Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Pourquoi sommes nous persuadés qu'on ira tous au paradis?

Aller en bas 
+2
sister B
Sonia75
6 participants
AuteurMessage
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

Pourquoi sommes nous persuadés qu'on ira tous au paradis? Empty
MessageSujet: Pourquoi sommes nous persuadés qu'on ira tous au paradis?   Pourquoi sommes nous persuadés qu'on ira tous au paradis? Empty2013-08-11, 08:44

hjbbng 

pourquoi sommes nous persuadés qu'on ira tous au paradis?
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Pourquoi sommes nous persuadés qu'on ira tous au paradis? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi sommes nous persuadés qu'on ira tous au paradis?   Pourquoi sommes nous persuadés qu'on ira tous au paradis? Empty2013-08-11, 09:19

salam aylikoum

ce n'est pas certain^^ le paradis c'est pas gratuit, il faut oeuvrer pour y acceder inchaAllah...
ce que je peux dire c'est que certains pensent a la "rahma" (misericorde) d'Allah qui les fait esperer, mais est ce suffisant? Allahoualam...
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

Pourquoi sommes nous persuadés qu'on ira tous au paradis? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi sommes nous persuadés qu'on ira tous au paradis?   Pourquoi sommes nous persuadés qu'on ira tous au paradis? Empty2013-08-11, 10:56

hjbbng 

un constat qui me rend triste oukhti, les gens jugent beaucoup, et pensent être intouchables parce qu'ils ont une barbe, un niqab, un voile...ou autre chose.
On fait des trucs de malade de manière consciente, mais pas grave "car Allah pardonne."
en fait, je suis profondément déçue de la "communauté."
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

Pourquoi sommes nous persuadés qu'on ira tous au paradis? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi sommes nous persuadés qu'on ira tous au paradis?   Pourquoi sommes nous persuadés qu'on ira tous au paradis? Empty2013-08-11, 11:00

hjbbng 

es-tu certain qu'Allah te pardonnera à toi?
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Pourquoi sommes nous persuadés qu'on ira tous au paradis? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi sommes nous persuadés qu'on ira tous au paradis?   Pourquoi sommes nous persuadés qu'on ira tous au paradis? Empty2013-08-11, 11:01

salam aylikoum

tu n'as pas tord ma soeur... qu'Allah nous guide amin!...
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Pourquoi sommes nous persuadés qu'on ira tous au paradis? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi sommes nous persuadés qu'on ira tous au paradis?   Pourquoi sommes nous persuadés qu'on ira tous au paradis? Empty2013-08-11, 11:03

salam aylikoum

Allahoualam, je ne suis pas parfaite, j'espere en Allah, car nous devons ressentir a la fois de l'espoir et de la crainte... j'espere qu'Il me pardonnera mes pechés, mais je sais que pour acceder au paradis, il faut "trimer" et c'est pas gagné, kheir inchaAllah...
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

Pourquoi sommes nous persuadés qu'on ira tous au paradis? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi sommes nous persuadés qu'on ira tous au paradis?   Pourquoi sommes nous persuadés qu'on ira tous au paradis? Empty2013-08-11, 11:05

Sonia75 a écrit:

es-tu certain qu'Allah te pardonnera à toi?

salam aleykoum oukhti,
je ne parlais pas de toi spécialement (désolé, je me suis emportée dans mes interrogations), c'est la question que je pose à ces personnes.
on croit bien souvent que la Miséricorde est acquise!
Amine à tes invocations!
Revenir en haut Aller en bas
Youssra
6 grades
6 grades
Youssra


Féminin Nombre de messages : 1160
Localisation : d.m.p.c.
Emploi : Meubler ma demeure
Loisirs : Contemplatrice
Date d'inscription : 04/03/2013

Pourquoi sommes nous persuadés qu'on ira tous au paradis? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi sommes nous persuadés qu'on ira tous au paradis?   Pourquoi sommes nous persuadés qu'on ira tous au paradis? Empty2013-08-12, 03:38

ssalam 

Pourquoi sommes nous persuadés qu'on ira tous au paradis? 3584708449


Je vais me permettre d'apporter par la Grace d'Allah Taala une réponse in sha Allah

Le pardon d'Allah et vous le savez tous s'obtient d'une seule manière le repentir sincère et vous en connaissez les conditions

Allah dans Son Immense Générosité nous pardonne sauf que notre âme acceuillant les suggestions du diable va faire en sorte de nous marteller à l'esprit "est ce qu'Il nous pardonne oui , non ??" si c'est oui on dit al hamduli Llah et si c'est non ce qui est connu la plupart du temps alors l'humain continue dans ses erreurs et parfois aggrave son cas, jusqu'au jour où un déclic sonne à son coeur et là la remise en question est de rigueur

et avec tout ça Allah nous pardonne, Il nous a pas créée Anges mais humains afin que nous L'adorions et nous Lui demandions pardon

seul les Anges dépourvu de sentiments sont vouées à une adoration exlusive

alors mon conseil avec de vous donner quelques dalils , ne vous martelez à savoir si Il nous pardonne, mais plutôt comment ne plus refaire les memes erreurs et parfaire nos actes d'adorations

La porte du repentir est ouverte jusqu'à ce que l'Ange le Mort vient nous chercher et jusqu'à ce que l'Heure n'est pas venue.

Qu'Allah nous raffermisse, nous pardonne à nos manquements et ne nous égares pas après nous avoir donné guidance


N’aimez-vous pas qu’Allah vous pardonne? et Allah est Pardonneur et Miséricordieux!

أَلَا تُحِبُّونَ أَن يَغۡفِرَ ٱللَّهُ لَكُمۡ‌ۗ وَٱللَّهُ غَفُورٌ۬ رَّحِيمٌ

Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès(1)

وَتُوبُوٓاْ إِلَى ٱللَّهِ جَمِيعًا أَيُّهَ ٱلۡمُؤۡمِنُونَ لَعَلَّكُمۡ تُفۡلِحُونَ

Sourate Noor


separ5 


Anas Ibn Mâlik, a rapporté ceci:

J'ai entendu le Messager d'Allah hgbvnvnv,dire:

«Allah a dit: «Ô fils d'Adam! Si tu M'invoques et que tu mets ton espoir en Moi, Je te pardonnerai tout ce que tu as fais, sans faire de cas!

Ô fils d'Adam! Si tes péchés atteignent le niveau du ciel, puis si tu sollicites Mon pardon, Je te pardonnerai, sans faire de cas!

Ô fils d'Adam! Si tu viens à Moi avec des péchés à la mesure de ce que contient la terre, puis que tu Me rencontres sans M'associer quiconque,

Je t'apporterai son équivalent en pardon! (Rapporté par Attermidhi dans son Djâmi', chapitre sur le mérite du repentir et de la demande de pardon.


Sens de ce hadith par Ibn Hajar al Asqalani



Je pourrais mettre encore et encore la preuve de la Miséricorde d'Allah mais si le coeur du croyant est fermé à celle ci , nul ne peut l'ouvrir si ce n'est Celui qui tourne les coeurs à Sa Guise.


Wa Allah Mosta3an
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

Pourquoi sommes nous persuadés qu'on ira tous au paradis? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi sommes nous persuadés qu'on ira tous au paradis?   Pourquoi sommes nous persuadés qu'on ira tous au paradis? Empty2013-08-12, 11:20

Youssra a écrit:
ssalam 

Pourquoi sommes nous persuadés qu'on ira tous au paradis? 3584708449


Je vais me permettre d'apporter par la Grace d'Allah Taala une réponse in sha Allah

Le pardon d'Allah et vous le savez tous s'obtient d'une seule manière le repentir sincère et vous en connaissez les conditions

Allah dans Son Immense Générosité nous pardonne sauf que notre âme acceuillant les suggestions du diable va faire en sorte de nous marteller à l'esprit "est ce qu'Il nous pardonne oui , non ??" si c'est oui on dit al hamduli Llah et si c'est non ce qui est connu la plupart du temps alors l'humain continue dans ses erreurs et parfois aggrave son cas, jusqu'au jour où un déclic sonne à son coeur et là la remise en question est de rigueur

et avec tout ça Allah nous pardonne, Il nous a pas créée Anges mais humains afin que nous L'adorions et nous Lui demandions pardon

seul les Anges dépourvu de sentiments sont vouées à une adoration exlusive

alors mon conseil avec de vous donner quelques dalils , ne vous martelez à savoir si Il nous pardonne, mais plutôt comment ne plus refaire les memes erreurs et parfaire nos actes d'adorations

La porte du repentir est ouverte jusqu'à ce que l'Ange le Mort vient nous chercher et jusqu'à ce que l'Heure n'est pas venue.

Qu'Allah nous raffermisse, nous pardonne à nos manquements et ne nous égares pas après nous avoir donné guidance


N’aimez-vous pas qu’Allah vous pardonne? et Allah est Pardonneur et Miséricordieux!

أَلَا تُحِبُّونَ أَن يَغۡفِرَ ٱللَّهُ لَكُمۡ‌ۗ وَٱللَّهُ غَفُورٌ۬ رَّحِيمٌ

Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès(1)

وَتُوبُوٓاْ إِلَى ٱللَّهِ جَمِيعًا أَيُّهَ ٱلۡمُؤۡمِنُونَ لَعَلَّكُمۡ تُفۡلِحُونَ

Sourate Noor


separ5 


Anas Ibn Mâlik, a rapporté ceci:

J'ai entendu le Messager d'Allah hgbvnvnv,dire:

«Allah a dit: «Ô fils d'Adam! Si tu M'invoques et que tu mets ton espoir en Moi, Je te pardonnerai tout ce que tu as fais, sans faire de cas!

Ô fils d'Adam! Si tes péchés atteignent le niveau du ciel, puis si tu sollicites Mon pardon, Je te pardonnerai, sans faire de cas!

Ô fils d'Adam! Si tu viens à Moi avec des péchés à la mesure de ce que contient la terre, puis que tu Me rencontres sans M'associer quiconque,

Je t'apporterai son équivalent en pardon! (Rapporté par Attermidhi dans son Djâmi', chapitre sur le mérite du repentir et de la demande de pardon.


Sens de ce hadith par Ibn Hajar al Asqalani



Je pourrais mettre encore et encore la preuve de la Miséricorde d'Allah mais si le coeur du croyant est fermé à celle ci , nul ne peut l'ouvrir si ce n'est Celui qui tourne les coeurs à Sa Guise.


Wa Allah Mosta3an
hjbbng 

barakallaoufik soeur Youssra,
mais je crois que dans la tête des gens, c'est l'inverse qui se passe.
ils sont tellement convaincus qu'Allah pardonne qu'ils continuent dans leurs erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
abouyoucef
2 Grades
2 Grades
abouyoucef


Masculin Nombre de messages : 148
Age : 71
Localisation : Alger
Date d'inscription : 11/06/2013

Pourquoi sommes nous persuadés qu'on ira tous au paradis? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi sommes nous persuadés qu'on ira tous au paradis?   Pourquoi sommes nous persuadés qu'on ira tous au paradis? Empty2013-08-13, 13:28

Essalamou 3alikoum,
   Ne te préoccupe pas de se que pensent les autres, on peut tomber dans l’erreur.
Personne ne peut être sûr d'aller au paradis; ce qui est sûr et certain, c'est que Allah est très miséricordieux.
   Wa allahou a3lem


Dernière édition par abouyoucef le 2013-08-20, 12:08, édité 1 fois (Raison : erreur le sujet est posté ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
hind
3 Grades
3 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 439
Age : 33
Localisation : france
Date d'inscription : 17/01/2013

Pourquoi sommes nous persuadés qu'on ira tous au paradis? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi sommes nous persuadés qu'on ira tous au paradis?   Pourquoi sommes nous persuadés qu'on ira tous au paradis? Empty2013-08-15, 12:21

Salam moi jsuis pas persuadé de sa....Moi jsuis en train de pensé comment je vais m'en prendre plein la tête....Oo...J'espère que Dieu me pardonnera sinon jsuis fichu..Que Dieu nous pardonne et nous facilite tout.
Revenir en haut Aller en bas
abouyoucef
2 Grades
2 Grades
abouyoucef


Masculin Nombre de messages : 148
Age : 71
Localisation : Alger
Date d'inscription : 11/06/2013

Pourquoi sommes nous persuadés qu'on ira tous au paradis? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi sommes nous persuadés qu'on ira tous au paradis?   Pourquoi sommes nous persuadés qu'on ira tous au paradis? Empty2013-08-15, 14:33

Essalam,
 Oukht hend écoute ce qu'a dit Allah soubhanou ,
قل ياعبادي الذين أسرفوا على أنفسهم لا تقنطوا من رحمة الله إن الله يغفر الذنوب جميعا إنه هو الغفور الرحيم ( 53 )

53. Dis: «Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux.  sorat 39 Ezoumar (les groupes).  

Comment ne pas espérer le Paradis, à condition de regretter et ne plus revenir aux pêchers.
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

Pourquoi sommes nous persuadés qu'on ira tous au paradis? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi sommes nous persuadés qu'on ira tous au paradis?   Pourquoi sommes nous persuadés qu'on ira tous au paradis? Empty2013-08-15, 22:38

hjbbng 

barakallaoufik pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
abouyoucef
2 Grades
2 Grades
abouyoucef


Masculin Nombre de messages : 148
Age : 71
Localisation : Alger
Date d'inscription : 11/06/2013

Pourquoi sommes nous persuadés qu'on ira tous au paradis? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi sommes nous persuadés qu'on ira tous au paradis?   Pourquoi sommes nous persuadés qu'on ira tous au paradis? Empty2013-08-16, 10:06

Essalam,
Wa fiki baraka allah
Revenir en haut Aller en bas
hind
3 Grades
3 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 439
Age : 33
Localisation : france
Date d'inscription : 17/01/2013

Pourquoi sommes nous persuadés qu'on ira tous au paradis? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi sommes nous persuadés qu'on ira tous au paradis?   Pourquoi sommes nous persuadés qu'on ira tous au paradis? Empty2013-08-17, 17:17

Salem^aleykoum Tu sais t'as raison mais Dieu fait ce qu'Il veux... Et surtout ....Non jvais éviter de parler Dieu n'aime pas qu'on divulgue ses péchés...InchAllah que Dieu nous pardonne et nous facilite tout.
Revenir en haut Aller en bas
abouyoucef
2 Grades
2 Grades
abouyoucef


Masculin Nombre de messages : 148
Age : 71
Localisation : Alger
Date d'inscription : 11/06/2013

Pourquoi sommes nous persuadés qu'on ira tous au paradis? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi sommes nous persuadés qu'on ira tous au paradis?   Pourquoi sommes nous persuadés qu'on ira tous au paradis? Empty2013-08-20, 11:46

essalam,
Chaitane, est un adjectif qualificatif, il peut s'appliquer au djin comme à l’être humain(ins). Oui une personne peut un chaitane ! La preuve sorat en-nas ayat 6 Allah dit " aladhi youwaswissou fi soudouri ennas mine el djinati wa ennas 6. qu’il (le conseiller) soit un djinn, ou un être humain»

wa alahou a3lem
Revenir en haut Aller en bas
Saphia13
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
Saphia13


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 42
Localisation : France
Emploi : Rédactrice web
Date d'inscription : 20/08/2013

Pourquoi sommes nous persuadés qu'on ira tous au paradis? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi sommes nous persuadés qu'on ira tous au paradis?   Pourquoi sommes nous persuadés qu'on ira tous au paradis? Empty2013-08-20, 13:13

As salam wa alikoum wa rahmatuLlah wa barakatuh

Nous n'accédons pas au Paradis grâce à nos oeuvres mais uniquement par la Miséricorde d'Allah.
Et Allah a garanti une place au Paradis à tout musulman qui ne Lui associe pas, même s'il se présentait devant Lui avec tous les pêchés que le terre et les cieux peuvent contenir.

Nous n'avons aucune certitude car Allah guide qui Il veut et égare qui Il veut, le croyant doit espérer la Miséricorde d'Allah autant qu'il doit Le craindre. Même les sahabas, promis au Paradis de leur vivant, implorer Allah de leur pardonner leurs pêchés ...Rien n'est acquis !

Quant à ceux qui pensent qu'entrer au Paradis est une évidence, ils se trompent, mais ceux qui pensent que cela est difficile se trompent aussi...

L'Islam, c'est le juste milieu, l'équilibre et Allah ne charge pas une äme plus que ce qu'elle ne peut le supporter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi sommes nous persuadés qu'on ira tous au paradis? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi sommes nous persuadés qu'on ira tous au paradis?   Pourquoi sommes nous persuadés qu'on ira tous au paradis? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi sommes nous persuadés qu'on ira tous au paradis?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Questions / Réponse-
Sauter vers: