Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Les versets parlant des parents

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Layla38
3 Grades
3 Grades
Layla38


Féminin Nombre de messages : 619
Age : 114
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/01/2013

Les versets parlant des parents Empty
MessageSujet: Les versets parlant des parents   Les versets parlant des parents Empty2013-10-12, 17:55

ijkl 

Dans le but de transmettre a des enfants, pourriez vous me donner quelques versets ou le Coran recommande d'etre bons envers ses parents?

Barak allahou fikoum
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

Les versets parlant des parents Empty
MessageSujet: Re: Les versets parlant des parents   Les versets parlant des parents Empty2013-10-12, 17:59

hjbbng 


« Et ton Seigneur a décrété : N'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : "Fi !" et ne les brusque pas, mais adresse leur des paroles respectueuses. Et par miséricorde; abaisse pour eux l'aile de l'humilité; et dis : Ô mon Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit.» [Sourate 17, versets 23-24]
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

Les versets parlant des parents Empty
MessageSujet: Re: Les versets parlant des parents   Les versets parlant des parents Empty2013-10-12, 18:02

hjbbng 
 
"Nous avons expressément recommandé à l'homme ses père et mère;  sa mère s'étant doublement exténuée,  le portant puis le mettant au monde;  Son sevrage n'ayant lieu qu'au bout de deux ans.
Sois reconnaissant, lui fut-il prescrit, autant envers Moi qu'envers tes père et mère. C'est vers Moi que vous serez ramenés."
 
(Coran, Sourate 31 - Loqman, verset 14)
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

Les versets parlant des parents Empty
MessageSujet: Re: Les versets parlant des parents   Les versets parlant des parents Empty2013-10-12, 18:05

Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

Les versets parlant des parents Empty
MessageSujet: Re: Les versets parlant des parents   Les versets parlant des parents Empty2013-10-12, 18:08

hjbbng 

bravo7  (je me félicite) lol

Revenir en haut Aller en bas
Layla38
3 Grades
3 Grades
Layla38


Féminin Nombre de messages : 619
Age : 114
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/01/2013

Les versets parlant des parents Empty
MessageSujet: Re: Les versets parlant des parents   Les versets parlant des parents Empty2013-10-12, 18:48

Baraka allahou fik soeur Sonia
Les versets parlant des parents 37421 
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

Les versets parlant des parents Empty
MessageSujet: Re: Les versets parlant des parents   Les versets parlant des parents Empty2013-10-12, 19:42

Salam aleykoum,

Baraka Allah oufiki soeur Sonya pour ton apport, je veux juste préciser une chose. Si les parents veulent détourner leur enfant de la religion, il est autorisé à ne pas leur obéir. Un hadith dit : "Pas d'obéissance aux créatures dans la désobéissance au Créateur".
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

Les versets parlant des parents Empty
MessageSujet: Re: Les versets parlant des parents   Les versets parlant des parents Empty2013-10-13, 10:49

hjbbng 

wafikalbaraka Les versets parlant des parents 129359 , akhi21  !
Revenir en haut Aller en bas
Miss-Leia
3 Grades
3 Grades
Miss-Leia


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 119
Localisation : Paris
Emploi : chomage
Loisirs : aucun
Date d'inscription : 20/10/2013

Les versets parlant des parents Empty
MessageSujet: Re: Les versets parlant des parents   Les versets parlant des parents Empty2013-10-21, 16:30

roses25 

Les versets parlant des parents 88770 

Tu sais il y'a aussi les hadith à ne pas négliger yes1 

Hadiths sur les Parents

Prendre soin  de ses ses parents

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

« Honteux, honteux et honteux il sera !» « De qui s’agit-il ? Ô Messager d’Allah ! » Lui a-t-on demandé.   Il répondit : « Celui dont les parents auront atteint la vieillesse, l’un des deux ou les deux, et il n’en profite pas pour mériter le Paradis ». [Rapporté par Mouslim]  

Celui qui insulte ses parents !

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

L’Envoyé d’Allâh (paix et bénédictions sur lui) dans un hadith parle de celui qui insulte ses parents. Les compagnons (qu'Allah les agrées) présents s’étonnèrent et demandèrent comment un musulman peut insulter ses parents. Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) répondit : « En insultant les parents des autres. »
(Rapporté par Muslim).

Les parents


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Dans un autre hadith, un homme vint au Messager d’Allah et lui dit : « Ô Messager d’Allah, je voudrais faire le Jihâd avec toi. » Il lui dit :
« As-tu l’un de tes deux parents encore en vie ? »
Il répondit : « Oui. » Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, lui dit alors :
« Alors, accomplis le Jihâd sur tes parents. »[3]

ou dans une autre version :
« Retourne, demande-leur la permission ; et s’ils refusent, tiens-leur compagnie et comporte-toi bien envers eux. »[4]


L'obéissance aux parents


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

« J'ai demandé à l'Envoyé d'Allah : Quelle est la meilleure oeuvre ? " Il me répondit : "Faire la prière à son heure fixe". - ensuite ? Repris-je. " Etre bon envers tes père et mère, dit-il. Ensuite, répliquai-je. Le combat dans la voie d'Allah rétorqua-t-il. » [ Rapporté par Al-Bukhari et Muslim ].

Jâhima est venu voir le Prophète et lui dit: « O Messager de Dieu ! je désire m'engager dans le combat sur la voie d'Allah, c'est pourquoi je viens te consulter. » Il lui dit : « Ta mère est encore en vie ? » Il dit : « Oui » Il lui dit : « Demeures auprès d'elle, car le Paradis est à ses pieds. » [Rapporté par Ahmad].

Le fait de se bien se comporter avec les parents

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «J'ai dormis et dans mon sommeil je me suis vu dans le Janna et j'ai entendu la voix d'un lecteur en train de lire. J'ai dit: Qui est-ce? Ils m'ont dit: Ceci est Haritha Ibn Nu'man» alors le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit: «Ceci est le bir (*), ceci est le bir», il faisait partie de ceux qui faisait le plus de bir envers sa mère».

(*) Bir : Le mot bir dans l'Islam peut avoir plusieurs sens:
si il est utilisé seul il peut prendre le sens de l'Islam comme dans le verset Baqara n°177, si il est utilisé avec le mot taqwa il signifie pratiquer les actes de bien comme dans le verset Maida 2 ou Moujadala 9
mais en général il signifie le fait de bien se comporter avec les parents comme dans le hadith en question.

(Rapporté par Ahmed, voir Sahih Al Jami' 3371 de cheikh Albani et Sahih Al Mousnad de Cheikh Moqbil n°1536)

« Ô vous qui croyez ! Qu’avez-vous ? Lorsque l’on vous a dit : « Elancez-vous dans le sentier d’Allah », vous vous êtes appesantis sur la terre. La vie présente vous agrée-t-elle plus que l’au-delà ? – Or, la jouissance de la vie présente ne sera que peu de chose, comparée à l’au-delà ! * Si vous ne vous lancez pas au combat, Il vous châtiera d’un châtiment douloureux et vous remplacera par un autre peuple. Vous ne Lui nuirez en rien. Et Allah est Omnipotent. »Le Repentir, v. 38, 39.

Fraternellement, flower 

roses25
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

Les versets parlant des parents Empty
MessageSujet: Re: Les versets parlant des parents   Les versets parlant des parents Empty2013-12-17, 08:13

assalam 


UP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les versets parlant des parents Empty
MessageSujet: Re: Les versets parlant des parents   Les versets parlant des parents Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les versets parlant des parents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» versets du coran...
» parents
» l'histoire des versets sataniques
» le respect du aux parents
» Versets du Coran sur l'Imam 'Ali(s)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Questions / Réponse-
Sauter vers: