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| La Prière de Consultation | |
| | Auteur | Message |
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Admin 9 Grades
Nombre de messages : 2450 Age : 59 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 01/04/2006
| Sujet: La Prière de Consultation 2007-08-23, 22:06 | |
| La Prière de Consultation
Comment la faire?
Apres avoir fait soigneusement tes ablutions (ou une douche c'est encore mieux, sans oublier de dire Bismilah, et avoir l'intention de se laver pour la prière). Tu te prépares pour faire une prière de 2 mouvements.
Quand cette prière est fini, tu lèves les mains au ciel et tu dis :
« Seigneur Allah, je viens prendre conseil auprès de Ta science et prendre force dans Ta force.
Je viens Te demander de Ta générosité infinie.
Car Tu es capable et je suis incapable,
Tu sais et je ne sais pas et c’est Toi le Grand Connaisseur des mondes inconnus.
Seigneur Allah, si Tu sais que cette affaire (tu expliques ton problème) est pour moi une source de bien pour ma religion,
pour ma vie ici-bas et pour ma destinée future,
destine-la moi, facilite-moi sa réalisation et bénis-la moi.
Et si Tu sais que cette affaire est pour moi une source de mal pour ma religion,
pour ma vie d’ici-bas et pour ma destinée future,
détourne-là de moi et détourne-moi d’elle.
Prédestine-moi le bien où il se trouve et inspire en moi la satisfaction. »
Tu peux aussi le dire en arabe:
« Allahoumma inni astakhirouka bi ilmika wa astaqdirouka bi qudratika wa as'alouka min fadhlika fa innaka
taqdirou wa la aqdirou wa t'alamou wa la a'lamou wa anta allamoul ghouyoub
Allahoumma in kounta ta'lamou hadha al-amra aw fi dini wa ma'ashi wa aqibata amri faqdourhou li wa yassirhou li thoumma barik li fihi.
Allahoumma in kounta t'alamou annhou shanroun li fi dini wa m'ashi wa aqibata amni fi 'adjili amri wa adjilihi fasrifni anhou waqdour li al khayra haythou kana thoumma radhini bihi ». | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Prière de Consultation 2008-07-03, 14:25 | |
| - Le devoir de prendre l'avis de Dieu par la prière dite «de consultation», et le devoir de prendre conseil auprès des autres
Dieu le Très-Haut a dit:
1. Chapitre 3 -verset 159: «Consulte-les dans toute décision».
2. Chapitre 42 - verset 38: «Leurs décisions naissent de leur consultation
mutuelle».
Pour ce qui est des Hadiths:
718. Jàber (das) rapporte: «Le Messager de Dieu (bsdl) nous apprenait la façon de faire la prière «de consultation» dans toutes nos décisions de la même façon qu'il nous apprenait le chapitre du Coran. Il disait: «Quand l'un de vous a décidé de faire quelque chose qu'il fasse deux unités de prière autres que les prières obligatoires. Puis qu'il dise: «Seigneur Dieu! Je viens prendre conseil auprès de Ta science et prendre force dans Ta force. Je viens Te demander de Ta générosité infinie. Car Tu es capable et je suis incapable, Tu sais et je ne sais pas et c'est Toi Le Grand Connaisseur des mondes inconnus. Seigneur Dieu! Si Tu sais que cette affaire est pour moi une source de Bien pour ma religion, pour ma vie ici-bas et pour ma destinée future (ou il a dit: pour mon présent et pour mon futur), destine-la moi, facilite-moi sa réalisation et bénis-la moi. Et si Tu sais que cette affaire est pour moi une source de mal pour ma religion, pour ma vie ici-bas et pour ma destinée future (ou il a dit: pour mon présent et pour mon futur), détourne-la de moi et détourne-moi d'elle. Prédestine-moi le bien là où il se trouve et inspire-moi-s'en la satisfaction. Et il nomme alors l'affaire en question».
Commentaire
Cette prière dite «de la consultation» est très recommandée dans tout dilemme. Elle consiste à faire deux unités de prière surérogatoires avant de se mettre au lit. On dit à leur fin le texte ci-dessus et on s'endort, A son réveil on voit sans faute quelle est la décision à prendre et on doit se baser sur le premier jugement qu'on a eu à son réveil.
Il arrive même parfois qu'on voie en rêve une réponse concrète à son dilemme Le rêve autre que le cauchemar est considéré en Islam comme une source authentique de vérité et le Prophète (bsdl) dit que le rêve est la quarante sixième partie de la prophétie. Nous citons, à titre d'exemple, une expérience personnelle qui jette de la lumière sur cette question, Dans les années soixante un ami, feu Cheikh Habib Mistawi, alarmé de la vague de matérialisme athée et de dissolution morale qui déferlait sur le pays, vint me demander de collaborer avec lui à la rédaction d'une revue islamique mensuelle (Jawhar Al Islam). Devant le risque qu'une telle œuvre faisait courir à tout être entier et courageux, nous avons décidé de nous adresser à Dieu dans une prière de consultation. Nous vîmes en rêve la scène suivante:
Nous découpions dans un grand quartier de bœuf un morceau de viande que nous mettions sur le plateau d'une balance. Le temps de mettre les poids sur l'autre plateau, le morceau de viande disparaissait mystérieusement.
Comme la viande symbolise en rêve les malheurs et les soucis, nous en déduisîmes que Dieu ferait dissiper au fur et à mesure tous les désagréments à craindre. Et c'est ainsi que nous nous engageâmes dans ce Jihâd de la plume, pleins de confiance au Tout-Puissant. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Prière de Consultation 2008-07-03, 14:44 | |
| Description de la prière de consultation et explication de l’invocation qui l’accompagne. Comment se déroule la prière de consultation et quelle est l’invocation qui l’accompagne ?
Louange à Allah
Voici la description de la prière de consultation telle que rapportée par Djabir Ibn Abd Allah as-Sulami ( P.A.a) « Le Messager d’Allah ) apprenait à ses compagnons à consulter ( Allah) en toute affaire comme il leur apprenait une sourate du Coran ; il dit : « Quand l’un de vous projette une affaire, qu’il accomplisse deux rak’a surérogatoires puis qu’il dise :
« Allahoumma inni astakhirouka bi ilmika wa astaqdirouka bi qudratika wa as’alouka min fadhlika fa innaka taqdirou wa la aqdirou wa t’alamou wa la a’lamou wa anta allamoul ghouyoub Allahoumma in kounta ta’lamou hadha al-amra ( thoumma toussammihi bi aynihi) khayran li fi adjili amri wa àdjilihi (qala) aw fi dini wa ma’ashi wa aqibata amri faqdourhou li wa yassirhou li thoumma barik li fihi. Allahoumma in kounta t’alamou annhou shanroun li fi dini wa m’ashi wa aqibata amni ( aw qala) fi ‘adjili amri wa adjilihi fasrifni anhou ( wasrifhou anni) waqdour li al khayra haythou kana thoumma radhini bihi » ( rapporté par Boukhari 6841. D’autre versions sont citées par at- Tarmidhi , an-Nassaï , Abou Dawoud , Ibn Madja et Ahmad.
« Seigneur Allah, je viens prendre conseil auprès de Ta science et prendre force dans Ta force. Je viens Te demander de Ta générosité infinie. Car Tu es capable et je suis incapable , Tu sais et je ne sais pas et c’est Toi le Grand Connaisseur des mondes inconnus. Seigneurs Allah ,si Tu sais que cette affaire est pour moi une source de bien pour ma religion , pour ma vie ici-bas et pour ma destinée future ( ou il a dit : pour mon présent et pour mon future) , destine le moi facilite-moi sa réalisation et bénis-la moi.
Et si tu sais que cette affaire est pour mois une source de mal pour ma religion, pour ma vie d’ici-bas et pour ma destinée future (ou il a dit : pour mon présent et pour mon future ) détourne là de moi et détourne-moi d’elle.
Prédestine-moi le bien où il se trouve et inspire moi s’en la satisfaction.
Dans son commentaire du hadith , Ibn Hadjar ( Puisse Allah lui accorder sa miséricorde) a dit : « al-istikhara est un nom. Istakhara Allah signifie : il demande à Allah de lui inspirer le bon choix, de l’orienter vers la meilleure entre deux choses dont on a besoin. Au sujet des propos : « le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) nous apprenait à consulter ( Allah) dans toutes les affaires » Ibn Abi Dajma dit : C’est une affirmation générale qui a une signification restreinte. En effet, l’obligatoire et le recommandé ne peuvent pas faire l’objet d’une consultation. De même l’interdit et le réprouvé ne peuvent pas faire l’objet d’une consultation pour savoir s’il faut les abandonner ou pas. Aussi la consultation se limite –t- elle au licite et au recommandé qui comporte des aspects antinomiques ou duquel il faudrait se contenter.
Je dis que la généralité englobe les choses importantes et signifiantes. Car parfois une affaire anodine peut avoir de graves conséquences.
Les propos « Quand ...projette . » sont exprimés dans le hadith d’Ibn Mass’oud ainsi « Quand l’un de vous veut une affaire qu’il dise »
Les propos : « Qu’il accomplisse deux rak’a surérogatoires » excluent la prière du matin, par exemple. Dans al Adhkar , al-Nawawi dit : « Si l’on récitait l’invocation de consultation au terme de la prière du Zuhr par exemple ou à l’issue d’une autre prière surérogatoire régulière ou libre, il semble qu’on peut dire, si l’intéressé a eu l’intention de doubler la prière obligatoire d’une prière de consultation cela lui suffit. En revanche, sans l’intention ( il faut une prière de consultation à part) Ibn Abi Djama dit : « La sagesse qui veut que la prière précède l’invocation repose sur le fait que par la consultation on entend réunir les biens d’ici-bas et ceux de l’au-delà, ce qui nécessite qu’on frappe à la porte du Roi. Or rien n’est plus efficace ni plus apte à réussir dans cette entreprise que la prière qui implique la glorification d’Allah, Sa louange et la manifestation du besoin de lui dans le médiat et l’immédiat.
Ses propos : « Puis qu’il dise » indiquent que l’invocation est à réciter à l’issue de la prière. Mais il se peut que l’ordre ne concerne que le dhikr et l’invocation à dire habituellement après la prière. Si tel est le cas, l’intéressé récite l’invocation de consultation après les invocations du tashahhoud et avant le salut final.
Dans l’expression : « Allahoumma inni astakhirouk bi ilmika »,la particule « bi » indique la causalité . C’est-à-dire parce que tu sais mieux. Elle a la même signification que dans : « bi qudratika » . Elle peut aussi indiquer une sollicitation. C’est-à-dire je te demande de me donner la force d’acquérir ce qui est recherché . La phrase peut signifier également : je te demande de le décréter à mon profit, c’est-à-dire de le faciliter.
Ses propos : « Wa as’alouka min fadhlika » renferment une allusion aux grâces accordées par le Maître. Car personne n’a droit à ses bienfaits selon la doctrine sunnite.
Ses propos : « Fa innaka taqdirou wa la aqdiwou wa ta’lamou wa la a’lamou » impliquent une allusion au fait que science et puissance appartiennent exclusivement à Allah et que le serviteur n’en possède que ce qu’Allah lui en donne.
Ses propos: « Allahoumma in kounta t’alamou anna hadha al amra » Une version ajoute : « Thoumma youssoummihi bi aynihi » Il paraît que cela signifie que l’intéressé doit préciser son besoin. Il est aussi possible qu’il l’ait présent à l’esprit au moment de réciter l’invocation.
Ses propos: « Faqdourhou li » signifient réalise-le pour moi: « Fasrifhou anni wasrifni anhou » c’est-à-dire : fait en sorte que mon cœur en soit complètement détourné.
Ses propos : « Wa radhhini bihi » signifient : fais que j’en sois satisfait de sorte à ne pas regretter de l’avoir recherché et obtenu. Car je n’en connais pas l’aboutissement même si, au moment de le demander, je m’en contentais. Le secret ici consiste à empêcher son cœur de rester attaché à l’objet de façon à le priver de la quiétude. Car la vraie complaisance consiste dans la satisfaction de l’âme du destin » Voilà un bref extrait du commentaire d’Ibn Hadjar (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) sur le hadith cité dans le chapitre des prières et le sous chapitre du Tawhid du Sahih de Boukhari.
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Prière de Consultation 2008-07-03, 14:44 | |
| La prière de consultation semble n’avoir rien donné. Quel conseil donnez-vous à des personnes voulant se marier? La femme a procédé à la consultation et a reçu un messager selon lequel elle vivrait heureuse avec son mari et qu’Allah lui dit que son choix était bon pour le couple. L’homme a aussi procédé à la consultation mais n’a vu ni signa ni rêve, ni impression. Que doivent-ils faire? Combien de fois faut-il entreprendre la consultation ? Certains disent 3 et d’autres 7? Puisse Allah vous récompenser par le bien.
text-align:justify'> Louange à Allah
Quant à la prière de consultation et l’invocation à y réciter, elles sont fondées sur le hadith rapporté par Boukhari (1109) et d’autres d’après Djabir ( P.A.a) . Pour le commentaire du hadith et les leçons qu’on en tire , référez-vous aux questions 2217 et 410.
Ses propos : « Puis il passe à ce en quoi il se trouve à l’aise » cités par certains sont mentionnés dans un hadith du Prophète bénédiction et salut soient sur lui) rapporté par Ibn as-Sunni. On y dit encore : « Quand tu t’apprêtes à entreprendre une affaire, consulte ton Maître sept fois puis examine ce qui précède à ton cœur. En effet, il renferme tout le bien » An-Nawawi dit (de ce hadith): « Sa chaîne est étrange et elle comporte des individus que je ne connais pas » Al-adhkar , P.132.
Al-Hafiz Ibn Hadjar dit : « La chaîne comporte un rapporteur connu pour sa très grande faiblesse . Il s’agit d’Ibrahim Ibn al-Bara. Par conséquent, le hadith est très faible » Al-Foutouhat ar-rabbaniyya, 3/357.
Ce qui est exact c’est que la facilitation de l’affaire par Allah le Puissant et Majestueux, après l’avoir décrétée et exaucé l’invocation, constitue un bon augure qui pousse à entreprendre l’action. En revanche, l’existence d’obstacles et l’absence d’une facilitation de l’affaire indiquent qu’Allah le Très Haut veut détourner son serviteur de l’affaire (projetée). Cette idée parait évident pour qui médite sur le hadith de Djabir à propos de la consultation, notamment les propos du Prophète ( bénédiction et salut soient sur lui)
« Allahoumma inni astakhirouka bi ilmika wa astaqdirouka bi qudratika wa as’alouka min fadhlika fa innaka taqdirou wa la aqdirou wa t’alamou wa la a’lamou wa anta allamoul ghouyoub Allahoumma in kounta ta’lamou hadha al-amra ( thoumma toussammihi bi aynihi) khayran li fi adjili amri wa àdjilihi (qala) aw fi dini wa ma’ashi wa aqibata amri faqdourhou li wa yassirhou li thoumma barik li fihi. Allahoumma in kounta t’alamou annhou shanroun li fi dini wa m’ashi wa aqibata amni ( aw qala) fi ‘adjili amri wa adjilihi fasrifni anhou ( wasrifhou anni) waqdour li al khayra haythou kana thoumma radhini bihi »
Après avoir rapporté la déclaration de la faiblesse du hadith d’Anan émise par les imam, Ibn Allan dit : « Dès lors, il a été dit : « Il vaut mieux que l’intéressé fasse ce qu’il veut (même s’il ne préssente aucune assurance ) car ce qui se passera après la prière sera bien ».
Al-hafiz Ibn Hadjar dit : « Al-Hafiz Zayn ad-dine al-Iraqi a dit : On engage l’action après la consultation et ce que l’on entreprendra comportera du bien, quel qu’il soit. Cet avis est corroboré par cette phrase qui se trouve à la fin de certaines versions du hadith d’Ibn Massoud: « Puis qu’il se décide »
Fin des propos d’al-Iraqi. Ibn Hadjar reprend «J’ai expliqué plus haut la signification de cette phrase et indiqué que son rapporteur- c’est-à-dire celui qui ajoute : «Puis qu’il se décide » est faible, mais il est préférable au rapporteur de ce dernier hadith «puis examine ce qui précède à ton coeur ». Al-Foutouhat ar-Rabbaniyya , 3/355 - 357.
Parmi les fausses croyances entretenus par la masse figure celle qui veut qu’on se livre au sommeil immédiatement après la consultation et que l’on considère les bonnes choses vues en rêve comme un bon augure qui signifie que l’entreprise est bonne et qu’il peut s’y engager, et que l’on juge qu’en l’absence d’un rêve on doit s’abstenir ( voilà ce qu’entend l’auteur de la question quand il déclare que la femme a reçu un message). Ce n’est point un indice valable comme nous le savons.
L’analyse que nous venons de faire ne signifie pas que le sentiment de soulagement qui envahit l’intéressé ( après la consultation ne fait pas partie des ( bons ) signes .Elle signifie qu’il ne faut pas en faire l’unique signe décisif sur la bonté de l’entreprise. L’homme procède souvent à la consultation à propos d’une affaire qu’il aime et pour laquelle il est bien disposé dès le départ.
A propos du sentiment de soulagement, Cheikh al Islam ( Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : « Une fois Allah consulté,on doit penser que le choix d’Allah réside en ce à quoi on se sent à l’aise et le trouve facile . » Madjmou’ al-fatawa , 10/539. Aussi existe t-il une différence (énorme ) entre celui qui fait du soulagement l’unique signe et celui qui en fait un signe parmi d’autres.
Il n’existe aucun délai déterminé pour effectuer la prière de consultation et il est permis de répéter la prière plusieurs fois. Aucun nombre n’est fixé, et le prieur peut faire des invocations avant et après le clôture de la prière .Allah le sait mieux.
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Prière de Consultation 2008-07-03, 14:45 | |
| Le musulman doit-il recourir à la consultation dans les affaires obligatoires. Question : L’un des frères en Islam m’a interrogé sur la permission de pratiquer la prière de consultation ( pour savoir) si elle peut être faite pour n’importe quel projet ou action? Nous connaissons le hadith de Djabir Ibn Abd Allah ( P.A.a) dans lequel il dit : « Le Messager d’Allah nous apprenait à consulter au sujet de toutes les affaires » . Le hadith est cité par Boukhari . Qu’en est-il d’effectuer une prière de consultation au sujet d’une affaire obligatoire? En fait, je ne comprend pas ce que l’on entend par ‘’ toutes ‘’ : s’agit il vraiment de toutes les affaires ou de la plupart , étant donnée que ‘’ tout ‘’ en arabe peut parfois signifier ‘’ la plupart, selon mes connaissances ? Eminence pouvez-vous m’édifier au sujet du terme ‘’ tout ‘’ Peut-on effectuer une prière de consultation pour une affaire obligatoire ?
Réponse
Louange à Allah
Il n’y a pas de consultation à propos des actions obligatoires qui nous sont imposées par Allah. Il en est de même de l’abandon des interdits. Car il serait insensé de consulter sur l’opportunité de ce qu’on ne pas ne pas faire. La consultation porte sur les choses licites pour savoir s’il vaut mieux les entreprendre ou pas.
Elle peut également s’appliquer au recommandable qui intéresse des objets multiples, et elle vise alors à connaître ce à quoi il faut donner la priorité. C’est comme s’il s’agit de choisir une ville pour aller y étudier ou un maître pour s’instruire auprès de lui ou une assemblée savante pour y assister. La consultation sert dans ce cas à connaître le meilleur.
Il en est de même si on veut se marier avec une femme déterminée ou effectuer un pèlerinage surérogatoire cette année ou l’année suivante. En somme, , toute affaire pouvant susciter une réticence est concernée par ses propos : « il nous apprenait à consulter au sujet de toutes les affaires ».
Islam Q&A Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Prière de Consultation 2008-07-03, 14:46 | |
| Comment profiter justement de la prière de consultance? Comment profiter justement de la prière de consultance? Après avoir accompli la prière de consultance, après qu'une personne s'est présentée pour demander ma main, j'ai fait un rêve au cours duquel la sœur du demandeur m'a vêtu d'un manteau vert et m'a dit que son frère ne conduissait que vers ce qui est beau. J'espère que vous m'expliquerez la signification de ce rêve afin que je puisse tirer un juste profit de ma prière de consultance.
Louanges à Allah
Voici plusieurs choses dont il faut tenir compte:
Premièrement, s'agissant de votre rêve, vous devez interroger à son propos un bon interprète animé d'une foi sûre afin qu'il vous l'explique. Méfiez vous des ignorants et des charlatans.
Deuxièmement, beaucoup de gens croient que la prière de consultance doit nécessairement être suivie d'un rêve ou d'un réconfort particulièrement sensible ou d'autres choses semblables, ce qui n'est pas juste. Car, même si rien de tout cela ne se passait, si l'on a bien mené la prière de consultance, si l'on a employé les moyens disponibles pour connaître ce qu'il y a de mieux à faire, et si après consultance, recherche et interrogation des gens d'expérience on avance, on peut espérer du bien pour l'intéressé, même s'il n'éprouve aucun réconfort et même s'il ne réussit pas dans l'affaire pour laquelle il a entrepris la consultance. Son acte peut comporter un bien qu'il ne connaît pas et que son Maître Puissant et Majestueux sait.
Le malékite, Ibn al-Hadj, a dit: «Certains pratiquent la consultance religieuse puis s'arrêtent en attendant de faire un rêve permettant de comprendre si l'on doit faire ou s'abstenir. Ceci n'est rien, car le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a recommandé la consultance, mais pas ce qu'on peut voir en rêve». Voir al-Madkhal,4/37.
Troisièmement, à supposer que l'interprétation du rêve puisse indiquer le bien, le bon rêve ne peut aboutir à d'autres choses qu'un bon augure. Mais on ne peut pas s'y fier. Il faut faire des recherches et enquêter sur la personnalité du demandeur pour s'assurer de la qualité de sa foi, de ses mœurs et d'autres aspects de sa personnalité que vous voudrez connaître. Quand vous serez rassurée à propos de tout cela, le bon rêve représente une bonne confirmation, une source de bon augure.
Nous demandons à Allah de vous faciliter le bien et de vous bénir.
Allah le sait mieux.
Islam Q&A |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Prière de Consultation 2008-07-03, 14:54 | |
| la prière dite de consultation (al-Istikhâra)
اللّهُـمَّ إِنِّـي أَسْتَخيـرُكَ بِعِاْـمِك، وَأسْتَقْـدِرُكَ بِقُـدْرَتِـك، وَأَسْـألُـكَ مِنْ فَضْـلِكَ العَظـيم، فَإِنَّـكَ تَقْـدِرُ وَلا أَقْـدِر، وَتَـعْلَـمُ وَلا أَعْلَـم، وَأَنْـتَ عَلاّمُ الغُـيوب، اللّهُـمَّ إِنْ كُنْـتَ تَعْـلَمُ أَنَّ هـذا الأمْـرَ- وَيُسَـمِّي حاجَتَـه - خَـيْرٌ لي في دينـي وَمَعـاشي وَعاقِـبَةِ أَمْـري، فَاقْـدُرْهُ لي وَيَسِّـرْهُ لي ثـمَّ بارِكْ لي فيـه، وَإِنْ كُنْـتَ تَعْـلَمُ أَنَّ هـذا الأمْـرَ شَـرٌ لي في دينـي وَمَعـاشي وَعاقِـبَةِ أَمْـري، فَاصْرِفْـهُ وَاصْرِفْني عَنْـهُ وَاقْـدُرْ لي الخَـيْرَ حَيْـثُ كانَ ثُـمَّ أَرْضِـني بِـه
Allâhumma innî astakhîruka bi-cilmika wa astaqdiruka bi-qudratika, wa as-aluka min fadlika-l-cazîmi. Fa-innaka taqdiru wa lâ aqdiru, wa taclamu wa lâ aclamu, wa anta callâmu-l-ghuyûbi. Allâhumma in kunta taclamu anna hâdhâ-l-amra (que l'on explicite) khayrun lî fî dînî wa macâshî, wa câqibati amrî (ou : câjilihi wa âjilihi) fa-qdurhu lî, wa yassirhu lî, thumma bârik lî fîhi. Wa in kunta taclamu anna hâdhâ-l-amra (que l'on explicite) sharrun lî fî dînî wa macâshî, , wa câqibati amrî (ou : câjilihi wa âjilihi) fa-srifhu cannî, wa srifnî canhu, wa qdur lî-l-khayra haythu kâna thumma arddinî bihi. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Prière de Consultation 2008-07-03, 15:09 | |
| voici un lien audio pour la priere de la consultation!!!!!!!! http://www.as-salat.com/Invocations-Dou-as/La-priere-de-la-consultation.html |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Prière de Consultation 2008-07-04, 16:39 | |
| doua_istikhara en arabe!!!!!!!! |
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| Sujet: Re: La Prière de Consultation | |
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