Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

 

 L’Algérie a-t-elle trouvé l’arme fatale contre les portables dans les mosquées ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Guest Muslim
4 Grades
4 Grades
Guest Muslim


Masculin Nombre de messages : 1188
Date d'inscription : 08/08/2010

L’Algérie a-t-elle trouvé l’arme fatale contre les portables dans les mosquées ? Empty
MessageSujet: L’Algérie a-t-elle trouvé l’arme fatale contre les portables dans les mosquées ?   L’Algérie a-t-elle trouvé l’arme fatale contre les portables dans les mosquées ? Empty2013-10-29, 13:48

salam-alikum1 
Pour mettre fin aux désagréments causés par les sonneries, notamment pendant l’accomplissement des prières et des prêches, des brouilleurs de téléphones portables ont été installés, depuis quelques temps, dans des mosquées en Algérie.

   « L’utilisation de ce type d’appareil n’est intervenu qu’après avoir constaté que plusieurs fidèles s’entêtent à laisser leur mobile en marche au lieu de le mettre en mode silencieux ou de l’éteindre, malgré les campagnes de sensibilisation », a indiqué à l’APS le directeur de l’orientation religieuse et de l’enseignement coranique au ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Ben Mehdi.

Il a précisé que l’installation de cet équipement, à l’intérieur des mosquées, n’est soumise à aucune autorisation préalable de la part du ministère.

Il s’agit d’une initiative des imams et des associations de mosquées, émanant parfois même de dons de fidèles », a-t-il expliqué.
Cet équipement va se généraliser « petit à petit »

Ben Mehdi n’exclut pas, toutefois, que l’installation de cet équipement va se généraliser « petit à petit » à l’intérieur des mosquées, car demeurant la « meilleure solution » pour accomplir en « toute sérénité » le 2e pilier de l’islam.

Cependant, le brouillage des téléphones portables cause des désagréments auprès des habitants avoisinants la mosquée, puisque son effet agit également autour du périmètre des mosquées.

  « Il se peut qu’au moment de la prière, des habitants du quartier auront besoin d’appeler, mais ils ne peuvent pas le faire et sont obligés d’attendre la fin de la prière », a fait remarquer le même responsable, qui appelle les fidèles à « plus de civisme » pour mettre leur téléphone en mode silencieux ou l’éteindre carrément.

L’Algérie a-t-elle trouvé l’arme fatale contre les portables dans les mosquées ? Brouil10
Brouilleur de téléphone portable

L’imam de la mosquée Omar Ibn el-Khattab de la Cité radieuse (El-Harrach, est d’Alger) a indiqué, pour sa part, que cela fait cinq ans que la mosquée qu’il dirige est dotée de cet équipement.

   « C’est un don d’un fidèle. Il est connecté au micro qui, une fois allumé, le brouilleur s’active automatiquement », a précisé l’imam Neche Saïd. « Nos tentatives de convaincre les fidèles d’éteindre leur portable ou de les mettre en mode silencieux pendant la prière sont restées vaines. C’est pour cela que nous avons décidé d’utiliser ce moyen technologique », a-t-il confié.

Interrogé sur le désagrément que peut engendrer le brouilleur sur les habitants du quartier, l’imam a précisé que seuls les commerçants qui sont près de la mosquée sont touchés.

  « Ils se sont déjà plaints de ce désagrément, mais après leur avoir donné les raisons du brouillage, ils semblent bien prendre la chose », a-t-il dit.

Utilisation interdite en France

L’utilisation des brouilleurs est acte passible d’une amende de 450 euros en France, où seuls les centres pénitentiaires et les salles de spectacle sont autorisés à s’équiper « d’installations radioélectriques rendant inopérants les téléphones mobiles. » (article L33-3 et 39-2 du code des postes et des communications électroniques).

Malgré l’interdiction, quelques synagogues et mosquées utiliseraient ce genre d’équipement en France. Les mosquées les activeraient lors des prêches, au grand dam des renseignements généraux qui ne pourraient plus les écouter via leur portable
Revenir en haut Aller en bas
 
L’Algérie a-t-elle trouvé l’arme fatale contre les portables dans les mosquées ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Actualites :: Actualités internationales-
Sauter vers: