Après des siècles de science médicale et l’évolution des technologies, on pourrait penser que les docteurs connaissent chaque petit recoin de l’anatomie humaine. Et pourtant, aussi incroyable que cela puisse paraître, des chirurgiens belges (sans blague) ont découvert un nouveau ligament dans le corps humain et il se trouve dans le genou !
Il s’agit pour être tout à fait honnête d’une redécouverte. Puisqu’un chirurgien français, Paul Segond, avait postulé l’existence de ce ligament inconnu en 1879. Il aura fallu attendre 134 ans pour que cette affirmation soit confirmée par deux docteurs des Hôpitaux universitaires de Louvain en Belgique.
Ils sont parvenus à identifier ce nouveau ligament en utilisant des techniques de dissection macroscopique. Selon eux, ce nouveau ligament serait présent dans 97% des genoux humains.
genoux anatomie ligament decouverte
Baptisé ligament antéro-latéral (ALL), il jouerait un rôle important dans les blessures du ligament croisé antérieur qui tourmentent de si nombreux athlètes. Ce ligament serait crucial dans la stabilité rotatoire du genou. Du coup, nos deux chercheurs belges travaillent actuellement pour mettre au point une technique permettant de soigner des blessures sur ce ligament. Et c’est une excellente nouvelle mais…
Leur recherche a été qualifiée de « rafraîchissante » par la Société d’anatomie et elle a souligné que malgré l’émergence des technologies avancées, nos connaissances de l’anatomie de base du corps humain n’est toujours pas exhaustive.
La plupart des journaux sont en train de publier des articles sur le sujet, mais peu écriront qu’en janvier 2012, dans la plus grande discrétion, des médecins du Centre Hospitalier Universitaire de Brest ont publié une étude sur le ligament antéro-latéral du genou et sur son rôle dans la déchirure du ligament croisé. Il faut croire que nos amis belges savent mieux communiquer que les médecins français. Ainsi, après Paul Segond en 1879 , ce sont les docteurs Vincent JP, Magnussen RA, Gezmez F, Uguen A, Jacobi M, Weppe F, Al-Saati MF, Lustig S, Demey G, Servien E et Neyret P qui se sont fait emprunter leur découverte.
Avec les nouvelles technologies, il est pourtant facile de faire le rapprochement en lisant simplement les « Related citations in PubMed » sur cette page. Peut-être que la Société d’anatomie pourrait aussi s’en servir.
Sources: Journal of Anatomy (PDF)Sciences-Mag.frViaScienceDaily