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| Attitude du musulman vis-à-vis des gouverneurs | |
| | Auteur | Message |
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zouina 1 Grade
Nombre de messages : 104 Age : 40 Date d'inscription : 16/12/2006
| Sujet: Attitude du musulman vis-à-vis des gouverneurs 2007-08-31, 20:44 | |
| L’Imam At-Tahawi a dit :
“Nous condamnons tout soulèvement contre nos dirigeants, contre tous ceux qui sont à notre tête, quel qu’ils soient, même oppresseurs. Nous condamnons également tout appel à la révolte contre eux. Nous ne devons pas cesser de leur obéir. Pour nous, leur obéissance, qui fait partie de l’obéissance à Allah, est obligatoire. Nous implorons en leur faveur l’amélioration et la gr^ce d’Allah.
Commentaire de l’Imam Ibn Abî Al-‘Izz Al-Hanafi :
Allah a dit « Ô vous qui croyez ! Obeissez à Allah et obéissez au Messager et à ceux qui gouvernent parmi vous » [An-Nissa, V.59]
On rapporte que le prophète a dit : « Celui qui m’obéit a obéit à Allah, celui qui me désobéit, a désobéit à Allah. Celui qui obéit au dirigeant, m’a obéit et celui qui désobéit au dirigeant m’a désobéit ». [Bukhary et muslim]
Abu-Dhar Al-Ghiffari RadhiAllahu ‘Anhu rapporte : « Mon ami [Le prophète] m’a recommandé d’écouter et d’obéir, même à un serviteur abyssin dont les membres sont mutilés. » [Muslim]
Dans les Sahih de Muslim et de Boukhary, un hadith que « le musulman oit écouter et obéir pour ce qui plait et pour ce qu’il déteste, sauf à un ordre qui entraîne la désobéissance à Allah [et à son messager]. Dans ce cas, il ne doit ni écouter no obéir. »
La personne n’écoute pas l’ordre mais doit continuer à obéir en général et ne pas se révolter.
On rapporte de Hudhayfa Ibn Al-Yamân (Qu’Allah l’agrée) ceci : « Les gens questionnaient le Messager d’Allah à propos du bien tandis que moi je le questionnais à propos du mal par crainte e’en être atteint. Je lui dit : Ô Messager d’Allah, nous étions dans une époque de paganisme (Djâhiliyya) et dans le mal, puis Allah nous a fait don de ce bien (l’Islam).
-Hudhayfa demanda : Y aura-t-il après ce bien un [autre] mal ?
Le Messager : Oui.
Hudhayfa : Est-ce qu’après cet autre mal, le bien reviendra ?
Le Messager : Oui, mais il y aura en ce bien une fumée noirâtre…
Hudhayfa : Mais qu’est-ce que cette fumée noirâtre qu’il y aura dans ce bien ?
Le Messager : Des gens qui ne se conduiront pas selon ma conduite (sunna), ils ne guideront pas dans la voie dans laquelle j’ai guidé. Tu y reconnaîtras les choses [conformes à la loi d’Allah] et tu en ignoreras d’autres.
Hudhayfa : Et après ce bien, y aura-t-il un mal ?
Le Messager : Oui, des individus qui attireront les gens aux portes de l’enfer. Celui qui leur répondra, ils l’y précipiteront.
Hudhayfa : décris-les moi !
Le Messager : Ils sont de notre souche, ils parlent notre langue !
Hudhayfa : Que m’ordonnes-tu de faire si je vis jusque là ?
Le Messager : Il ne faut absolument pas t’écarter de la communauté des musulmans et de leurs dirigeants.
Hudhayfa : Et si ces musulmans n’ont pas de communauté (Djama’a) et pas de dirigeant (Imâm) ?
Le Messager : Eloigne-toi de toutes ces factions sans exception, même s’il te faut mordre à la racine d’un arbre, et cela, jusqu’à ce que la mort te saisisse.
[Bukhârî, Muslim et At-Tirmîdhî]
On rapporte qu’Ibn ‘Abbas (Qu’Allah l’agrée) a dit : “Le Messager d’Allah a dit : Celui qui remarque chez son dirigeant quelques chose qui le répugne, il lui faut patienter, car celui qui s’écarte de la communauté, ne serait-ce que d’un empan, puis meurt, sa mort est une mort de l’époque du paganisme (Djâhiliya). » [Bukhârî et Muslim]
D’après ‘Awf Ibn Mâlik qu’Allah l’agrée, le Messager d’Allah a dit : « Les meilleurs de vos dirigeants sont ceux que vous aimez et qui vous aiment. Vous invoquez Allah en leurs faveurs et ils l’invoquent en la vôtre. Les plus mauvais de vos dirigeants sont ceux que vous détestez et qui vous détestent, vous les maudissez et ils vous maudissent. Nous dîmes : Ô messager d’Allah ! Pourrions-nous à ce moment là les passer par l’épée ? Le Messager répondît : Non, tant qu’ils vous imposent la prière. Celui qui voit son dirigeant désobéir à Allah doit détester l’acte de désobéissance de son dirigeant mais il ne doit jamais se rebeller, ni se soustraire à son autorité. » [Muslim]
Le devoir d’obéir au dirigeant tant que celui-ci n’appelle pas à désobéir à Allah est mentionné dans le Coran et dans la Sunna.
Allah dit : « Obéissez à Allah et obéissez au Messager et à ceux qui parmi vous, détiennent l’autorité. » [Les femmes, V59]
On remarque dans ce verset, qu’Allah a prononcé deux fois le verbe obéir pour Lui et pour son envoyé mais pas pour les dirigeants. L’obéissance est dans ce cas-ci absolue, ce qui n’est pas le cas de l’obéissance aux dirigeants car celle-ci peut impliquer une désobéissance au Créateur.
Le fait de désobéir aux gouverneurs entraîne des conséquences bien plus graves que leur oppression. Le fait de patienter à toute oppression de leur part absout les péchés et multiplie les récompenses auprès d’Allah. Si Allah nous a imposés de tels dirigeants, c’est bien pour nos mœurs corrompues. La rétribution dépend de la nature de l’acte.
Allah dit : « Et c’est, vois-tu ainsi que nous investissons de l’autorité pour les injustes, un injuste parmi eux et cela en conséquence de leurs actes. » [Les Bestiaux, V.129]
Si le peuple désire se débarrasser de l’injustice du dirigeant injuste, qu’il abandonne lui-même l’injustice.
L’obéissance au détenant du pouvoir est un fondement appliqué par les compagnons, les génération suivantes et bien d’autres. ‘Abullah Ibn ‘Umar a vécu sous le califat de Yazîd Ibn Mu’âwiyya et de son bras droit Al-Hadjadj Ibn Yûsuf Ath-Thaqafî et malgré l’oppression de ce dernier, le sang versé injustement, la transgression des commandements d’Allah, le meurtre de certains responsables de la communauté tels que Sa’id Ibn Djubayr et Hasir Ibn Az-Zubayr (à La Mecque), Ibn ‘Umar ainsi que ceux de la génération des tabi’ûns : Ibn Al-Musîb, Al-Hassân Al-Basrî, Ibn Sarîr et Ibrâhîm At-Taymî, n’ont jamais cessé d’obéir au Calife. Alors que s’ils l’avaient désiré, ils auraient pu appeler la communauté au soulèvement contre le Calife, mais ils ne l’ont pas fait par crainte de désobéir à Allah et à son Messager.
De même que les Abbassides qui se sont imposés par l’épée ont tués tous les dirigeants Omayyades, Ibn Hubayra, Emir de l’Irâq ainsi que le Calife Marwan. On raconte que 80 membres de la famille Omayyade ont été tués en une seule journée. A cette époque, les savants tels Al-Awzâ’i, Mâlik Ibn Anas, Az-Zuhrî, Al-Laythî Ibn Sa’d et ‘Atâ Ibn Abî Ribâh, ne se sont pas impliqués dans ces événements et, malgré tout, ont continué à obéir aux nouveaux dirigeants.
Les savants de la génération suivante, Ahmad Ibn Hambal, Muhammad Ibn Isma’il, Muhammad Ibn Idrîs, Ahmad Ibn Nûh, Ishâq Ibn Rahwiyya ainsi que d’autres ont également vécu sous l’égide de certains dirigeants innovateurs, niant les attributs d’Allah et obligeant le peuple et les savants à en faire de même. Certains furent torturés, emprisonnés et même tués. C’est le cas du savant Muhammad Ibn Nasr. Cependant, aucun de ces savants ne s’est rebellé, ni appelé à la révolte.
Paroles de savants sur l’obéissance aux autorités musulmanes :
Al-Hassân Al6Basrî, qu’Allah lui accorde sa Miséricorde, a dit concernant les dirigeants : « Ceux qui assument les cinq points suivants : La prière du vendredi, la prière en assemblée, la prière des fêtes, la préservation des frontières et de sentences. Ce n’est qu’avec cela qu’Allah établira la religion. Même si les dirigeants commettent l’oppression et l’injustice, celui qui se sépare d’eux commet une hérésie. » [Adâb Al-Hassân Al-Basrî- Ibn Al-Djawzî]
Le Messager d’Allah a dit : « Il y aura certes, après moi de l’injustice et des choses qui vous paraîtront non conformes à la religion ». Quelqu’un dit : « Ô Messager d’Allah ! Qu’ordonnes-tu à celui qui assistera à cela ? »
Il répondit : « Vous devez vous acquitter de vos devoirs envers celui qui vous oppresse et implorer Allah votre Bienfaiteur. » [Bukhârî et Muslim]
On posa la question au prophète : « Si les dirigeants sont oppresseurs, les musulmans doivent-ils se soulever contre eux ? Il répondit : Non, tant qu’ils vous prescrivent la prière, excepté s’ils déclarent ouvertement que l’hérésie est permise. » [Bukhârî et Muslim]
L’Imâm Al-Hassân Ibn ‘Alî Al-Barbahârî (qu’Allah lui accorde sa Miséricorde) a dit : “Lorsque tu verras quelqu’un appeler au soulèvement contre le dirigeant, sache qu’il est sous l’emprise de ses passions. Par contre, lorsque tu entendras quelqu’un prôner la bonne entente avec le dirigeant, sache qu’il est pratiquant de la sunna du Prophète. » [Kitâb As-Sunna, Imâm Al-Barbahârî]
L’Imâm Al-Fadîl Ibn ‘Iyâd (Qu’Allah lui accorde sa Miséricorde) a dit : « Si j’avais à lancer un appel aux Musulmans, ce serait en faveur d’une bonne conduite envers les dirigeants ». il dit également : « On nous a ordonné une attitude convenable envers eux, et non pas de nous soulever contre eux et même si il commettent l’oppression et l’injustice, car leurs actes ne retombent que sur eux alors qu’une attitude convenable ne peut que profiter aux musulmans. » [At-Tabaqât Al-Hanbaliyya]
Ibn Hâdjar Al-‘Asqalânî (qu’Allah lui fasse Miséricorde) cite le consensus des savants sunnites à propos de l’obéissance aux dirigeants ayant pris le pouvoir par la force : « Les juristes sunnites sont unanimes quant à l’obéissance au dirigeant sorti vainqueur et le fait d’accomplir le Jihad avec lui. Lui obéir est préférable au soulèvement qui a pour conséquence l’effusion du sang et la répression u peuple. » [ Fath Al-Barî, Ibn Hâjar Al-‘Asqalâni]
Ibn Al-Qaym Al-Djawziyya (qu’Allah lui accorde sa Miséricorde) a dit : « Ce qui est permis dans le fait d’ordonner le bien et d’interdire les actes répréhensibles au dirigeant c’et : L’exhortation et le rappel. » [Al-Adâb Ach-Chari’iyya]
D’après ‘Iyâd Ibn Ghanam, le Messager d’Allah Salallahu ‘Alayhi Wa Salam a dit : « Celui qui veut faire une recommandation au dirigeant, il ne doit pas la faire publiquement. Il doit se retirer avec lui et s’il accepte, il en sera ainsi. Sinon, la personne aura accompli son devoir. » Allah a dit : « Sois patient dans ce qu’Allah a décrété, nous te surveillons. » [Le Mont, V.48]
Al Hassân Al-Basrî a dit : « Par Allah, si les gens patientaient face à l’oppression du dirigeant, Allah ne tardera pas à la dissiper. Mais s’ils s’empressent de prendre les armes contre le dirigeant, par Allah, jamais ils ne connaîtront un jour meilleur. Puis Al-Hassân Al-Basrî récita le verset 137 de la sourate Les Limbes et dit ensuite : « Sache – puisse Allah t’accorder sa grâce- que l’oppression des rois n’est que l’irritation d’Allah le Très-Haut et l’on ne peut faire face à son irritation avec l’épée. Son irritation ne peut être apaisée que par les invocations, le repentir et la reconnaissance de ses péchés. Si tu prends l’épée face à l’irritation d’Allah, celle-ci sera encore plus tranchante [que l’épée]. « [Adâb Al-Hassân Al-Basrî, Ibn Al-Djawzî] | |
| | | elwafa Invité
| Sujet: Re: Attitude du musulman vis-à-vis des gouverneurs 2007-09-01, 17:59 | |
| essalamou 3alau=ykoum! et bien chokran tres chere soeur ce fut tres instructif! wa salam: |
| | | Abou Chahada nouveau / nouvelle
Nombre de messages : 1 Age : 39 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 20/09/2007
| Sujet: Re: Attitude du musulman vis-à-vis des gouverneurs 2007-09-23, 00:27 | |
| BESSM ALLAH ARRAHMAN ARRAHIM vous interpretez trop mal les hadith qui sont valables pour des gouverneurs musulmans injustes alors que les gouverneurs d aujourd'hui sont mecreants " kouffards" et un musulman ne doit jamais approuver un gouvernement ou un regime mecreant. wa salat wa salam ala rassoul allah. | |
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| Sujet: Re: Attitude du musulman vis-à-vis des gouverneurs | |
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| | | | Attitude du musulman vis-à-vis des gouverneurs | |
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