Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

 

 Destin de chacun

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Naouel
2 Grades
2 Grades
Naouel


Féminin Nombre de messages : 345
Age : 39
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/12/2006

Destin de chacun Empty
MessageSujet: Destin de chacun   Destin de chacun Empty2007-07-29, 10:56

Salam Aleykoum,

Le musulman croit au destin, jusque là il n'y a aucun doute.

Seulement est ce que tous ce qui nous arrive dans nos vies, dans les moindres détails, fait partis du destin ?

Je sors dans la rue, je tombe, c'etait ecrit ?
Je me brule avec une alumette, c'etait ecrit ?
Je me dispute avec mon frere, c'etait ecrit ca aussi ?
J'ai une grippe le 28 fevrier, cetait ecrit ?

C'est peut etre bete comme question, mais j'ai besoin den savoir plus.

Ou alors c'est seulement les grandes lignes de nos vies qui sont ecrites, comme, notre naissance, notre mariage, nos enfants, notre mort ...

Si tout est dejà inscrit detail par detail, pourquoi faire des duha ? Pourquoi demander a Allah que tel ou tel chose doit changer ?

L'islam est elle une religion de fatalisme ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

Destin de chacun Empty
MessageSujet: Re: Destin de chacun   Destin de chacun Empty2007-07-29, 13:30

La foi islamique nous enseigne que tout ce qui se passe dans l'Univers a déjà été déterminé depuis l'Eternité par Allah, qui est l'Omniscient et le Tout Puissant. Par la suite, ce qui arrive dans la Création n'est que la matérialisation de la Volonté Divine au sujet de ce qui avait été prédéterminé. Cet article de la foi est connu sous l'appellation du "Imân bil Qadhâ wal Qadar" ou encore, dans le langage courant, le "Imân bil Maktoûb". Cette question de la prédestination et la prédétermination est très complexe. Et cette complexité tient principalement dans les contradictions (apparentes) qui existent aussi bien au niveau des références islamiques qui traitent de la question que des indications rationnelles qui s'en rapportent.

On trouve ainsi certains versets du Qour'aane ou des Hadiths qui indiquent que l'être humain agit de son propre gré et suivant sa propre volonté:

"Ce n'est pas pour les expressions gratuites dans vos serments qu'Allah vous saisit : Il vous saisit pour ce que vos cœurs ont acquis. Et Allah est Pardonneur et Patient."

"En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce que est en eux-mêmes."

Face à ces références, on en trouve d'autres qui indiquent que l'homme n'agit que suivant la Volonté divine:

"Cependant, vous ne saurez vouloir, à moins qu'Allah veuille."

"Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment."

C'est en raison de cette complexité justement que le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) avait sévèrement condamné toute forme de controverses à ce sujet. Il est rapporté par Abou Houraïra (radhia allâhou anhou) qu'une fois, alors qu'il sortait de chez lui, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) entendit les Compagnons (radhia allâhou anhoum) émettre diverses opinions au sujet du Destin. Il se mit alors extrêmement en colère et ses joues rougirent. Il s'adressa à eux et dit: "Est-ce cela qui vous a été ordonné ? Est-ce avec cela que j'ai été envoyé comme Messager vers vous ? Les gens d'avant vous ont été détruit justement quand ils se mirent à avoir différentes opinions sur ce point. Je vous l'ordonne, je vous l'ordonne: n'ayez pas différentes opinions à ce sujet."



Dans les lignes suivantes, je vais quand même essayer (Incha Allah wa bi awnillâh) de faire une petite synthèse de ce que les savants musulmans ont écrit sur cette question.

Pour simplifier, on pourrait dire qu'à ce sujet, il y a principalement deux objections qui sont généralement soulevées:

Tout d'abord, la notion même de prédestination n'est elle pas en contradiction totale avec celle du libre arbitre ? En d'autres mots, croire en la prédestination ne revient-il pas à assimiler que l'être humain ne dispose d'aucune volonté propre et qu'il n'est pas donc pas du tout libre de ses mouvements ?
A partir de là, il y a automatiquement un second problème qui se pose: Lorsque l'homme n'agit pas suivant sa propre volonté et qu'il n'est pas libre dans ses mouvements, pour quelle raison sera-t-il donc jugé le Jour Final ?
En ce qui concerne la première objection, voici deux des réponses qui ont été avancées par les savants:

Il est tout à fait exact de dire qu'Allah a tout prédéterminé depuis l'Éternité et que rien de ce qui se passe ne peut aller à l'encontre de la Décision et de la Science divine. Mais, ce qu'il ne faut pas oublier également, c'est que la prédétermination ne porte pas seulement sur les actes de l'être humain. Elle concerne également la volonté étant à l'origine de l'acte. Ce qui signifie que pour chaque action prédéterminée de l'homme, Allah a également inscrit que la personne concernée fera ce qui lui est destiné selon sa propre volonté. Pris sous cet angle, au lieu de se poser en contradiction avec la volonté de l'être humain, la prédestination ne fait au contraire que la renforcer et la confirmer.
De nature, Allah a doté l'être humain de très nombreuses facultés (sensorielles, etc…). Parmi celles-ci, il y en a une qui est en rapport direct avec ses mouvements et ses gestes: Il s'agit de la volonté. La présence d'une volonté propre au sein de l'être humain est un fait indiscutable: En effet, chacun peut aisément comprendre la différence qui existe par exemple entre le mouvement délibéré de celui qui écrit et le tremblement involontaire qui secoue les mains d'un individu, à cause du froid ou de la peur. De même, celui qui entre volontairement et sans autorisation chez une personne risque de se faire expulser sur le champ. Par contre, s'il y est introduit de force, cela ne provoquera pas du tout la même réaction que dans le cas précédent. Ces deux exemples nous montrent clairement que la logique la plus élémentaire confirme qu'il existe bel et bien chez chaque individu une volonté propre et que de ce fait, l'homme se différencie fondamentalement des créatures inertes. (Certains savants n'hésitent pas à affirmer que la présence de cette volonté au sein de l'être humain est perçue même par les animaux; en effet, si vous vous amusez à lancer une cailloux sur un chien, celui-ci, s'il veut se venger ne s'attaquera pas au caillou, mais bien à vous… Ne serait ce pas là une indication que même cet animal perçoit une différence entre l'être humain et la chose inerte ? : ) ) Cependant, à l'instar de toutes les autres facultés humaines, cette volonté se caractérise par son imperfection. Ayant été crée par Allah, elle reste ainsi dépendante, dans l'absolu, de la Volonté divine (ou encore de la "Prédestination"). C'est exactement ce qu'Allah affirme dans le Qour'aane: "vous ne saurez vouloir, à moins qu'Allah veuille ". Une chose est sûre: Quelque soit le geste qui sera produit par l'être humain, délibéré ou non, on ne pourra en aucun cas le considérer comme se situant à l'extérieur de la Volonté divine et donc de la prédestination. La différence tiendra dans le fait que pour les mouvements délibérés (tel que l'écriture), la Volonté Divine se manifestera par l'intermédiaire de la volonté imparfaite qui a été accordée à l'homme. Par contre, pour les gestes incontrôlés (le tremblement par exemple), la Volonté et le Pouvoir d'Allah se manifesteront directement, sans intermédiaire. Et c'est un fait acquis que chaque être humain considère les gestes dans lesquels il fait usage de sa propre volonté ( imparfaite) comme étant le sien. Instinctivement, il ne lui viendra pas à l'esprit d'attribuer la responsabilité de son geste à qui que ce soit d'autre que lui. Encore une fois, cette analyse montre que la présence d'une prédestination ne remet pas en question l'existence d'une volonté humaine.
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

Destin de chacun Empty
MessageSujet: Re: Destin de chacun   Destin de chacun Empty2007-07-29, 21:04

Salam aleykoum,

Le problème de la predestination et du libre arbitre chez l'homme est très délicat.

Seul un savant (un crack) pourrait donner des explications plus ou moins précises sur cette question.

Les analyses faites par certains manquent de clarté et leurs auteurs ne font que tourner autour du pot car leurs explications sont peu convaincantes et l'énigme restant entière.

La véritable question qui pourrait se poser est : que peut faire la volonté humaine (insignifiante) face à celle du Tout-Puissant ?

La réponse me parait claire,nette et précise,sans équivoque :

"Mais vous ne pouvez vouloir,que si Allah veut,(Lui),le Seigneur de l'Univers".(Sourate "At-Takwir - L'obscurcissement" - Versets 28-29).

"alors que c' est Allah qui vous a créés,vous et ce que vous fabriquez ?" (Sourate "Ya-Sin" - Verset 96).

"Ton Seigneur crée ce qu' Il veut et Il choisit ; il ne leur a jamais appartenu de choisir. Gloire à Allah! Il transcende ce qu' ils associent à Lui !".(Sourate "Al-Qasas - Le récit" - Verset 68).
Revenir en haut Aller en bas
Naouel
2 Grades
2 Grades
Naouel


Féminin Nombre de messages : 345
Age : 39
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/12/2006

Destin de chacun Empty
MessageSujet: Re: Destin de chacun   Destin de chacun Empty2007-07-29, 21:08

Salam Aleykoum,

Je crois qu'on aura jamais la réponse à cette question, c'est tres complexe...
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

Destin de chacun Empty
MessageSujet: Re: Destin de chacun   Destin de chacun Empty2007-07-29, 22:22

Salam aleykoum,

"L'islam est elle une religion de fatalisme ?"

"Je crois qu'on aura jamais la réponse à cette question,c'est tres complexe..."

Le fatalisme est attribué d'une manière injuste à l'Islam.Dans leur conception de la predestination,les chrétiens et occidentaux,se basant sur une expression assez courante chez les musulmans qui,en cas de malheur parlent du "mektoub" ou destin,les a incité à mettre sur le compte de ceux-ci que tout est décrit et déterminé pour eux.

Or il se trouve que la predestination a fait l'objet de débats depuis les anciens temps et celle-ci a toujours été rejeté par les représentants de l'Eglise Catholique.Cette question n'a toujours pas été résolue,comme d'ailleurs pour nous musulmans.

Saint-Augustin d'Hippone (Annaba actuellement - Algérie),Théologien et philosophe chrétien abordant cette question,s'était opposé au Moine Pélage sur ce cas et sur d'autres différents sujets tels que : le péché originel,la liberté humaine (ou libre arbitre),la grâce divine,etc...

Cela prouve que l'Islam et par voie de conséquence cela laisse apparaitre,qu'il ne s'agit pas uniquement des musulmans qui se posent,et se sont toujours posés la question sur la destinée sans en trouver la réponse,mais d'autres religions sont également concernées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Destin de chacun Empty
MessageSujet: Re: Destin de chacun   Destin de chacun Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Destin de chacun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Questions / Réponse-
Sauter vers: