Il est rare de voir quelqu’un rater une affaire possible sauf si elle passe sans qu’il puisse la rattraper. Les souffrances de l’Homme sont nombreuses tout au long de sa vie, les plus grandes sont celles provoquées par ses semblables.
Le mal que causent les gens est pire que celui causé par les fauves enragés et des serpents dangereux. Ces derniers peuvent être évités, contrairement aux gens.
La plupart des gens sont hypocrites. Le plus surprenant est qu’ils n’approuvent pas
l’hypocrisie.
Si quelqu’un disait: «La particularité des tempéraments est que les opposés se rencontrent»,
on ne serait pas loin de la vérité. Ainsi on constate que les conséquences des opposés sont souvent égales. Ainsi l’on pleure de joie et de tristesse, et l’on guette les erreurs de l’autre par amour ou par mépris
Alors ne dis que ce qui est susceptible de te rapprocher de ton Créateur, si tu as peur de l’injustice alors garde le silence.
La limite du mal est de t’abstenir de toute injustice envers ton ami et de le laisser se montrer injuste. Mais l’éloigner de toi est un acte des gens déments et malheureux, la clémence ne consiste pas à rapprocher les ennemis mais à faire la paix avec eux en se méfiant d’eux.
Ne t’attribue pas la richesse car tu risques de tenter les cupides par ce que tu as mais
contente toi de remercier Allah –exalté soit-Il.
Le moindre rang de présomption est de s’abstenir de rire quand on rit, de parler et de se mouvoir pour accomplir les affaires nécessaires de la vie.
Ce qui est moindre que le défaut des autres, et si on n’agissait ainsi que dans le but de se contenter des obligations louables.
Mais si on le fait par arrogance et par vanité, cela mérite critique.
Déclare que tu peux renoncer à tout sauf à lui car cela t’apporte de la grandeur et te
protège de la cupidité