007-07-29, 11:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

Les soucis et la tristesse Empty
MessageSujet: Re: Les soucis et la tristesse   Les soucis et la tristesse Empty2007-07-28, 20:46

Salam aleykoum,

Le châtiment s'articule essentiellement sur la croyance et l'incroyance.Dans la croyance figurent les bonnes oeuvres et dans l'incroyance les basses ou mauvaises oeuvres.

Allah le Tout-Puissant nous dit : "Quiconque,mâle ou femelle,fait une bonne oeuvre tout en étant croyant,Nous lui ferons vivre une bonne vie.Et Nous les récompenserons,certes,en fonction des meilleures de leurs actions". (Verset 97 chap. 16).

"Puis quand ils dévièrent, Allah fit dévier leurs coeurs, car Allah ne guide pas les gens pervers". (Verset 5 chap.61)

Le Messager d'Allah (saws) n'a fait que rappeler les commandements d'Allah et transmettre les injonctions de Notre Seigneur,notamment la crainte de Son châtiment.

"Eh bien, rappelle! Tu n'es censé que rappeler,et tu n'es pas doté d’une autorité sur eux (pour les contraindre à croire)".Quant à celui qui se détourne et ne croit pas,Allah le châtiera alors du plus grand châtiment".Vers Nous est leur retour".Ensuite,c'est à Nous de leur demander les comptes". (versets 21-26 chap.88)

Je porte à votre à votre connaissance un texte du frère Mohammed Patel à ce sujet.

En ce qui concerne la nature et la cause des épreuves qui s'abattent sur l'être humain les références islamiques présentent des éléments qui sont,en apparence,contradictoires :

Par exemple, certains textes évoquent clairement que les épreuves constituent une miséricorde de la part d'Allah (Azza wa djala).

C'est le cas par exemple du Hadith authentique qui affirme que les Prophètes (Paix et Salut sur Eux),ainsi que les personnes les plus proches d'Allah sont ceux qui sont les plus éprouvés dans ce monde.

Face à ces textes,il en existe d'autres qui indiquent que les épreuves de ce monde sont engendrées par les mauvaises actions des êtres humains,et qu'à ce titre,ils ont une dimension de châtiment.

C'est ce qui ressort par exemple du passage suivant du Saint Coran :

"Et quand Nous faisons goûter une miséricorde aux gens,ils en exultent.Mais si un malheur les atteint à cause de ce que leurs propres mains ont préparé,voilà qu'ils désespèrent."(Sourate "Ar-Roum" - Verset 36).

Afin de concilier ces différents textes,Moufti Chafi',dans la célèbre exégèse du Coran qu'il a rédigé en langue ourdou,"Maârif oul Qour'aane",cite les écrits de Cheikh Abdoul Qâdir Al Jilâni (qui seraient rapportés par Ibn Djawzi).

Celui-ci affirme en ce sens que les difficultés qui s'abattent sur l'homme peuvent être d'une triple nature :

Parfois,il s'agit d'une punition de la part d'Allah.D'autres fois,il s'agit d'une compensation ("Kaffârah") pour les péchés commis par l'homme.Et d'autres fois encore,il s'agit d'un moyen pour élever le statut et le grade de la personne éprouvée.Tout dépend en fait de l'attitude adoptée par la personne éprouvée :

Si celui qui est éprouvé manifeste de la colère face à la décision divine ("Taqdîr") et s'en plaint,cela indiquerait que la difficulté qui le touche est un signe de la Colère et de la Punition Divine.

Si la personne éprouvée endure avec patience l'épreuve qui le touche,cela pourrait être un signe que celle-ci est une compensation pour ses péchés.

Et si,en sus de faire preuve de patience, elle éprouve également de la sérénité au fond de son coeur,malgré les difficultés qu'elle connaît,alors il s'agirait d'une indication que son statut est en train de s'élever.

En considérant cela,on comprend déjà qu'il n'y a aucune contradiction entre les multiples références qui abordent la question : Tout est une question de contexte...

Reste maintenant la question qui pourrait être exprimée en ces termes :

En apparence,rien ne permet de différencier les difficultés qui s'abattent sur l'être humain et de déterminer la nature de celles-ci : Ainsi,les apparences seules ne permettent point de déterminer s'il s'agit d'un châtiment divin,d'une compensation pour les péchés ou d'une miséricorde visant à élever le statut de quelqu'un...

La question alors est de savoir s'il existe un autre moyen pour établir cette distinction ?

A ce sujet,je ne pense pas que quiconque,dans ce monde,puisse arriver à parvenir à une conclusion quelconque de façon certaine à ce niveau.Néanmoins,certains savants ont essayé de présenter quelques signes qui pourraient éventuellement permettre de distinguer le châtiment divin de l'épreuve ayant une dimension de miséricorde.

Ainsi,selon Cheikh Achraf Ali Thâwi,si à la suite d'une difficulté,l'être humain prend conscience de ses mauvaises actions et sa volonté de demander le pardon divin et de se repentir prend de l'ampleur,cela est un signe que cette difficulté n'est pas un châtiment mais une miséricorde.Par contre,si les difficultés ne provoquent aucune réaction de la sorte,et ont,au contraire,pour effet de créer le désespoir chez la personne éprouvée et la pousser encore plus à persister dans le mal et le péché,cela est un signe que ces difficultés et ces maux renferment plutôt une dimension de châtiment.

(Réf: "Maârif oul Qour'aane" - Volume 6 / Page 757)
Revenir en haut Aller en bas
mouhiba
3 Grades
3 Grades
mouhiba


Féminin Nombre de messages : 479
Age : 43
Localisation : france, rhône- Alpes
Date d'inscription : 02/12/2006

Les soucis et la tristesse Empty
MessageSujet: Re: Les soucis et la tristesse   Les soucis et la tristesse Empty2007-10-22, 00:07

Baraka Lah oufik frère Ayman!

excellent le sujet, comme d'habitude mash'Allah.
Revenir en haut Aller en bas
7obeldin
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
7obeldin


Féminin Nombre de messages : 18
Age : 29
Localisation : france
Date d'inscription : 05/03/2013

Les soucis et la tristesse Empty
MessageSujet: Re: Les soucis et la tristesse   Les soucis et la tristesse Empty2013-03-05, 00:35

Salam alikoum
Je ne sais vraiment pas si c'est le bon endroit pour poster ce message et d'ailleur je ne sais pas vraiment si c'est une bonne chose de poster ce méssage mais j'ai besoin de le dire au moins une fois et d'entendre les conseils de Musulmanes . Voilà j'ai 17 ans et je suis française d'origine tunisiènne , mes parents sont plutot le genre à prattiquer un Islam modéré et moi et ma soeur ont ne croyais pas en Allah ( que Allah nous pardonne ) avant. Ma soeur à appris l' Islam et est devenue trés croyante et moi je ne l'étais pas et cet été elle est partie en tunisie sans mes parents et moi je l'ai rejoind un peu aprés . C'est là que j'ai commencé à faire la prière je ne sais pas comment j'y pensé depuis un moment et bien sur shitan me trouvait plein d'excuse pour ne pas commencé , sobhanAllah , Allah m'a guidé et j'ai commencé à aimer la religion et j'ai ce "cousin" ( en fait c'est le fils de ma cousine qui se trouve être plus vieux que moi : 26 ans ) qui à tjrs été trés religieux mashAllah et au fur et à mesure qu'il m'apprenait l'Islam je suis tombée amoureuse de lui . Avant il ne m'intérréssé pas du tout , mais au furs et à mesure je suis vraiment tombée amoureuse , c'est la première fois que je suis amoureuse c'est peut être pour ça que je me mentait à moi même , c'est une sa cousine avec qui je suis devenu amie qui la remarqué , au début je me cachait en me disant que c'est parce que j'étais nouvelle dans la religion et que je me jettais sur le premier frère religieux mais ensuite j'ai ressenti de la jalousie et c'était pas de la jalousie protective que j'éprouve envers les gens que j'aime , cette jalousie elle faisait vraiment mal , la première fois que je ressentait ça . C'est là que j'ai compris ... j'ai relus des conversations d'avant et ces convertation m'ont vraiment donné l'impression qu'avant il m'aimait ( il m'avait dit une fois que j'étais aussi innocent qu'un ange ... alors qu'il est trés religieux ) . j'ai eu plein de souvenirs avec lui , de quoi l'aimer encrore plus et puis je suis rentrée en france pour retourner au lycée , j'ai continué à l'aimer et puis un jour cette cousine m'a dit que sa mère allait lui présentait une fille ( et j'avais demander à Allah dans mes prière qu'il lui apporte une femme pieuse et qu'il soit heureux ) et allah m'a exaussé . Ils sont maintenant marié par un contrat religieux , et je veux qu'il soit heureux mais je l'aime , je l'aime tellement , ça fait mal , j'ai demandé à Allah dans mes prières d'arreté cette peine et sobhanAllah il m'a exaussé pendant un moment j'ai reussi à bloqué mes pensées sauf que pour faire ça je me suis éloigné de la religion et maintenant je repense à lui je m'imagine pleins de choses qui n'arriveront jamais et j'ai totalement confiance en Allah , je ne connais pas le maktoub , mais là j'ai mal j'ai besoins de conseils
désolé je sais que c'est long , merci d'avance pour vos réponse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les soucis et la tristesse Empty
MessageSujet: Re: Les soucis et la tristesse   Les soucis et la tristesse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les soucis et la tristesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Jurisprudence islamique / Rappels sur le comportement du musulman-
Sauter vers: