Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Le pardon et la bienveillance

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Youssra
6 grades
6 grades
Youssra


Féminin Nombre de messages : 1160
Localisation : d.m.p.c.
Emploi : Meubler ma demeure
Loisirs : Contemplatrice
Date d'inscription : 04/03/2013

pardon - Le pardon et la bienveillance Empty
MessageSujet: Le pardon et la bienveillance   pardon - Le pardon et la bienveillance Empty2013-10-20, 03:27

pardon - Le pardon et la bienveillance 894410

Le pardon et la bienveillance



Sache que le pardon signifie que tu renonces à un de tes droits et que tu t’acquittes de la répartition ou de l’amende qui en résulte. Ainsi il est différent de la longanimité et du refoulement de la colère. Allah le Très Haut dit :


ٱلۡغَيۡظَ وَٱلۡعَافِينَ عَنِ ٱلنَّاسِ‌ۗ
et pardonnent à autrui (Al Imrane/134)

عَفَا وَأَصۡلَحَ فَأَجۡرُهُ ۥ عَلَى ٱللَّهِ‌ۚ إِنَّهُ ۥ لَا يُحِبُّ ٱلظَّـٰلِمِينَ
Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Allah. Il n’aime point les injustes! (Ash Shura/40)



Dans le hadith, le Prophète Salla Allah ‘alayhi wa Salam dit :

« L’aumône n’a jamais diminué un bien. Allah ne fait qu’accroitre la noblesse du serviteur indulgent et personne ne fait preuve d’humilité pour Allah sans qu’Il ne l’élève »


(Muslim 2588)

Uqbah Ibn Amir rapporte que le Messager d’Allah Salla Allah ‘alayhi wa Salam lui dit

« Uqbah ! Veux-tu que je t’indique le meilleur caractère des habitants de ce bas monde et de l’au-delà ? Cela consiste à ce que tu maintiennes le lien avec celui qui le rompt, que tu donnes à celui qui te prive, et que tu pardonnes à celui qui te fait subir une injustice » (Da’if At Targhib 1467)

On rapporte qu’un héraut dira au jour de la Résurrection

« Que se lève celui dont la rétribution incombe à Allah ! »

Et seul se lèvera celui qui a pardonné à qui lui a fait subir une injustice


Anas razi Allah ou3anh rapporte que le Messager d’Allah Salla Allah ‘alayhi wa Salam a dit

« Allah est doux et aime la douceur, et Il donne par la douceur ce qu’Il n’accorde pas par la dureté »
(Sahih al Jami’ 1771)

Aisha razi Allah ou »anha rapporte que le Prophète Salla Allah ‘alayhi wa Salam a dit

« Allah aime la bienveillance en toute chose »


Et dans un autre hadith

« Celui qui est privé de bienveillance est privé de bien »
(Muslim 2592)


Minhajj Kassidina (Al Ghazali - Ibn Jawzi wa Ibn Qudamah rahimahum Allah )


pardon - Le pardon et la bienveillance 1386005_242649602556789_356109339_n
Revenir en haut Aller en bas
Miss-Leia
3 Grades
3 Grades
Miss-Leia


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 119
Localisation : Paris
Emploi : chomage
Loisirs : aucun
Date d'inscription : 20/10/2013

pardon - Le pardon et la bienveillance Empty
MessageSujet: Re: Le pardon et la bienveillance   pardon - Le pardon et la bienveillance Empty2013-10-21, 20:36

hjnghh 

bar  oukhti33 

Moi je sais ce que c'est refusée de pardonner ! Je n'ai pas pardonné des actes et j'en ai souffert parce que je n'ai pas pardonné. J'ai mis 12 ans à pardonner.

La haine est un petit monstre invisible qui rentre dans votre coeur et le ronge avec ses dents !
Quand on a la haine on n'éprouve peu d'amour voir pas du tout. On souffre à un point que l'on ne peut pas imaginer.

Le pardon est un moyen de nous délivrer et c'est quelque chose de magnifique !
Il faut faire confiance à Allah parce que Allah puni et c'est le seul à juger.

Fraternellement,  

pardon - Le pardon et la bienveillance 575397 

pardon - Le pardon et la bienveillance 437676 

ptdej   etulire 
Revenir en haut Aller en bas
 
Le pardon et la bienveillance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Jurisprudence islamique / Rappels sur le comportement du musulman-
Sauter vers: