Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques. |
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie! Retrouvez tous les derniers sujets |
|
| L'egoisme est-il devenu un guide ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Ayman 5 Grades
Nombre de messages : 1980 Localisation : algerie Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: L'egoisme est-il devenu un guide ? 2013-11-06, 16:25 | |
| Salam aleykoum,
Croyez-vous que de nos jours, la fraternité a encore un sens ? La pratique du "chacun pour soi et Dieu pour tous" est devenue si perceptible, au sein des amis, des proches, et même des familles, qu'on est loin des recommandations du Prophète (saws) qui dit dans ces deux hadiths :
"Nul ne sera véritablement croyant tant qu'il n’aimera pas pour son frère ce qu'il aime pour lui-même (Al-Boukhari et Mouslim).
"Les musulmans, dans l'amour, l'affection et la miséricorde qu'ils se portent, sont comparables à un seul corps. Lorsqu'un membre est affecté, c'est l'ensemble du corps qui ressent la douleur et s'enfièvre" (Al-Boukhari et Mouslim). | |
| | | Sonia75 7 Grades
| Sujet: Re: L'egoisme est-il devenu un guide ? 2013-11-06, 17:13 | |
| hier j'ai reçu un appel par intérêt. lol à part ça, je peux crever, cette personne ne m'a jamais appelé pour prendre de mes nouvelles. ça répond à ta question? | |
| | | Ayman 5 Grades
Nombre de messages : 1980 Localisation : algerie Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: L'egoisme est-il devenu un guide ? 2013-11-06, 17:21 | |
| Salam aleykoum,
Elle répond en partie à ma question, en attendant d'autres intervenant(es) pour établir, si possible, un constat.
| |
| | | Miss-Leia 3 Grades
Nombre de messages : 835 Age : 119 Localisation : Paris Emploi : chomage Loisirs : aucun Date d'inscription : 20/10/2013
| Sujet: Re: L'egoisme est-il devenu un guide ? 2013-11-06, 19:07 | |
| A mon avis, il faut aider les autres quand on peut ! => Par exemple: aider une personne en maths si on a les connaissances... Même si la personne ne donne rien => Par exemple: je suis passée pour présenter un projet comme un groupe a recopié sur nous la classe va écouter une deuxième fois. Tout le monde s'ennuyer alors tout le monde parlait et on était déconcentré. Quand c'était aux autres de passer, j'ai parlé à mon amie. Elle a dit qu'elle préfère écouter et ne pas parler parce que elle n'a pas aimé qu'on la déconcentre donc pourquoi faire subir quelque chose qu'elle n'a pas aimé qu'on la fasse subir ! Sur mon premier exemple. Le fait d'aider quelqu'un cela montre ta générosité. => confère ce lien il explique bien: http://www.islamophile.org/spip/Sa-generosite.html Sur mon deuxième exemple. Si tu décides de recopier ou faire pire que ce que tu as subi alors tu te rabaisse au même niveau !! => Si un chien te mord, est ce que pour te venger tu vas le mordre à ton tour ? | |
| | | Ayman 5 Grades
| Sujet: Re: L'egoisme est-il devenu un guide ? 2013-11-07, 16:24 | |
| Salam aleykoum,
Soeur Muslim-Matrix, aider son frère, sa soeur ou son prochain est plus qu'une necessité, c'est un devoir permanent.
Jabir Ibn Abdallah a dit : "Jamais, quand on lui demanda quelque chose, le Prophète (saws) ne répondit fût-ce pour une seule fois "Non" (Rapporté par Mouslim). | |
| | | Miss-Leia 3 Grades
Nombre de messages : 835 Age : 119 Localisation : Paris Emploi : chomage Loisirs : aucun Date d'inscription : 20/10/2013
| Sujet: Re: L'egoisme est-il devenu un guide ? 2013-11-07, 17:02 | |
| - Ayman a écrit:
- Salam aleykoum,
Soeur Muslim-Matrix, aider son frère, sa soeur ou son prochain est plus qu'une necessité, c'est un devoir permanent.
Jabir Ibn Abdallah a dit : "Jamais, quand on lui demanda quelque chose, le Prophète (saws) ne répondit fût-ce pour une seule fois "Non" (Rapporté par Mouslim). Ben apparemment presque personne respecte ce devoir ! | |
| | | souaad 4 Grades
Nombre de messages : 1151 Localisation : L'étoile du Maghreb Date d'inscription : 24/02/2012
| Sujet: Re: L'egoisme est-il devenu un guide ? 2013-11-07, 17:19 | |
| Salama aleykoum, Oui, l'égoisme, le chacun pour soi est un phénomène existentiel aussi évident que navrant, il peut être aussi bien familial, que relationnel. Familial : famille délaissée pour cause de problèmes qui se renferment sur elle-même, n'osant faire signe à ses proches, les sachant distants. Certains ayant atteint une ascension sociale priviligiée s'en détournent carrément par dédain, ce qui va au-delà de l'égoisme. Le relationnel (professionnel, voisinage ou autres) : certains prennent des distances perceptibles les uns envers les autres, ou alors ils s'accordent par "affinités" une relation sélective, calculée, intêressée, en un mot : hypocrite !. Quant aux amis, certains sont restés eux-mêmes, les liens sont demeurés intacts, seuls des problèmes ou des dépassements, leur imposent une indisponibilité, entrainant un éloignement, mais pas une cassure. Tendre la main à ceux qui en ont besoin aujourd'hui, ça existe Dieu merci, mais le contraire hélas, a tendance à s'amplifier par rapport à l'égoisme ; les gens priviligient le virtuel, "ils ne veulent en aucun cas être dérangés", quelqu'un sur ce forum l'a écrit ! Ce sont de fâcheuses conséquences des temps modernes, tristement banalisées. | |
| | | Miss-Leia 3 Grades
| Sujet: Re: L'egoisme est-il devenu un guide ? 2013-11-07, 18:36 | |
| - souaad a écrit:
- Salama aleykoum,
Oui, l'égoisme, le chacun pour soi est un phénomène existentiel aussi évident que navrant, il peut être aussi bien familial, que relationnel. Familial : famille délaissée pour cause de problèmes qui se renferment sur elle-même, n'osant faire signe à ses proches, les sachant distants. Certains ayant atteint une ascension sociale priviligiée s'en détournent carrément par dédain, ce qui va au-delà de l'égoisme. Le relationnel (professionnel, voisinage ou autres) : certains prennent des distances perceptibles les uns envers les autres, ou alors ils s'accordent par "affinités" une relation sélective, calculée, intêressée, en un mot : hypocrite !. Quant aux amis, certains sont restés eux-mêmes, les liens sont demeurés intacts, seuls des problèmes ou des dépassements, leur imposent une indisponibilité, entrainant un éloignement, mais pas une cassure. Tendre la main à ceux qui en ont besoin aujourd'hui, ça existe Dieu merci, mais le contraire hélas, a tendance à s'amplifier par rapport à l'égoisme ; les gens priviligient le virtuel, "ils ne veulent en aucun cas être dérangés", quelqu'un sur ce forum l'a écrit ! Ce sont de fâcheuses conséquences des temps modernes, tristement banalisées. +++1 C'est vrai l’égoïsme à plusieurs formes | |
| | | souaad 4 Grades
Nombre de messages : 1151 Localisation : L'étoile du Maghreb Date d'inscription : 24/02/2012
| Sujet: Re: L'egoisme est-il devenu un guide ? 2013-11-09, 21:00 | |
| Salama aleykoum, Ah ! je découvre à l'instant que Miss Léla, est Muslim Matrix ! Il n 'y aura donc plus d'équivoque et ton pseudo est beau. Bref, j'apporte un complément que j'ai omis au sujet du dessus, sinon ça n'a pas de sens. "Quant aux amis, certains sont restés eux-mêmes.... suite : et d'autres, 'les faux amis' ne se souviennent de vous que lorsque leurs intérêts s'en ressentent. Ne penser qu'à soi ou ne pas aider autrui est de l'égoisme certes, mais faire une distinction de personnes aussi (hogra) ceux qui sont ignorés, sont forcément les plus nécessiteux. L'égoisme est devenu un guide "d'intêrets" pour beaucoup à notre époque. | |
| | | Youssra 6 grades
Nombre de messages : 1160 Localisation : d.m.p.c. Emploi : Meubler ma demeure Loisirs : Contemplatrice Date d'inscription : 04/03/2013
| Sujet: Re: L'egoisme est-il devenu un guide ? 2013-11-10, 05:04 | |
| Salam alaykoum
aider les autres est un devoir, pour pouvoir aider il faut déjà s'aider soi même
Allah mosta3an | |
| | | abouyoucef 2 Grades
Nombre de messages : 148 Age : 71 Localisation : Alger Date d'inscription : 11/06/2013
| Sujet: Re: L'egoisme est-il devenu un guide ? 2013-11-10, 10:40 | |
| الخلق كلهم عيال الله ، فأحبهم إلى الله أنفعهم لعياله Nous agissons tous par intérêt, l’intérêt des autres est personnel et le notre est avec Allah azza wa djalla. | |
| | | Sonia75 7 Grades
| Sujet: Re: L'egoisme est-il devenu un guide ? 2013-11-10, 12:27 | |
| - Ayman a écrit:
Salam aleykoum,
Elle répond en partie à ma question, en attendant d'autres intervenant(es) pour établir, si possible, un constat. Salam aleykoum il est où ton constat? | |
| | | Miss-Leia 3 Grades
| Sujet: Re: L'egoisme est-il devenu un guide ? 2013-11-10, 12:33 | |
| - souaad a écrit:
- Salama aleykoum,
Ah ! je découvre à l'instant que Miss Léla, est Muslim Matrix ! Il n 'y aura donc plus d'équivoque et ton pseudo est beau. Bref, j'apporte un complément que j'ai omis au sujet du dessus, sinon ça n'a pas de sens. "Quant aux amis, certains sont restés eux-mêmes.... suite : et d'autres, 'les faux amis' ne se souviennent de vous que lorsque leurs intérêts s'en ressentent. Ne penser qu'à soi ou ne pas aider autrui est de l'égoisme certes, mais faire une distinction de personnes aussi (hogra) ceux qui sont ignorés, sont forcément les plus nécessiteux. L'égoisme est devenu un guide "d'intêrets" pour beaucoup à notre époque. Merci oui j'ai changé de pseudo. En fait j'ai piqué le prénom de la princesse Leia dans la saga stars wars lol | |
| | | Miss-Leia 3 Grades
| Sujet: Re: L'egoisme est-il devenu un guide ? 2013-11-10, 12:35 | |
| - Youssra a écrit:
- Salam alaykoum
aider les autres est un devoir, pour pouvoir aider il faut déjà s'aider soi même
Allah mosta3an Ça c'est vrai, je n'avais jamais pensé à ça ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'egoisme est-il devenu un guide ? | |
| |
| | | | L'egoisme est-il devenu un guide ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|