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 La mahabbah en Islam

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Youssra
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Youssra


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La mahabbah en Islam Empty
MessageSujet: La mahabbah en Islam   La mahabbah en Islam Empty2013-09-23, 04:08

La mahabbah en Islam BismD05
La mahabbah en Islam Bismillah038wm1wtgo5
ssalam 

1- L'amour considéré comme étant une adoration ( Mahabbah 'Ibâdah )


C'est le fait d'aimer Allah et ce qu'Allah aime.

Allah - Soubhanou wa ta'ala - dit :


« Mais Allah vous a fait aimer la foi et l'a embellie dans vos coeurs .»
Sourate 49, Verset 7
« Les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah .»
Sourate 2, Verset 165

« Allah va faire venir un peuple qu'Il aime et qui L'aime .»
Sourate 5, Verset 54


D'après Anas Ibn Malik - Qu'Allah l'agrée -, le Prophète - Salallahu alayhi wa sallam - a dit : « Celui qui possède ces trois caractéristiques savourera la douceur de la foi : aimer Allah et Son Messager plus que toute chose, n'aimer autrui qu'en vue d'Allah, détesté revenir à la mécréance après qu'Allah l'en a sauvé de la même manière qu'on déteste être précipité dans le Feu . » ( Rapporté par Al-Bukhârî n°16 et Muslim n°43 )


2- L'amour considéré comme étant de l'association ( Mahabbah Shirkiyyah )


C'est le fait d'aimer autre qu'Allah comme Allah, ou plus encore .

Allah - Soubhanou wa ta'ala - dit :

« Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d'Allah, des égaux à Lui, en les aimants comme on aime Allah . Or les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah .»
Sourate 2, Verset 165


3- L'amour considéré comme étant une désobéissance ( Mahabbah Ma'siyah )


C'est le fait, par exemple, d'aimer les interdits, les innovations, ceux qui commettent ces interdits, ces innovations, ou ceux qui suivent leurs passions... et autres types d'amours en contradiction avec la législation .


Allah - Soubhanou wa ta'ala - dit :

« Et vous aimez les richesses d'un amour sans bornes .»
Sourate 89 Verset 20


C'est pour cela qu'Il les a réprimandés auparavant en disant : La mahabbah en Islam 3124149373_0_3_BKsIyO7t Voir l'explication d'Al-Baghawi et d'As-Shawkânî.

Et Allah - Soubhanou wa ta'ala - dit :

« Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition .»
Sourate 19, Verset 59

« Dis : Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers qu'Allah, Son Messager et la lutte dans le sentier d'Allah, alors attendez qu'Allah fasse venir Son ordre. Et Allah ne guide pas les gens pervers .»
Sourate 9, Verset 24

« Ne pense point que ceux-là qui exultent de ce qu'ils ont fait, et qui aiment qu'on les loue pour ce qu'ils n'ont pas fait, ne pense point donc, qu'ils trouvent une échappatoire au châtiment. Pour eux, il y aura un châtiment douloureux ! »
Sourate 3, Verset 188

« Et dans la ville, des femmes dirent : La femme d'Al-'Azîz essaye de séduire son valet ! Il l'a vraiment rendu folle d'amour. Nous la trouvons certes dans un égarement évident .»
Sourate 12, Verset 30

« Ceux qui aiment que la turpitude se propage parmi les croyants auront un châtiment douloureux, ici-bas comme dans l'au-delà. Allah sait, et vous, vous ne savez pas .»
Sourate 24, Verset 19

4- L'amour naturel ( Mahabbah Tabî'iyyah )


C'est par exemple le fait d'aimer ses enfants, sa famille, sa personne, ses biens ou toute autre chose comptant parmi ce qu'il est autorisé d'aimer, mais il faut que cet amour demeure naturel .

Si cet amour préoccupe la personne en la détournant de l'obéissance d'Allah au point où elle délaisse certaines obligations, il devient alors une désobéissance . Et si celui-ci outrepasse les limites dans sa vie et son coeur, au point où elle aime cette chose - à la base autorisée - comme l'amour d'Allah ou plus encore, il devient alors de l'association .

Allah - Soubhanou wa ta'ala - dit :


« On a enjolivé aux gens l'amour des choses qu'ils désirent : femmes, enfants, trésors thésaurisés d'or et d'argent, chevaux marqués, bétail et champs; tout cela est l'objet de jouissance pour la vie présente, alors que c'est près d'Allah qu'il y a bon retour . Dis : Puis-je vous apprendre quelque chose de meilleur que tout cela ? Pour les pieux, il y a, auprès de leur Seigneur, des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement, et aussi, des épouses purifiées, et l'agrément d'Allah. Et Allah est Clairvoyant sur ( Ses ) serviteurs .»
Sourate 3, Verset 14-15

« Quand ceux-ci dire : Yûsuf ( Joseph ) et son frère sont plus aimés de notre père que nous ...»
Sourate 12, Verset 8


Voici quelques propos profitable d'Ibn Al-Qayyim - Qu'Allah lui fasse miséricorde - :

Après avoir pris connaissance de ce préambule, il n'est pas possible que le coeur de l'homme concilie l'amour du plus grand bien-aimé et le désir des Suwar * ( NDT * : As-Suwar : littéralement : " les images " mais cela désigne ici les femmes et les imberbes ( menant aux péchés que sont la fornication et l'homosexualité ) voir " ad-dâ wad-dawâ " d'Ibn Al-Qayyim, p.256 ), et ceci en aucune façon, car ce sont deux opposés qui ne peuvent coexister. Il faut plutôt que la personne en rejette un des deux. Celui dont la force de l'amour est destinée entièrement au plus grand bien-aimé ( dont tout amour en dehors du Sien est vain et est un tourment ), cet amour le détournera de tout autre amour en dehors du Sien .

Et si la personne aime autre qu'Allah, elle ne doit l'aimer que pour Lui, ou parce qu'il peut-être un moyen pour elle d'accéder à l'amour d'Allah, ou parce que cet autre lui barre le chemin menant vers ce qui s'oppose à l'amour d'Allah ou le diminue. Et l'amour sincère implique d'unifier le Bien-aimé et de ne lui donner aucun associé dans cet amour. Lorsque l'on aime une créature, celle-ci éprouve de la jalousie et refuse que l'amour qu'on lui porte soit partagé avec un autre. Si cela se produit, cette créature aimée détestera alors son prétendant, l'éloignera d'elle en le privant de sa proximité et considérera qu'il ment quand il prétend l'aimer bien que cette créature aimée ne mérite pas qu'on lui consacre toute la force de l'amour .

Qu'en est-il donc du plus grand bien-aimé qui est le Seul à mériter l'amour le plus complet, alors que tout amour pour autre que Lui n'est que tourment et peine ? C'est pour cela qu'Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé dans cet amour, et en dehors de l'association Il pardonne à qui Il veut .

L'amour des Suwar laisse donc échapper à la personne l'amour de ce qui lui est plus profitable : l'amour d'Allah, sans lequel il n'y a pas de félicité, d'intérêt, ni d'existence bénéfique .

Que le serviteur fasse donc le choix entre l'amour d'Allah et celui des Suwar, car ces deux amours ne peuvent coexister simultanément dans le coeur du serviteur de même qu'ils ne peuvent disparaître tous deux. Celui qui s'écarte de l'amour d'Allah, de Son rappel, du désir de Le rencontrer, verra Allah l'éprouver par l'amour d'un autre et le châtiera par cela dans cette vie présente, entre la mort et la Résurrection, et dans l'au-delà. Il le punira donc par l'amour des idoles, des croix, des imberbes, des femmes, de compagnons ou de frères, ou d'autres amours d'une bassesse et d'un opprobre totales. La personne est l'esclave de son bien-aimé, qui qu'il soit, comme cela a été dit ( en vers )
:

Tu es la victime de tous ceux que tu aimes
Choisis donc pour toi le meilleur à aimer



Celui dont la divinité n'est pas son souverain et son protecteur, sa divinité sera alors sa passion.


Allah - Soubhanou wa ta'ala - dit :

« Vois-tu celui qui prend sa passion pour sa propre divinité ? Et Allah l'égare sciemment et scelle son ouïe et son coeur et étend un voile sur sa vue. Qui donc peut le guider après Allah ? Ne vous rappelez-vous donc pas ?»
Sourate 45, Verset 23

Fin de citation. Tiré du livre " Al-Jawâb Al-Kâfî " ( d'Ibn Al-Qayyim )
.

Autres propos profitables du grand savant 'Abd Al-Rahmân Ibn Nâsir As-Sa'dî - Qu'Allah lui fasse miséricorde - :

" La base et l'essence de l'unicité est de vouer un amour sincère à Allah Seul . C'est la base de Sa déification et de Son adoration. C'est même la réalité de l'adoration. L'unicité ne se réalise pleinement que lorsque l'amour du serviteur pour son Seigneur est complet, qu'il prévaut et prend le dessus sur tout autre amour et qu'il le régit de façon à ce qu'il suive celui d'Allah, dans lequel il y a le bonheur et la félicité du serviteur .

Le parachèvement et la conséquence de l'amour d'Allah résident dans l'amour en vue d'Allah. La personne aime ce qu'Allah aime comme oeuvres et individus, déteste ce qu'Allah déteste comme oeuvres et individus, prend pour amis Ses alliés et pour ennemis Ses ennemis . C'est ainsi que se parfait la foi du serviteur et son unicité .

Quand au fait de prendre des égaux parmi la création que l'on aimerait comme aime Allah, en faisant prévaloir leur obéissance sur celle d'Allah, en s'adonnant constamment à leur rappel et leur invocation, c'est cela l'association majeure, celle qu'Allah ne pardonne pas. Le coeur de la personne commettant cette association a été coupé de l'agrément du Puissant et Glorieux, et s'est attaché à un autre que Lui parmi ceux qui ne peuvent pourtant rien pour lui . Cette faible attache à laquelle se sont agrippés les associateurs sera rompue le Jour de la Résurrection, le jour où il n'y aura d'utilité pour la personne que dans ses oeuvres, et cet amour et cette alliance se transformeront en haine et hostilité " . Fin de citation. Tiré du livre : " Al-Qawl As-Sadîd ", p.110-112 .




Extrait du Livre : Leçon de Tawhid

M. Al Wasabi


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MessageSujet: Re: La mahabbah en Islam   La mahabbah en Islam Empty2013-09-23, 11:46

salam aylikoum

barakaAllahoufiki pour ce rappel oukhti
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