Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Je réponds à ton appel, certes la vie est la vie de l'au-delà

Aller en bas 
AuteurMessage
Youssra
6 grades
6 grades
Youssra


Féminin Nombre de messages : 1160
Localisation : d.m.p.c.
Emploi : Meubler ma demeure
Loisirs : Contemplatrice
Date d'inscription : 04/03/2013

Je réponds à ton appel, certes la vie est la vie de l'au-delà Empty
MessageSujet: Je réponds à ton appel, certes la vie est la vie de l'au-delà   Je réponds à ton appel, certes la vie est la vie de l'au-delà Empty2013-11-16, 08:19

ssalam 


Dire :


لبيَّكَ إنَّ العَيْشَ عَيْشُ الآخِرةِ


"Je réponds à ton appel, certes la vie est la vie de l'au-delà"

labbayka inna al-'aycha 'aychu al-âkhirah




lorsque nous voyons quelque chose de joli.

Le cheikh rapporte que lorsque le messager d'Allah (que la paix et la bénédiction soient sur lui) voyait quelque chose qui lui plaisait de cette vie, il disait :

لبيك إن العيش عيش الآخرة
"Je réponds à ton appel, certes la vie est la vie de l'au-delà"

car il se peut que l'homme voit une chose de la dounia qui lui plait et soit attiré par elle, et s'éloigne par conséquence d'Allah.

C'est donc pour cela, qu'il dit لبيك répondant ainsi à Allah, puis il ménage son âme en disant :

لبيك إن العيش عيش الآخرة
"Je réponds à ton appel, certes la vie est la vie de l'au-delà"

car cette vie qui t'est plaisante n'est qu'éphémère et la vie en réalité est celle de l'au-delà.


سنـة مهجورة ذكرها الشيخ ابن عثيمين قول :
لبيك ، إن العيش عيش الآخرة ، عند رؤية الشيء الجمي لقال الشيخ رحمه الله أن الرسول عليه الصلاة والسلام كان إذا رأى شيئاً يعجبه من الدنيا يقول :لبيك ، إن العيش عيش الآخـــرة لأن الإنسان إذا رأى ما يعجبه من الدنيا ربما يلتفـت إليه فيعرض عن الله ، فيقول : لبيك : استجابة لله ، ثم يوطّن نفسه فيقول : إن العيش عيش الآخرة ، فهذا العيش الذي يعجبك عيش زائل ، والعيش حقيقة هو عيش الآخـرة.


source extrait du livre de chaykh al-'uthaymîn intitulé : » charh al-mumti' » n°3124
hadîth rapporté par ibn abî chaybah, al-bayhaqî authentifié par al-hâkim et approuvé par adh-dhahabî

Je réponds à ton appel, certes la vie est la vie de l'au-delà 1422453_250865545068528_467726985_n
Revenir en haut Aller en bas
 
Je réponds à ton appel, certes la vie est la vie de l'au-delà
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ne réponds pas aux appels de ce monde !!!
» Les plaisirs de l'au delà ...
»  Jugement dans l'au-delà
» Quelle langue pour l'au-delà ?
» La tombe - Première étape de l'au-delà

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Jurisprudence islamique / Rappels sur le comportement du musulman-
Sauter vers: