Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal
-14%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – 6,67″ 8 Go/256 Go, Noir
174.99 € 202.67 €
Voir le deal

 

 L'épouse

Aller en bas 
+3
Layla38
Sonia75
Youssra
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Youssra
6 grades
6 grades
Youssra


Féminin Nombre de messages : 1160
Localisation : d.m.p.c.
Emploi : Meubler ma demeure
Loisirs : Contemplatrice
Date d'inscription : 04/03/2013

L'épouse Empty
MessageSujet: L'épouse   L'épouse Empty2013-10-13, 11:20

ssalam 





Il a été rapporté que 'Abdurrahman ibn Abzi a dit:

" L'épouse vertueuse est pour son mari comme une couronne aux feuilles d or posée sur la tete d un roi. Et la mauvaise épouse est comme une lourde charge sur le dos d un vieillard "

[ Ibn Abi Shaybah- Al Mussanaf]


L'épouse 707556 
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

L'épouse Empty
MessageSujet: Re: L'épouse   L'épouse Empty2013-10-13, 11:43

hjbbng 
 
Je ne suis pas d'accord avec ces affirmations sexistes. non
 
ET l'époux alors??
Revenir en haut Aller en bas
Layla38
3 Grades
3 Grades
Layla38


Féminin Nombre de messages : 619
Age : 114
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/01/2013

L'épouse Empty
MessageSujet: Re: L'épouse   L'épouse Empty2013-10-13, 12:53

salam
Exactement

C'est Allah lui même qui impose a l'homme de subvenir aux besoins de sa femme , qui elle doit rester sagement au foyer . Apres les musulmans viennent la traiter de plaie ou de boulet.casse1 

Je renchéris. Ce sont des propos sexistes.

Et l'époux?
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

L'épouse Empty
MessageSujet: Re: L'épouse   L'épouse Empty2013-10-13, 14:00

Salam aleykoum,

Soeur Layla, je remarque que vous campez toujours sur vos positions, l'homme musulman ne peut être qu'un macho, non respectueux de la femme, cette esclave mise à sa disposition pour être exploitée.

Je pense qu'il va vous falloir prendre du recul et reconsidérer, avec lucidité, votre opinion.
Revenir en haut Aller en bas
Layla38
3 Grades
3 Grades
Layla38


Féminin Nombre de messages : 619
Age : 114
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/01/2013

L'épouse Empty
MessageSujet: Re: L'épouse   L'épouse Empty2013-10-13, 14:53

Salam

Sans en faire une vérité absolue ou généraliser à outrance, il faut quand même bien admettre qu'il en est vraiment ainsi dans la réalité.

Sur ce point précis, on ne s'entendra jamais. Même si je demande qu'à changer d'avis.....

Et dans le cas présent c'est 'Abdurrahman ibn Abzi qui la considère comme un objet, tantôt couronne , tantôt charge. Pas moi !! cqfd

On voudrait des avis d'hommes qui expriment autre chose. Rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

L'épouse Empty
MessageSujet: Re: L'épouse   L'épouse Empty2013-10-13, 16:05


Salam aleykoum,

Je n'ai pas la pretention de me prendre pour un érudit ou un théologien, mais pour mon humble personne, ce Abdurrahman ibn Abzi ne représente que sa personne et son avis m'importe peu.

Les avis d'hommes ne semblent pas vous intéresser, puisque vous semblez figée dans une attitude hostile à leur égard. Vous avez été claire dans votre réponse, précisant que vous ne changerez jamais d'avis.

Pour vous, la réalité est apparue sous vos yeux à partir de faits et évènements que vous avez certainement dû vivre, ce qui evidemment, ne peut en aucun cas voudrais dire que votre réalité devra être la même pour tous, qu'elle doit être perçue comme vous le desirez.
Revenir en haut Aller en bas
Layla38
3 Grades
3 Grades
Layla38


Féminin Nombre de messages : 619
Age : 114
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/01/2013

L'épouse Empty
MessageSujet: Re: L'épouse   L'épouse Empty2013-10-13, 16:13

Salam

Disons simplement que mon opinion est faite et qu'il est vain de tenter de me faire changer d'avis.

Vous pourrez me dénigrer tant que vous voulez et faire croire que la réalité est autre mais vous perdez votre temps. Les femme déifient l'homme , même leur bourreau. Alors vous prêchez des converties . Je n'en suis pas . Simplement

Inutile aussi de tomber dans la psychologie de bazar . Je n'ai rien vécu de tel. Je suis peut-etre sociologue ou ethnologue ou même économiste ou encore anthropologue et j'ai abordé la question à l'occasion d'un stage. Qu'en savez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

L'épouse Empty
MessageSujet: Re: L'épouse   L'épouse Empty2013-10-13, 16:43

Sonia75 a écrit:
 
Je ne suis pas d'accord avec ces affirmations sexistes. non
 ET l'époux alors??
hjbbng 

je répète mon avis, et celui de sœur Layla.
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

L'épouse Empty
MessageSujet: Re: L'épouse   L'épouse Empty2013-10-13, 16:53


Salam aleykoum,

Pour vous, l'homme n'est qu'un prédateur, un être nuisible, à marginaliser de la société qui ne doit être reservée qu'aux femmes.

Je ne vous dénigre pas, je ne fais que vous conseiller d'ôter le bandeau de vos yeux et voir la véritable réalité, pas la votre.

Dire que les femmes deifient l'homme, son bourreau, c'est aller à contre-courant d'une certitude, celle qu'elle est l'égale de l'homme, même si elle ne l'est pas encore dans certains coins de la planète.

Croyez-moi, je ne cherche pas à vous faire changer d'avis, demeurez cloitrée dans votre cocon hermetique comme bon vous semblera. Prêchez des converties n'est ni dans mes intentions, ni dans mes habitudes, ne versez pas dans la médisance.

Soeur Sonya, la solidarité entre femmes a toujours été agissante, je comprends votre attitude.

Revenir en haut Aller en bas
Layla38
3 Grades
3 Grades
Layla38


Féminin Nombre de messages : 619
Age : 114
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/01/2013

L'épouse Empty
MessageSujet: Re: L'épouse   L'épouse Empty2013-10-13, 17:34

ssalam 
Ayman a écrit:


Pour vous, l'homme n'est qu'un prédateur, un être nuisible, à marginaliser de la société qui ne doit être reservée qu'aux femmes.

Mais qui a dit cela? Ce ne serait pas ta véritable nature, freudienne que tu devoiles là ?

L'islam n'a jamais dit textuellement que la femme est l'égale de l'homme autrement. Il a dit textuellement que : les femmes sont les soeurs des hommes..

-elles héritent de la moitié de la part d'un homme
-sa voix lors d'un témoignage compte pour la moitié de celle d'un homme (2 femmes pour un homme)
-Elle a besoin d'un tuteur pour se marier . Pas l'homme.
-l'homme doit entretenir la femme. Pas l'inverse.
- Le prix du sang ( dya ), en cas de mort non naturelle est de moitié lors qu'on est une femme.Le double lorsqu'on est une femme.

Difficile dans ces conditions de parler d'égalité au sens occidental du mot.


Dernière édition par Layla38 le 2013-10-13, 17:39, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Layla38
3 Grades
3 Grades
Layla38


Féminin Nombre de messages : 619
Age : 114
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/01/2013

L'épouse Empty
MessageSujet: Re: L'épouse   L'épouse Empty2013-10-13, 17:36

ijkl 

Ayman a écrit:


Soeur Sonya, la solidarité entre femmes a toujours été agissante, je comprends votre attitude.

Elle a été la première à s'exprimer et c'est moi qui ai suivi son avis que je partage!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

L'épouse Empty
MessageSujet: Re: L'épouse   L'épouse Empty2013-10-13, 18:59

juste une question il est ou l'endroit ou la femme vit exactement comme l'homme ou elle est l'egale de l'homme en tout point ?
Revenir en haut Aller en bas
Layla38
3 Grades
3 Grades
Layla38


Féminin Nombre de messages : 619
Age : 114
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/01/2013

L'épouse Empty
MessageSujet: Re: L'épouse   L'épouse Empty2013-10-13, 19:49

salam

Je ne sais pas.

Mais on discute du principe ! La femme est -elle ou pas l'égale de l'homme ? Dans quel système et selon quels critères d'appréciation


Revenir en haut Aller en bas
kayla
5 Grades
5 Grades
kayla


Féminin Nombre de messages : 1570
Age : 41
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 20/11/2010

L'épouse Empty
MessageSujet: Re: L'épouse   L'épouse Empty2013-10-13, 20:29

Salam alaykoum!Bien sur que la femme est l'égal de l'homme !Mais se sont les chargent qui différent tout simplement!

L'homme doit tout de méme prendre en charge TOUTE SA FAMILLE ,l'homme doit SUBVENIR à tout leur besoin ,toit sur la téte ,nourriture ,vetements ,l'education religieuse et c'est une charge énorme que l'homme à sur le dos quand on y réflechi bien !Et sur laquelle il devra étre interroger !

Que doit faire la femme ,s'occuper du foyer pour son mari ,ses enfants et elle méme aussi !Mais elle peut aussi travailler ,avoir des activités qui lui plaisent etc......

ALLAHOUELEM
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

L'épouse Empty
MessageSujet: Re: L'épouse   L'épouse Empty2013-10-14, 04:01

 hjbbng 

j'arrête sur ce sujet et je suis toujours avec sœur Layla.

message9  LOL
Revenir en haut Aller en bas
Youssra
6 grades
6 grades
Youssra


Féminin Nombre de messages : 1160
Localisation : d.m.p.c.
Emploi : Meubler ma demeure
Loisirs : Contemplatrice
Date d'inscription : 04/03/2013

L'épouse Empty
MessageSujet: Re: L'épouse   L'épouse Empty2013-10-14, 04:45

Assalam u alaykum wa rahmatu lLahi wa barakatuh  

Allahu Akbar  l'engouement sur le statut homme femme

L'équité mari et femme se fait dans l'intimité.

La femme n'est pas supérieure à l'homme.

Mais quelle place noble pour ceux qui ont compris et appliqués les commandements d'Allah Azawajel et de Son Messager salla Allah ´alayhi wa salam, elle est la mieux établie et heureuse

Non je ne me trompes. Certes vous allez me dire la réalité est tout autre
Bien sur je le constate mais al hamdouli Llah ce n'est pas une généralité

Dénigrer l'homme ou la femme c'est du non sens

La femme qu'on le veuille ou non elle est soumise à son époux ne soyez pas aveugles. Bien sur on s'entend bien qu'il passe bien après Allah tabaraka wa Taala

L'islam donne cette soumission mais à une place importante non pas une soumission accompagnée d'un non respect et de dénigrement


Par ailleurs,

il existe un hadîth du Prophète salla Allah ´alayhi wa salam  relaté par Abû Hurayra, qui se lit ainsi :

"Recevez (de moi) le conseil de bien agir envers les femmes. Car la femme a été créée d'une côte (fa inna-l-mar'ata khuliqat min dhila') ; et la partie la plus recourbée de la côte est sa partie haute. Si tu te mets à la redresser, tu la brises. Et si tu la laisses, elle ne cesse d'être recourbée. Alors recevez le conseil de bien agir envers les femmes"

(rapporté par al-Bukhârî, n° 3153, 4890, et Muslim, n° 1468/60).


Ce hadith à un sens Allahu Akbar


Aisha mère des croyantes, la savante, la bien aimée du prophete salla Allah ´alayhi wa salam a dit :

" la meilleure des femmes est celle qui n'est pas vulgaire, qui n'agit pas avec perfidie,celle dont le coeur est vide de tout sauf du désir de se faire belle pour son mari et qui veille avec soin sur sa famille"

Qu'Allah nous raffermisse et nous préserve des maux

Il faut savoir accepter ce que la fierté dénigre, telle est l'avancée vers la sagesse

Revenir en haut Aller en bas
Layla38
3 Grades
3 Grades
Layla38


Féminin Nombre de messages : 619
Age : 114
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/01/2013

L'épouse Empty
MessageSujet: Re: L'épouse   L'épouse Empty2013-10-14, 09:00

ijkl 

Youssra a écrit:

Aisha mère des croyantes, la savante, la bien aimée du prophete salla Allah ´alayhi wa salam a dit :

" la meilleure des femmes est celle qui n'est pas vulgaire, qui n'agit pas avec perfidie,celle dont le coeur est vide de tout sauf du désir de se faire belle pour son mari et qui veille avec soin sur sa famille"

Il faut savoir accepter ce que la fierté dénigre, telle est l'avancée vers la sagesse

je trouve ton intervention par trop moralisatrice et son ton condescendant. Ca ne donne pas envie de ecouter ni de de débattre.

Piur ce qui est de l'engouement envers le statut de la femme, c'est toi qui a ouvert le sujet de un. De deux , que peut-on faire d'autre quand on n'est pas d'accord que d'en discuter. Tout le monde n'est pas savant au point de se contenter de faire des copiés collés de hadiths , versets et paroles de savants.

Ceux qui n'ont pas la science n'ont pas d'autre choix que de réfléchir, se servir de leurs neurones et je confesse mon ignorance.

Le hadith de Aisha ra que tu nous soumets me surprend encore une fois.

Elle dit en gros que la meilleures des femmes est celle qui n'a pas d'autre souci de de se faire belle pour son mari.

1--c'est contradictoire avec l'injonction d'épouser la plus pieuse, même si les 3 autres critères de choix sont valables et reconnus.

2-- Une femme qui ne sait faire que se pomponner , est incompatible avec la vie d'aujourd'hui , n'est pas apte à relever les défis de la modernité. C'est une femme superficielle, vide ..un objet de plaisir pour l'homme. Je suis CHOQUEE.

L'islam recommande d'épouser al wadoud al waloud....la douce féconde....

Ou trouver le temps quand on  dix marmots de se faire belle pour son mari ..... le temps et l'argent....ou l'envie ?  Faudrait savoir ?

Il est authentique  , ce hadith ?

Bon j'arrête là avec ce sujet . Moi aussi. C'est pas drôle de se faire insulter par ceux qui ne sont pas d'accord.

ijkl
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

L'épouse Empty
MessageSujet: Re: L'épouse   L'épouse Empty2013-10-14, 09:45

salam aylikoum

soeur layla, n'a pas tout a fait tord dans ce qu'elle dit, oi Allahoualam...
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

L'épouse Empty
MessageSujet: Re: L'épouse   L'épouse Empty2013-10-14, 09:47

Youssra a écrit:
Assalam u alaykum wa rahmatu lLahi wa barakatuh  




L'islam donne cette soumission mais à une place importante non pas une soumission accompagnée d'un non respect et de dénigrement


salam-alikum1 

c'est important de le souligner, barakaAllahoufiki soeur youssra...
Revenir en haut Aller en bas
Youssra
6 grades
6 grades
Youssra


Féminin Nombre de messages : 1160
Localisation : d.m.p.c.
Emploi : Meubler ma demeure
Loisirs : Contemplatrice
Date d'inscription : 04/03/2013

L'épouse Empty
MessageSujet: Re: L'épouse   L'épouse Empty2013-10-14, 09:48

Wa alaykoum salam


Comme tu le dis soeur Layla " tu trouves ..."

Ce qui n'est pas la réalité
al hamdouli Llah


Bukhari et Muslim : donc unanimement reconnu

Combien meme toutes les preuves réunis tu n'accepterais pas les faits Wa Allah u A3lam

Comme tu dis "ayant des marmots" tu trouves le temps , juste s'organiser et pour information le mari aimant pieu wa al hamdouli Llah ne laissera jamais son épouse porter toutes les taches qui incombe au foyer

Tous ne sont pas machos,ingrats etc. Parfois c'est la femme qui est bancale
Faut l'admettre aussi

Et oui la vie n'est pas que grisaille al hamdouli Llah




Allah musta3an
Revenir en haut Aller en bas
Layla38
3 Grades
3 Grades
Layla38


Féminin Nombre de messages : 619
Age : 114
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/01/2013

L'épouse Empty
MessageSujet: Re: L'épouse   L'épouse Empty2013-10-14, 11:24

Salam

Ce qui me dérange avec toi soeur Youssra c'est que tu nous cites des hadiths et des versets incompatibles avec la la réalité et la vie qu'on mène . Tu nous les assènes comme une vérité absolue , vérité que tu ne peux ni  expliquer ni defendre avec des arguments rationnels, issus de la vie , de l'expérience ou de la raison

Moi, je pense que dans ton cas , le mieux est  d'aller apprendre la tilawa et de réciter le Coran en boucle . C'est une ibada , a part entière,  moins nocive que de venir insulter notre intelligence avec des textes extraits de leur contexte qui nous choquent au plus haut point, tellement ils semblent aux antipodes de l'esprit de l'islam

A méditer

Quant a la femme, avec enfants qui trouve le temps , ou l'organisation , pour se faire belle pour son mari, il faut aller raconter ça aux occidentaux, piur faire du prosélytisme. Moi, je suis algérienne, et je sais tres bien comment on vit a la maison, chez nos parents ou chez notre mari.
La beauté n'a pas de place dans nos vies, si ce n'est pour aller a un mariage, ou pis aller au travail, partout ou le mari n'est pas là en somme!

Et le pseudo pieux qui ade sa femme, ca sert pas agranc chose. Perso, je préfère toutv faire seule et a ma manière plutotque d0avoir le mari dans les pattes meme en passant la serpillère.

C'est pas une question de temps , en fait ou d'organisation, C'est une question de culture.

La femme est toujours en chemise de nuit ou en jebba, ou en tenue traditionnelle.. Ne serait ce que pour les neccesités de la prière Y a mieux pour etre belle de nos jours. Mais continue a te voiler la face. Moi ca me trompe pas.


Hamdoullah que tout n'est pas grisaille. Mais c'est pas le printemps pour autant . C'est peut-etre qu'un hiver enneigé.
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

L'épouse Empty
MessageSujet: Re: L'épouse   L'épouse Empty2013-10-14, 16:48

Salam aleykoum,

Dans votre dernière réponse, vous dites "Quant a la femme, avec enfants qui trouve le temps , ou l'organisation , pour se faire belle pour son mari, il faut aller raconter ça aux occidentaux, pour faire du prosélytisme".

La beauté n'a jamais été un critère du proselytisme comme vous semblez le croire, je n'ai jamais entendu dans un prêche, un imam ou un prédicateur faire des louanges sur le sex-appeal de la femme musulmane, dans le but de rallier à la cause musulmane cet Occident que vous semblez aduler.

Votre révolte contre un prétendu machisme, sur le sort de la femme, cette "malheureuse" créature, qui, à la fois est soumise mais en même temps étale ses charmes pour se faire propagandiste d'un Islam en manque d'adeptes, que vous exprimez sans détours dans votre discours, n'est purement et simplement qu'un faux procès d'intention.

Vous aviez, dans l'une de vos réponses, repris à votre compte les arguments des détracteurs de l'Islam qui exploitent certains versets coraniques et hadiths, pour mieux discrediter la religion musulmane, pour dénoncer les "méfaits" de l'homme musulman et par ricochet sa religion, ce qui est regrettable.

Contribuer à développer une "stratégie" qui consiste à retourner les femmes contre leurs hommes, est à mon avis, une tentative qui a peu de chance d'aboutir à un résultat positif.
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

L'épouse Empty
MessageSujet: Re: L'épouse   L'épouse Empty2013-10-14, 17:16

Ayman a écrit:

Contribuer à développer une "stratégie" qui consiste à retourner les femmes contre leurs hommes, est à mon avis, une tentative qui a peu de chance d'aboutir à un résultat positif.
hjbbng 

elle dénigre rien du tout, je t'assure que les machomen existent. Il ne faut pas se voiler la face.
Viens, on fait un sondage, tu seras surpris.^^
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

L'épouse Empty
MessageSujet: Re: L'épouse   L'épouse Empty2013-10-14, 17:28

Salam aleykoum,

Soeur Sonya, j'accepte ta suggestion, occupes-toi de ce sondage, j'aimerai bien voir les résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

L'épouse Empty
MessageSujet: Re: L'épouse   L'épouse Empty2013-10-14, 18:38

hjbbng 

Je t'en ferai part.^^
pour conclure: la complémentarité existe, les machos aussi: il faut de tout pour faire un monde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'épouse Empty
MessageSujet: Re: L'épouse   L'épouse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'épouse
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Le coin detente: blagues, recits, contes, sagesse, ... :: poeme, citations-
Sauter vers: