Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques. |
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie! Retrouvez tous les derniers sujets |
|
| La délectation illicite est mêlée de la turpitude | |
| | Auteur | Message |
---|
Youssra 6 grades
Nombre de messages : 1160 Localisation : d.m.p.c. Emploi : Meubler ma demeure Loisirs : Contemplatrice Date d'inscription : 04/03/2013
| Sujet: La délectation illicite est mêlée de la turpitude 2013-10-03, 18:27 | |
| La délectation illicite est mêlée de la turpitude La délectation illicite est mêlée de la turpitude juste après avoir été obtenue et elle a pour fruit à donner ultérieurement celui de la douleur.
Donc, chaque fois que tu ressens ses motifs violemment naître en toi, rappelle-toi le fait qu’elle (la délectation concernée) cesse d’être et qu’elle laisse pour toi sa turpitude et sa douleur.
Puis, faisant un parallèle en ces deux derniers cas, examine ce qu’ils ont de disproportion. De même, la fatigue mêlée de l’obéissance à Allah et du bien-être engendre la délectation et le repos.
Alors si cette délectation devient lourde sur l’âme, tu dois te rappeler le fait qu’au contraire elle va être débarrassée de la fatigue et conserver son charme, son euphorie et sa jouissance.
Puis balance les deux cas choisis de préférence celui d’entre eux qui est prépondérant à l’autre inférieur.
Alors si tu souffres de la cause de la délectation licite tu dois prendre en considération son effet de joie, de contentement et de plaisir de façon ce dont tu en éprouves de douleur…
De même si tu souffres du renoncement à la délectation illicite, tu dois prendre en considération la douleur qui en résulte puis balance également les deux cas de souffrance. Alors par ce qu’elle a de spécificité la raison calcule les intérêts des deux bénéfices (des deux cas de délectation) en écartant celui qui est l’inférieur d’entre eux et en supportant la plus légère d’entre les deux douleurs afin d’en résister la plus grave.
Cela nécessite la connaissance des causes et de leurs effets ainsi que la raison par laquelle l’homme raisonnable choisit la plus digne et la plus utiles des deux douleurs.
Alors celui qui dispose de sa bonne chance d’esprit (raison) et de savoir, choisit de préférence le meilleur des deux cas (de douleur) doit en choisir le contraire (des deux cas bénéfice).
De même celui qui réfléchit en la vie présente et en la vie future prend acte du fait qu’il n’obtiendra pas le bénéfice de l’une d’elles que via l’épreuve du labeur.
Donc il doit supporter le labeur afin d’obtenir la plus avantageuse et la plus perpétuelle des deux vies
Al Fawid – Ibn Al Qayyim Al Jawziyah
| |
| | | | La délectation illicite est mêlée de la turpitude | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|