Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, ...
Voir le deal

 

 L'homme a été crée faible

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

L'homme a été crée faible Empty
MessageSujet: L'homme a été crée faible   L'homme a été crée faible Empty2013-11-07, 15:30

Salam aleykoum,

Nous nous plaignons de nos faiblesses, des épreuves que nous endurons, alors que le Prophète (saws) lui-même se sentait faible, sans ressources, et implorait Allah le Tout-Puissant de lui venir en aide.

"Ô Allah! A Toi je me plains de ma faiblesse, de mon manque de ressources et de mon humiliation devant ces gens. Tu es le plus miséricordieux, le Seigneur des faibles et Mon Maitre. A qui Me confieras-Tu ?  A un étranger mal intentionné, ou à un ennemi qui aura le dessus sur moi ?  Si Tu ne m’attribues aucun mérite, peu m’importe ; car Ton bienfait sur moi est grand.  Je cherche refuge dans la lumière de Ton visage par laquelle l’obscurité se dissipe et par laquelle chaque affaire de ce monde et de l’au-delà est dirigée, de crainte que Ta colère descende sur moi ou que Ton déplaisir s’abatte sur moi. Je n’ai besoin que de Ta satisfaction car Toi seul fais en sorte que je fasse le bien et que j’évite le mal. Il n’y a de force et de puissance qu’en Toi".
Revenir en haut Aller en bas
brillance
2 Grades
2 Grades
brillance


Féminin Nombre de messages : 158
Age : 34
Localisation : Sur Terre et bientôt en-dessous
Date d'inscription : 14/11/2013

L'homme a été crée faible Empty
MessageSujet: Re: L'homme a été crée faible   L'homme a été crée faible Empty2013-11-15, 15:49

salamou3laikoum

Subhana lah c'est une dou3a que ma mère dit souvent il faudrait que je la retrouve en arabe c'est beaucoup mieux pour invoquer Allah swt. (en francais aussi mais je la préfere en arabe)

Et puis machallah Mohamed sala lahou 3alayhi w salam a été beaucoup éprouvé fi sabililah et toujours patience et se remet a Allah swt.

Alors que de nos jours on ne patiente plus on veut les choses tout de suite et quand quelque chose nous atteint on se lamente alors que ce n'est pas le comportement qu'il faut avoir il faut qu'on demande de l'aide a Allah swt et Il est toujours là pour nous.

Patience et endurance nchallah et dire lhamdoulilah dans les bons comme dans les mauvais moments.

Baraka lahou fik

salamou3alaikoum
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

L'homme a été crée faible Empty
MessageSujet: Re: L'homme a été crée faible   L'homme a été crée faible Empty2013-11-15, 16:09

Salam aleykoum,

للهم إليك أشكو ضعف قوتي، وقلة حيلتي، وهواني على الناس، يا أرحم الراحمين، إلى من تكلني، إلى عدو يتجهمني، أو إلى قريب ملكته أمري، إن لم يكن بك علي غضب فلا أبالي، غير أن عافيتك أوسع لي، أعوذ بنور وجهك الذي أشرقت له الظلمات، وصلح عليه أمر الدنيا والآخرة، أن تنزل بي غضبك، أو يحل علي سخطك، لك العتبى حتى ترضى، ولا حول ولا قوة إلا بك.
Revenir en haut Aller en bas
brillance
2 Grades
2 Grades
brillance


Féminin Nombre de messages : 158
Age : 34
Localisation : Sur Terre et bientôt en-dessous
Date d'inscription : 14/11/2013

L'homme a été crée faible Empty
MessageSujet: Re: L'homme a été crée faible   L'homme a été crée faible Empty2013-11-15, 16:12

SUPER tu m'as pris d'avance machallah enfin cette dou3a il faut que je l'apprenne je sais déjà la lire vu que ma mère la répétait plusieurs fois à force.

MERCI BEAUCOUP

L'homme a été crée faible 951580 

SALAMOU3ALAIKOUM
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

L'homme a été crée faible Empty
MessageSujet: Re: L'homme a été crée faible   L'homme a été crée faible Empty2013-11-15, 16:19

Wa aleykoum essalam wa rahmata Allah,

Wa fiki baraka Allah, ma soeur je n'ai fait que porter la traduction d'un dou'a du Messager d'Allah (saws), ce que je considère comme une obligation pour un musulman vis-à-vis de sa soeur musulmane désireuse de l'apprendre en langue arabe.
Revenir en haut Aller en bas
brillance
2 Grades
2 Grades
brillance


Féminin Nombre de messages : 158
Age : 34
Localisation : Sur Terre et bientôt en-dessous
Date d'inscription : 14/11/2013

L'homme a été crée faible Empty
MessageSujet: Re: L'homme a été crée faible   L'homme a été crée faible Empty2013-11-15, 17:34

L'homme a été crée faible 951580 assalam 
Revenir en haut Aller en bas
elmakoudi
2 Grades
2 Grades
elmakoudi


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 44
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 01/08/2009

L'homme a été crée faible Empty
MessageSujet: Re: L'homme a été crée faible   L'homme a été crée faible Empty2013-11-16, 18:09

salam alaikoum
Méditons un peu sur les versets du Saint Coran

"..Car l’homme a été crée faible » (sourate Nissa, verset 28).

C’est parce que Dieu (le très haut) a crée les choses différentes les unes des autres : L’ange est lumineux et toute sa vie il se consacre uniquement à l’adoration et il reste constant dans cet état sans jamais changer.

Les animaux consacrent leurs vies uniquement aux jouissances sans jamais changer. Et l’être humain a été crée faible car il ne peut rester constant dans un seul état et c’est pour cette faiblesse aussi qu’il a atteint un degré très élevé.

Comme l’Homme est faible il suit parfois ses plaisirs comme un animal, parfois il mange, parfois il se marie, il boit, parfois il se met en colère, parfois il complote contre les autres, parfois il prie, il invoque le nom de Dieu, il adore Dieu comme un ange. Ces changements sont le propre de l’être humain.

L’ange ne peut pas changer de son statut pour prendre celui de l’animal.

Et les animaux aussi ne peuvent pas évoluer vers le statut des anges.

Mais l’être humain est tantôt ange, tantôt animal. A cause de sa faiblesse il ne peut se stabiliser en une seule situation. S’il désire les choses et les obtient il se lasse par la suite. S’il désir manger et si on lui présente de la nourriture, dès qu’il mange une demi heure il n’en a plus envie. Pour boire c’est la même chose, les plaisirs sexuels aussi, il finit toujours par se lasser et vouloir autre chose. Si tu reste debout longtemps tu as ensuite envie de t’asseoir, si tu t’asseois à un certain moment tu as besoin de te lever ou te coucher. Si tu dors longtemps après tu veux te réveiller, si tu restes à l’état de veille longtemps tu as envie encore de dormir, bref tout ce que l’être humain fait, il se fatigue et se lasse et veut changer à cause de sa faiblesse. C’est à cause de cette faiblesse que Dieu l’a aidé jusqu’à ce qu’il parvienne au stade de la meilleure des créatures. Dieu dit : « je suis le roi vivant qui ne meurt jamais, et toi fils d’Adam si tu m’obéis je ferai de toi un roi qui ne meurt pas. » c’est pour cette raison que l’Homme peut devenir la meilleure des créatures. En raison de cette faiblesse aussi il peut se corrompre et devenir la pire des créatures car il est incapable de rester constant dans un seul état. S’il commet un péché, cela le conduit à un autre péché et ensuite vers un autre sans jamais regretter jusqu’à devenir la pire des créatures. C’est pour cette raison que Dieu a décrit l’homme comme étant la meilleure des créatures mais aussi comme la pire des créatures à cause de cette faiblesse. Cette faiblesse est un éloge pour celui que Dieu aime et une réprimande pour celui que Dieu déteste. Source :
dans les jardins du tafsir
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

L'homme a été crée faible Empty
MessageSujet: Re: L'homme a été crée faible   L'homme a été crée faible Empty2013-11-17, 16:07


Salam aleykoum,

L'homme ne ressemble ni de près, ni de loin, à un ange ou à un animal. Il bénéficie de privilèges qui le distinguent absolument des autres créatures, Allah soubhanou qui "lui a insuflé de Son Esprit" (As-Sadjda - verset 9), lui a donné l'intelligence.

C'est en connaissance de cause qu'il fait son choix, Dieu lui ayant montré les deux voies et celle à suivre, comme figurant dans le noble Coran. Sa faiblesse réside dans son ingratitude envers Son créateur, car en dépit de sa soumission à Dieu, il s'engage dans le chemin de la tentation et de la turpitude, devenant ainsi un fauteur de troubles dans la Création.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'homme a été crée faible Empty
MessageSujet: Re: L'homme a été crée faible   L'homme a été crée faible Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'homme a été crée faible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allah t'a crée pour Lui, et Il a crée toute chose pour toi
» lhomme est il contraint ou libre d agir?
» les signe d'un imane faible
» Faire attention au hadith faible ou forgé.
» Qui a créé ALLAH ?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Sounnah-
Sauter vers: