Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où et quand le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -36%
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO ...
Voir le deal
47.90 €

 

 Les mensonges? Pourquoi mentir ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Meriem
2 Grades
2 Grades
Meriem


Féminin Nombre de messages : 128
Age : 32
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 06/12/2006

Les mensonges? Pourquoi mentir ? Empty
MessageSujet: Les mensonges? Pourquoi mentir ?   Les mensonges? Pourquoi mentir ? Empty2007-08-07, 13:52

Salam,

Est ce qu'il y a quelu'un qui pourrait fournir des Hadith a propos des mensonges?

Barak Allhu fikoum.

j'ai entendu dire que le mensenge est le critere des Hypochrites!!! mais j'en suis pas sur si c'est issue d'un hadith....

Merci et bien a vous tous!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

Les mensonges? Pourquoi mentir ? Empty
MessageSujet: Re: Les mensonges? Pourquoi mentir ?   Les mensonges? Pourquoi mentir ? Empty2007-08-07, 16:33

Le mensonge est un mauvais comportement. Il ne sied pas aux gens pieux et aux vrais croyants de mentir ; c’est un signe d’hypocrisie, comme l’a déclaré le Prophète - paix et bénédictions sur lui : « L’hypocrite possède trois caractéristiques : il ment, il ne tient pas ses promesses et il trahit la confiance » [1].

De même, Allâh Tout Puissant - Exalté soit-Il - a dit : « Seuls forgent le mensonge ceux qui ne croient pas aux versets d’Allâh ; et tels sont les menteurs » [2].

Le mensonge ne fait pas partie de la nature humaine. Il est entièrement rejeté par l’Islam, et le Prophète - paix et bénédictions sur lui - a mis en garde les Musulmans contre un tel mauvais trait de caractère en disant : « Cramponnez-vous à la véridicité, car la véridicité mène à la bienfaisance qui mène elle-même au Paradis. Ainsi, lorsque quelqu’un persiste dans la véridicité et s’y montre attaché, Allâh le considère comme une personne véridique. Et écartez-vous du mensonge, car le mensonge mène à la débauche qui mène elle-même en Enfer. Ainsi, lorsque quelqu’un persiste dans le mensonge, Allâh le considère comme un menteur. »

La véridicité est donc est un comportement qui peut être acquis par l’attachement à dire la vérité, même si cela demande beaucoup d’efforts. Un musulman doit lutter pour acquérir ce noble caractère afin de devenir un bon exemple pour les générations à venir.

Il y a des degrés dans le mensonge, c’est-à-dire que plus il cause du mal, plus il est à rejeter et engendre une punition sévère. Ainsi, certains mensonges sont considérés comme des péchés mineurs, tandis que d’autres sont des péchés majeurs.


Notes
[1] Hadith rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.

[2] Sourate 16, An-Nahl, Les Abeilles, verset 105.
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

Les mensonges? Pourquoi mentir ? Empty
MessageSujet: Re: Les mensonges? Pourquoi mentir ?   Les mensonges? Pourquoi mentir ? Empty2007-08-07, 19:22

Salam aleykoum,

Je suis désolé de te contredire frère Ahmed,non seulement le mensonge fait partie de la nature humaine,mais il est frequemment utilisé par les humains pour différentes raisons.

Bien que celui-ci soit formellement interdit par la religion,un grand nombre de gens n'hésitent pas à user de cette pratique,sachant que le mensonge est une altération de la vérité.

Le mensonge varie selon l'objectif que s'est fixé son utilisateur et il en existe plusieurs types,mais je pense que le mensonge principal exploité est celui de la tenue de propos contraires à la vérité,tenu avec dessein de tromper.

Je n'irai pas jusqu'à dire que tout le Monde n'est que mensonge,mais lorsqu'on voit,par exemple,que le Président américain Bush a menti pour envahir l'Irak avec les conséquences que tout le monde sait (des centaines de milliers de victimes),on peut réaliser à quel point le mensonge peut être criminel.

Le musulman(e) est dans l'obligation de se tenir éloigné du mensonge et doit déployer tous les efforts dans ce sens.

Allah le Tout-Puissant,nous dit :
"....puis proférons exécration réciproque en appelant la malédiction de Dieu sur les menteurs".(Sourate "Al-Imran" - Verset 61).

Il nous dit également :

"S'il est menteur,son mensonge sera à son détriment ; tandis que s'il est véridique,alors une partie de ce dont il vous menace tombera sur vous".Certes,Dieu ne guide pas celui qui est outrancier et imposteur !".(Sourate "Ghafir" - Verset 28).

Les hadiths du Messager d'Allah (saws) abondent également dans ce sens :

"Il n'y avait rien de plus détestable à l'Envoyé de Dieu (saws),que la manie de mentir.Chaque fois qu'il apprenait qu'un homme avait menti,il le délogeait de son coeur jusqu'à ce qu'il se repentit".(Ahmad)

"La nature du fidèle croyant peut s'accoutumer de tous les défauts sauf de la trahison et du mensonge". (Ahmad)

"Le mensonge à mon sujet n'est pas comme le mensonge sur n'importe qui.Celui qui ment volontairement à mon sujet,qu'il prenne sa place en enfer".(Al-Boukhari)

"Le serviteur n'acquiert pas la foi entière,tant qu'il ne délaisse le mensonge dans la plaisanterie et la sournoiserie,même lorsqu'il est véridique".(Ahmad)

"Attachez-vous à la véracité même si vous y voyez une perte,car le salut se trouve dans la véracité".(Ibn Abi Dunya).

"Celui qui dit à un enfant viens,tiens,puis ne lui donne rien,aura commis un mensonge".(Ahmad)

D’après Ibn Massoud,le Prophète (saws) a dit :

"La sincérité mène à la piété et la piété conduit au Paradis.L’homme ne cesse d’être sincère jusqu’à ce qu’il soit inscrit véridique auprès de Dieu.Le mensonge conduit à la turpitude et la turpitude conduit en Enfer.L’homme ne cesse de mentir au point qu’il soit inscrit auprès de Dieu comme un menteur".(Mouslim,At-Tirmidhi,Ad-Darimi).

Toutefois,trois mensonges qui peuvent être qualifiés de "pieux" ont été autorisés.

D'après Oum keltoum,le Prophète (saws) a dit :

"Il n’est pas considéré comme menteur celui qui veut réconcilier des gens en transmettant des bonnes choses aux uns et disant du bien à d’autres".(Al-Boukhari)

Selon une autre variante,elle a dit :

"Je ne l’ai pas entendu tolérer le mensonge que dans trois cas : pendant la guerre,la réconciliation entre les gens et les paroles échangées entre l’homme et sa femme (couvrir les défauts,se complimenter afin de maintenir de bon rapport entre conjoints)".(Mouslim - 4717)

Il faut est inutile de préciser que plus les conséquences d’un mensonge sont grandes,plus le pêché est grand auprès d'Allah.

La communauté musulmane doit être basée que sur la vérité,et dans ce cadre,il y a lieu de combattre par tous les moyens les rumeurs,les préjugés,les suspicions et les mensonges.

Mais lequel d'entre nous n'a pas commis le moindre petit mensonge ?

Qu'Allah nous pardonne ces formes d'égarements non préjudiciables à nos frères et soeurs et raffermis nos coeurs dans la juste voie.Amine
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

Les mensonges? Pourquoi mentir ? Empty
MessageSujet: Re: Les mensonges? Pourquoi mentir ?   Les mensonges? Pourquoi mentir ? Empty2007-08-13, 15:30

salam frere ayman , je t'ai lu et je ne vois pas ou tu me contredit lol
j'ai un peu plus d'explication :

Le Messager dit : “La véracité guide vers la bienfaisance qui mène au Paradis. L’homme qui est toujours véridique et cherche à l’être est inscrit chez Allah parmi les véridiques. Et le mensonge guide vers la débauche qui mène à l’Enfer. L’homme qui est menteur et cherche toujours à mentir est inscrit chez Allah parmi les menteurs.” (C’est comme si la véracité était une voie directe vers le Paradis et le mensonge une voie directe vers l’Enfer). Rapporté par Al-Boukhari, Mouslim, At-Timidhi, Abou Dawôud et Ahmed Ibn Hanbal.
Comment voulez-vous donc être inscrit chez Allah ? Imaginez-vous un homme d’entre nous inscrit parmi les menteurs. Il sera ressuscité au Jour de la Résurrection avec cet attribut et le trouvera dans son livre de compte. Même les Anges le sauront. Au contraire, une personne très simple comme un étudiant ou une femme qui essayent toujours de dire la vérité, peuvent être reconnus par cet attribut de véridique au Jour de la Résurrection.
“La véracité guide vers la bienfaisance”, le Prophète a choisi ce terme de “guide” comme si c’était la véracité qui vous prenait la main vers le Paradis et le mensonge qui vous la prenait vers l’Enfer. Remarquez le terme “cherche” qui démontre l’effort que l’homme fait pour arriver à la véracité précise sans jamais dire de mensonge.
“Le mensonge guide vers la débauche” Le terme débauche réunit tous les aspects du mal. C’est comme si le mensonge était la cause de tout mal. Le Messager dit : “Garantissez-moi six qualités en vous, je vous garantis le Paradis : Dîtes la vérité lorsque vous êtes démentis, soyez fidèle à vôtre engagement, rendez ce qui vous est confié, préservez votre chasteté, baissez vos regards et ne causez pas du tort aux gens.”
Il a également dit: “Celui qui me garantit ce qu’il a entre ses deux joues ( c’est à dire sa langue) et ses deux jambes (ses parties intimes), je lui garantis le Paradis.” Et qui est le garant ? C’est le Messager même. Hadith rapporté par At-Tirmidhi.
Encore : “La véracité est de la sécurité et le mensonge de l’insécurité.” Hadith rapporté par At-Tirmidhi. Le Messager exprime le calme et la tranquillité que vous ressentez lorsque vous dîtes la vérité, l’angoisse, le doute et la couleur de votre visage qui change dans le cas contraire. Également la sécurité que nous sentons en ayant affaire au véridique et l’angoisse devant le menteur.
Pouvez-vous imaginer quelle serait l’ampleur de l’angoisse, si le mensonge prédominait dans la société, au contraire de la miséricorde et de la véracité qui font régner la sécurité et la confiance entre les gens.
Le Prophète dit : “ Tu accomplis une grande trahison en disant un mensonge à ton frère quand il croit que tu lui dis la vérité.” Après l’avoir fait, tu dis à tes amis : “Il est naïf, il m’a cru.” S’il est naïf, toi tu es traître. Ne vous fâchez donc pas si quelqu’un agit de la sorte envers vous, c’est un traître.
Le Messager dit : “Trois signes dénotent l’hypocrite : Il ment lorsqu’il parle, manque au serment et trahit la confiance.”
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

Les mensonges? Pourquoi mentir ? Empty
MessageSujet: Re: Les mensonges? Pourquoi mentir ?   Les mensonges? Pourquoi mentir ? Empty2007-08-13, 15:30

Un autre hadith authentique rapporté par At-Tirmidhi dit : “Lorsque le serviteur ment, son Ange s’éloigne de lui, à cause de la puanteur de son acte.” S’il en est ainsi pour l’Ange qu’en est-il pour Allah ? Et si l’Ange s’éloigne qui est-ce qui prendra sa place ? Sûrement Satan.
Les Compagnons disaient : “Il n’ y avait pas de trait de caractère plus abhorré par le Messager autant que le mensonge.” Vous qui aimez le Messager, invoquez des bénédictions pour lui dans le but d’obtenir son amour, aimerez-vous vous faire abhorrer par lui à cause de vos mensonges ?
Les Compagnons disaient : “ Il n’y avait pas de trait de caractère plus abhorré par le Messager autant que le mensonge. Lorsque un homme mentait en sa présence, son cœur se changeait envers lui jusqu’à ce que l’homme se fusse repenti.”
Nous apprenons deux choses de ces paroles :
1- Le Prophète est en colère contre vous lorsque vous mentez.
2- Il reste ainsi jusqu’à ce que vous vous repentissiez.
Voyez, le mensonge peut-être effacé de votre livre de compte si vous vous en repentissiez.
Le Prophète dit : “Le foisonnement du mensonge est un des signes précurseurs de l’Heure.” Le mensonge se propagera dans les sociétés.
Les savants musulmans disent que la persistance dans le mensonge est un péché majeur.
Voyons ces deux points. Pourquoi est-ce que le mensonge est un signe précurseur de L’Heure ?
Parce que l’univers se base sur un attribut authentique qui est la véracité. Allah dit -ce qui peut être traduit comme : " Il a créé les cieux et la terre en toute vérité…" (TSC, Az-Zoumar ‘Les Groupes’ : 5). Qu’est-ce qui peut gâcher cette vérité ? Le mensonge est le moyen le plus sûr de la détruire et d’amener le mal. Imaginez-vous que le mensonge augmente au point que ce qui est connu ne l’est plus : le bien devient du mal, la vérité devient du faux. Les vérités sont toutes détruites et étouffées au point que les gens ne les retrouvent plus et ne reconnaissent plus le bien du mal. Les cieux et la Terre qui ont pour fondement la vérité disparaissent et l’Heure sonne. Par contre, la foi des gens dans la vérité et leur dénégation du mensonge est un signe de la préservation et de la durée de la Terre. Nous voyons ainsi que nous avons un grand espoir dans nos pays parce que leurs habitants ont foi dans la vérité, la connaissent et la perçoivent.
Pourquoi est-ce que la persistance dans le mensonge est-elle considérée un grand péché ?
Parce que, à force de faire courir le mensonge sur sa langue, l’homme finit par se croire, s’imagine qu’il dit la vérité et s’entête dans ses fausses opinions. Ensuite, dans une autre étape, les mensonges se mêlent à ses actions qui deviennent contradictoires à ses paroles et à sa conduite ? Ses manières et ses comportements sont faussés. Il est certainement compté parmi les grands pécheurs parce qu’il triche et fait le mal. Ainsi, le mensonge ouvre la porte aux péchés graves.
Essayons de prouver cela et disons à une personne de faire toutes les mauvaises actions à part mentir.
- Nous avons l’exemple d’une jeune fille qui fréquente un jeune homme sans la permission de ses parents. Nous ne lui demandons pas de mettre un terme à cette relation mais de ne pas mentir. Une fois après l’autre, à force d’être réprimandée et punie par sa famille, elle se verra obligée de retourner au mensonge ou de quitter le jeune homme.
- Si un jeune homme retourne une nuit d’une soirée où s’accomplissaient toutes sortes de péchés et qu’on lui demande de ne pas le mentionner à ses parents, que leur dira-t-il s’ils le questionnent ?
Ainsi, pour ne plus accomplir de grands péchés, la première chose à faire est de cesser de mentir. Au début cela semble difficile mais peu à peu la personne se verra obligée de ne plus faire de péchés pour ne pas avoir à le dire. Voyez-vous l’importance de la véracité ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

Les mensonges? Pourquoi mentir ? Empty
MessageSujet: Re: Les mensonges? Pourquoi mentir ?   Les mensonges? Pourquoi mentir ? Empty2007-08-13, 15:31

Il est également dit que le mensonge mène à l’hypocrisie !
Allah divise les gens en deux, les véridiques et les hypocrites : Allah dit -ce qui peut être traduit comme : " afin qu’Allah récompense les véridiques pour leur sincérité, et châtie, s’Il veut, les hypocrites, ou accepte leur repentir. Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. " (TSC, Al-'Ahzâb ‘Les Coalisés’ : 24). Qui sont ceux qui ont été désignés là par le terme ‘hypocrites’, ne sont-ils pas les menteurs qui, sans aucun doute, sont des hypocrites ?
Ainsi la véracité est le fondement de la foi et le mensonge celui de l’hypocrisie. La foi et le mensonge ne peuvent se réunir dans un même cœur l’un doit en chasser l’autre.
Les conséquences du mensonge le Jour de la Résurrection :
Allah, , dit –ce qui peut être traduit comme- : " Et au Jour de la Résurrection, tu verras les visages de ceux qui mentaient sur Allah, assombris. N’est-ce pas dans l’Enfer qu’il y aura une demeure pour les orgueilleux? " (TSC, Az-Zoumar ‘Les Groupes’ : 60). Allah ce jour-là dira : –ce qui peut-être traduit comme- : " Allah dira: «Voilà le jour où leur véracité va profiter aux véridiques… » (TSC “Al-Mâ’ida” (La Table servie) : 119.) Même si la véracité vous cause des ennuis dans ce monde, elle vous servira au Jour de la Résurrection et espérez du bien de cet appel. Allah, que Son nom soit exalté, dit des prophètes - ce qui peut–être traduit comme - : Allah dit -ce qui peut être traduit comme : " Lorsque Nous prîmes des prophètes leur engagement, de même que de toi, de Noé, d’Abraham, de Moïse, et de Jésus fils de Marie: et Nous avons pris d’eux un engagement solennel, " (TSC, Al-'Ahzâb ‘Les coalisés’ : 7).
Le verset mentionne les prophètes qui seront questionnés à propos de leur véracité. Si Moûssa (Moïse), ‘Îssa (Jésus), Noûh (Noé) et même Mohammed devront rendre compte à Allah de leur véracité, que ferons nous nous-mêmes et que dire des menteurs ?
Ne vous étonnez pas de l’importance de la véracité parce qu’elle est comme nous l’avons dit le fondement des cieux et de la Terre et sa disparition amènera l’Heure.
Le hadith de l’intercession nous informe que, au Jour de la Résurrection, après une longue attente très dure passée à rendre compte (les gens demeureront cinquante mille ans corps et pieds nus avec le soleil tout près de leurs têtes), les mécréants exténués demanderont à Allah de les sauver de cette situation même s’ils doivent être mis en Enfer. Les humains iront par milliards vers chaque prophète pour lui demander d’intercéder pour eux et de faire hâter les comptes. Et c’est le Messager qui dira : “Moi, je le fais, Moi, je le fais.” Il se prosternera sous le Trône et Allah, que Son nom soit exalté et loué, dira : “Relève ta tête Mohammed, demande et tu seras exaucé, intercède et tu seras écouté.”
Je raconte cette histoire parce que parmi les prophètes vers qui les gens se tourneront il y aura Sayyedna Ibrahîm (Abraham). Ils lui diront : “Ô toi, l’ami du Miséricordieux, père de tous les prophètes, intercède pour nous. Il répondra : “(Je dois m’occuper de) Moi-même, (je dois m’occuper de) moi-même. Ce n’est pas moi qui peux le faire, ce n’est pas moi qui peux le faire. J’ai dit trois mensonges parmi lesquels celui-là " Il dit: "C'est la plus grande d'entre elles que voici, qui l'a fait… » (TSC Al-Anbiyâ’ ‘Les Prophètes’ : 63) pendant l’histoire de la démolition des idoles.
Ibrahîm (Abraham) considère comme mensonge cette petite dissimulation faite pour préserver la vérité et démontrer aux incroyants qu’ils étaient dans l’erreur. Le véridique dont le cœur frémit au plus petit mensonge s’imagina qu’il en était un grand qui prive du droit d’intercession. Que dire alors de celui qui arrive au Jour de la Résurrection avec derrière lui une vie toute pleine de mensonges. Le plus terrible c’est quand il n’en ressent aucun regret et c’est là le danger du mensonge.
Allah, , décrit un genre de personnes habitués au mensonge et dit –ce qui peut être traduit par- : Allah dit -ce qui peut être traduit comme : " Alors il ne leur restera comme excuse que de dire: «Par Allah notre Seigneur! Nous n’étions jamais des associateurs». Vois comment ils mentent à eux-mêmes! Et comment les abandonnent (les associés) qu’ils inventaient! " (TSC, Al-'An`âm ‘Les Bestiaux’ : 23-24). Ils insistaient à user du mensonge et y étaient tellement habitués qu’ils avaient l’audace de mentir devant Allah par Son nom. Mais Allah dit qu’ils avaient menti à eux-mêmes non à Lui.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

Les mensonges? Pourquoi mentir ? Empty
MessageSujet: Re: Les mensonges? Pourquoi mentir ?   Les mensonges? Pourquoi mentir ? Empty2007-08-13, 15:33

Quelles sont les causes du mensonge ?
1- Première cause : Échapper à la difficulté (lorsqu’on est coincé) qui est la cause la plus répandue. Par exemple, une femme qui a passé sa journée à regarder la télévision ne pourra pas dire la vérité à son mari lorsqu’il rentrera et demandera son repas. Sachant qu’il y aura des problèmes, elle lui ment.
La cause dans ce cas est la fuite d’une situation difficile et la conviction que le mensonge sauve.
N’est-ce pas la cause la plus commune de nos mensonges ? Par exemple l’étudiant qui échoue à ses examens et ment à son père au sujet du résultat. Quatre ans après, le père découvre la vérité. Également l’employé qui n’a pas bien fait son travail et ment à son supérieur lorsqu’il lui demande un compte rendu.
Le problème est que ceux qui mentent ne savent pas que cela leur apporte plus de problèmes. Ils mécontentent ceux qu’ils craignent plus et en même temps Allah qui dévoilera leur mensonge. Que pensez-vous alors, mentir et vous sauver d’une situation difficile au risque d’en avoir une de plus difficile ou dire la vérité, en supporter les conséquences et être connu comme un véridique ?
Le Messager dit : “Recherchez la véracité, elle sauve même si vous la croyez nuisible.” Un beau hadith s’il est authentique. Les savants musulmans disent : “La véracité guérit la blessure sur laquelle elle est posée.” La médecine mise sur la blessure fait parfois mal mais elle guérit.
‘Omar ibn Al-Khattâb dit : “Je préfère être abaissé par la véracité, et rarement elle abaisse, que d’être rehaussé par le mensonge, et rarement il hausse.” Ce qui veut dire qu’il préférait être placé à un rang inférieur par la véracité que de parvenir à un rang supérieur grâce au mensonge.
‘Omar ibn ‘Abdil ‘Azîz dit : “Par Allah, je n’ai jamais dit un mensonge depuis que j’ai su que le mensonge avilit.
Goneid (savant musulman) dit : “La véracité authentique est de dire la vérité quand tu es dans une situation où seul le mensonge peut te sauver.”
Je vais vous raconter une histoire qui s’est passée au temps du Prophète :
Le Messager était parti à la bataille de Taboûk, accompagné de trente mille Compagnons. C’était en Août, la chaleur était torride et la distance longue. Avant le départ, les hypocrites avaient commencé à se trouver des excuses devant le Prophète. Trois véridiques de parmi les Compagnons avaient également fait défection à l’armée. L’un d’eux, Ka‘b ibn Mâlik, nous raconte cette histoire et dit : “Chaque jour je me disais demain je les rejoindrai, demain je les rejoindrai, jusqu’à ce que la distance devint trop grande pour les rejoindre. Je circulais dans Médine et n’y rencontrais que les hypocrites jusqu’au retour du Messager. Lorsque la caravane du Prophète approcha, j’ai commencé à sentir de la peine, et pensé que lui dire et comment éviter son mécontentement demain ?” (Ce que nous pensons tous lorsque nous craignons notre père ou notre mère mais là c’était le Prophète). Il continue : “Je me suis mis à imaginer des mensonges et voir lequel le Prophète pouvait croire et me pardonner. A son arrivée mon démon m’avait quitté et j’avais décidé de lui dire la vérité.” (Imaginez-vous à sa place et que vous avez fait défection au combat avec le Messager). La Prophète était entré à la mosquée et tous les hypocrites, venus en un seul groupe, se mirent à lui raconter leurs excuses. Il les accepta en apparence mais, dans son cœur, il demanda pardon pour eux à Allah. Ils lui renouvelèrent leur serment d’allégeance et repartirent heureux. Ka‘b qui avait vu le mensonge réussir raconte : “Le Messager me regarda, me fit un sourire où j’ai senti du mécontentement et me dit de venir. Je me suis assis devant lui. Il me demanda : “Qu’est-ce qui t’a retenu en arrière, est-ce que tu n’avais pas acheté la bête que tu devais monter ?” Je répondis : “Ô Messager d’Allah, si j’étais devant le plus grand des rois, j’aurais pu trouver des arguments comme je sais le faire. Mais si j’agis de la sorte devant toi, Allah changera ton cœur de mon côté. Si d’un autre côté je te dis la vérité pour avoir l’agrément d’Allah, tu seras en colère contre moi. Par Allah, ô Messager d’Allah, je n’avais aucune excuse et je n’ai jamais été en meilleur forme physique ou matériel que ce jour-là.” Il ne disait pas cela par audace ou désinvolture mais par véracité.” Le Prophète dit : “Quant à celui-ci, il a dit la vérité (ce qui veut dire que les autres ne l’ont pas dite et le Messager le savait). Lève-toi et attend qu’Allah décide à ton propos.” Ka‘b dit : “Je me suis levé et le Prophète a défendu que quelqu’un des Compagnons nous adresse la parole à nous les trois (il y avait deux autres dans le même cas que lui) pendant quarante jours, poussés ensuite à cinquante. Ni le Prophète ni aucun des Compagnons ne leur adressa la parole pendant cinquante jours.
Est-ce que celui qui dit la vérité est supposé ne pas être puni ? Non, le Prophète (BP sur lui) veut nous apprendre qu’il faut dire la vérité même s’il faut subir une pénitence. Il ne faut pas se dire par exemple : “Mon père me privera d’argent de poche, il vaut mieux que je mente.” Il faut dire la vérité et subir ses conséquences.
Les trois Compagnons demeurèrent ainsi jusqu’à ce que Ka‘b ibn Mâlik n’en pu plus. Le Coran décrit la situation avec ces termes – qui peuvent être traduits comme - : “ ... toute vaste qu’elle fût, la terre leur paraissait exiguë ...” (TSC, At-Tawba ‘Le Repentir’ : 118). Ka‘b dit en racontant l’histoire : “Lorsque j’étais sorti de chez le Messager, quelques personnes parmi les Ançâr de la tribu des Bani Salama m’ont dit : “Si tu avais menti au Messager en donnant n’importe quelle excuse, il t’aurait pardonné et aurait fait des invocations pour toi comme pour les autres. Tu sais que s’il demande pardon pour toi cela effacera tes fautes.” Il dit : “J’ai pensé aller raconter une excuse (son hésitation nous rappelle ce que nous faisons nous-mêmes quelques fois). Mais les trois sont restés ainsi jusqu’à ce que des versets furent révélés à leur propos. Des versets qui seront récités jusqu’à la fin du monde - qui peuvent être traduits comme - : “Et [Il accueillit le repentir] des trois qui étaient restés à l’arrière si bien que, toute vaste qu’elle fût, la terre leur paraissait exiguë; ils se sentaient à l’étroit, dans leur propre personne et ils pensaient qu’il n’y avait d’autre refuge d’Allah qu’auprès de Lui. Puis Il agréa leur repentir pour qu’ils reviennent [à Lui], car Allah est l’accueillant au repentir, le Miséricordieux. Ô vous qui croyez! Craignez Allah et soyez avec les véridiques. ” (TSC, At-Tawba ‘Le Repentir’ : 118-119).
La fin du verset dit “soyez avec les véridiques” c’est-à-dire imitez Ka‘B ibn Mâlik et dîtes la vérité.
Pourquoi ne diriez-vous pas toujours la vérité quelque soit le résultat ? La difficulté passera comme toute autre, mais vous serez reconnu parmi les gens comme un véridique. Ka‘b ibn Mâlik continue ainsi son histoire : “Après les cinquante jours, j’ai été salué le Prophète dans la mosquée et j’ai vu son visage lumineux comme la lune, nous savions que c’était un signe de bonheur chez lui. Il me regarda et je lui dis : “Ô Messager d’Allah, c’est la véracité qui m’a sauvé. Comme repentir, je ne dirai jamais rien d’autre que la vérité.” Je jure par Allah que je n’ai jamais dit aucun autre mensonge et j’espère que je continuerai ainsi jusqu’à ma mort.” (Est-ce que nous pouvons être ainsi également ?)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

Les mensonges? Pourquoi mentir ? Empty
MessageSujet: Re: Les mensonges? Pourquoi mentir ?   Les mensonges? Pourquoi mentir ? Empty2007-08-13, 15:34

2- Deuxième cause : Le profit personnel : (comme la recherche de la présidence, de l’argent ou du rang social ...) Ce genre est plus vil chez Allah que le premier parce qu’il mène à l’hypocrisie. Celui qui agit ainsi, triche, porte atteinte à l’intimité et aux vies des autres parce qu’il n’est pas possible de penser que, pour obtenir des bénéfices il suffit de mentir. Abou Djahl faisait partie de ce genre de menteurs. Les gens s’imaginaient que cet homme ne croyait pas le Messager et le pensait menteur, mais il le savait véridique et cette histoire le prouve : Le Prophète s’était dirigé vers Abou Djahl assis avec un ami pour les inviter à L’Islam. Abou Djahl lui répondit : “Tu es un menteur Mohammed et je ne te crois pas.” Le Messager le quitta tout triste mais Abou Djahl dit à son ami : “Je sais qu’il est véridique mais ce qui m’empêche de le suivre est que ma tribu et celle des ‘Abd Mnâf (celle du Prophète) se faisaient concurrence comme des chevaux de course pour la suprématie et les avantages. Ils disent “nous avons parmi nous cela” et nous répondons de même, ils disent “nous avons ceci’’ et nous répondons de même jusqu’à ce qu’ils ont dit ‘‘nous avons un prophète’’. Comme nous ne pouvons pas en avoir un, je ne le croirai pas devant les gens.” L’ami en question avait raconté cette conversation après avoir embrassé l’Islam.
Imaginez-vous que Abou Djahl sera au plus bas degré de l’Enfer parce qu’il tenait à obtenir un avantage personnel. Attention de faire comme lui.
3- Troisième cause : Nuire aux autres par haine, rancœur ou convoitise. Si quelqu’un n’aime pas un autre, il ment pour lui créer des ennuis ou nuire à sa réputation. Attention de dire un mensonge au sujet de quelqu’un qui donnera l’occasion aux gens de colporter des médisances. C’est un sujet grave et un péché qui fait chuter en Enfer pendant soixante-dix automnes.
4- Quatrième cause : Mentir pour mentir. C’est également un sujet grave et je rappelle à ce genre de personnes les hadiths qui ont été mentionnés plus haut.
On a demandé un jour au Prophète : “Est-ce qu’un croyant peut-être lâche?” Il répondit : “Oui” On lui a demandé : “Est-ce qu’un croyant peut-être avare ?” Il dit : “Oui” On lui a demandé encore : “Est-ce qu’un croyant peut-être menteur ?” Il dit : “Non”. Voyez-vous, vous pouvez être excusé pour un moment d’avarice, sans devenir vraiment avare ou lâche, mais jamais pour un mensonge.
Si quelqu’un ment juste pour mentir quelle aura été son excuse ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

Les mensonges? Pourquoi mentir ? Empty
MessageSujet: Re: Les mensonges? Pourquoi mentir ?   Les mensonges? Pourquoi mentir ? Empty2007-08-13, 15:34

Les genres de véracité.
Il y en a trois : la véracité de l’intention, la véracité de la langue, la véracité de l’action.
1- La véracité de l’intention : qui consiste à entreprendre toute action de votre vie uniquement suite à une intention véridique dans le but d’obtenir l’agrément d’Allah et rien d’autre.
• Ainsi par exemple, si vous étudiez uniquement pour réussir, pourquoi ne pas transformer ces études en une bonne action en les poursuivant avec l’intention d’honorer l’Islam ou de faire plaisir à vos parents ? L’intention transformera ainsi votre comportement habituel en un acte cultuel.
• Pourquoi désirez-vous être riche ? Pour jouir des plaisirs de la vie ? Pourquoi ne pas en faire une bonne action, rechercher la richesse et la dépenser pour la grâce d’Allah, améliorer votre apparence et donner une bonne image des Musulmans ? Dans ce cas toutes vos dépenses vous seront comptées comme des bonnes actions.
• Pourquoi désirez-vous vous marier ? Parce que c’est l’évolution naturelle ? Faîtes-en une bonne action en vous mariant pour préserver votre chasteté, pour parvenir à la paix psychologique et pouvoir mieux adorer Allah, pour fonder une famille musulmane. Chaque instant de votre mariage comptera ainsi comme une bonne action.
Voyez-vous comment notre religion est belle et à quel point elle a rapport avec les coeurs ? Vous étudiez, vous vous mariez sans effort et vous gagnez des bonnes actions en ayant uniquement une intention véridique. Les travaux ménagers de la femme peuvent devenir des monts de bonnes actions sans rien faire d’important que d’avoir une intention véridique.
Le Messager dit : “Allah mettra au rang des martyrs celui qui l’aura demandé avec sincérité, même s’il meurt dans son lit.” Imaginez-vous qu’une humble femme peut arriver au Jour de la Résurrection en compagnie de Hamza ibn ‘Abdil Mouttalib (le maître des martyrs musulmans). Également un jeune homme qui n’a pas eu l’occasion de faire du Jihad durant sa vie peut venir avec Sayyeda Soumayya (la première martyre en Islam). Vous pouvez y parvenir vous-même en ayant sincèrement cette intention.
Allah, , dit – ce qui peut-être traduit comme - : “ ...Puis, quand l’affaire est décidée, il serait mieux pour eux certes, de se montrer sincères vis-à-vis d’Allah.” (TSC, Mohammed : 21.) Le Messager nous donne un exemple et dit : “Il y a quatre modèles : Un homme à qui Allah a donné de la science et des biens et qui utilise sa science pour le bon usage de ses biens… et un homme à qui Allah a donné de la science et pas de biens et qui le voit et dit : “Seigneur, si je possédais les biens d’un tel je ferais comme lui” ; leur récompense sera alors égale… Un homme à qui Allah a donné des biens et pas de science et qui dépense ses biens dans la débauche… et un autre à qui Allah n’a donné ni biens ni science et qui le voit et dit : “Si je possédais les biens d’un tel je les dépenserais comme il fait” ; leur péché est le même.” Si vous dîtes par exemple : « si j’avais des biens j’aurais bâti une mosquée », vous trouverez au Jour de la Résurrection cette bonne action à votre compte. Si vous dîtes : « si j’avais la science d’un tel, je l’aurais utilisée pour étendre la Da‘wa (invitation à Allah) partout au monde », vous viendrez au Jour de la Résurrection au même rang que lui et peut-être à un meilleur si vous êtes plus sincère. Voyez-vous comment la véracité de l’intention est une chose merveilleuse ? Si vous désirez obtenir des monts de bonnes actions au Jour de la Résurrection ayez des intentions véridiques. Il existe donc une intention et une détermination véridiques.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

Les mensonges? Pourquoi mentir ? Empty
MessageSujet: Re: Les mensonges? Pourquoi mentir ?   Les mensonges? Pourquoi mentir ? Empty2007-08-13, 15:35

2 - La véracité de la langue : qui est la plus connue de nous. Je vous rappelle cette invocation du Prophète : “Ô Allah, je vous demande de rendre ma langue véridique.” Si le Prophète faisait cette invocation, combien de fois avons-nous besoin de la répéter par jour ?
L’Islam nous apprend qu’il y a plusieurs genres de véracité de la langue :
• La véracité de la langue relative au Coran : Le Messager dit : “Que celui qui parle du Coran sans science s’attende à sa place en Enfer.” Attention de faire de l’exégèse du Coran, de vous arrêtez à un verset pour l’expliquer ou de bâtir une règle dessus sans en être vraiment capable.
• La véracité relative aux hadiths du Prophète : Il a dit : “Que celui qui ment intentionnellement à mon propos, s’attende à sa place en Enfer.” Si vous n’êtes pas sûr de l’authenticité d’un hadith dîtes “Si ce hadith du Messager est authentique ...” Il a dit : “Si quelqu’un rapporte un hadith supposé être de ma part quand il sait qu’il n’est pas vrai, c’est un menteur.”
• La véracité relative au commerce : Le Messager dit : “Le commerçant véridique et honnête sera placé au rang des prophètes et des martyrs” et encore : “Ô vous les commerçants (les présents relevèrent la tête et les yeux), vous viendrez au Jour de la Résurrection avec les criminels à part celui qui sera bienfaisant et véridique.” Mes frères les commerçants, faîtes attention. Un autre hadith dit : “Les deux négociants sont libres dans leurs choix tant qu’ils ne se soient pas séparés. S’ils sont véridiques et honnêtes, leur transaction sera bénie, s’ils mentent et cachent les défauts de la marchandise, le bénéfice acquis empêchera la bénédiction de la transaction.”
• La véracité relative au témoignage : Attention au faux témoignage au tribunal. Le Prophète dit un jour à ses compagnons : “Voulez-vous que je vous fasse connaître le plus grand des péchés ? ” Ils répondirent : “Oui” Il dit : “L’association d’autres divinités à Allah, l’ingratitude envers son père et sa mère puis, il était allongé, il se redressa et dit : “Et aussi le faux témoignage, et aussi le faux témoignage… ” Il se mit à répéter ces derniers mots jusqu’à ce que ses compagnons dirent : “Pourvu qu’il s’arrête” Rapporté par Abou Bakr. Nous ressentons que plus la conséquence du mensonge est grave et plus il nuit à un grand nombre de personnes, plus la faute semblera grave au Jour de la Résurrection. Donc, tous les mensonges ne sont pas égaux et le châtiment ne sera pas le même pour tous. Plus le mensonge cause de tort, plus la punition sera grande. Le Messager avait vu un songe et avait dit : “J’ai vu en songe un homme qui ouvrait sa bouche qui se coupait en deux. Deux autres hommes qui étaient venus me demandèrent qui était cet homme et je leur ai répondu : “Le menteur dont le mensonge a été colporté par les gens à tous les horizons. Il demeurera ainsi jusqu’au Jour de la Résurrection.”
• Le mensonge relatif au mariage est un des genres graves : La personne essaye par exemple de cacher ses points négatifs, ses maladies ou un précédent mariage. Le Messager avait qualifié un exemple pareil de fraude.
• Le mensonge fait aux enfants est également un mensonge de la langue : Un chapitre entier de la Sunna traite de ce genre de mensonge. Sujet important parce que les enfants grandissent et héritent ce défaut de leurs parents. Le père dit à son fils : “Si quelqu’un m’appelle au téléphone dis-lui que je ne suis pas là. Si ta mère te pose des questions sur moi dis-lui ceci et cela ... ” Il élève de cette façon un enfant entraîné au mensonge. Le Messager était assis à l’intérieur de la maison d’un des Compagnons et vit la femme de ce dernier dire à son enfant : “Viens que je te donne.” Il regarda sa main et lui demanda : “Que veux-tu lui donner ?” Elle répondit : “J’ai une datte, ô Messager d’Allah.” Il lui dit : “Parce que si tu n’avais rien, cela t’aurait été compté comme un mensonge.” ... Et nous, dans nos maisons, nous nous en donnons à cœur joie ... Ne mentez pas à vos enfants pour ne pas en faire des adultes menteurs.
• La plaisanterie est un genre de mensonge que les jeunes pratiquent souvent : Le Messager dit : “ Gare à celui qui dit des plaisanteries mensongères, gare à lui, gare à lui.” Vous désirez faire rire vos amis et vous leur racontez une histoire fausse. Ils rient bien mais le Prophète vous dit “Gare à vous”. Le Messager d’Allah faisait des plaisanteries mais ne disait que la vérité. Je ne vous dis pas de ne pas en faire mais attention au mensonge dont les gens mésestiment la gravité.
• En dernier lieu, il y a ce mensonge de la langue que nous appelons mensonge blanc : Le Prophète dit : “Une des femmes des Compagnons est entrée chez le Messager et lui dit : “Je dis que je n’aime pas un certain met, quand en réalité je l’aime.” Il lui répondit : “Les mensonges sont inscrits au compte, le grand comme un grand et le petit comme un petit.” C’est comme si le Messager nous voyait dire aujourd’hui “c’est un mensonge blanc” et nous répondait que c’est toujours un mensonge.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

Les mensonges? Pourquoi mentir ? Empty
MessageSujet: Re: Les mensonges? Pourquoi mentir ?   Les mensonges? Pourquoi mentir ? Empty2007-08-13, 15:36

3 - La véracité de l’action.
Allah, , dit : - ce qui peut être traduit comme - :“ Et dis: «Ô mon Seigneur, fais que j’entre par une entrée de vérité et que je sorte par une sortie de vérité; et accorde-moi de Ta part, un pouvoir bénéficiant de Ton secours».” (TSC, Al-‘Isrâ’ ‘Le Voyage nocturne’ : 80) qui signifie : ô Allah, fais que dans chacun des endroits où je pénètre ou duquel je sors, mon action soit véridique. Ne fais pas que mon entrée et ma sortie soient vers le mensonge, la calomnie ou l’illicite. Fais que mon intention à toute entrée ou toute sortie soit véridique. Voyez-vous la beauté de l’expression coranique ?
Allah, , dit : - ce qui peut être traduit comme - :“ Il est, parmi les croyants, des hommes qui ont été sincères dans leur engagement envers Allah...” (TSC, Al-‘Ahzâb ‘Les Coalisés’ : 23).
J’aimerai vous apprendre quelque chose. Soyez sincère avec Allah, Il exaucera tous vos désirs. Il faut tout simplement être véridique avec Lui. Je vous en donne des exemples :
Le jour de la bataille de Badr, ‘Oumaïr ibn al-Hamâm dit : “Ô Messager d’Allah, si je combats ces mécréants et je meurs dans la bataille, est ce que je serai au Paradis ? Le Messager lui répondit : “Oui.” et continua ensuite : “Un Paradis de la largeur des cieux et de la Terre. ‘Oumaïr s’exclama : “ Bakh, bakh (une expression qui exprime le plaisir) ...” Le Messager lui demanda : “Qu’est-ce qui te fait dire bakh, bakh.” Il répondit : “Je souhaite être parmi ses habitants (du Paradis). Il le dit sincèrement et le Messager lui répondit : “Tu es de ses habitants.” ‘Oumaïr regarda quelques dattes dans ses mains et dit : “ Est-ce qu’il ne reste plus entre le Paradis et moi que ces dattes, c’est trop long ?” Il les jeta et se lança dans la bataille et y mourut en martyr. Il avait été sincère avec Allah qui le fut avec Lui.
Après la bataille de Khaîbar pendant que le butin était distribué, le Prophète dit : “Un tel prendra ceci.” Les hommes allèrent le lui donner mais, lorsqu’il su que c’était sa part du butin, il s’en fut vers le Messager et dit : “Par Allah ô Messager, je ne t’ai pas suivi pour cela mais pour une flèche là.” Il désignait sa gorge. Le Messager lui répondit : “Si tu es véridique avec Allah, Il le sera avec toi.” Il mourut en martyr durant la bataille suivante. Il fut amené devant le Prophète qui demanda si c’était le même. Mais le plus étonnant est que l’homme avait reçu une flèche dans la gorge là où il avait mis sa main. Le Messager dit : “Il a été véridique avec Allah qui l’a été avec lui.”
Si vous souhaitez inviter les gens vers Allah, craignez-Le, soyez véridique, instruisez-vous, lisez, et vous y réussirez. Vous aimeriez être de ceux qui se tiennent entre les mains d’Allah la nuit en prière et en larmes, faîtes l’effort et demandez-le Lui.
Vous aimeriez trouver une bonne épouse pieuse, baissez le regard, gardez votre langue éloignez-vous de l’illicite et vous l’obtiendrez. Même si vous souhaitez que votre fils devienne un second Salah Ad-Dîn, invoquez Allah, éduquez-le bien et votre rêve se réalisera. Soyez véridique avec Allah, Il le sera avec vous.
Au jour de la bataille de Uhud les Compagnons invoquaient Allah et ’Abdillâh ibn Gahch parmi eux disait : “Ô Allah, je Te demande de mettre devant moi demain un homme fort de parmi les mécréants pour que je le combatte. Ensuite, Tu m’en donnes un autre et, après, un troisième qui me tuera, m’éventrera, me coupera l’oreille et le nez pour que je Te vienne ainsi le Jour de la Résurrection et que Tu me dises : “Comment cela est-il arrivé ’Abdillâh ?” Je Te répondrais “pour Toi” et Tu me diras “Tu dis vrai.”
Sa‘d ibn Mou‘âdh dit : “Je me suis mis à le chercher au jour de Uhud et j’ai vu quelque chose de très étrange. Comme il avait demandé dans son invocation, je l’ai vu éventré, l’oreille et le nez coupés et à côté de lui deux mécréants tués. Il a été véridique avec Allah qui l’a été avec lui.
Au jour de la bataille de Khaïbar, un esclave noir à l’odeur puante et en haillons vint dire au Messager : “j’étais un mécréant parmi ces Juifs et je suis devenu musulman. Est-ce que si je combats contre eux aujourd’hui, je rentre au Paradis ?” Le Messager lui répondit : “Oui.” Il reprit : “ Je suis noir avec une odeur puante et en haillons et je rentre au Paradis ?” Le Messager lui dit de nouveau : “Oui.” L’homme combattit et mourut en martyr. Le Prophète dit à ses Compagnons : “Portez-le sous ma tente.” Ensuite, il se mit devant son corps et dit : “ Tu avais une odeur puante et Allah l’a rendue bonne, ton visage était noir et Allah l’a blanchi et je vois près de toi maintenant deux épouses de parmi les Hoûr qui essuient la poussière qui te couvre et disent :“Puisse Allah honorer qui t’honore et tuer qui t’a tué.”
La question ne dépend pas d’apparence, d’origine ou de l’ascendance mais de véracité avec Allah.
Voyez la véracité de ‘Ali ibn Abi Tâlib qui invoquait Allah ainsi : “Ô Allah, après une longue vie, accorde-moi le martyr pour Ta grâce.” Il a effectivement vécu longtemps et mourut en martyr. ‘Omar ibn Al-Khattâb disait également : “Ô Allah, accorde-moi le martyr dans la ville de ton bien-aimé. » C’était naturellement une chose inimaginable. Comment l’Émir des Musulmans pouvait-il mourir en martyr à Médine, forteresse de l’Islam ?
Salah Ad-Dîn, le véridique disait : “ Comment puis-je sourire quand la mosquée Al-Aqça est assiégée ?” Personne ne l’a jamais vu sourire avant sa reprise. Voyez-vous cette véracité ?
Êtes-vous véridique avec Allah ? Avez-vous l’intention de l’être ?
Voyez-vous que la véracité n’est pas relative à la langue uniquement, malgré l’importance de celle-ci ? La véracité c’est une intention et une raison. Si vous réunissez les trois, vous êtes un véridique. Comprenez-vous pourquoi Abou Bakr a été appelé As-Siddîq, le véridique ? Parce qu’il a réuni les trois états de la véracité dans toutes ses attitudes : dans ses silences, ses regards et ses comportements. Il était le véridique, le confiant.
Quel est le mérite des véridiques ?
Ils sont au second rang après les prophètes. Allah, que Son nom soit glorifié et exalté, dit : - ce qui peut être traduit comme - :“ Quiconque obéit à Allah et au Messager... ceux-là seront avec ceux qu’Allah a comblés de Ses bienfaits: les prophètes, les véridiques, les martyrs, et les vertueux. Et quels bons compagnons que ceux-là!” (TSC, An-Nisâ’ ‘Les Femmes’ : 69). Il faut remarquer l’ordre suivi par le verset qui dit “les prophètes, les véridiques et ensuite les martyrs”.
Savez-vous pourquoi le rang des véridiques vient avant celui des martyrs et après celui des prophètes ? Parce que vous ne pourrez arriver au martyre qu’en étant véridique. L’esclave noir était inscrit parmi les martyrs et y était parvenu après un seul jour parce qu’il était véridique.
Quand est-ce que le mensonge est permis ? Les savants le permettent uniquement dans trois situations :
1- Pendant la guerre parce que la guerre est un stratagème.
2- Dans la réconciliation entre les gens. Vous pouvez dire à l’un des partis que le premier le loue et vice-versa.
3- A l’épouse. Mais il ne faut pas la trahir et ensuite dire les savants me permettent de lui mentir. Ce genre de mensonge sera permis uniquement au cas où il faut la réconcilier ou lui faire plaisir. Vous lui direz par exemple qu’elle est la plus belle femme du monde même si elle ne l’est pas.
Revenir en haut Aller en bas
elwafa
Invité
Anonymous



Les mensonges? Pourquoi mentir ? Empty
MessageSujet: Re: Les mensonges? Pourquoi mentir ?   Les mensonges? Pourquoi mentir ? Empty2007-08-17, 20:24

essalamou 3alaykoum!
le mensonge,s'il est interdit en pricipe,est toleré ds certains cas et sous certaines conditionsqui ont été enumérées ds le livre des litanies(al adhkar).
en voici un résumé:la parole est un des moyens utilisés pour parvenir a ses fins.
tout objectif louable que l'on peut atteindre sans mensonge doit etre poursuivi sans y avoir recours.
en revanche s'il est necessaire de mentir pour atteindre son but,le mensonge est alors toléré,si l'objectif est licite.
si la poursuite de cet objectif est une obligation (au regard de la loi) le mensonge devient du meme coup obligatoire.supposons qu'un musulman se derobe aux poursuites d'un agresseur qui veut sa mort ou qui veut lui prendre son bien et qu'une tierce personne ait été interogée au sujet du fugitif,c'est un devoir pour elle de celer la cachette du fugitif.

de meme si quelqu'un s'etait vu confier un depot et qu'un voleur veuille le lui derober,ce serait un devoir pour lui de mentir a son agresseur pour dissimuler le bien d'autrui.
toutefois il est plus convenable d'utiliser la dissimulation,c'est a dire d'user d'une expression qui n'est pas un mensonge pour ce qui est de la personne qui l'emploie,meme si elle peut paraitre comme telle a celui qui entend ce discours.
neanmoins ds un tel cas de figure,renoncer a un mensonge delibéré n'a rien d'illicite.les savants pour legitimer le mensonge se sont ppuyés sur ce hadith:
umm kulthum a entendu l'envoyé de dieu(sws) affirmer:n'est pas menteur celui qui s'efforce de reconcilier les gens en propageant le bien(b.m)

muslim ajoute ds une autre version:umm kulthum rajouta:je n'ai jamais entendu le prophete(sws) tolerer le mensonge sauf ds trois cas:en temps de guerre,pour reconcilier les gens entre eux,ou ds une conversation de couple.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les mensonges? Pourquoi mentir ? Empty
MessageSujet: Re: Les mensonges? Pourquoi mentir ?   Les mensonges? Pourquoi mentir ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mensonges? Pourquoi mentir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Est-il permis de mentir dans le but de réconcilier deux adversaires ?
» mentir pour se sortir d'une situation d'urgence ?c permit ou pas?
» mensonges et perdition
» Mensonges avant le mariage
» Trahison et mensonges ou mektoub

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Questions / Réponse-
Sauter vers: