Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques. |
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie! Retrouvez tous les derniers sujets |
|
| Exégèse de la sourate 32 : La prosternation | |
| | Auteur | Message |
---|
Admin 9 Grades
Nombre de messages : 2450 Age : 59 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 01/04/2006
| Sujet: Exégèse de la sourate 32 : La prosternation 2007-07-28, 11:04 | |
| ~15. 'Ali f, Lam, Mim. La Révélation du Livre, nul doute là-dessus, émane du Seigneur de l'univers. Diront-ils qu'il (Mouhammad) l'a inventé? Ceci est, au contraire, la vérité venant de ton Seigneur pour que tu avertisses un peuple à qui nul avertisseur avant toi n'est venu, afin qu'ils se guident. Dieu qui a créé en six jours les cieux et la terre, et ce qui est entre eux. Ensuite Il S'est établi "Istawa" sur le Trône. Vous n'avez, en dehors de Lui, ni allié ni intercesseur. Ne vous rappelez-vous donc pas? Du ciel à la terre, Il administre l'affaire, laquelle ensuite monte vers Lui en un jour équivalant à mille ans de votre calcul. C'est Lui le Connaisseur [des mondes] inconnus et visibles, le Puissant, le Miséricordieux, qui a bien fait tout ce qu'Il a créé. Et Il a commencé la création de l'homme à partir de l'argile, puis Il tira sa descendance d'une goutte d'eau vile [le sperme]; puis Il lui donna sa forme parfaite et lui insuffla de Son Esprit. Et Il vous a assigné l'ouïe, les yeux et le cœur. Que vous êtes peu reconnaissants! Et ils disent : "Quand nous serons perdus dans la terre [sous forme de poussière], redeviendrons-nous une création nouvelle? " En outre, ils ne croient pas en la rencontre avec leur Seigneur. Dis : "L'Ange de la mort qui est chargé de vous, vous fera mourir. Ensuite, vous serez ramenés vers Votre Seigneur". Si tu voyais alors les criminels [comparaître], têtes basses devant leur Seigneur! "Notre Seigneur, Nous avons vu et entendu, renvoie-nous donc afin que nous puissions faire du bien; nous croyons (maintenant) avec certitude". "Si Nous voulions, Nous apporterions à chaque âme sa guidée. Mais la parole venant de Moi doit être réalisée : "J'emplirai l'Enfer de djinns et d'hommes réunis". "Goûtez donc! Pour avoir oublié la rencontre de votre jour que voici. Nous aussi Nous vous avons oubliés. Goûtez au châtiment éternel pour ce que vous faisiez". Seuls croient en Nos versets ceux qui, lorsqu'on les leur rappelle, tombent prosternés et, par des louanges à leur Seigneur, célèbrent Sa gloire et ne s'enflent pas d'orgueil.
Ibn 'Omar, que Dieu les agrée, rapporte : les qouraychites se réunirent pour se concerter au sujet du Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) alors qu'il était assis dans le lieu de prière (près de la Kaâba T). 'Otba Ibn Rabiâa proposa aux autres : "Laissez-moi aller lui parler, car je serai peut-être plus délicat que vous avec lui". 'Otba se leva, s'assit à côté du Prophète et dit : "Mon neveu! Je sais que tu es de notre famille la plus noble et que tu es le plus considéré parmi nous. Tu as causé à ta tribu ce que personne n'a causé à la sienne. Si tu convoites l'argent par ton discours, alors ta tribu s'engage à te réunir l'argent jusqu'à ce que tu sois le plus riche parmi nous. Si tu convoites le prestige, nous t'élèverons jusqu'à ce que personne de ta tribu ne soit plus prestigieux que toi et nous ne prendrons aucune décision sans toi. Et si tu es possédé et tu ne peux t'en défaire, nous dépenserons nos richesses et ferons tout notre possible pour t'en guérir jusqu'à être excusés et dégagés de ta responsabilité. Et si tu veux la royauté, nous te ferons roi". Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) demanda : "As-tu fini Aboul Walid?" Il répondit : "Oui". Alors le Messager de Dieu lut : {Alif Lam Mim}, la sourate La Prosternation (32), jusqu'au verset 15, et se prosterna. 'Otba avait mis sa main derrière son dos jusqu'à ce qu'il finit la lecture, puis il se leva et ne sut que rapporter à l'assemblée de sa tribu. En le voyant venir, ils s'étonnèrent : "Il revient avec un visage différent". Il s'assit avec eux et déclara : "Gens de Qouraych! Je lui ai transmis ce que vous m'aviez demandé. Quand j'eus fini, il me dit des paroles, par Dieu, mes oreilles n'ont jamais entendu de paroles semblables et je ne sus que répondre. Gens de Qouraych! Obéissez-moi aujourd'hui et désobéissez-moi pour le reste; laissez-le et retirez-vous de ses affaires. Par Dieu! Lui, ne va pas laisser son affaire. Laissez-le avec les autres arabes : s'il les domine, son prestige sera le vôtre et sa puissance sera la vôtre. S'ils le battent alors d'autres se seront chargés de votre besogne à votre place". Ils rétorquèrent : "Tu es devenu sabéen, Aboul Walid".
5. Du ciel à la terre, Il administre l'affaire, laquelle ensuite monte vers Lui en un jour équivalant à mille ans de votre calcul.
Selon Sammak, d'après Ikrima qui le tenait d'Ibn Abbas (رضي الله عنهما) qui dit que le jour cité indique le temps de la montée des affaires vers Lui le Très Haut. (Ibn Abi hatim)
13. Si Nous voulions, Nous apporterions à chaque âme sa guidée. Mais la parole venant de Moi doit être réalisée : "J'emplirai l'Enfer de djinns et d'hommes réunis".
J'emplirai l'Enfer de djinns et d'hommes réunis
Selon Abou Sa'id Al Khoudri (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit :"Il y eut une dispute entre le Paradis et l'Enfer. L'Enfer dit : "J'ai chez moi les tyrans et les orgueilleux". Le Paradis répliqua : "J'ai chez moi les faibles et les miséreux d'entre les humains". Dieu arbitra alors entre eux en disant : "C'est toi, Paradis, qui es Ma miséricorde et c'est par toi que Je la donne à qui Je veux. Et toi, Enfer, tu es Mon supplice et c'est par toi que Je tourmente qui Je veux. Je M'engage personnellement à assurer son plein à chacun de vous deux"". (Mouslim)
16-17
Mou'àdh (paix et bénédiction de Dieu sur lui) rapporte : "J'ai dit une fois : "Ô Messager de Dieu! Indique-moi une œuvre qui me fasse entrer au Paradis et qui m'éloigne du Feu". Il dit : "Tu viens d'interroger sur une très grosse affaire qui est pourtant aisée pour qui Dieu l'a rendue aisée. Tu adores Dieu sans rien lui associer et tu fais correctement la prière. Tu t'acquittes de l'aumône légale. Tu jeûnes le mois de Ramadan. Tu fais le pèlerinage si tu en as les moyens". Puis il ajouta : "Veux-tu que je t'indique les portes du bien? Le jeûne est un bouclier (contre le feu de l'Enfer). L'aumône éteint le péché comme l'eau éteint le feu. La prière au cœur de la nuit", Puis il récita le verset suivant : {Leurs côtés fuient les lits. Ils invoquent leurs Seigneur par crainte et par convoitise et dépensent de ce que Nous leur avons octroyé. Aucun être ne sait ce qu'on a caché pour eux comme sources de sérénité profonde en récompense de ce qu'ils faisaient}. (32/16-17)". (At-Tirmidhi) | |
| | | | Exégèse de la sourate 32 : La prosternation | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|