Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

 

 La Jalousie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

La Jalousie Empty
MessageSujet: La Jalousie   La Jalousie Empty2007-09-03, 20:05

Salam aleykoum,

La première chose que le Messager d'Allah (saws) dénonce,c'est le "hassad" (jalousie) envers ses frères et soeurs.Ce terme désigne couramment la jalousie qui est éprouvée par un individu lorsqu'il voit quelqu'un jouir d'un avantage qu'il n'a pas.

Et l'homme étant ainsi fait qu'il n'apprécie – généralement –pas être surpassé par ses semblables,c'est la raison pour laquelle,la plupart du temps,ce genre de jalousie ne se manifeste pas seule.Elle est accompagnée par le désir ardent que la situation de la personne qui bénéficie de l'avantage en question change négativement :

– soit qu'elle perde la faveur en question et que celle-ci soit obtenue par le hâssid (jaloux),

– soit qu'elle perde tout simplement l'avantage,l'envieux n'espérant ou ne cherchant même pas à l'obtenir pour lui-même.Cette forme de jalousie et d'envie est la pire de toutes ; c'est celle qui avait été éprouvée par Iblîss à l'encontre de Âdam (PSL) : Iblîss a ainsi fait de tout son possible pour que l'illustre Prophète (saws) soit expulsé du Paradis et qu'il (saws) perde ainsi les faveurs divines dont il (saws) pouvait y jouir.Et ce sournois,ayant déjà été maudit par Allah,savait alors pertinemment que ces bienfaits ne lui seraient jamais accordés.

Parmi la cohorte d'Ibliss figure des humains qui s'auto-proclament "musulmans" ou "mouslim al haq",mais leur jalousie est égale à celle de leur maitre,Satan naâlat Allah aleyh.La personne se reconnaitra.
Revenir en haut Aller en bas
Meriem
2 Grades
2 Grades
Meriem


Féminin Nombre de messages : 128
Age : 32
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 06/12/2006

La Jalousie Empty
MessageSujet: Re: La Jalousie   La Jalousie Empty2007-09-03, 21:34

Merci pour ce rappel et cette analyse.

Je me demandais quels sont les moyen pour se proteger de telle sorte de sentiments!!!
Revenir en haut Aller en bas
selim
1 Grade
1 Grade
selim


Masculin Nombre de messages : 98
Age : 39
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 18/01/2007

La Jalousie Empty
MessageSujet: Re: La Jalousie   La Jalousie Empty2007-09-04, 14:56

:lùnb: Al hassad, qui compte parmi les péchés majeurs en Islam, est un mal qui a cette triste particularité qu'il crée chez celui qui en est affecté une frustration tellement grande qu'il finit par le rendre complètement aveugle et sourd aux notions même de licite ou d'illicite et de bien ou de mal. Le jaloux est tellement envieux de son frère ou de sa sœur qu'il ne recule devant rien pour le voir perdre ce qu'il possède ou, pire, le voir souffrir : il se met à l'épier, à rester à l'affût de ses moindres faiblesses, à le tromper, à être hypocrite envers lui, à dénoncer ses faiblesses ou, pire encore, à lui attribuer mensongèrement des fautes purement imaginaires… Et si cela ne suffit pas, il est prêt à aller jusqu'à vendre son âme au diable en procédant à des actes de chirk telles que la sorcellerie. Certains penseront peut être que je suis en train d'exagérer et de noircir volontairement le tableau. Comme j'aurai été heureux que ce soit réellement le cas… Malheureusement, il n'en est rien. Je ne compte plus les témoignages de frères qui sont victimes de délations ("anonymes") devant les autorités, de coups tordus dans les affaires, de campagnes de calomnies visant à les discréditer (devant leurs proches, leurs collègues ou leurs interlocuteurs commerciaux…), d'acte de sorcellerie contre leurs personnes ou leurs familles ou encore leurs biens… Nul besoin de beaucoup de lucidité pour comprendre que si rien n'est fait pour changer cette situation, nous risquons tous, à un moment ou un autre, de finir par être touchés par les dommages collatéraux de ce genre de conduite irresponsable. Nos plus aînés sont toujours là pour témoigner des changements négatifs qui ne cessent d'affecter notre communauté ces dernières années. Et s'il est vrai que les problèmes d'ordre social, économique, moral ou familial qui s'abattent de plus en plus sur nos frères et sœurs résultent de nombreux facteurs, ils n'en reste pas moins que les dérives liées au hassad et à la jalousie occupent une place de choix parmi ces derniers.

Par la grâce d'Allah, nos références premières ne nous ont pas seulement mis en garde contre la gravité du hassad. Elles nous ont également indiqué les moyens à adopter pour s'en préserver ou en guérir, l'un des plus efficaces étant probablement énoncé dans ce Hadith présent notamment dans le Sahîh Mouslim



"(Dans le domaine matériel,) regardez ceux qui sont plus bas que vous (c'est-à-dire qui sont moins riches, qui vivent dans des conditions plus modestes, qui ont plus de problèmes…) ; et ne regardez pas ceux qui sont au-dessus de vous. Cela vous permettra de ne pas mépriser le bienfait d'Allah dont vous jouissez."

Parmi les multiples effets positifs du réflexe vers lequel le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) nous exhorte ici (en sus de celui qui est mentionné dans le Hadith même), il y a justement le fait que celui-ci nous empêche de nous focaliser sur ce qui fait la supériorité de notre frère ou de notre sœur par rapport à nous. Et c'est justement en cela qu'il porte un coup fatal aux racines mêmes du hassad dans notre cœur et notre esprit.

Je précise néanmoins que, en voyant chez autrui un bienfait dont on est privé, le simple fait de désirer que l'on obtienne une faveur similaire sans pour autant vouloir que celle-ci lui soit retirée ne relève pas du hassad prohibé en Islam. Les oulémas affirment que le statut d'un tel désir(appelé ghibtah en arabe)dépendra de la nature de ce qui est désiré ; s'il s'agit de quelque chose de condamnable, le souhait éprouvé l'est également. S'il s'agit d'un bienfait d'ordre religieux, le désir est carrément louable. Et s'il s'agit d'une faveur matérielle licite, la ghibtah est simplement tolérée.

2."lâ tabâghadhoû"


Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) condamne ensuite le fait, pour les musulmans, d'éprouver mutuellement de la haine. Dans un autre Hadith authentique, rapporté par Abou Houreïra (radhia Allâhou anhou), le Messager d'Allah (sallallâhou alayhi wa sallam) affirme clairement que l'affection entre croyants est un signe de [la perfection de la] foi :



"Par Celui qui détient mon être dans Sa main, vous n'entrerez pas au Paradis tant que vous ne serez pas croyants ; et vous ne serez pas de [parfaits] croyants tant que vous ne vous aimerez pas mutuellement. Ne vous montrerai-je pas ce qui amènera l'amitié entre vous ? Répandez le salâm parmi vous."

(Sahîh Mouslim)

Nombreuses sont les dispositions du droit musulman qui visent justement à renforcer cette affection entre musulmans et à lutter contre toute forme d'animosité. C'est le cas notamment de :

– l'institution marquée du salâm (comme en témoigne le Hadith cité plus haut),
– la permission de mentir dans le but de réconcilier des personnes en conflit,
– l'interdiction de l'alcool et des jeux de hasard (voir verset 91 de la sourate 5)
– l'interdiction de la médisance, etc.


Mais, à l'instar de ce qui a été évoqué au sujet du hassad, si on désire lutter efficacement contre le boughdh (aversion) entre les musulmans, il faut absolument s'attaquer à ses causes, dont les deux principales sont les suivantes :

– la suspicion : le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a sévèrement mis en garde dans un Hadith contre le fait d'agir de façon préjudiciable à l'égard d'autrui sur la base de simples suppositions. Il (sallallâhou alayhi wa sallam) affirme ainsi (en substance) que la (mauvaise)suspicion (adh dhann) constitue la plus mensongère des pensées (akdhab oul hadîth). Pourtant, il n'est pas rare de voir que des personnes développent des rancœurs tenaces et en arrivent même à se haïr profondément sur la base de simples soupçons ne reposant sur aucune preuve concrète (des rêves ou des intuitions, par exemple) ou, pire encore, sur des informations relevant purement du domaine de l'invisible et souvent transmises par des personnes sans scrupules qui, tout en étant de faux guérisseurs, n'en restent pas moins de vrais charlatans. Il est en effet établi que, en islam, la seule source d'information ayant force de loi en ce qui concerne l'invisible est la révélation divine… et cela fait déjà plus de quatorze siècles que celle-ci s'est interrompue !

– l'acceptation, sans recul, des rumeurs et des on-dit : il arrive aussi fréquemment que des personnes développent de l'aversion pour leurs sœurs et leurs frères musulmans en raison d'informations qui leurs sont parvenues de façon indirecte et ce, sans même prendre le temps de vérifier rigoureusement le bien-fondé de ce qu'elles ont entendu ou appris. Pourtant, nous avons tous eu l'occasion de voir combien il est aisé de se méprendre sur les réelles intentions d'autrui ; il arrive ainsi que l'on soit en train de discuter directement avec une personne et que l'on ne saisisse pas pleinement le sens de son propos. Il arrive également que l'on interprète mal les dires de quelqu'un seulement parce qu'on n'a pas pu voir l'expression de son visage au moment où il parlait. Dans ces conditions, comment donc peut-on raisonnablement se permettre d'éprouver de la haine envers quelqu'un sur la seule base de paroles qui lui sont attribuées, alors que :

nous ne sommes même pas sûrs, parfois, qu'il a réellement tenu ces propos ?
nous ne savons pas avec certitude, d'autres fois, si celui qui les a rapportés les a entendus et compris correctement ?
nous ignorons tout, souvent, du contexte réel dans lequel ils ont été prononcés ?
nous ne prenons pas la peine de vérifier si lesdits propos n'ont pas été énoncés suite à des réflexions négatives à notre sujet de la part de celui là même qui est venu ensuite nous les rapporter ?

Pour être complet, il est important de souligner cependant que la haine qui est condamnée et condamnable en islam est celle qui est liée à des raisons d'ordre purement matériel. En revanche, la haine motivée par des raisons (valides) d'ordre religieux, comme celle éprouvée envers les péchés et les actes d'immoralité – ce sentiment est désigné par l'expression "al boughdh fillâh" – est non seulement permise mais constitue même une des caractéristiques de la foi et de l'îmân.


Qu'Allah nous accorde à tous et à toutes l'opportunité de nous protéger du hassad et du boughdh et fasse que nous formions toujours une communauté unie et forte, sincère et responsable. Âmîne !

Wa Allâhou A'lam !
Revenir en haut Aller en bas
zouina
1 Grade
1 Grade
zouina


Féminin Nombre de messages : 104
Age : 40
Date d'inscription : 16/12/2006

La Jalousie Empty
MessageSujet: Re: La Jalousie   La Jalousie Empty2007-09-04, 15:26

salam aleykoum c'est un bon sujet la sa manquais un peu j espère apporter ma modeste contribution

L'homme de l'Islam doit se purifier des traits de caractère qui sont préjudiciables à sa perfection et à sa dignité, afin de pouvoir développer des habitudes constructives et saines, atteindre la maturité nécessaire pour être un homme meilleur, et obtenir la proximité d'Allah.

Maintenant je vous propose de mentionner quelques traits de caractère indésirables, qui dégradent l'homme, qui sont incompatibles avec sa dignité, et qui nuisent énormément à la société humaine. je veut parler de la jalousie.

On rencontre normalement, dans chaque société, des individus qui acquièrent par de grands efforts ou par leur talent, une certaine distinction, telle qu'une connaissance extraordinaire, une compétence technique au-dessus de la moyenne, des enfants louables, un haut revenu légal, des réalisations éducatives, etc. La réaction des gens vis-à-vis de telles personnes est variable: les uns restent indifférents. D'autres se sentent heureux que quelqu'un soit prospère ou qu'il ait obtenu une distinction.

Cependant, certaines personnes ne peuvent supporter le bien-être des autres. Ils désirent avoir pour eux tout ce qui est bon, à l'exclusion des autres. Le progrès des autres les met mal à l'aise; et au lieu de faire des efforts pour réaliser des progrès eux aussi, ils expriment leur malaise en disant du mal des autres et en essayant de leur nuire. Une telle réaction s'appelle jalousie, laquelle est un vice choquant et inadmissible, mais malheureusement très courant parmi les hommes, les femmes, les jeunes et les vieux. Même certains parmi ceux qui détiennent eux-mêmes une haute position se sentent choqués par le progrès des autres. Tant que la jalousie n'est pas accompagnée d'une action correspondante, elle ne nuit qu'au jaloux lui-même, lequel éprouve un malaise dans son coeur. Mais dès qu'elle se traduit en actions, elle prend la forme de mauvaise langue, médisance, calomnie, etc.



La jalousie et les autres maladies invisibles


La jalousie est en fait le signe de nombreux défauts et maladies, à savoir:

a - Un jaloux est égoïste et veut que tout soit pour lui-même à l'exclusion des autres.

b - Il a un esprit étroit; autrement, il ne réagirait pas de cette façon aux progrès réalisés ou à la distinction obtenue par un autre.

c - Il a une courte vue. C'est pourquoi il ne peut pas penser que les autres aussi ont le droit d'avoir une position.

d - Il est agressif, car il est prêt à porter un coup à autrui et à mettre en danger sa position et la paix de l'esprit dans l'espoir de soulager, comme il le croît, son propre complexe.



La lutte contre la jalousie

Le meilleur moyen de lutter contre la jalousie est que le jaloux lui-même fasse des efforts en vue de réaliser un certain succès et obtenir une certaine distinction. Naturellement, un Homme qui ne s'occupe que de lui-même a peu de temps pour envier les autres.

Nous avons vu que la jalousie est une maladie spirituelle et un signe d'étroitesse d'esprit. Elle cause un malaise intérieur chez le jaloux et prive les autres de leur paix. C'est un fléau qu'il faut enrayer. Mais tout cela ne signifie pas que nous ne devions pas prendre des mesures contre ceux qui commettent toutes sortes d'agressions, qui privent les autres de leurs droits légitimes, ou qui occupent par des moyens détournés des postes qu'ils ne méritent pas.

Ce n'est pas de la jalousie que de prendre des mesures en vue de restaurer les droits et de contenir l'injustice et la duperie. C'est une autre chose. L'injustice, la discrimination et l'agression, de quelque forme qu'elles puissent être, doivent être combattues et stoppées d'une façon efficace. L'indifférence et le silence dans de tels cas sont, en eux-mêmes, un péché moral.

Donc ce n'est pas de la jalousie que de critiquer une personne qui acquiert une richesse par des moyens injustes, de défaire quelqu'un d'une position qu'il ne mérite pas. Nous ne devons pas être indifférents à l'obtention du pouvoir et de l'honneur par des moyens illégaux, mais nous devons essayer de mettre un terme à l'injustice et nous assurer que l'homme méritant obtient son dû.




Paroles du prophète à propos de la jalousie

La jalousie constitue un grand mal aussi bien ici-bas que dans l’au-delà. At-Tirmidhi a rapporté d’après Zubayr ibn al-Awwam que le Prophète (salla Allah ‘alih wa salem) a dit : « Une maladie des nations antérieures s’est propagée parmi vous : la jalousie et la haine, la raseuse qui ne rase pas la tête mais la religion. Au nom de Celui qui tient mon âme en sa main, vous n’entrerez pas au paradis aussi longtemps que vous ne vous aimerez pas mutuellement... Ne voulez-vous pas que je vous dise comment y parvenir ? Diffusez le statut parmi vous. » (Hadith déclaré beau. Voir le Djami’ d’At-Tirmidhi, 2434).

Un autre hadith, le prophète (salla Allah ‘alih wa salem) : « Gardez-vous de la jalousie, car elle consume les bonnes oeuvres, comme le feu consume le bois » (Rapporté par Abou Dawûd).



Certaines solutions contre la jalousie

1. Invoquer Allah et se soumettre à Lui pour qu’Il vous débarrasse de cette maladie. Car le Prophète (salla Allah ‘alih wa salem) disait dans ces prières : «Guide mon cœur et débarrasse mon cœur de toute impureté. L’expression «guide mon cœur» signifie mets-le dans le droit chemin, et «débarrasse mon cœur de toute impureté» signifie : purifies-le de la tricherie, de l’antipathie et de l’inimitié.



2. Méditer le Coran et le lire fréquemment et s’intéresser plus particulièrement aux versets qui évoquent la jalousie car la lecture du Coran procure à l’homme des bienfaits d’après les propos du Très Haut : «Certes, les bonnes actions éliminent les mauvaises ».



3. Lecture de la biographie du Prophète (salla Allah ‘alih wa salem) pour se rendre compte de son éloignement de la jalousie et de son amour du bien pour son prochain et même pour ses ennemis.



4. Lecture des récits portant sur les compagnons et leurs nouvelles.



5. Si ces choses (les mauvais sentiments) vous viennent à l’esprit, demandez à Allah de vous protéger contre Satan le damné, et occupez-vous de ce qui fera oublier ces intrigues et pensées fortuites.



6. Si Satan prend le dessus sur vous et installe la jalousie dans votre cœur, évitez l’apparition dans votre langage et vos actes des indices de jalousie. En effet, tout homme porte une portion de jalousie. Cheikh al-islam dit : «Aucun humain n’est complètement exempt de la jalousie. Mais le généreux la cache et le méchant la laisse apparaître ». Les maladies des coeurs. L’on ne fera subir des comptes à l’homme pour ses pensées et sentiments qu’il garde pour lui-même. Mais on lui en fera subir pour ses paroles et actes. En effet, le Prophète (salla Allah ‘alih wa salem) dit : « Allah pardonne à ma communauté l’erreur et l’oubli et ce qui résulte de la contrainte» (rapporté par Boukhari, 2033).



7. Si vous ressentez de la jalousie envers une personne déterminée, achetez-lui un cadeau et serrez-lui la main. Car le Prophète (salla Allah ‘alih wa salem) a dit : «Les poignées de main éliminent la rancœur et l’échange de cadeau, élimine la haine » (rapporté par Malick dans al-Mouwatta, 1413) car la jalousie résulte de la haine. Son contraire qui est l’amour provient de l’échange de cadeaux et de poignées de main en guise de salutation.

A ce propos, le Prophète (salla Allah ‘alih wa salem) a dit : «Vous n’entrerez au paradis que quand vous aurez eu la foi et vous ne posséderez celle-ci que quand vous vous serez aimé mutuellement. Ne voulez-vous pas que je vous indique une chose qui vous permette de vous aimer mutuellement ? Diffusez les salutations parmi vous ». (Rapporté par Mouslim, 81).

:musulmane : faites des douas pour votre communaute
Revenir en haut Aller en bas
elwafa
Invité
Anonymous



La Jalousie Empty
MessageSujet: Re: La Jalousie   La Jalousie Empty2007-09-06, 11:11

essalamou 3alaykoum!
voila certains cas ou la jalousie est benefique et non blamable,bien au contraire:

997. Selon Ibn 'Omar (das), le Prophète (bsdl) a dit: «La jalousie n'est permise que dans deux choses:

1. Un homme à qui Dieu a donné d'apprendre le Coran et de passer des heures de la nuit et du jour à le lire et à méditer sur son contenu.

2. Un homme à qui Dieu a donné une fortune qu'il ne fait que dépenser (dans le bien) de nuit et de jour».
Sujet: Re: la jalousie Mar 4 Sep - 13:06


D’après [Al-Mughîra ibn Chu`ba (qu'Allah soit satisfait de lui),
[url=]Sa`d ibn `Ubâda a dit: "Si je trouvais un homme avec ma femme, je le frapperais de mon sabre et pas avec le plat de la lame". L'Envoyé d'Allah (pbAsl), ayant eu connaissance de ces propos, dit: "Vous êtes étonnés de la jalousie de Sa`d? Par Dieu, je suis plus jaloux que lui et Allah est encore plus Jaloux que moi. C'est à cause de Sa jalousie qu'Allah a interdit les turpitudes aussi manifestes que secrètes. Nul être n'est plus jaloux qu'Allah. Personne n'aime autant qu'Allah l'excuse et c'est à cause de cela qu'Il a envoyé des prophètes pour promettre des récompenses et menacer de châtiments. Personne n'aime plus que Lui la louange et c'est pour cela qu'Allah a promis le Paradis".
[/color]Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 275



'Ali demanda à son épouse Fatima radi Allahu anhum "Fatima! qu'est ce qui est le mieu pour la femme ?"

- Qu'elle ne voit pas les hommes et qu'ils ne la voient pas"

'Ali radi Allahu anhu disait " N'avez vous pas honte! N'êtes vous donc pas jaloux de votre honneur! Il en est parmi vous qui laisse sa femme sortir au milieu des hommes, alors qu'elle les regarde et qu'ils la regardent"

source : Les péchés majeurs, al dhahabi.

wa salam!
Revenir en haut Aller en bas
Fati
4 Grades
4 Grades
Fati


Féminin Nombre de messages : 1066
Age : 49
Date d'inscription : 07/05/2007

La Jalousie Empty
MessageSujet: Re: La Jalousie   La Jalousie Empty2007-09-12, 09:09

Salam à tous,

Franchement !!!!à quoi sert d'être jaloux et d'envier ceux qui ont tout(la richesse,succès familial et professionnel ,et beauté)???ceux qui les envient devraient passer des vacances en Afghanistan ou en Ethiopie.cela leur fera changer des idées.Voilà!!!(sourire).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Jalousie Empty
MessageSujet: Re: La Jalousie   La Jalousie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Jalousie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Questions / Réponse-
Sauter vers: