Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -20%
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible ...
Voir le deal
254.99 €

 

 la Religion

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
soukayna
3 Grades
3 Grades
soukayna


Nombre de messages : 357
Age : 67
Date d'inscription : 20/08/2006

la Religion Empty
MessageSujet: la Religion   la Religion Empty2007-08-12, 13:51

salam alikoum,
divers hadiths du Prophètes(as) :

"la source de la Religion est le scrupule et sa base est l'obéissance"
"pour chaque chose il y a un support et le support de la religion est le savoir"
"le but de la religion est l'ordonnance du bien et l'interdiction du mal et l'instauration des limites (entre le licite et l'illicite)."
"la tete de la religion est l'opposition à la passion"
"la règle de la religion condiste en 2 choses : ton équité envers toi-même et le réconfort de tes frères)"
"la religion est arbre dont la racine est l'abandon de soi"
"le but de la religion est la foi"
"la religion est une puissance, la science est un trésor et le silence est une lumière"
"la vigilance dans la religion est un bienfait, une grâce sur celui qui en a été pourvu"
"le sommet de la religion est l'endurance, la patience, la certitude et la lutte contre la passion"
"vraiment, le meilleur dans la religion est l'amour en Allah et la haine en Allah"
"fais de ta religion ta caverne, de la justice ton épée, tu seras sauvé de tous les maux et tu triomphera de tous les ennemis"
"le fléau de la religion est la jalousie, l'envie, la vanité, la fierté et l'orgueil"
"le fléau de la religion se trouve dans 3 personnes : un faqih immoral : libertin, un imam injuste et un savant ignorant :sot"
"on ne conçoit et on se saisi vraiment tout le bien que par l'intellect, l'intelligence('aql) et pas de religion pour celui qui ne possède pas le 'aql"
"les gens n'abandonnent pas une chose de leur religion afin d'apporter une amélioration à leur dounia, sans qu'Allah n'ouvre sur eux quelque chose de plus désavantageux"
Revenir en haut Aller en bas
soukayna
3 Grades
3 Grades
soukayna


Nombre de messages : 357
Age : 67
Date d'inscription : 20/08/2006

la Religion Empty
MessageSujet: Re: la Religion   la Religion Empty2007-08-12, 14:02

concernant la dounia :
"je vous mets en garde contre la dounia car elle est plus ensorcellante que Harout et Marout"
"la dounia est un filet, elle s'accroche à qui la désire"
"si vous saviez sur la dounia ce que je sais, vos âmes seraient délivrées d'elle"
"trompe ô dounia, celui qui ignore tes artifices et à qui sont cachés les traquenards de ta ruse"
"cede ta dounia pour ton au-delà, tu profiteras des deux, mais ne vends pas ton au-delà contre ta dounia car tu perdrais les deux"
"la dounia est maudite et ce qui s'y trouve est maudit, sauf ce qui est par souhait pour la Face d'Allah"
"O Ahmad, les défauts des gens de dounia sont nombreux : il y a en eux l'ignorance et la sottise, ils n'ont pas de respect envers celui dont ils apprennent, ils se croient eux-mêmes des intelligents alors qu'auprès de ceux qui ont le Connaissance ils sont des sots"
"3 choses ont leurs récompensent dans la dounia et l'akhirat : le Pélérinage qui éloigne la pauvreté, l'aumone qui écarte, repousse le malheur et le contact avec la famille (le lien de sang) qui augmente la durée de vie"
"il y a eu 2 champs, 2 terrains cultivables : le champ de la dounia (les biens et les enfants) et le champ de l'akhirat (les bonnes oeuvres qui demeurent) et il arrive qu'Allah les réunissent pour des personnes"
Revenir en haut Aller en bas
soukayna
3 Grades
3 Grades
soukayna


Nombre de messages : 357
Age : 67
Date d'inscription : 20/08/2006

la Religion Empty
MessageSujet: Re: la Religion   la Religion Empty2007-08-12, 14:12

LE BIEN :
"la totalité du bien est dans la crainte d'Allah"
"la connaissance, la science est la tete de tout le bien et l'ignorance est la tete de tout le mal"
"celui qui sème un bien est en voie de récolter un bien"
"celui qui fait le bien alors commence par lui-même"
"tout le bien est réuni en 3 choses : le regard, le silence et la parole ainsi, tout regard dans lequel il n'y a pas une observation, une appréciation, est un manque d'attention : une distraction
tout le silence dans lequel il n'y a pas une réflexion est une négligence et toute parole dans laquelle il n'y a pas un rappell d'Allah, de la Vérité, est une futilité.
alors facilité, bonheur à celui dont le regard sera une considération, apportera une leçon dont le silence sera réflexion, méditation et dont la parole sera un rappel, un souvenir et qui pleure sur ses erreurs et envers lequel les gens sont protégés du mal"

LE MAL :
"le pire des hommes pour Allah est un imam injuste, égaré qui égare..."
"le pire des hommes est celui dont on craint la méchanceté"
""la plus mauvaise des disposition de l'âme est l'iniquité"
"lzes traits de caractère qui sont le refuge du mal sont : le mensonge, la cupidité, l'iniquité et l'ignorance"
"la colère est la clé de tout le mal"
"la totalité du mal est dans l'avidité"
Revenir en haut Aller en bas
soukayna
3 Grades
3 Grades
soukayna


Nombre de messages : 357
Age : 67
Date d'inscription : 20/08/2006

la Religion Empty
MessageSujet: Re: la Religion   la Religion Empty2007-08-12, 14:36

L'INTELLIGENCE :
"le 1er de ce qu'Allah a créé est le 'aql (lintelligence)"
"Allah a créé le 'aql d'une Lumière contenue et cachée dans Sa Science primordiale qui n'est pas connue d'un Prophète envoyé ni d'un Ange rapproché)""le 'aql de l'homme est sa conformité, sa bonne éduction est sa structure".
"le 'aql est la plus forte, la plus solide base (fondation)"
"il est du 'aql dans le coeur comme l'exemple d'une lampe au milieu de la maison"
"la beauté est sur la lampe et la perfection est dans le 'aql"
"le 'aql est un sabre tranchant, le messager du vrai, c'est un vêtement neuf qui ne s'use jamais, il est la parure de l'homme".
"il n'y a pas de richesse plus grande que le 'aql ni de fortune plus utile que le 'aql"

"connaissez le 'aql et son armée, et le jahl(ignorance) et son armée, vous serez bien guidés.
Allah créa le 'aql et il est le premier de la création. Il le créa de substences spirituelles de la droite du Trone et de Sa Lumière, alors Il lui dit :'Va-t-en - tourne le dos' il tourna la dos, puis Il lui dit 'viens', il revint. Alors Allah Béni et Exalté soit-il, lui dit "j'ai fait de toi une créature sublime et Je t'ai exalté sur l'ensemble de Ma création'.
Puis Il créa le jahl de la mer saunatre des tén_bres profondzes et lui dit :'va-t-en', il tourna le dos. Il lui dit 'approche' mais il ne se retourna point. Allah dit alors :'tu deviens orgeuilleux' et Il le maudit.
Puis Il attribua au 'aql une troupe de 75 qualités et le jahl sessenti de l'inimité envers le 'aql et dit a Allah :'Seigneur, celui la est une créature comme moi, tu l'as créé, honoré et renforcé et moi qui suis son contraire je n'ai pas de puissance vis à vis de lui, accordes-moi une armée telle que Tu lui a donné'. Allah dit :'oui, mais si tu désobéis après cela, Je te ferai sortir de ma Miséricorde. il répondit 'très bien, je suis satisfait' et Allah lui accorda une troupe de 75 défauts.

"le Jour de la résurrection Allah vérifiera le compte de ses serviteurs par rapport u degré de 'aql qu'Il leur a donné dans la dounia"
"dans ce qu'Allah a révélé à Moise(as) :'Je reprocherai à Mes serviteurs ce qu'ils ont fait de la valeur du 'aql que Je leur ai donné"."le 'aql est la source de la science et l'apotre de la compréhension".
"c'est par le 'aql qu'est extraite la profondeur de la sagesse et c'est par la sagesse qu'est extraite la profondeur du 'aql"
"les ouqouls sont les imams des pensées, les pensées sont les imams des coeurs, les coeurs sont les imams des sens et les sens sont les imams des membres"
"la religion et la bonne éducation sont les aboutissements du 'aql"
"pas de religion pour celui qui ne possède pas de 'aql"
"l'ami de chaque homme est son 'aql, son ennemi est son jahl, les ouqouls (pluriel de 'aql) sont des réserves et les actions sont des trésors"
Revenir en haut Aller en bas
Abdallah
3 Grades
3 Grades
Abdallah


Masculin Nombre de messages : 406
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 23/04/2007

la Religion Empty
MessageSujet: Re: la Religion   la Religion Empty2007-08-16, 21:18

salam aleykoum, baraka allahou fiki oukhti pour ces rappels mais pourrais tu mettre les rapporteurs des hadiths pour que ça nous soit encore plus profitable
Revenir en haut Aller en bas
soukayna
3 Grades
3 Grades
soukayna


Nombre de messages : 357
Age : 67
Date d'inscription : 20/08/2006

la Religion Empty
MessageSujet: Re: la Religion   la Religion Empty2007-08-17, 11:57

salam alikoum

c'est une liste de hadiths que je possède, traduits par différentes personnes et donc de différentes sources.
Revenir en haut Aller en bas
Abdallah
3 Grades
3 Grades
Abdallah


Masculin Nombre de messages : 406
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 23/04/2007

la Religion Empty
MessageSujet: Re: la Religion   la Religion Empty2007-08-21, 12:11

wa aleykoum salam, il est préférable de savoir d'ou viennent ces paroles, il y a tellement de hadiths rapportés qui sont faux qu'il vaut mieux prendre des précautions lorsq'on transmet la religion.
dans son sahih, mouslim rapporte la parole d'ibn sirine qui dit : certes cette science est la religion, alors regardez (renseignez vous) de qui vous prenez votre religion.
baraka allahou fik
Revenir en haut Aller en bas
soukayna
3 Grades
3 Grades
soukayna


Nombre de messages : 357
Age : 67
Date d'inscription : 20/08/2006

la Religion Empty
MessageSujet: Re: la Religion   la Religion Empty2007-08-21, 21:46

salam alikoum,

Il a raison Muslim de dire qu'il faut savoir de qui, ou et comment on apprend la religion. Car, beaucoup de gens se prennent pour des savants et se gonflent d'orgeuil sans rien connaitre.
d'autres par contre, enseignent ce qui les intéressent.

Donc, c'est à nous de savoir auprès de qui on apprend. Notre devoir est donc de s'assurer que la personne qui nous "enseigne" est apte à le faire.
Des livres sont tout de même à notre disposition et surtout notre cerveau : grande valeur de la part d'Allah et une miséricorde.

concernant ces paroles, elles sont de Muslim, de Boukhari en tête et d'autres rapporteurs de hadiths.

salam alikoum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la Religion Empty
MessageSujet: Re: la Religion   la Religion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la Religion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» decouverte et religion
» la religion des juifs
» Se moquer de la religion
» Il n'y a pas de timidité en religion
» qu'est ce que le rasage de le religion?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Sounnah :: Les Hadiths :: hadith sur le comportement-
Sauter vers: