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| le Verset de la purification | |
| | Auteur | Message |
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soukayna 3 Grades
Nombre de messages : 357 Age : 67 Date d'inscription : 20/08/2006
| Sujet: le Verset de la purification 2007-08-31, 10:26 | |
| salam alikoum
"Dieu, certes, veut écarter de vous la souillure, Ô Gens de la Maison, et vous purifier complètement" (Coran, sourate 33 Les factions (Al-Ahzâb), verset 33 )
cela ne concerne pas le fait d'éliminer la souillure par les ablutions, mineure ou majeure.
le verset prend obligatoirement une signification dans laquelle le mot "souillure" ou "impureté" désignera une impureté d'ordre subtile, intérieure, touchant à l'âme et à l'esprit Dans l'ordre universel, Dieu a voulu que les gens de cette Maison soient un espace de pureté spirituelle totale, sans aucune tâche ou souillure.
Lorsque le verset en question fut révélé, la nouvelle se répandit parmi les compagnons du Prophète. Peu après, on prit l'habitude de désigner les membres de la Famille du Prophète par l'expression: "les gens du manteau" (Ashâb al-Kisâ) parce que le verset de la purification a été révélé au Prophète alors qu'il se trouvait sous un large manteau du Yémen, en compagnie des membres de sa Famille, c'est-à-dire Fâtima et son époux ‘Ali, et leurs deux garçons Hassan et Hossein-que la paix soit sur eux-.
Al-Suyûti rapporte dans son commentaire du Coran, intitulé al-Durr al-Manthûr la parole de Tarofa qui dit qu'Ibn Abbas a dit:
"Nous avons vu l'Envoyé de Dieu venir pendant neuf mois consécutifs devant la maison de ‘Ali Ibn Abi Tâleb, au moment des prières et dire: "Que la paix, la bénédiction et la clémence de Dieu soient avec vous, Ô gens de la Maison" et puis réciter le verset de la purification.
Cette même tradition a été rapportée aussi suivant la chaîne de transmission de Tabarâni selon Abu al-Hamrâ, dans les termes suivants:
"J'ai vu l'Envoyé de Dieu venir devant la porte de la maison, de ‘Ali et de Fatima, pendant six mois de suite, et réciter le verset de la Purification.
Cette tradition est aussi rapportée par Ibn Jarir et Ibn Mardawayh, toujours selon Abu al-Hamrâ qui nous informe que huit mois durant le Prophète se présentait tous les matins à la porte de ‘Ali et de Fâtima, et récitait le verset de la Purification.
Ainsi, le Prophète a explicité, de façon on ne peut plus frappante, que le verset concerne bien la Famille de Fâtima.
Umm Salama dit:
"C'est chez moi que fut descendu le verset de la purification.
Un jour, Fâtima était venue avec une marmite contenant une soupe de viande. Le Prophète lui dit: "Appelle ton mari, ainsi que (tes enfants) Hassan et Hossein." Elle les fit venir. Ils étaient en train de manger quand fut révélé le verset. Puis le Prophète les recouvrit avec un manteau de Khaybar qu'il portait sur lui, et dit: "Mon Dieu, ceux-là sont les Gens de ma Maison, et mes protégés; éloigne d'eux la souillure et purifie-les complètement!" Al-Qandouzî: Yanâbi'al-Mawadda, p. 125.
Beaucoup de savants sunnites approuvent que ce verset a été révélé au sujet de cinq personnes: le Prophète, ‘Ali, Fâtima, Hassan et Hossein.Al-Qandouzi: Yanâbi al-Maw'adda, p. 126; al-Suyûti: al-Durr al-Manthûr tome 5, p. 199; Ahmad ibn Hanbal: Musnad tome 1, p.331. Fakhre Râzî : Tafsîr tome 1, p, 783; lbn Hajar; Sawâiq, p.85..
Omar ibn Abi Salama qui fut le beau-fils du Prophète complète notre information. Il rapporte ce qui suit:
"le verset de la purification fut révélé dans la maison d'Umm Salama (sa mère). Le Prophète appela ‘Ali, Fâtima, Hassan et Hossein; il les recouvrit d'un manteau, et dit: "Mon Dieu, ceux-là sont les Gens de ma Maison; éloigne d'eux la souillure, et purifie-les complètement!" Umm Salama dit: "Suis-je avec eux, ô Prophète de Dieu?" Il répondit: "Tu as ton rang, et tu es pour le mieux." Al-Qandouzi commente en disant "Cette tradition est bonne, et sa chaîne de transmetteurs est authentique, de sorte qu'elle est la meilleure tradition, dans ce sujet" Voir: Yanâbial-Mawadda, p.126.
Aïcha, la mère des croyants, dit:
"Le Prophète portant un manteau de poils de chameau, allait sortir très tôt le matin, quand Hassan arriva. Il le fit entrer sous le manteau. Hossein arriva à son tour, il le fit entrer aussi; puis Fâtima, puis ‘Ali. Le Prophète récita alors le verset de la purification." Voir: Sahîh de Muslim.
Anas ibn Malek rapporte aussi que le Prophète est passé six mois durant devant la maison de ‘Ali et de Fâtima, au moment de la prière de l'aube, en disant:
"Venez à la prière, Ô Gens de ma Maison, que Dieu soit Clément avec vous!" Ahmad ibn Hanbal: Musnad tome 3, p.286; al-Suyûtî: al-Durr al-Manthûr tome 5, p.199; etc...
le hadith du Prophète a la fin de son pélérinage et devant plus de 100000 personnes, annonçant son successeur est mentionné dans plusieurs récits, l’envoyé de Dieu (pbsl) en a parlé dans plusieurs circonstances. Les grands narrateurs, exégètes et historiens l’ont rapporté de différentes façons :
« Ô vous les hommes ! Certes je suis un homme et je suis près de la mort, si je suis appelé, je répondrai, en vérité je laisse entre vous deux charges, si vous les teniez (ou si vous vous liez à eux) vous ne vous égarerez jamais, et ces deuxcharges c’est bien : Le livre de Dieu et ma famille, les gens de la maison, l’un pèse plus que l’autre, ils ne se sépareront jamais jusqu'à ce qu’ils me rencontrent à l’abreuvoir, craignez et regardez comment allez–vous me contredire sur eux, (Certes le Gracieux, le Savant m’a informé que les deux ne se sépareront jamais jusqu’a ce qu’ils me rencontrent ), ne les dépassez pas, sinon vous vous égarerez, ne les enseignez pas puisqu’ils sont plus savants que vous, vous mourrez et retournerez à l’abreuvoir et je vous demanderai sur les deux charges lorsque vous serez de retour, comment m’aviez-vous contredit, celui qui se dirigera vers ma direction et répondra à mon appel, qu’il cherche un meilleur refuge auprès d’eux ».
voir le livre «Risalatou al Kayima», édité par l’organisation de rapprochement entre les sectes islamiques. hadith de deux charges /imprimé de Daroul Atakrib, page 6-9
Cet hadith a été rédigé dans le même contexte, dans les livres « Sahih Mouslim, volume 7 : 122 » ; « Sounan Tirmizi, volume 2 : 307 » ; « Sounan Darami, volume 2 : 432 » ; « Mousnad Ahmad ibn Hanbal, volume 5 : 14 et 217, page 26 et 29 ; volume 4 : 366 et 371 » Et aussi dans le volume 5 : 182 et 189). « Khasuâisu Nissâ-i, page 30 » ; « Moustadrak Hakim, volume 3 : 109, 148 et 533 » ; « Al Hafiz al Kanadji ashafi fi kifayatul Talib, volume 1 : 11 » pendant son discours sur l’exégèse de l’hadith, il rapporta en ce terme : Mouslim l’a rapporté dans son Sahih, Abou Daoud et Ibn Manjja al Qazvini l’ont aussi rapporté dans leurs livres et encore (Volume 61 : 130). Et dans « Tabakâti » de Mohammad ibn Said al Zalra al Bassori (Volume 4 : 8). Dans le livre de Al Haliya d’ibn Nayim al Suabahani (Volume 1 : 355). Dans le livre Ousoud al Ghâba d’ibn al Athir al Djazari (Volume 2 : 12) et (Volume 3 : 147). Dans le deuxième tome du discours du pèlerinage d’adieu de l’envoyé de Dieu (pbsl) (page 346 et 158). Dans le livre Tazkiratou al Khawas (Volume 12 : 332) d’ibn al Djouzi, après avoir rapporté la parole de son grand père il dit : Abou Daoud l’a rapporté dans son Sounan, Tirmizi aussi et Razin dans son livre Al Djama Baïna Sahahi) mais c’est étonnant que mon grand père a ignoré ce dont Mouslim a rapporté dans
son Sahih sur l’hadith de Zaïd ibn Arkam etc. On retrouve le même hadith dans le livre d’Insam al hu-yum de Nourdine al Halabi al Shafi (Volume 3 : 307). Dans Zadjahirou al Ankabi d’Ahmad ibn Abdullah Tabari (page 16). Dans Saradji al Noumir d’Aziz Ashafi dans son commentaire du livre al Djama Asuari de Souyouti (Volume 1 : 321) et aussi sur l’exégèse du cheikh Mohammad al Hanafi dans al Fousoul Nouhuma d’ibn AsuabaKh al Maliki (page 2). Dans « Nasim al Riyadua » de Shahab Dîne al Khafadji (Volume 3 : 410), dans les commentaires du livre Sharhou Ashafa d’Ali Alkari, le livre « Mountakhabu Kanzoul Oumali » de Moutaki et aussi « al Mousnad » de Ahmad ibn Hanbal, volume 1 : 96 et 101 » et (Volume 5 : 95). Dans « al Kashafi et Bayana » de Thalabi sur l’exégèse de verset de l’union (intasuimu), volume 3 : 17. L’exégèse Nizuam de Nishabouri sur le verset de l’union (intasuimu), volume 1 : 207. L’exégèse du verset de l’amour (al Mawada, page 94) et aussi l’exégèse du verset « Bientôt nous allons entreprendre votre jugement, ô vous les deux charges » (page 212). Ibn Kathir al Demeshqi dans son exégèse du verset de l’amour (al Mawada) (Volume 3 : 113) et du verset de la purification (Volume 3 : 475) et aussi dans son livre d’histoire (Volume 5 et 6) concernant l’hadith d’al Ghadir. ainsi que dans le livre « al Mawahabi al Anliya » d’Hussein al Kashafi dans son exégèse du verset « Bientôt nous allons entreprendre votre jugement, ô vous les deux charges ». De même dans « Nihayatu » d’Ibn al Athir al Djaziri (Volume 1) ; « Dhour al Manssour » de Souyouti (page 155) ; « Lisanu al arabi » de Djamaludine al Afriki al Misri (Volume 6) ; « Louratou al intira » (Volume 13) ; « Lourati Sakali wal Habal » et le dictionnaire de Madjiddîne al Shirazi ; « Lourati Sakali » ; « Mountahi al Arb » d’Abdourahim al suafi ; « Sharhou Nahjoul al Balagha » d’ibn Abi al Hadid al Mountazali (Volume 6) ; « Mani al Antoura » (page 130) ; « Madaridjou al Noubouwa » d’Abdoul al Haq al Dalawi (page 520) ; « Al Manaqibou al Mortaduawiya » de Mohammad Saleh al Tirmizi al Kashafi (page 98-100, 476) ; « Al Mafatihou Kounouzou al Sounna (page 2 et 448) ; « Masuabihou Sounna » de l’imam Al Barawi al Shafi (Volume 2 : 205-206) et Ibn Hadjarifi dans « Suawahikou » (page 75-87-99-90-136) ; « Is’anfou Gharibine Bihamishi Nour al Absar » de Shablandji (page 110) ; « Yanâbiun al Mawada » de Souleymane Ibn Ibrahim al Balkhi al Hanafi (page 18, 25, 30, 32, 34, 115, 126, 199, 230, 238, 301) ; Al allamatou al Kabir Shamsi Sama-u al ilmi wal Djalalat » ; « Moudjadadou » du secte imâmite, Saïd Mir Hamid Hussein al Hindi que Dieu le bénisse. A peu près deux cents parmi les grands savants de différentes sectes ont rapporté cet hadith de l’an cent et deux jusqu'à l’an cent et treize de l’hégire et aussi plus de trois cent parmi les compagnons et les compagnes, tous ont rapporté cet hadith de l’envoyé de Dieu (pbsl)
Dans cet hadith :
Djamiun al Ousoul (Ibn Athir Zayd Abdu rahmane ibn Mohammad al Tha'âlabi) mort en 875h. | |
| | | soukayna 3 Grades
Nombre de messages : 357 Age : 67 Date d'inscription : 20/08/2006
| Sujet: Re: le Verset de la purification 2007-08-31, 10:46 | |
| le hadith de l'arche.Hanashi al Kanani a rapporté que : J’ai entendu Abou Zar qui tenait la Kaaba dire : Ô vous les hommes ! Celui qui me connaît, je suis celui qu’il connaît et celui qui ne me connaît pas, je suis Abou Zar, j’ai entendu l’envoyé de Dieu (pbsl) dire : « Les gens de ma maison sont comme l’arche de Noé, celui qui le monte est sauvé et celui qui en détourne est noyé ». Hakim a dit dans son livre « Moustadrak Sahihayni » (Volume 2 : 343) : Selon les critères de Mouslim, cet hadith est authentique. Et il l’a aussi rapporté de Hanashi (Volume 3 : 150). Al Moutaki dans son
livre « Kanzu al ummal » l’a rapporté de la même chaîne de transmission (Volume 6 : 216). Al Haythami l’a mentionné dans « al Madjma » (Volume 9 : 168), et aussi dans « Haliyatoul Awliya » (Volume 4 : 306) ; de même il a été rapporté d’ibn Abbas par Saïd Ibn Djâbir, al Mahaba l’a rapporté dans son livre « Azakhairu » (page 20) ; de même al Moutaqa dans son livre Kanzou al Ummâl (Volume 6 : 216) ; Al Khatib al Baghdadi l’a mentionné par la voie d’Annas Ibn Malik dans son livre d’histoire (Volume 12 : 19). le hadith de la Cité de la Connaissance :
Ibn Abbas a rapporté de l’envoyé de Dieu (pbsl) : «Je suis la cité de la connaissance et Ali est sa porte, celui qui veut la connaissance qu’il vienne à sa porte ».
rapporté par :Al Hakim l’a rapporté dans son livre « Moustadrak » (Volume 3 : 126-127-128) ; Ibn Kathir l’a écrit dans son livre d’histoire (Volume 3 : 358) ; Khatib dans « Al Tarikh al Baghdadi » (Volume 2 : 377) ; Zahabi dans « al Tazkira » (Volume 4 : 28) ; Al Khawarizmi dans « al Manakib » (page 49) ; Ibn Athir al Djazari dans « Ousoud al Ghâba » (Volume 4 : 22) ; Sabitou ibn al Djouzi dans « al Tazkira » (page 29) ; Al Kanadji al Shafi dans « al Kifaya » (Volume 98 : 102) ; Al Mahaba Tabari dans « Riyadu an-nadra (Volume 1 : 192) ; Mohammad ibn Tulah al
Shafi dans « Matualibou Souhal » (page 22) ; « Zadjahiri al Ankabi, page 77 » ; Al Hafiz Shamsoudine Ahmad Zahabi l’a écrit dans « Tazkiratou al Hifazou » (Volume 4 : 28), il commenta que l’hadith est vrai. Al Haythami dans « Madjma Zawahidou » (page 114) ; Ibn Hadjar Askalani dans « Tahzibou at-tahzibou » (page 337), il dit dans « Lisani al Mizani » : Cet hadith a plusieurs chaînes de transmissions et « Moustadrak d’Al Hakim » nous suffit comme source ; Ibn Asuabara al Maliki dans « Al Fousoul al Mouhima » (page 18) ; Badroudine Mahmoud ibn Ahmad al Hanafi dans « Oudatou al Kari-u » (Volume 7 : 63) ; Souyouti dans « al Djami al Suarira » (Volume 1 : 374).
voici un certains nombre de hadiths du Prophète(as) :« Je suis la maison de la sagesse et Ali est sa porte ».tirmizi a rapporté dans le livre Djamatou Sahih, volume 2, page 214 ; Abou Nayim du livre Awiliya, volume 1 : 64, Al Barawi l’a rapporté dans son livre « Masahih Sita », volume 2 : 275 et plus de soixante personnes parmi les conservateurs l’ont mémorisés, et aussi les autres savants des hadiths; Al Ghadir, volume 6 : 80«Je suis la maison de la connaissance et Ali est sa porte».
Al Barawi l’a rapporté dans son livre Masahih Sita, comme Tabari aussi l’a rapporté dans livre Zakhairou al Ounqba, pages 77 ; et les autres«Je suis la balance de la connaissance et Ali est ses deux plateaux». de Adayloumi l’a rapporté dans son livre Firdawous contenant les références de Ibn Abbas ; Marfouan et les autres aussi l’ont suivi et les ont rapporté de lui comme Adjeloni dans son livre Kashifou al Khifa, volume 1 : 204 et tant d’autres. Al Ghadir, volume 6 : 80.
«Ali est la porte de ma connaissance et le représentant de ma communauté après moi sur ce dont j’ai été envoyé». Al Moutaki l’a rapporté dans son livre Kanzoul Oummal, volume 6 : 156, et Souyouti dans son livre Al Kounouz al Djali fi Faduailou Ali, il l’a écrit aussi dans le numéro trente huit de son livre al Ghadir, volume 6 : 80.
Il a dit : « O Oumou Salma ! Témoigne et écoute, celui-ci (Ali) est le commandant des croyants, le seigneur des musulmans, le protecteur de ma connaissance et la porte par laquelle elle vienne » Abou Nayim al Khawarizmi a rapporté dans Manakibou ; Rafin dans Tadwin ; Kandji dans Manakibou ; Al Hamawi dans Faraidi Asamatuin et Cheikh Mohammad al Hanafi dans Sharhou al Djama an Asuarira /Al Ghadir, volume 6 : 80 Al Manawi dans « Fidua al Ghadir » a rapporté : « Ali est le protecteur de ma connaissance, le demeure de mon éloquence, le gardien de mes secrets, le mineur de mon trésor et le sac dont l’homme garde ses trésors ». (Volume 4 : 356)
Ibn Darid a dit : « Celui–ci, ses paroles abréviatives sur les sciences cachées sont plus meilleures qu’un proverbe que personne ne peut comprendre sauf lui-même, cela est la qualité d’Ali (paix sur lui) » Al Ghadir, volume 6 : 81 Hakim dans son Moustadrak a aussi rapporté de Zaïd ibn Arqam qui a dit : L’envoyé de Dieu (pbsl) a dit : « Celui qui veut vivre et mourir comme moi et habiter éternellement au paradis que mon seigneur m’a promis qu’il soit un partisan d’Ali Ibn Abi Talib, parce qu’en vérité ce dernier ne sortira jamais de la guidance et ne vous égarera à aucun moment ». Moustadrak Sahihayni, volume 3 : 128, l’imam Sharafudine l’a écrit dans son livre Al Mouradja antu, page 27 le rapportant de Kanzoul Oummal, hadith numéro 2577. Hakim a encore confirmé l’authenticité de cet hadith. | |
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