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| [Partie No.2] La FORCE de la FOI et ses Bienfaits en Islam! | |
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Meriem 2 Grades
Nombre de messages : 128 Age : 32 Localisation : CANADA Date d'inscription : 06/12/2006
| Sujet: [Partie No.2] La FORCE de la FOI et ses Bienfaits en Islam! 2007-07-29, 11:10 | |
| Voila la continuation du passage: [/size] Awf Ibn Malîk rapporte ceci : " L'Envoyé d'Allah ayant tranché un différend entre deux hommes, celui qui a eu tort a dit : Allah me suffit et Il est le Meilleur garant ! L'Envoyé d'Allaha dit alors : "Allah reproche l'incurie. Aussi, attache-toi au bon sens et à la raison et ce n'est que lorsque tu es dépassé par une chose que tu peux dire : Allah me suffit et Il est le Meilleur garant !"[ Rapporté par Abû Dâwud ].
C'est-à-dire que l'individu est tenu de mobiliser toute son énergie pour maîtriser ses problèmes et en venir à bout. S'il parvient à les résoudre et à les aplanir, il aura accompli son devoir. S'il est dépassé par ses problèmes, malgré l'énergie qu'il a déployée, son abandon à Allah serait alors un refuge où s'abriter contre l'adversité. Mais il reste fort dans les deux cas : d'abord par son action et ensuite par son abandon dans la confiance en Allah.
L'Islam déteste que l'on soit hésitant dans les affaires : tu es indécis dans le choix de ce qui est meilleur et approprié, et les soucis se mélangent dans ta tête et créent devant toi une atmosphère de suspicion et de mauvais pressentiments; ne sachant que faire, tu flanches, tu n'arrives plus à tenir fermement ce qui t'est utile et tu le perds irrémédiablement. Evidemment, un tel trouble ne convient pas au musulman.
L'Envoyé d'Allah a dit : " Le croyant fort est meilleur et plus agréable à Allah que le croyant faible. Dans chaque bien, attache-toi à ce qui y est utile pour toi, implore l'aide d'Allah et ne flanche pas. Si une chose t'atteint ne dis pas : si j'avais fait ceci ou cela ... mais dis plutôt : Allah l'a décrété et Allah fais ce qu'Il veut. Car le " si" (hypothétique) ouvre le chemin à l'action de Satan" [ Rapporté par Muslim ].
Or, le propre de l'action de Satan, c'est d'accompagner le passé avec les lamentations et les gémissements. L'action de Satan, c'est aussi les désespoirs et les regrets pour le passé qu'il insuffle à l'âme humaine. C'est pourquoi l'homme ne doit regarder le passé que tant qu'il est utile pour son présent et son avenir. Quant à s'arrêter aux défaites d'hier, à ruminer les tristesses qu'elles occasionnent, à s'y attacher et à répéter sans cesse "si", tout cela n'a rien à voir avec le bon caractère du musulman, c'est même considéré par le Coran comme une caractéristique des regrets et des ressentiments qui sont dans les coeurs des mécréants :
{ Ô vous qui croyez ! Ne soyez pas semblables aux incrédules ! Ils ont dit de leurs frères qui parcourraient la terre ou qui combattaient : ils ne seraient pas morts, ils n'auraient pas été tués, s’ils étaient restés avec nous. qu'Allah en fasse un sujet d'angoisse dans leurs coeurs ! Allah fait vivre et Il fait mourir. Allah voit parfaitement ce que vous faites ** [ Sourate 3 : verset 156 ].
Il est dit également dans le hadîth : "Celui qui veut être le plus fort des hommes doit s'en remettre à Allah".
Or, le tawakkul (le fait de s'en remettre à Allah) qui renforce l'homme est une sorte de confiance en Allahqui ranime l'homme dans ses moments les plus critiques, quand il se retourne et ne voit aucune aide ou aucun espoir autour de lui.
Ainsi, celui qui combat avec des moyens limités un ennemi redoutable et fort, sent, en s'en remettant à Allah, qu'il s'adosse à un pilier solide; il puise dans ce tawakkul une fermeté dans la résistance et ne cesse de lutter jusqu'à l'apparition des signes de la victoire au milieu d'une atmosphère aussi hostile.
Car Allah a indiqué que ce tawakkul était la nourriture de la longue lutte que les prophètes et leurs adeptes avaient engagée contre les iniquités des despotes et l'injustice des tyrans : { Pourquoi ne placerions-nous pas notre confiance en Allah alors qu'Il nous a dirigés sur nos chemins? Nous sommes patients dans les peines que vous nous infligez. Ceux qui ont confiance en Allah s'en remettent entièrement à Lui ** [ Sourate 14 : verset 12].
Or, les despotes et leurs partisans appelaient de la tromperie cette attitude qu'avaient les croyants de s'accrocher à ce qu'ils possédaient, d'être optimistes pour l'avenir et d'être sereins et convaincus que leur faiblesse présente se transformera demain en une force victorieuse :
{ Les hypocrites et ceux dont les coeurs sont malades disaient : Voilà ceux qui se sont trompés dans leur religion! Mais Allah est puissant et juste pour celui qui se remet à Lui **. [ Sourate 8 : verset 49].
Donc le vrai tawakkul est le compagnon inséparable de l'effort épuisant et de la volonté inébranlable. Ce n'est que dans les époques de décadence de la civilisation islamique que le tawakkul a été dissocié de ces sens en devenant pour ceux qui le pratiquaient un simple jeu divertissant.
Le musulman devient fort en s'éloignant de la vie de débauche et de dépravation et en prenant goût au sens de l'honnêteté et de la rectitude. Car, l'homme sans conscience morale et sans grandeur d'âme ne possède aucune force en lui-même s'il se déguise sous la peau de bêtes féroces ou marche dans les cortèges des rois.
Ainsi, Allah a donné des conseils au peuple du Prophète Hûd en lui indiquant les moyens d'avoir la vraie force; il faut savoir que les gens de ce peuple étaient des géants très puissants :
{ Demandez pardon à votre Seigneur, puis revenez vers Lui. Il enverra du ciel, sur vous, une pluie abondante et Il ajoutera une force à votre force. Ne vous détournez pas de Lui en devenant coupables ** [ Sourate 11 : verset 52 ].
Voulant faire aimer les actes d'obéissance aux gens, les séduire pour les accomplir et leur expliquer la grandeur de l'homme quand il fait le bien, triomphe de Satan et aspire vers le Plérome céleste, l'Envoyé d'Allah leur a cité la parabole suivante dans son hadîth :
"Quand Allah créa la terre elle se mit à vaciller et à bouger. Il la fixa par les montagnes et elle se stabilisa. Les anges furent alors étonnés de la puissance des montagnes. Ils dirent : ô notre Seigneur as-tu créé une chose plus solide que les montagnes ? Il leur dit : oui, c'est le fer. Ils dirent : as-tu créé une créature plus solide que le fer ? Il leur dit : oui, le feu. Ils dirent : as-tu créé une créature plus solide que le feu ? Il leur dit : oui, l'eau. Ils dirent : as-tu créé une créature plus solide que l'eau. Il leur dit : oui, le vent. Ils dirent : as-tu créé une créature plus solide que le vent ? Il leur dit : oui, le fils d'Adam, quand il fait l'aumône avec sa main droite, il le cache à sa main gauche" [ Rapporté par At-Tirmidhî ]. [size=12] | |
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