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| AL-Khidr | |
| | Auteur | Message |
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Ayman 5 Grades
Nombre de messages : 1980 Localisation : algerie Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: AL-Khidr 2006-04-09, 10:01 | |
| Qui pourrait nous donner des détails concernant un personnage évoqué dans le Coran, en l'occurrence "Al Khidr".Quel est son véritable nom,était-il un Prophète d'Allah ou un saint homme (Waly) et est-il encore en vie de nos jours comme le laisse supposer certains témoignages de gens qui racontent l'avoir rencontré. | |
| | | ahmed 2 Grades
Nombre de messages : 197 Age : 64 Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: AL-Khidr 2006-04-11, 17:39 | |
| Dans le Coran (sourate Al-Kahf, 18ème sourate du Coran), Dieu relate l'histoire de la rencontre entre Moïse et Al-Khidhr (sur eux la paix). Dans un Hadîth, le Prophète Muhammad (sur lui la paix) nous a donné des détails supplémentaires sur cette rencontre. Nous lisons dans ce Hadîth que lorsque Moïse demanda à Al-Khidhr la permission de rester en sa compagnie, celui-ci lui dit : "Moïse, j'ai une connaissance relevant de la connaissance de Dieu, qu'Il m'a enseignée et que tu n'as pas. Et tu as une connaissance relevant de la connaissance de Dieu, qu'Il t'a enseignée et que je n'ai pas." (rapporté par Al-Bukhârî). Et, en effet, dans le récit, nous voyons ensuite Al-Khidhr faire des actes que Moïse, lui, considère être interdits ou inconvenants. Serait-ce là une preuve montrant qu'aujourd'hui, dans la Ummah de Muhammad (sur lui la paix), certains, possèdent, comme Moïse, "la Connaissance du Coran et des Hadîths" ; tandis que d'autres possèdent, à l'instar de Al-Khidhr, "une Connaissance Cachée qui enseigne autre chose que ce qu'enseignent le Coran et les Hadîths" ? Non. Car si la Connaissance d'Al-Khidhr était effectivement différente de la Connaissance de Moïse, et qu'il pouvait lui donner priorité sur celle de Moïse, c'est parce qu'Al-Khidhr était un prophète comme Moïse l'était (cf. Qassas ul-Qur'ân, par As-Siohârwî de Dehli, tome 1, p. 544). Et il est courant qu'il y ait des différences secondaires entre les Messages de 2 prophètes. N'y a-t-il pas ainsi des différences secondaires entre les Messages de Muhammad et de Moïse, ou entre ceux de Moïse et de Jésus (sur eux la paix) ? Donc, si Al-Khidhr pouvait dire à Moïse : "J'ai une connaissance que Dieu m'a enseignée et que tu n'as pas", c'est parce qu'Al-Khidhr recevait des directives de Dieu grâce à la révélation (wahy), comme Moïse recevait des directives de Dieu grâce à la révélation (Wahy). Mais aujourd'hui, après Muhammad (sur lui la paix), il n'y a plus de prophète et donc plus de révélation autre que celle qu'il nous a laissée. | |
| | | ahmed 2 Grades
Nombre de messages : 197 Age : 64 Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: AL-Khidr 2006-04-11, 17:40 | |
| Al-Khidr est-il toujours vivant aujourd'hui ? Deux opinions existent à ce sujet chez les ulémas. Pour An-Nawawî, c'est l'opinion disant qu'il est toujours en vie qui est juste (Shar'h Muslim, tome 18 p. 72). Pour d'autres savants, dont le savant indien As-Siohârwî, c'est l'opinion qui dit que Al-Khidr est mort (du type de mort que connaissent les prophètes) qui a le plus de poids (Qassas ul-qur'ân, tome 1). Certains Hadîths évoquent la vie de Al-Khidr, mais aucun d'entre eux n'est authentique. Des traditions orales mentionnent que certains hommes pieux auraient déjà rencontré Al-Khidr, mais le problème c'est l'impossibilité d'aller vérifier si ces traditions sont authentiques ou pas. "La source de la vie" a bien été mentionné par notre Prophète Muhammad (que la paix soit sur lui) dans un Hadîth authentique rapporté par Al-Bukhârî (version citée dans le Livre du Tafsîr), où il donne davantage de détails sur le récit de la rencontre entre Moïse et Al-Khidr. Cependant, ce qui est mentionné dans ce Hadîth c'est que cette source se trouvait près du rocher auprès duquel, selon le récit de la sourate Al-Kahf, Moïse et son serviteur se reposaient pendant leur voyage à la rencontre de Al-Khidr. Et ce Hadîth ne dit pas que des gouttes de cette source auraient touché Al-Khidr, mais qu'elles ont touché le poisson mort que Moïse et son serviteur transportaient avec eux pour le consommer, et que c'est ainsi que celui-ci a été ramené à la vie et qu'il s'est glissé ensuite dans la mer (cf. Sahîh Al-Bukhârî, Kitâb ut-Tafsîr). | |
| | | Invité Invité
| Sujet: hadith sur moise et al khadir 2006-04-11, 22:15 | |
| salam
voici le hadith qui parle du prophete moise (paix sur lui) et de al khadir .
said ibn jubayr a dit: j'ai dit a ibn abbas que nawfal al bakali pretend que moise le compagnon d'al khadir n'est pas le meme Moise, le prophete des fils d' idrael. Ibn abbas repliqua: il a menti ennemi de dieu ! Ubbay ibn ka b nous rapporte que le prophete (saw) a dit: le prophete moise prononça un jour un dicours à l'intention des fils d'israel. on lui demanda alors: qui est le plus savant des hommes, il repondit: je suis le plus savant" Dieu lui reprocha le fait de ne pas remettre le connaissance de cela et lui révéla: un serviteur d'entre les miens, se trouvant a la jonction des deux mers, est plus savant que toi" Seigneur, dit Moise, comment le retrouver, DIEU lui dit ;Prend un poisson dans 1 panier. ce serviteur se trouvera là ou tu perdras le poisson" Moise s'en alla avec son jeune compagnon Yusha Ibn Num portant le poisson dans le panier. arrivés à un rocher, ils se reposèrent et s'endormirent. pendant ce temps la le poisson se glissa et retrouva prodigieusement son chemin dans la mer. ils continuèrent leur chemin durant la nuit et toute la journée. le lendemain, Moise dit a son jeune compagnon: donne moi a dejeuner: cette etape nous aura durement. Moise ne sentit la fatigue qu'apres avoir depassé l'endroit qu'on lui indiqua. son jeune compagnon lui dit voyez cela! quand nous somme abrités sous la roche, moi j'ai oublié le poisson", a quoi repondit Moise; de cela meme nous etions en quete. ils retournerent sur leurs pas a la trace. quand ils revinrent au rocher, ils trouverent un homme couvert d'un drap. Moise lui dit: paix sur toi la paix, existe t-elle dans ton pays? repondit al Khadir je suis Moise, se fit il connaitre Est ce Moise, l'envoyé aux fils d'israel? OUI... te suivrais je, a charge que tu m'instruises d'une part de ce dont tu fus instruit à la voie droite?
Avec moi tu pourras faire preuve de patience.Moise! moi, je possede quelque chose du savoir de dieu que dieu m'a enseigné et que tu ne savais pas , et toi tu possede quelque chose du savoir de dieu que dieu ta enseigné at que je ne sais pas.
Tu me trouveras patient, s'il plait a Dieu, Moise, je ne te desobeirai en rien. Ils partirent tous deux en marchant le long de la cote faute de trouver un bateau. un bateau vint à passer et ils demanderent d'etre embarqués. on reconnut al khadir et ils furent embarqués gratuitem
demain inchallah je finirais la suite salam alikoum a tous |
| | | Invité Invité
| Sujet: suite du hadith 2006-04-12, 17:15 | |
| Suite du hadith
Un oiseau se posa alors sur la bord du bateau et becquetta la mer deux ou trois. Al khadir commenta la scene en disant:O Moise, ma science jointe à la tienne n'a rien diminué de la science de DIEU comme cet oiseau n' a rien diminué de l'eau de la mer.
Puis il se dirigea vers 1 planche du bateau et l'arracha. Moise lui dit comment se fait il que des gens nous embarquent gratuitement et pourtant tu saborde leur bateau de sorte qu'en perisse les passagers?
Ne t 'avais je pas prevenu qu'avec moi tu n'aurais patience? dit al khadir ne me tiens pas rigueur d'avoir oublié, dit Moise la premiere replique provenait donc d'un oubli de la part de Moise, puis il repartirent et trouverent un jeune homme jouer avec ses camarades. Al khadir saisit sa tete |
| | | Invité Invité
| Sujet: SUITE ET FIN DU HADITH 2006-04-13, 16:52 | |
| salam alikoum
Al khadir saisit la tete du haut et l'arracha avec sa main. consterné, Moise protesta as tu tué une ame innocente qui n'a tué personn? Ne t'avais je pas prévenu qu'avec moi tu n'aurais patience?
Il s'en furent donc jusqu'a ce qu'il trouvassent les gens d'une cités à qui ils demanderent quelques nourriture. On refusa a tous deux l'hospitalié. ils virent un mur menaçant de tombé en ruine. Al khadir le redressa .
Moise lui dit: n'a- tu consenti a prendre pour ce travail un salaire?
ceci marquera notre separation, repondit-il
Le prophete (saw) conclut l'histoire en disant : que dieu fasse misericorde à Moise , nous aurions tant voulu qu'il soit patient afin que nous sachions leur affaire jusqu'au bout.
Hadith authentique . rapporté par al Bukhari (1/122), (8/4725), at Tirmidhi (5/3149) Ce qui n'est pas cités dans ce hadith, mais qui est cité dans le CORAN et dans d'autre version de ce hadith, c'est qu'al Khadir a donné l'explication de ses gestes . Le TRES HAUT a dit: il repondit : Ceci marquera notre separation. Mais je t'informe du sens caché des actions pour toi insuportable.
Pour ce qui est du bateau, il appartient à de pauvres travailleurs. J'ai voulu le rendre d'éfectueux car il y'avait derriere eux 1 roi qui saisissait de force tout bateau (en bon etat). Pour ce qui est du jeune homme , ses pere et mere sont des croyants. Nous eumes peur qu'il les accablat par son impudence et sa denegation, et voulumes que leur seigneur leur donnat a sa place 1 meilleur que lui par la pureté, et plus proche par l'esprit de famille.
Pour ce qui est du mur . il appartenait a 2 orphelins de la ville , il recelait a sa base 1 tresor qui leur revenait, leur pere ayant été un juste . Ton seigneur a voulu qu'arrivais a leur force adulte tout deux puissent deterrer leur tresor, a titre de misericorde de ton seigneur.
En tout cela , je n'agissais pas de mon propre chef . voila le sens caché d'action pour toi insuportable . ( Coran, XVIII,78-82)
L'etroite relation entre la misericorde et le science religieuse . LE TRES HAUT en a effet dit au sujet d'al Khadir : ils trouverent un odrateur entre les miens que nous avons gratifié d'une misericorde d'auprés de nous et instuit d'une science de notre sein (CORAN XVIII,060) il n'ya pas plus grande misericorde que d' apprendre a quelqu'un la voie qui le mene au paradis et le fait éviter l'enfer.
salam voila j'ai fini le hadith
j'aimerais avoir votre avis sur ce hadith frere ayman et ahmed et autres freres et soeurs |
| | | Ayman 5 Grades
Nombre de messages : 1980 Localisation : algerie Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Al-Khidr 2006-04-14, 20:52 | |
| Le personnage d'"Al Khidr" n'est pas cité nommément dans le Qur'an. Allah fait allusion à lui en employant l'expression "abd min 'ibâdinâ" (un de nos serviteurs). C'est donc le Prophète Mohammad (salallâhou alayhi wa selem) qui, dans les Hadiths, nous a donné son nom. Dans une longue Tradition rapportée par l'Imâm Boukhâri (r.a), le Prophète Mohammad (salallâhou alayhi wa selem) nous raconte en détail l'histoire de la rencontre entre Moussa (alayhi-s salâm) (Moïse) et "Al Khidr". Est-il encore en vie de nos jours, comme le laisse supposer certains témoignages de gens qui racontent l'avoir rencontré ? On va donc essayer de résumer les opinions des savants musulmans sur ces points, tout en sachant qu'il y a de très nombreuses divergences sur chacun d'entre eux. Pour ce qui est du prénom exact de "Al Khidr" , tandis que certaines sources affirment qu'il s'agit de "Bilyâ ibn Malkân", d'autres le citent comme étant "Ayliya ibn Malkân". On évoque également les prénoms suivants à son sujet: "Khidhroûn", "Ilyâs" (Elie), "Al Yasa''', entre autres... Toutes ces contradictions ont poussé les savants à ne pas se prononcer de façon définitive sur la question. La seule chose dont on est sûr au sujet de sa personne est qu'il vivait à l'époque du Prophète Moussa (alayhi salâm). Reste maintenant à savoir pourquoi on l'appelait "Al Khidr" (terme qui signifie littéralement "la verdure"). A ce sujet, la plupart des commentateurs du Qur'an pensent que cela vient du fait qu'à chaque endroit où il passait, des plantes se mettaient à pousser et la terre devenait verdoyante. | |
| | | Ayman 5 Grades
Nombre de messages : 1980 Localisation : algerie Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Al-Khidr 2006-04-14, 20:54 | |
| En ce qui concerne la seconde question, l'opinion retenue par la majorité des oulémas est que "Al Khidr" était effectivement un Prophète d'Allah. La façon suivant laquelle le Qur'an fait allusion à lui semble le confirmer. En effet, lors de son voyage en compagnie de Moussa (alayhi salâm), il a fait certaines choses qui sont en contradiction totale avec les préceptes religieux. ( "Puis ils partirent tous deux; et quand ils eurent rencontré un enfant, [l'homme] le tua. Alors [Moïse] lui dit : "As-tu tué un être innocent, qui n'a tué personne ? Tu as commis certes, une chose affreuse ! " [L'autre] lui dit : "Ne t'ai-je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie ? " "Si, après cela, je t'interroge sur quoi que ce soit, dit [Moïse,] alors ne m'accompagne plus. Tu seras alors excusé de te séparer de moi". Sourate 18 / Versets 74 à 76) De tels agissements ne sont possibles qu'à la suite d'une Révélation ("Wahiy") de la part d'Allah. Et il est acquis que seuls les Prophètes et Messagers reçoivent des "Révélations divines". Les saintes personnes ont parfois des "inspirations divines" ("Ilhâm"), mais celles-ci ne constituent pas des preuves en matière de religion et il n'est donc pas permis d'aller à l'encontre d'une prescription religieuse à cause de ce genre d'inspirations. Qui de plus est, "Al Khidr", après avoir exposé les raisons ayant motivé ses gestes, dit à Moussa (alayhis salâm): "Je ne l'ai d'ailleurs pas fait de mon propre chef"(Sourate 18 / Verset 82) Cette expression de sa part montre bien qu'il avait reçu des ordres d'Allah au sujet de ce qu'il avait fait. Encore une fois, seul un Prophète peut obtenir des commandements directement d'Allah. Il est à noter également que, d'après l'opinion des oulémas, à la différence des autres Prophètes et Messagers d'Allah (alayhimous salâm), la mission d'"Al Khidr" consistait à la réalisation de certaines tâches portant sur l'organisation et la structuration de ce monde ("Takwîn"). Il n'a apporté aux hommes ni lois nouvelles, ni Message divin, ni même des principes religieux ("Tachri'"). La science qu'il avait reçu de la part d'Allah portait donc sur un domaine bien déterminé et il n'y a aucun doute que, dans l'ensemble, le statut du Prophète Moussa (alayhis salâm) était supérieur au sien. | |
| | | Ayman 5 Grades
Nombre de messages : 1980 Localisation : algerie Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Al-Khidr 2006-04-14, 20:56 | |
| Reste maintenant la question de savoir s'il est resté encore en vie après l'époque de Moussa (alayhis salâm) et s'il l'est encore depuis, ou s'il a déjà quitté ce monde. A ce sujet également il y des avis divergents, en raison notamment des contradictions qui existent entre certaines Traditions. Ainsi, on trouve d'éminents savants parmi les partisans de chacune des deux théories. A titre d'exemple, l'Imâm Al-Boukhâri (r.a.), Allâmah Ibn Taymiyyah (r.a)., son élève, Hâfiz Ibné Qayyim (r.a.), ainsi que Allâmah Ibn Kathîr (r.a.), Allâmah Ibn Djawzi (r.a.) et Qâdhi Abou Bakr Ibn Arabi (r.a)., entre autres, sont d'avis que "Al Khidr" n'est plus de ce monde. Ibn Qayyim (r.a.) affirme même que les plus grands spécialistes partagent unanimement cet avis, qui est conforme à un certain nombre de versets du Qur'an et des Hadiths authentiques. Face à eux, on trouve d'autres savants tels que l'Imâm Qourtoubi (r.a.), Mouhaddith Ibné Abid Dounyâ r.a. et Imâm Djazri (r.a.) qui relatent, avec des chaînes de transmissions ("Isnâd") relativement fiables selon eux, des rencontres entre certains Compagnons (radhia allâhou anhoum) et "Al Khidr". Ces narrations seraient, selon eux, autant de preuves qu'il était encore en vie à l'époque du Prophète Mouhammad (salallâhou alayhi wa salem). Mais le premier groupe de savants affirme que tous les Hadiths de ce genre sont complètement infondés ... (Réf: Voir les écrits de Qaradhâwi à ce sujet dans ses "Fatâwa Mouâsirah" - Voir également l'ouvrage de Ibn Qayyim intitulé "Al Manâr oul Mounîf fil Hadith As Sahîh wad dhaïf" ) Wa Allâhou A'lam ! (Mohammed Patel) | |
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| Sujet: Re: AL-Khidr | |
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| | | | AL-Khidr | |
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