Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques. |
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie! Retrouvez tous les derniers sujets |
|
| L'Homme, la Terre et le shaytane | |
| | Auteur | Message |
---|
Maryamaumiel 1 Grade
Nombre de messages : 69 Age : 39 Localisation : Dans les nuages Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: L'Homme, la Terre et le shaytane 2013-08-26, 06:24 | |
| Salaam'aleykum,
voilà je me pose une ou deux questions sur l'Histoire de la Création d'Adam ainsi que sur les "pouvoirs" du shaytane, j'ai besoin de réponses avec preuves bien sûr basées sur le Coran, la Sunna et les exégèses.
- Déjà la création d'Adam: on sait qu'il a été crée avec de l'argile qui venait de la Terre, donc même avant sa création, l'Homme avait déjà un lien avec la Terre, cela veut-il dire qu'Allah ne l'avait déjà pas destiné à rester au Paradis? Allah savait qu'il allait commettre le péché avec Eve et qu'ils allaient être expulsés sur Terre?
- De plus, je me demande une chose, certes la vie est un test ici-bas pour déterminer lesquels d'entre nous irons en Enfer ou au Paradis. Mais je ne comprends pas pourquoi il faut dire ce qui est le shaytane a énormément de "pouvoir" sur Terre, lui et les djinns, quand on voit tous les cas de sorcellerie, de possession et j'en passe, quand on voit que le mal domine aujourd'hui, qu'il y a très peu de bien, très peu de pieux etc... pourquoi Allah lui a laissé autant de force face aux hommes qui sont trop faibles contre shaytane et ses adeptes?....
Merci d'avance barak Allah u fikum... | |
| | | abouyoucef 2 Grades
Nombre de messages : 148 Age : 71 Localisation : Alger Date d'inscription : 11/06/2013
| Sujet: Re: L'Homme, la Terre et le shaytane 2013-08-26, 16:54 | |
| Essalam, Oukht Maryamaumiel, j’essaye de répondre à ta dernière question. "Mais je ne comprends pas pourquoi il faut dire ce qui est le shaytane a énormément de "pouvoir" sur Terre, lui et les djinns, quand on voit tous les cas de sorcellerie, de possession et j'en passe, quand on voit que le mal domine aujourd'hui, qu'il y a très peu de bien, très peu de pieux etc... pourquoi Allah lui a laissé autant de force face aux hommes qui sont trop faibles contre shaytane et ses adeptes?...." Le chaytane n'est pas aussi fort que tu le pense et la preuve est là " {إن كيد الشيطان كان ضعيفا} (النساء:76) 76. Les croyants combattent dans le sentier d’Allah, et ceux qui ne croient pas combattent dans le sentier du Tâghût(35). Eh bien, combattez les alliés du Diable, car la ruse du Diable est, certes, faible. s'il est aussi fort que ça ,comment un raqui peut le faire sortir d'une personne ou le tuer s'il refuse? Le khalif Omar radya allahou 3anhou quand il prend un chemin, les chayatine change de route! Notre coran est une arme destructive. Les personnes qui se donnent au sihr, c'est eux qui sont faibles devant le chaytane Pour les croyants pratiquants, Allah dit إِنَّ عِبَادِي لَيْسَ لَكَ عَلَيْهِمْ سُلْطَانٌ إِلَّا مَنِ اتَّبَعَكَ مِنَ الْغَاوِينَ 42. Sur Mes serviteurs tu n’auras aucune autorité, excepté sur celui qui te suivra parmi les dévoyés. El hidjr
Wa allahou a3lem | |
| | | Maryamaumiel 1 Grade
Nombre de messages : 69 Age : 39 Localisation : Dans les nuages Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: L'Homme, la Terre et le shaytane 2013-08-27, 06:48 | |
| Aleykum salaam akhi abouyoucef,
Barak Allah u fik pour ta réponse.
Certes, sur les croyants, le shaytane n'a aucun pouvoir mais nous sommes tous faibles et personne est à l'abris. Il suffit simplement de lire les journaux pour constater à quel point l'être humain se laisse dominer par le shaytane.
As-tu déjà regardé des reportages sur les marabouts, ce genre de choses? Subhanallah ce qu'ils arrivent à faire est énorme et voilà c'est ce qui m'intrigue...
Pourquoi Allah permet que toutes ces pratiques illicites fonctionnent à ce point? Il y en a qui arrivent à être riches, à connaître la gloire, à avoir des enfants, à se marier "grâce" au srhohl.... D'autres prient jour et nuit et sont constamment touchés par des épreuves subhanallah.
Je me demande juste dans quel but Allah a permis que shaytane et ses disciples parmis les djinns puissent "accomplir" autant de choses, avec la permission d'Allah bien sûr. | |
| | | Layla38 3 Grades
Nombre de messages : 619 Age : 114 Localisation : paris Date d'inscription : 12/01/2013
| Sujet: Re: L'Homme, la Terre et le shaytane 2013-08-27, 08:29 | |
| Maryamaumiel
tes question sont légitimes et pertinentes. Mais les co naissances baique du musulamn lambda ne peuvent y répondre.
J'ai remarqué de mon coté que nous musulmans ne connaissons rien a la génèse . or c'est par là qu'il faut commencer si tu veux tenir le bon bout , avoir un embryon de réponse. La bonne nouvelle est que l'information existe aussi limitée soit elle mais seuls les savants la connaissent . T'as donc le choix entre faire des etudes en science islamiques ou trouver le bon livre qui en parle
Pour répondre a ta question : pourquoi l'homme a t-il été crée de terre , est ce parce qu'il allait habiter la terre? je te dirais pourquoi pas. C'est meme probable. Allah connait l'avenir et sait ce qui est le mieux de faire. Il ne se trompe jamais. Ca explique du coup pourquoi Ibliss a été crée de feu ..parce qu'il était destiné a l'enfer et cela Allah le savait aussi. Mais cette explication a des limites, car il y a des humains hommes et femmes qui vont finir en enfer pour l'éternité. C'est au moins vrai pour les mécréants. Donc tout homme de terre n'ira pas au paradis.
Pour la question des sorciers et la sorcellerie, c'est une tentation comme une autre , à laquelle il nous est demandé de ne pas succomber Dieu éprouve ceux qu'Il aime. C'est malheureux mais c'est ainsi. A la limite , c'est pas un bon signe, islamiquement parlant d'avoir tout ce qu'on veut dans la vie.
Dieu a créé les djinns, les anges , le shaytan et l'homme. Il a crée les djinns des millies d'années avant Adam. Ce sont les premiers habitants de la terre. Ils y ont ccaompli beacoup de péchez. Mais tu ne penses pas que vu les millions d'années d'avance qu'ils ont sur nous, ils ont pu apprendre et developper beaucoup de connaissances, de perfromance , de compétence. Compare déjà noztre vie a nous, auoujour'dhui et cell d'ily a 2000 ou 5ooo ans a l'époque d'Ibrahim. par rapport a nous, c'etait des cro magnon Aujourd'hui, l'homme a tellemnt avancé, que dans un avenir plus que proche, il va pouvoir developper des qualités, extrasensorielles, paranormale. lire dans les pensés, deplacer les pbets par la pensée ez plein de chose comme ça. C'est l'évolution. C'est normal Meme si a la base , les djinns, ont des pouvoirs qu'on n'a pas ; voler , vivre plus longtemps, cet.. Mais ils sont amenés a vivre dans le monde occulte et nous dans le monde visible . Donc tant que chaicun reste a sa place te fait ce que Dieu lui demnade , tout va bien. Nous sonne pour les djinns l'équivalent des animaux pour nous: des etres inférieurs. Et pourtant , nous aussi, nous faisons bcp de mal aux animaux.
Pour ce qui est du pouvoir de sahytan sur nous. ca resulte de l'invocation de sa prière per Allah , dans sourate al baqara. Quand, il s'est revolté que Allah préfer adam a lui, alors quil l'a crée de feu et l'homme d'argile. Il a decidé de se venger des fils d'Adam. Il a juré de se mettre en travers de notre chemin et nous envoyer en enfer. Pour cela il a demandé un sursis jusqu'au jugement dernier et Allah le lui a accordé. Doc Ibiss a les plein pouvoirs pour nous egarer et nous détruire. A nous, il nous est demandé de s'accrocher a l'islam et ses preceptes pour lui ecahpper . Ce sont les regles du jeu. On les connait tous . On est prévenus. Cette vie n'est qu'une épreuve pour tesete notre foi et Ibliss en est le "testeur"...
Voilà comment je vois les choses, tres sommairement | |
| Sujet: Re: L'Homme, la Terre et le shaytane 2013-08-27, 08:34 | |
| Aleykum salaam wa ramatullah oukhty Layla38,
Barak Allah u fik pour tes réponses et ton explication. Merci car je trouve également que celles-ci sont très pertinentes.
En effet, je n'avais pas vu ce point commun, l'Homme a été crée de terre et destiné à vivre sur Terre et Iblis a été créé de feu et destiné à l'Enfer subhanallah, comme tu dis ce n'est qu'un début d'explication.
J'ai besoin de me poser autant de questions bien qu'Allah sache mieux, nous nous devons il me semble de réfléchir au pourquoi du comment pour bien comprendre et augmenter notre foi in Sha Allah.
Tu as raison, tout cela n'est que tentation et nous devons nous accrocher à l'Islam même si notre vie n'est qu'une suite d'épreuves plus difficiles les unes que les autres subhanallah wa al hamdulillah. | |
| Sujet: Re: L'Homme, la Terre et le shaytane 2013-08-27, 08:37 | |
| Tu as raison également pour les djinns et leur évolution logique car ils sont là depuis des milliers d'années avant Adam et ont développé énormément de capacités, avec la permission d'Allah.... Je souhaitais faire des études islamiques mais je ne sais pas où?.... Pour ce qui est des livres si tu en as à me conseiller ça serait avec plaisir, barak Allahu fik. | |
| | | Layla38 3 Grades
Nombre de messages : 619 Age : 114 Localisation : paris Date d'inscription : 12/01/2013
| Sujet: Re: L'Homme, la Terre et le shaytane 2013-08-27, 09:27 | |
| Salam Je me suis posée et me pose ces mêmes questions moi aussi et c'est les réponses que j'ai trouvées Je n'ai pas de titres a te proposer , j'en cherche moi meme. Mais si tu en trouves, je suis preneuse.
Pour les sciences islamiques, il faut pas étudier n'importe quoi, n'importe ou. Faire des etudes pour apprendre a prier , a jeuner et calculer sa zakat, ce n'est pas ce que je te conseille ni ce qu'il te faut étant donné tes questionnements. Non Il te faut du solide. Pour cela, il y al Azhar et l'arabie saoudite. Si t'as le courage, la jeunesse et la santé, en arabie saoudite, ils offrent meme des bourses pour les non arabophone. J'ai vu un lien pour les hommes. Il disait que 'c'est aussi possible pour les femmes. Alors si l'aventure t'intéresse, je ferais des recherches pour retrouver le lien | |
| Sujet: Re: L'Homme, la Terre et le shaytane 2013-08-27, 11:40 | |
| Aleykum salaam,
oui je suis intéressée barak Allahu fik si tu peux retrouver le lien je veux bien me renseigner in sha Allah...
J'ai aussi vu une fois qu'il y a des cours par correspondance en science islamique mais après c'est vrai que l'école n'est pas garantie dans le contenu de ses cours...
On se tient au courant oukhty in sha Allah.. | |
| | | abouyoucef 2 Grades
Nombre de messages : 148 Age : 71 Localisation : Alger Date d'inscription : 11/06/2013
| Sujet: Re: L'Homme, la Terre et le shaytane 2013-08-27, 13:55 | |
| Essalam, Oukhti Layla38, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis " Nous sonne pour les djinns l'équivalent des animaux pour nous: des etres inférieurs. Et pourtant , nous aussi, nous faisons bcp de mal aux animaux." Ecoute ce qu 'allah dit dans sorat ennaml les fourmis ( قال عفريت من الجن أنا آتيك به قبل أن تقوم من مقامك وإني عليه لقوي أمين ( 39 ) قال الذي عنده علم من الكتاب أنا آتيك به قبل أن يرتد إليك طرفك فلما رآه مستقرا عنده قال هذا من فضل ربي ليبلوني أأشكر أم أكفر ومن شكر فإنما يشكر لنفسه ومن كفر فإن ربي غني كريم ( 40 ) ) soit, 39. Un djinn redoutable dit: «Je te l’apporterai avant que tu ne te lèves de ta place: pour cela, je suis fort et digne de confiance». 40. Quelqu’un qui avait une connaissance du Livre dit: «Je te l’apporterai avant que tu n’aies cligné de l’œil». Quand ensuite, Salomon a vu le trône installé auprès de lui, il dit: «Cela est de la grâce de mon Seigneur, pour m’éprouver si je suis reconnaissant ou si je suis ingrat. Quiconque est reconnaissant c’est dans son propre intérêt qu’il le fait, et quiconque est ingrat... alors mon Seigneur Se suffit à Lui-même et Il est Généreux». les ouléma disent que le 2eme est un être humain et dans sorat 3 ali'imran ولا تهنوا ولا تحزنوا وأنتم الأعلون إن كنتم مؤمنين soit 139. Ne vous laissez pas battre, ne vous affligez pas alors que vous êtes les supérieurs, si vous êtes de vrais croyants. Certes ils sont les 1ers habitants de la terres, mais leur développement est limité seulement comment détourner les gens du droit chemin, je dirai même qu'ils sont limités, leur age mental est celui d'un enfant, pour ne pas dire se sont des idiots. Wa allahou a3lem
| |
| | | Dicka 2 Grades
Nombre de messages : 212 Age : 44 Localisation : 0000812 Date d'inscription : 21/05/2012
| Sujet: Re: L'Homme, la Terre et le shaytane 2013-08-27, 15:41 | |
| Salam aleykum,
Moi non plus je suis pas d'accord avec la comparaison qu'a fait ma sœur Layla38. parce que Dieu Soubhâna Wataala a créer les animaux et les a mis à notre disposition pour qu'on s'en serve positivement alors qu'Il nous a pas mis à la disposition des djinns et mieux Il nous a averti de leur ruse et nous a informé et donné à travers le Coran et la Sounna du Prophète (SAW) les armes nécessaires à notre combat contre ceux d'entre eux qui veulent nous "détruire".
Cependant, je comprends sa comparaison dans un sens relativement subjectif si les djinns dans leur vision nous prennent comme des êtres inférieurs car nous aussi avons notre vision d'eux comme vient de le démontrer plus haut le frère Abouyoucef.
Allah sait mieux... | |
| Sujet: Re: L'Homme, la Terre et le shaytane 2013-08-29, 08:16 | |
| Aleykum salaam wa ramatullah wa barakatuh,
je pense que ce que la soeur a voulu dire c'est que les djinns, dans leur bêtise et leur méchanceté, nous voient comme des êtres inférieurs, comme nous nous voyons les animaux.
Je ne pense pas qu'elle ait voulu dire qu'Allah nous a créées inférieurs aux djinns car nous savons que ce n'est pas le cas.
Salaam 'aleykum | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'Homme, la Terre et le shaytane | |
| |
| | | | L'Homme, la Terre et le shaytane | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|