Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 History - Pirates en méditerranée: Histoire des Barbaresques (videos)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
abdelrahman
5 Grades
5 Grades
abdelrahman


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 53
Localisation : roubaix
Date d'inscription : 16/12/2012

history - History - Pirates en méditerranée: Histoire des Barbaresques (videos) Empty
MessageSujet: History - Pirates en méditerranée: Histoire des Barbaresques (videos)   history - History - Pirates en méditerranée: Histoire des Barbaresques (videos) Empty2013-10-29, 12:30

Salam aleykoum wa rahmatoula wa barakatou

Bismillah ir-Rahman ir-Raheem was-salaat was-salaam `ala Nabiyyina Muhammadin wa `ala alihi wa sahibihi ajma`een

Pirates en méditerranée: Histoire des Barbaresques (videos)

Lu sur http://www.nananews.fr

De 1500 à 1800, la côte barbaresque du Maroc à la Libye fut le foyer d’une industrie des plus florissantes, celle du rapt de blancs européens et chrétiens en Méditerranée, alimentant ainsi l’exploitation et le commerce des esclaves. Tous les spécialistes évaluent leur nombre à 1 million et 250 000 pendant cette période.

Ces pirates qui ont fait de la Méditerranée “la mer de la peur” sont de véritables riches seigneurs. Certains d’entre eux peuvent posséder de belles villas et jusqu’à 3000 esclaves chrétiens. On les nomme les raïs.  Leurs prisonniers sont vendus sur les marchés de Tunis ou d’Alger s’ils sont pauvres. Les riches, les nobles les Juifs ou les religieux peuvent être libérés s’ils paient une rançon. L’intervention de nombreux intermédiaires alimente un fructueux commerce qui les enrichit à tous les niveaux.

Miguel de Cervantes auteur de don Quichotte, capturé au large de Rosas lors de son retour de Naples avait été déporté comme esclave au bagne d’Alger avec son frère Rodrigo le 26 septembre 1575. Après quatre tentatives d’évasion, il fut libéré contre rançon en septembre 1580 après 5 ans de captivité.

Saint Jean de Matha (1160-1213) provençal d’origine  espagnole, fondateur de l’Ordre de la Sainte-Trinité et de la Rédemption des captifs, racheta des dizaines de milliers d’esclaves des barbaresques d’Afrique du Nord, parmi lesquels se trouvait l’écrivain Cervantès. Un tiers des revenus des écoles et des hôpitaux qu’il avait créés étaient consacrés aux rançons.

C’est à l’initiative de l’abbé Grégoire que fut votée pour la première fois l’abolition de l’esclavage, le 16 pluviôse de l’an II (1794). Après avoir été gardien du troupeau familial près de Dax dans les Landes, Vincent-de-Paul fut ordonné prêtre en 1600, après 7 ans d’études. Partant de Marseille en 1605 où il avait touché un modeste héritage et se dirigeant vers Narbonne par voie maritime, il fut capturé par des barbaresques  et vendu comme esclave à Tunis.

Après deux ans de captivité, il réussit à s’évader et retourner en France. Il fut alors aumônier des galériens, des enfants trouvés et des paysans ignorants.  Créateur d’institutions hospitalières, il fut canonisé en 1737.

En 1846, Ahmed Bey I fit une première tentative de réduction de l’esclavage, mais ce n’est qu’après le décret français de 1890  que ce fléau disparut définitivement en Tunisie.


Lu sur Esclaves blancs, maîtres musulmans

On estime à plus d'un million le nombre de chrétiens capturés, jusqu'à l'orée du XIXe siècle, par des pirates musulmans et emportés en Afrique du Nord pour y connaître une vie d'esclaves. Ce fut le cas, au XVIIIe, du jeune Danois Hark Olufs, victime des Barbaresques et dont l'histoire, qu'il consigna dans un livre, sert de fil conducteur au premier volet de ce triptyque documentaire des plus roboratifs. Servi par des propos d'historiens spécialisés, Esclaves blancs, maîtres musulmans regorge d'informations très détaillées sur les particularités de cette forme d'esclavage rarement traitée à la télévision.

Episode 1 : Aux mains des Barbaresques

Entre 1500 et 1800 environ, les Occidentaux n’étaient pas sans savoir les risques encourus en voyageant en mer : un million d’entre eux finirent en esclavage.



Episode 2 : Pirates de Méditerranée

Entre le XVIe et la fin du XVIIIe siècle, des pirates méditerranéens écument les mers et attaquent les bateaux en provenance d’Europe.



Episode 3 : Le prisonnier Cervantès

Le récit des mésaventures du soldat Saavedra, alias Cervantès, l’auteur de «Don Quichotte de la Mancha», prisonnier à Alger pendant cinq longues années.



HISTOIRE DE BARBARIE ET DE SES CORSAIRES

http://fr.wikipedia.org

L'histoire oubliée des Blancs réduits en esclavage.

https://islam-aarifa.1fr1.net/search?mode=searchbox&search_keywords=history&show_results=topics



Dernière édition par abdelrahman le 2013-12-01, 19:41, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

history - History - Pirates en méditerranée: Histoire des Barbaresques (videos) Empty
MessageSujet: Re: History - Pirates en méditerranée: Histoire des Barbaresques (videos)   history - History - Pirates en méditerranée: Histoire des Barbaresques (videos) Empty2013-10-29, 13:14

Salam aleykoum,

Frère Abdelrahman, baraka Allah oufik pour tes contributions très utiles.
Revenir en haut Aller en bas
abdelrahman
5 Grades
5 Grades
abdelrahman


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 53
Localisation : roubaix
Date d'inscription : 16/12/2012

history - History - Pirates en méditerranée: Histoire des Barbaresques (videos) Empty
MessageSujet: Re: History - Pirates en méditerranée: Histoire des Barbaresques (videos)   history - History - Pirates en méditerranée: Histoire des Barbaresques (videos) Empty2013-10-29, 18:58

Salam alaykoum

Barakalah fik frére Ayman
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





history - History - Pirates en méditerranée: Histoire des Barbaresques (videos) Empty
MessageSujet: Re: History - Pirates en méditerranée: Histoire des Barbaresques (videos)   history - History - Pirates en méditerranée: Histoire des Barbaresques (videos) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
History - Pirates en méditerranée: Histoire des Barbaresques (videos)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» History - « Histoire d’un parjure » disponible en PDF.
» History - la merveilleuse histoire du royaume de Khaybar
» History - Les Mémoires pour servir à l'histoire du Jacobinisme (illuminati)
» History - Histoire de Jules Ferry, la laïcité est un concept capitaliste et raciste
» les vidéos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Histoire des Religions :: Batailles de l'Islam-
Sauter vers: