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 S'habituer à parler en arabe

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Youssra
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Youssra


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MessageSujet: S'habituer à parler en arabe   S'habituer à parler en arabe Empty2013-08-01, 06:59

S'habituer à parler en arabe 1c1c_n15


S’habituer à parler en arabe...



« […] Quant au fait de s’habituer à parler une langue autre que l'arabe, qui est le symbole de l'islam et la langue du Coran, au point que cela devienne une habitude dans le pays, avec sa famille et les membres du foyer, avec ses amis, au marché, en s’adressant aux représentants du gouvernement ou à des responsables d'autorité ou en parlant aux gens de science, sans aucun doute cela est détestable (Makrûh), parce que cela implique la ressemblance aux non-Arabes, ce qui est détestable (Makrûh), comme exposé précédemment.

Par conséquent, quand les premiers musulmans sont allés vivre en Syrie et en Egypte, où les gens parlaient le grec byzantin, en Iraq et à Khurassân, où les gens parlaient persan, en Afrique du nord (Maghreb) où les gens parlaient le berbère, ils ont appris aux gens de ces pays à parler l'arabe, ainsi l'arabe est devenu une langue répandue dans ces pays, et tous les gens, le musulman et le mécréant de la même façon, parlaient l'arabe.

Tel était aussi le cas à Khurassân dans le passé, puis ils sont devenus laxistes concernant la langue et se sont habitués à parler en perse jusqu’à ce que cette langue se répande et que l’arabe ne soit oublié par la plupart d'entre eux.

Sans aucun doute, cela est détestable.

La meilleure voie est de s’habituer à parler en arabe pour que les jeunes gens l'apprennent dans leurs maisons et les écoles, et pour que le symbole de l'islam et ses gens prévalent.

Cela rendra plus facile pour les gens de l’islam la compréhension du Coran et de la Sunna et les paroles des Salafs (Anciens), à la différence d'une personne qui s'habitue à parler une langue, puis veut en apprendre une autre et qui trouve cela difficile.

Sachez que s’habituer à parler une langue a un effet clair et fort sur la pensée, le comportement et les obligations religieuses.

Cela a aussi un effet, en faisant ressembler aux premières générations de cette Umma, les Compagnons et les Successeurs (Tâbi'în).

Leur ressembler améliore la pensée, les obligations religieuses et le comportement.

De plus, la langue arabe elle-même fait partie de l'islam et sachez qu’[apprendre] l'arabe est un devoir obligatoire.

S’il est un devoir de comprendre le Coran et la Sunna, et ils ne peuvent pas être compris sans connaître l'arabe, alors les moyens nécessaires pour accomplir le devoir sont aussi obligatoires.

Il y a les choses qui sont obligatoires sur tous les individus (Fardh 'Ayn) et d'autres qui sont obligatoires sur la communauté ou la Umma (Fardh Kifâya, c'est-à-dire que si certaines personnes les accomplissent, les autres sont dégagées de ces obligations).

C'est la signification du récit rapporté par Abû Bakr Ibn Abi Shayba qui a dit :

« 'Isa Ibn Yûnus nous a rapporté de Thawr, de 'Umar Ibn Yazîd que 'Umar a écrit à Abû Mûsa Al-Ash'ari (qu’Allah l’agrée) et a dit :
« Apprenez la Sunna et apprenez l'arabe ; apprenez le Coran en arabe car il est arabe ». »

On rapporte un autre hadith de 'Umar (qu’Allah l’agrée), selon lequel il a dit :

« Apprenez l'arabe car cela fait partie de votre religion et apprendre comment les biens du mort doivent être répartis (Farâ'id, càd les règles de l’héritage) fait partie de votre religion. »

Cet ordre de ' Umar d’apprendre l'arabe et la Shari'a combine les choses qui sont des nécessités, car la religion implique des paroles comprises et des actions. Comprendre l'arabe est la manière de comprendre les paroles de l'islam et comprendre la Sunna est la manière de comprendre les actions de l'islam … »


Shaykh ul-Islam Taqiyud-din Ibn Taymiyya (m 728 H)
dans « Iqtida'us-Sirâtil-Mustaqim » p. 207, volume 2


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MessageSujet: Est-ce obligatoire d'apprendre et de parler l'arabe   S'habituer à parler en arabe Empty2013-08-04, 11:57

salam-alikum1 

Est-ce obligatoire d'apprendre et de parler l'arabe ?


Question :

Est-il obligatoire pour l'étudiant en science d'apprendre la langue arabe et de la parler ?

Réponse :

L'apprentissage de la langue arabe est une chose obligatoire en raison de ce qui est établi avec (la règle) les savants que : les choses qui sont une action obligatoire ne peuvent être établies sans qu'elles soient obligatoires elles-mêmes.

Et il n'est pas possible pour un étudiant en science de comprendre le Coran et la Sunna que par le biais de la langue arabe.

En ce qui concerne le fait de parler, alors c'est quelque chose que (mustahab) (recommandé) en raison de l'absence d'une preuve légiférée la rendant obligatoire.

Fatawa fil-Madinah wal-Imaaraat, 35
copié de minhaj sunna

Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany
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MessageSujet: Re: S'habituer à parler en arabe   S'habituer à parler en arabe Empty2013-08-04, 12:03

salam-alikum1 


Omar ibn Alkhattab a dit : « Apprenez la langue arabe car elle fait parti de votre religion ». [Ibn Abi Chayba dans son Mousnaf].

Il a dit aussi : « Faites l'analyse grammatical du coran car il est en arabe ». [Ibn Abi Chayba dans son Mousnaf].

Oubay ibn Ka'b a dit : « Apprenez l'arabe comme vous apprenez le Coran ». [Ibn Abi Chayba dans son Mousnaf].

Cheikh Al Islam Ibn Taymiya a dit : « Certes la langue arabe fait parti de la religion, et sa connaissance est une obligation, car la compréhension du Coran et de la Sounna est obligatoire, et ils ne peuvent être compris qu'avec l'arabe, et lorsqu'on ne peut effectuer une obligation que par une chose alors cette chose devient obligatoire. »

Il a dit aussi : « Achafi'i a dit : « La langue qu'Allah a choisi est la langue arabe, Il a faire descendre Son précieux livre (le coran) en arabe, et en a fait la langue du dernier des prophètes. Et pour cela on dit qu'il est du devoir de chacun capable d'apprendre l'arabe de l'apprendre car elle est la première langue. » [Iktidha assirata almoustakim (1/464)].

Souyouti a dit : « Celui qui interprète le coran doit avant de commencer son interprétation connaitre 15 sciences, premièrement :la science de la langue arabe, deuxièmement : la science grammaticale (nahou), troisièmement : la conjugaison (sarf)... »[Alïtkan fi 'ouloum alkoran].

Cheikh Outheymine a dit : « Les non arabophones n'ont pas d'excuse du fait que le coran n'est pas dans leur langue mais il est de leur devoir d'apprendre la langue du coran si la compréhension du coran et de la sounna du prophète ne peut être qu'avec l'apprentissage de l'arabe alors l'apprentissage de l'arabe devient donc obligatoire » [Majmou' alfatawa wa risaïl ibn otheymine]

Cheikh Moqbel a dit : « Nos conseils à l'ensemble est d'apprendre ce qu'ils peuvent du Coran et de connaitre quelque chose de la sounna du prophète et aussi le grand intérêt pour la langue arabe car elle est la langue du coran... » [Tahfatoul majed 'ala asïla alhadhir walgharib, question 178].

Il a dit aussi : « On conseille l'étudiant en science et celui qui aime la sounna du prophète de prendre de la langue arabe ce qui permettra d'habituer sa langue et d'en connaitre le sens car le coran comme l'a décrit Allah : « Un Coran [en langue] arabe, dénué de tortuosité », et la sounna du prophète est en arabe. » [Almoukatarahou fi ajwiba asïla almoustarah].

Sheikh Al Islam Ibn Taymiyya

وقال شيخ الإسلام ابن تيمية –رحمه الله - : واعلم أن اعتياد اللغة يؤثر في العقل ، والخلق ، والدين تأثيرا قويا بينا، ويؤثر أيضا في مشابهة صدر هذه الأمة من الصحابة والتابعين، ومشابهتهم تزيد العقل والدين والخلق.

Sheikh Al Islam Ibn Taymiyya (rahimahou Allah) a dit: « …Sachez que le fait d'être habitué à s'exprimer dans une langue par accoutumance agit avec une grande influence sur notre cerveau et sur notre comportement mais également sur notre pratique de la religion de façon évidente.

Il en résulte, de ce fait, la recherche d'une certaine identité vis-à-vis du « tronc » de cette communauté qui sont [les premières générations] d'entre les Compagnons et ceux qui les ont suivi.

Ce rapport ne fera qu'améliorer notre raisonnement, la pratique de la religion et notre comportement.

وأيضا فإن نفس اللغة العربية من الدين ، ومعرفتها فرض واجب، فإن فهم الكتاب والسنة فرض، ولا يفهم إلا بفهم اللغة العربية، وما لا يتم الواجب إلا به فهو واجب .

ثم منها ما هو واجب على الأعيان، ومنها ما هو واجب على الكفاية.

De plus, la langue arabe est l'essence même de l'Islam et son apprentissage est une obligation religieuse.

En effet, la compréhension du Coran et de la Sounna est obligatoire et cela n'est possible qu'en ayant compris la langue arabe au préalable, c'est-à-dire que les moyens qui sont nécessaires pour accomplir ce devoir religieux deviennent eux aussi obligatoires.

Il y a parmi ces obligations, celles qui sont propre à tout individu [fard 'ayan] et d'autres qui concernent la communauté [fard kifâya] et donc, si certaines personnes les accomplissent le reste en est exempté.

وهذا معنى ما رواه أبو بكر بن أبي شيبة حدثنا عيسى بن يونس عن ثور عن عمر بن يزيد قال كتب عمر إلى أبي موسى الأشعري رضي الله عنه أما بعد فتفقهوا في السنة وتفقهوا في العربية وأعربوا القرآن فإنه عربي.

C'est la signification de ce qu'a relaté Abou Bakr Ibn Abî Shaybah qui a dit : « ' Issa Ibn Younes nous a dit que Thawr a dit de 'Omar Ibn Yazid que 'Omar a écrit à Abou Moussa Al Ash'ari, qu'Allah l'agrée, pour lui dire: "apprenez la Sounna et apprenez l'arabe; Annalysez (grammaticalement) le Coran car il est en arabe".

وفي حديث آخر عن عمر رضي الله عنه أنه قال تعلموا العربية فإنها من دينكم وتعلموا الفرائض فإنها من دينكم

Selon un autre hadith rapporté par 'Omar, qu'Allah l'agrée, il a dit :"apprenez l'arabe car elle fait partie de votre religion, et apprenez les sciences de l'héritage car ceci fait partie de votre Religion".

وهذا الذي أمر به عمر رضي الله عنه من فقه العربية وفقه الشريعة يجمع ما يحتاج إليه لأن الدين فيه فقه أقوال وأعمال ففقه العربية هو الطريق إلى فقه أقواله وفقه السنة هو الطريق إلى فقه أعماله.

( اقتضاء الصراط المستقيم 1/424)

Ceci est donc l'ordonnance émanant de 'Omar, qu'Allah l'agrée, regroupant ainsi entre l'étude de la langue arabe et la compréhension des fondements de la jurisprudence islamique [Shari'a] qui combine [parfaitement] les choses qui nous sont nécessaires car la religion islamique implique la connaissance des paroles et des actes [à accomplir]. La connaissance de l'arabe est justement le moyen d'aboutir à la compréhension de ces paroles et la connaissance de la Sounna est le moyen de comprendre les actes dans l'Islam ».


L'Imam Shafi'I : En discutant de l'importance de la langue arabe quant à la protection, la compréhension et la pratique de l'Islam, le noble Imam, Imam Shafi'i a dit :

Il est obligatoire pour tout Musulman d'apprendre la langue arabe de son mieux afin qu'il puisse faire l'attestation qu' « il n'y a de Dieu que Dieu et que Muhammad est Son prophète » , et de réciter le Livre d'Allah, et de prononcer en mentionnant ce qui lui incombe, le takbir et ce qui lui est ordonné, le tasbih, le tashahhud et autres.

Tout ce qui est rajouté à la langue qu'Allah a désigné comme la sienne (celle de Muhammad) par laquelle Il a scellé Sa lignée de prophètes et par laquelle Il a révélé le dernier de Ses Livres, est pour le bien de l'Homme, aussi bien qu'il est du devoir de l'Homme d'apprendre à prier dans la direction vers où il doit se tourner, et d'être fidèle dans l'accomplissement de ses devoirs imposés ou recommandés.

J'ai commencé à expliquer la raison pour laquelle le Qur'an a été révélé en langue arabe plutôt qu'une autre langue. Quiconque comprend entièrement le sens de la connaissance offerte par le Livre d'Allah ne peut être ignorant de la richesse de cette langue. Sa variété de valeurs sémantiques pour chaque mot est aussi remarquable que sa variété de mots pour décrire une seule valeur sémantique.

Les doutes apparaissant chez celui qui est ignorant de la langue arabe vont disparaître chez celui qui la connaît. Tous les Musulmans doivent être conscients que le Qur'an a été révélé en langue arabe et ceux qui communiquent ce message aux autres accomplissent une bonne action.
Ce type d'acte surérogatoire de bienfaisance ne doit être négligé de personne, sauf ceux qui délaissent le chemin vers le succès.

Expliquer la vérité aux autres est un acte de dévouement. Le dévouement et l'accomplissement de ce qui est juste font tous deux parties du devoir d'obéissance du croyant envers Allah et l'obéissance envers Allah comprend toutes les actions de bienfaisance. »

D'après l'Imam Shafi'I dans « Al-Risalah Fi Usul al-Fiqh
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