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 le Verset de la purification

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AuteurMessage
soukayna
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soukayna


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Age : 67
Date d'inscription : 20/08/2006

le Verset de la purification Empty
MessageSujet: le Verset de la purification   le Verset de la purification Empty2007-08-31, 10:26

salam alikoum



"Dieu, certes, veut écarter de vous la
souillure, Ô Gens de la Maison, et vous purifier complètement" (Coran,
sourate 33 Les factions (Al-Ahzâb), verset 33 )



cela ne concerne pas le fait d'éliminer la
souillure par les ablutions, mineure ou majeure.

le verset prend obligatoirement
une signification dans laquelle le mot "souillure" ou
"impureté" désignera une impureté d'ordre subtile, intérieure,
touchant à l'âme et à l'esprit Dans l'ordre universel, Dieu a voulu que les
gens de cette Maison soient un espace de pureté spirituelle totale, sans aucune
tâche ou souillure.



Lorsque le verset en question fut révélé, la
nouvelle se répandit parmi les compagnons du Prophète. Peu après, on prit
l'habitude de désigner les membres de la Famille du Prophète par l'expression:
"les gens du manteau" (Ashâb al-Kisâ) parce que le verset de
la purification a été révélé au Prophète alors qu'il se trouvait sous un large
manteau du Yémen, en compagnie des membres de sa Famille, c'est-à-dire Fâtima
et son époux ‘Ali, et leurs deux garçons Hassan et Hossein-que la paix soit sur
eux-.


Al-Suyûti rapporte dans son commentaire du
Coran, intitulé al-Durr al-Manthûr la parole de Tarofa qui dit qu'Ibn
Abbas a dit:




"Nous avons vu l'Envoyé de Dieu venir pendant neuf mois consécutifs devant
la maison de ‘Ali Ibn Abi Tâleb, au moment des prières et dire: "Que la
paix, la bénédiction et la clémence de Dieu soient avec vous, Ô gens de la Maison"
et puis réciter le verset de la purification.

Cette même tradition a été rapportée aussi suivant la chaîne de transmission de
Tabarâni selon Abu al-Hamrâ, dans les termes suivants:




"J'ai vu l'Envoyé de Dieu venir devant la porte de la maison, de ‘Ali et
de Fatima, pendant six mois de suite, et réciter le verset de la Purification.





Cette tradition est aussi rapportée par Ibn
Jarir et Ibn Mardawayh, toujours selon Abu al-Hamrâ qui nous informe que huit
mois durant le Prophète se présentait tous les matins à la porte de ‘Ali et de
Fâtima, et récitait le verset de la Purification.




Ainsi, le Prophète a explicité, de façon on ne peut plus frappante, que le
verset concerne bien la Famille de Fâtima.


Umm Salama dit:




"C'est chez moi que fut descendu le verset de la purification.




Un jour, Fâtima était venue avec une marmite
contenant une soupe de viande. Le Prophète lui dit: "Appelle ton mari,
ainsi que (tes enfants) Hassan et Hossein." Elle les fit venir. Ils
étaient en train de manger quand fut révélé le verset. Puis le Prophète les
recouvrit avec un manteau de Khaybar qu'il portait sur lui, et dit:
"Mon Dieu, ceux-là sont les Gens de ma Maison, et mes protégés; éloigne
d'eux la souillure et purifie-les complètement!"
Al-Qandouzî: Yanâbi'al-Mawadda, p. 125.



Beaucoup de savants sunnites approuvent que ce
verset a été révélé au sujet de cinq personnes: le Prophète, ‘Ali, Fâtima,
Hassan et Hossein.Al-Qandouzi: Yanâbi al-Maw'adda, p. 126; al-Suyûti: al-Durr al-Manthûr
tome 5, p. 199; Ahmad ibn Hanbal: Musnad tome 1, p.331. Fakhre
Râzî : Tafsîr tome 1, p, 783; lbn Hajar; Sawâiq, p.85..







Omar ibn Abi Salama qui fut le beau-fils du Prophète complète notre
information. Il rapporte ce qui suit:

"le verset de la purification fut révélé dans la maison d'Umm Salama (sa
mère). Le Prophète appela ‘Ali, Fâtima, Hassan et Hossein; il les recouvrit
d'un manteau, et dit: "Mon Dieu, ceux-là sont les Gens de ma Maison;
éloigne d'eux la souillure, et purifie-les complètement!" Umm Salama dit:
"Suis-je avec eux, ô Prophète de Dieu?" Il répondit: "Tu as ton
rang, et tu es pour le mieux." Al-Qandouzi commente en disant "Cette
tradition est bonne, et sa chaîne de transmetteurs est authentique, de sorte
qu'elle est la meilleure tradition, dans ce sujet" Voir: Yanâbial-Mawadda, p.126.





Aïcha, la mère des croyants, dit:

"Le Prophète portant un manteau de poils de chameau, allait sortir très
tôt le matin, quand Hassan arriva. Il le fit entrer sous le manteau. Hossein
arriva à son tour, il le fit entrer aussi; puis Fâtima, puis ‘Ali. Le Prophète
récita alors le verset de la purification." Voir: Sahîh de Muslim.







Anas ibn Malek rapporte aussi que le Prophète
est passé six mois durant devant la maison de ‘Ali et de Fâtima, au moment de
la prière de l'aube, en disant:

"Venez à la prière, Ô Gens de ma Maison, que Dieu soit Clément avec
vous!"
Ahmad ibn Hanbal: Musnad tome 3, p.286; al-Suyûtî: al-Durr al-Manthûr
tome 5, p.199; etc...

le hadith du Prophète a la fin de son pélérinage et devant plus de 100000 personnes, annonçant son successeur est mentionné dans plusieurs récits, l’envoyé de
Dieu (pbsl) en a parlé dans plusieurs circonstances. Les grands narrateurs,
exégètes et historiens l’ont rapporté de différentes façons :

« Ô
vous les hommes ! Certes je suis un homme et je suis près de la mort, si
je suis appelé, je répondrai, en vérité je laisse entre vous deux charges, si
vous les teniez (ou si vous vous liez à eux) vous ne vous égarerez jamais, et
ces deux
charges c’est bien : Le livre de Dieu et ma famille, les gens
de la maison, l’un pèse plus que l’autre, ils ne se sépareront jamais jusqu'à
ce qu’ils me rencontrent à l’abreuvoir, craignez et regardez comment allez–vous
me contredire sur eux, (Certes le Gracieux, le Savant m’a informé que les deux
ne se sépareront jamais jusqu’a ce qu’ils me rencontrent ), ne les dépassez
pas, sinon vous vous égarerez, ne les enseignez pas puisqu’ils sont plus
savants que vous, vous mourrez et retournerez à l’abreuvoir et je vous
demanderai sur les deux charges lorsque vous serez de retour, comment
m’aviez-vous contredit, celui qui se dirigera vers ma direction et répondra à
mon appel, qu’il cherche un meilleur refuge auprès d’eux ».






voir le livre «Risalatou al Kayima», édité par
l’organisation de rapprochement entre les sectes islamiques. hadith
de deux charges /imprimé de
Daroul Atakrib, page 6-9


Cet
hadith a été rédigé dans le même contexte, dans les
livres « Sahih Mouslim, volume 7 : 122 » ; « Sounan
Tirmizi, volume 2 : 307 » ; « Sounan Darami, volume
2 : 432 » ; « Mousnad Ahmad ibn Hanbal, volume 5 : 14
et 217, page 26 et 29 ; volume 4 : 366 et 371 » Et aussi dans le
volume 5 : 182 et 189). « Khasuâisu Nissâ-i, page 30 » ;
« Moustadrak Hakim, volume 3 : 109, 148 et 533 » ;
« Al Hafiz al Kanadji ashafi fi kifayatul Talib, volume 1 : 11 »
pendant son discours sur l’exégèse de l’hadith, il rapporta en ce terme :
Mouslim l’a rapporté dans son Sahih, Abou Daoud et Ibn Manjja al Qazvini l’ont
aussi rapporté dans leurs livres et encore (Volume 61 : 130). Et dans
« Tabakâti » de Mohammad ibn Said al Zalra al Bassori (Volume
4 : 8). Dans le livre de Al Haliya d’ibn Nayim al Suabahani (Volume
1 : 355). Dans le livre Ousoud al Ghâba d’ibn al Athir al Djazari (Volume
2 : 12) et (Volume 3 : 147). Dans le deuxième tome du discours du
pèlerinage d’adieu de l’envoyé de Dieu (pbsl) (page 346 et 158). Dans le livre
Tazkiratou al Khawas (Volume 12 : 332) d’ibn al Djouzi, après avoir
rapporté la parole de son grand père il dit : Abou Daoud l’a rapporté dans
son Sounan, Tirmizi aussi et Razin dans son livre Al Djama Baïna Sahahi) mais
c’est étonnant que mon grand père a ignoré ce dont Mouslim a rapporté dans











son Sahih sur
l’hadith de Zaïd ibn Arkam etc. On retrouve le même hadith dans le livre
d’Insam al hu-yum de
Nourdine al Halabi al Shafi (Volume 3 : 307). Dans Zadjahirou al Ankabi
d’Ahmad ibn Abdullah Tabari (page 16). Dans Saradji al Noumir d’Aziz Ashafi
dans son commentaire du livre al Djama Asuari de Souyouti (Volume 1 :
321) et aussi sur l’exégèse du cheikh Mohammad al Hanafi dans al Fousoul
Nouhuma d’ibn AsuabaKh al Maliki (page 2). Dans « Nasim al Riyadua » de
Shahab Dîne al Khafadji (Volume 3 : 410), dans les commentaires du livre
Sharhou Ashafa d’Ali Alkari, le livre « Mountakhabu Kanzoul Oumali »
de Moutaki et aussi « al Mousnad » de Ahmad ibn Hanbal, volume
1 : 96 et 101 » et (Volume 5 : 95). Dans « al Kashafi et
Bayana » de Thalabi sur l’exégèse de verset de l’union (intasuimu), volume
3 : 17. L’exégèse Nizuam de Nishabouri sur le verset de l’union
(intasuimu), volume 1 : 207. L’exégèse du verset de l’amour (al Mawada,
page 94) et aussi l’exégèse du verset « Bientôt nous allons
entreprendre votre jugement, ô vous les deux charges »
(page 212). Ibn
Kathir al Demeshqi dans son exégèse du verset de l’amour (al Mawada) (Volume
3 : 113) et du verset de la purification (Volume 3 : 475) et aussi
dans son livre d’histoire (Volume 5 et 6) concernant l’hadith d’al Ghadir. ainsi que dans le livre « al Mawahabi al Anliya »
d’Hussein al Kashafi dans son exégèse du verset « Bientôt nous allons
entreprendre votre jugement, ô vous les deux charges »
. De même dans « Nihayatu »
d’Ibn al Athir al Djaziri (Volume 1) ; « Dhour al Manssour » de
Souyouti (page 155) ; « Lisanu al arabi » de Djamaludine al
Afriki al Misri (Volume 6) ; « Louratou al intira » (Volume
13) ; « Lourati Sakali wal Habal » et le dictionnaire de
Madjiddîne al Shirazi ; « Lourati Sakali » ;
« Mountahi al Arb » d’Abdourahim al suafi ; « Sharhou
Nahjoul al Balagha » d’ibn Abi al Hadid al Mountazali (Volume 6) ;
« Mani al Antoura » (page 130) ; « Madaridjou al
Noubouwa » d’Abdoul al Haq al Dalawi (page 520) ; « Al Manaqibou
al Mortaduawiya » de Mohammad Saleh al Tirmizi al Kashafi (page 98-100,
476) ; « Al Mafatihou Kounouzou al Sounna (page 2 et 448) ;
« Masuabihou Sounna » de l’imam Al Barawi al Shafi (Volume 2 :
205-206) et Ibn Hadjarifi dans « Suawahikou » (page
75-87-99-90-136) ; « Is’anfou Gharibine Bihamishi Nour al
Absar » de Shablandji (page 110) ; « Yanâbiun al Mawada »
de Souleymane Ibn Ibrahim al Balkhi al Hanafi (page 18, 25, 30, 32, 34, 115,
126, 199, 230, 238, 301) ; Al allamatou al Kabir Shamsi Sama-u al
ilmi wal Djalalat » ; « Moudjadadou » du secte
imâmite, Saïd Mir Hamid Hussein al Hindi que Dieu le bénisse. A peu près deux
cents parmi les grands savants de différentes sectes ont rapporté cet hadith de
l’an cent et deux jusqu'à l’an cent et treize de l’hégire et aussi plus de
trois cent parmi les compagnons et les compagnes, tous ont rapporté cet hadith
de l’envoyé de Dieu (pbsl)

Dans cet hadith :









Djamiun al
Ousoul (Ibn Athir Zayd Abdu rahmane ibn Mohammad al Tha'âlabi) mort en 875h.
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soukayna
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MessageSujet: Re: le Verset de la purification   le Verset de la purification Empty2007-08-31, 10:46

le hadith de l'arche.Hanashi
al Kanani a rapporté que : J’ai entendu Abou Zar qui tenait la Kaaba
dire : Ô vous les hommes ! Celui qui me connaît, je suis celui qu’il
connaît et celui qui ne me connaît pas, je suis Abou Zar, j’ai entendu l’envoyé
de Dieu (pbsl) dire : « Les gens de ma maison sont comme l’arche
de Noé, celui qui le monte est sauvé et celui qui en détourne est noyé ».
Hakim a dit dans son livre « Moustadrak Sahihayni » (Volume 2 :
343) : Selon les critères de Mouslim, cet hadith est authentique. Et il
l’a aussi rapporté de Hanashi (Volume 3 : 150). Al Moutaki dans son


livre « Kanzu
al ummal » l’a rapporté de la même chaîne de transmission (Volume 6 :
216). Al Haythami l’a mentionné dans « al Madjma » (Volume 9 :
168), et aussi dans « Haliyatoul Awliya » (Volume 4 :
306) ; de même il a été rapporté d’ibn Abbas par Saïd Ibn Djâbir, al Mahaba
l’a rapporté dans son livre « Azakhairu » (page 20) ; de
même al Moutaqa dans son livre Kanzou al Ummâl (Volume 6 : 216) ; Al
Khatib al Baghdadi l’a mentionné par la voie d’Annas Ibn Malik dans son livre
d’histoire (Volume 12 : 19).
le hadith de la Cité de la Connaissance :

Ibn Abbas
a rapporté de l’envoyé de Dieu (pbsl) : «Je suis la cité de la
connaissance et Ali est sa porte, celui qui veut la connaissance qu’il vienne à
sa porte »
.

rapporté par :Al Hakim
l’a rapporté dans son livre « Moustadrak » (Volume 3 :
126-127-128) ; Ibn Kathir l’a écrit dans son livre d’histoire (Volume
3 : 358) ; Khatib dans « Al Tarikh al Baghdadi » (Volume
2 : 377) ; Zahabi dans « al Tazkira » (Volume 4 :
28) ; Al Khawarizmi dans « al Manakib » (page 49) ; Ibn
Athir al Djazari dans « Ousoud al Ghâba » (Volume 4 : 22) ;
Sabitou ibn al Djouzi dans « al Tazkira » (page 29) ; Al Kanadji
al Shafi dans « al Kifaya » (Volume 98 : 102) ; Al Mahaba
Tabari dans « Riyadu an-nadra (Volume 1 : 192) ; Mohammad ibn
Tulah al





Shafi dans
« Matualibou Souhal » (page 22) ; « Zadjahiri al Ankabi, page
77 » ; Al Hafiz Shamsoudine Ahmad Zahabi l’a écrit dans
« Tazkiratou al Hifazou » (Volume 4 : 28), il commenta que
l’hadith est vrai. Al Haythami dans « Madjma Zawahidou » (page
114) ; Ibn Hadjar Askalani dans « Tahzibou at-tahzibou » (page
337), il dit dans « Lisani al Mizani » : Cet hadith a plusieurs
chaînes de transmissions et « Moustadrak d’Al Hakim » nous
suffit comme source ; Ibn Asuabara al Maliki dans « Al Fousoul
al Mouhima » (page 18) ; Badroudine Mahmoud ibn Ahmad al Hanafi dans
« Oudatou al Kari-u » (Volume 7 : 63) ; Souyouti dans
« al Djami al Suarira » (Volume 1 : 374).



voici un certains nombre de hadiths du Prophète(as) :« Je suis la maison de la sagesse et Ali est sa porte ».tirmizi a
rapporté dans le livre Djamatou Sahih, volume 2, page 214 ; Abou Nayim du
livre Awiliya, volume 1 : 64, Al Barawi l’a rapporté dans son livre
« Masahih Sita », volume 2 : 275 et plus de soixante personnes
parmi les conservateurs l’ont mémorisés, et aussi les autres savants des
hadiths; Al Ghadir, volume 6 : 80«Je
suis la maison de la connaissance et Ali est sa porte».



Al Barawi
l’a rapporté dans son livre Masahih Sita, comme Tabari aussi l’a rapporté dans
livre Zakhairou al Ounqba, pages 77 ; et les autres
«Je
suis la balance de la connaissance et Ali est ses deux plateaux».
de Adayloumi
l’a rapporté dans son livre Firdawous contenant les références de Ibn
Abbas ; Marfouan et les autres aussi l’ont suivi et les ont rapporté de
lui comme Adjeloni dans son livre Kashifou al Khifa, volume 1 : 204 et
tant d’autres. Al Ghadir, volume 6 : 80.





«Ali
est la porte de ma connaissance et le représentant de ma communauté après moi
sur ce dont j’ai été envoyé
».
Al Moutaki
l’a rapporté dans son livre Kanzoul Oummal, volume 6 : 156, et Souyouti
dans son livre Al Kounouz al Djali fi Faduailou Ali, il l’a écrit aussi dans le
numéro trente huit de son livre al Ghadir, volume 6 : 80.



Il a
dit : « O Oumou Salma ! Témoigne et écoute, celui-ci (Ali)
est le commandant des croyants, le seigneur des musulmans, le protecteur de ma
connaissance et la porte par laquelle elle vienne »
Abou Nayim
al Khawarizmi a rapporté dans Manakibou ; Rafin dans Tadwin ; Kandji
dans Manakibou ; Al Hamawi dans Faraidi Asamatuin et Cheikh Mohammad al
Hanafi dans Sharhou al Djama an Asuarira /Al Ghadir, volume 6 : 80

Al Manawi
dans « Fidua al Ghadir » a rapporté : « Ali est le
protecteur de ma connaissance, le demeure de mon éloquence, le gardien de mes
secrets, le mineur de mon trésor et le sac dont l’homme garde ses
trésors ».
(Volume 4 : 356)


Ibn Darid
a dit : « Celui–ci, ses paroles abréviatives sur les sciences cachées sont
plus meilleures qu’un proverbe que personne ne peut comprendre sauf lui-même,
cela est la qualité d’Ali (paix sur lui) »
Al Ghadir,
volume 6 : 81

Hakim
dans son Moustadrak a aussi rapporté de Zaïd ibn Arqam qui a dit :
L’envoyé de Dieu (pbsl) a dit : « Celui qui veut vivre et mourir
comme moi et habiter éternellement au paradis que mon seigneur m’a promis qu’il
soit un partisan d’Ali Ibn Abi Talib, parce qu’en vérité ce dernier ne sortira
jamais de la guidance et ne vous égarera à aucun moment ».
Moustadrak
Sahihayni, volume 3 : 128, l’imam Sharafudine l’a écrit dans son livre Al
Mouradja antu, page 27 le rapportant de Kanzoul Oummal, hadith numéro 2577.

Hakim
a encore confirmé l’authenticité de cet hadith.
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