Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
-14%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – 6,67″ 8 Go/256 Go, Noir
174.99 € 202.67 €
Voir le deal
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Demande en mariage.

Aller en bas 
+2
Naouel
farah
6 participants
AuteurMessage
Fati
4 Grades
4 Grades
Fati


Féminin Nombre de messages : 1066
Age : 49
Date d'inscription : 07/05/2007

Demande en mariage. Empty
MessageSujet: Demande en mariage.   Demande en mariage. Empty2007-09-09, 10:04

Salam à tous,

Vous savez,j'ai eu 2 demandes en mariage récemment.Vous savez quoi,je ne les aime pas du tout.Comment ne pas décevoir mes prétendants??Comment leur faire comprendre que je ne pourrai jamais vivre avec un homme dont je n'ai aucun sentiment????
Ma mère et mes soeurs ne comprennent pas ce refus.Sont-elles pour le bonheur ou le malheur de l'autre???Peut-on forcer une femme à se marier avec un homme qu'elle n'aime pas???
Je veux me marier avec un homme qui me plaît peu ou beaucoup.C'est mon droit non???
Oulalala,ils attendent ma réponse.Je sais pas quoi leur dire.Sachez qu'ils habitent dans la même ville que moi.

Est-ce que l'Islam impose aux femmes de se marier avec un homme qu'elles n'aiment pas même si elles ont été très demandées???


Fatima.
Revenir en haut Aller en bas
Naouel
2 Grades
2 Grades
Naouel


Féminin Nombre de messages : 345
Age : 39
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/12/2006

Demande en mariage. Empty
MessageSujet: Re: Demande en mariage.   Demande en mariage. Empty2007-09-09, 11:09

Salam Aleykoum,

Comment voudrais tu aimer un homme si tu n'apprend pas à le connaître ?

Je suppose par cette question que tu ne les connais pas, ou seulement de vu ...
Revenir en haut Aller en bas
farah
1 Grade
1 Grade
farah


Féminin Nombre de messages : 54
Age : 44
Date d'inscription : 02/05/2007

Demande en mariage. Empty
MessageSujet: Re: Demande en mariage.   Demande en mariage. Empty2007-09-09, 11:57

Salam aleykoum fati
Pour te donner une idée du mariage et de la façon de voir l’approche dictée par la religion je te poste se message,
Néanmoins si je me fie a ton age tu devrais aussi prendre ce critère qui est très important puisque la procréation est aussi un des objectif du mariage et au delà d’un certain age tu pourrais avoir des difficultés
Bien entendu d’autre exemples sont la pour prouver que l’age ne peut être un frein mais il reste le risque tout de même

L'objectif fondamental du mariage consiste à assurer une atmosphère agréable pour le mari et la femme, d'ailleurs le Coran dit à se propos :
-« Un des signes et qu'Il a créé pour vous des épouses de votre espèces pour que vous reposiez auprès d'elles, et il a établit entre vous l'amour et l'affection mutuels. Il y a là des signes pour un peuple qui réfléchit. »(S 30 ;V21)
Ainsi donc, selon ce verset coranique le musulman et la musulmane doivent être une source de réconfort l'un pour l'au autre. Il est clair qu'au départ le mariage tire son origine d'un besoin sexuel, mais au fil du temps une relation réciproque et profonde doit unir les époux allant bien au delà cela.
Le deuxième objectif du mariage est de produire une nouvelle génération, et d'élever des enfants vertueux. En ce qui concerne cet objectif le Coran nous dit :
-« Il est le créateur des cieux et de la terre ; Il vous a donné des partenaires tirés de vous mêmes et similaires. Il a établi parmi ces troupeaux des couples ; c'est de cette façon qu'Il vous multiplie. (S42 ;11)

Malgré sa simplicité, le contrat de mariage est un acte de grande importance en Islam, il est même considéré comme un acte d'adoration. Allah y a dissimulé un très grand nombre de profits. Le mariage renferme d'abord des profits d'ordres personnels. C'est la voie licite qui a été institué par Dieu pour que l'être humain puisse satisfaire un besoin naturel. Car en effet, l'Islam n'a jamais demandé à l'homme de lutter contre ce besoin et n'a jamais prôné le célibat. Cependant ce besoin ne doit pas être assouvi de n'importe qu'elle façon et donc pour l'accomplir Allah a choisi la voie du mariage. C'est également un moyen très efficace pour se mettre à l'abrie de certaines maladies en instaurant un lien de fidélité entre l'homme et la femme.
Le mariage profite aussi à l'homme et à la femme d'un point de vue moral. Il créé entre eux l'amour, l'affection, la tranquillité, la complicité... qui sont autant de qualité nécessaires à la stabilité de l'être humain.
Bien évidemment les bienfaits du mariage dépassent le cadre personnel, il profite aussi à la société toute entière et renferme aussi des bienfaits d'ordres religieux et spirituels. Effectivement comme on la vue plus haut c'est un acte qui possède une très grande valeur spirituelle et c'est un excellent moyen de s'attirer la grâce divine car c'est Allah lui même qui a demandé aux hommes et aux femmes de s'unir par un contrat et la quasi totalité des envoyés de Dieu (p) dont le Prophète Muhammad(p) se sont mariés. Le Prophète (p) d'ailleurs a annoncé clairement que le mariage est une sunna :
-« Oh vous les jeunes ! Que ceux d'entres vous qui ont la capacité de marier alors qu'ils le fassent. Car le pariage aide à abaisser le regard et à préserver sa chasteté. »
Le mariage est également la voie licite institué par Dieu pour avoir des enfants. La principale responsabilité des futurs parents sera donc d'instauré un environnement propice au développement de l'enfant t ceux la dès la contraction du mariage. Le Prophète (p) dit à ce propos :
«-Chaque enfant naît avec de bonnes dispositions puis ce sont ces parents qui le rend yahoudi, nasrani ou madjrisi. »
La première chose qui caractérise un bon foyer c'est une bonne entente et un respect mutuel entre l'époux et l'épouse, il y a de nombreux versets coraniques concernant le couple et qui donnent des directives sur la nature des relations qui doivent unir l'homme et la femme.
La seconde chose est la crainte de Dieu et la pratique religieuse. La foi et la moralité sont des critères de bases dans le choix d'un conjoint. On trouve plusieurs hadith du Prophète(p) et des Imams(p) confirmant ce point :
-« Si tu es satisfait du caractère pieux et de la droiture d'un soupirant mairie toi avec lui. »
LE CHOIX DU CONJOINT :
Plusieurs critères entre en considérations lors du choix d'un époux. Tout d'abord il y a la liberté dans la sélection d'une femme ou d'un mari. En effet, la liberté de choix est un principe auquel l'Islam est attaché car une vie conjugale harmonieuse dépend de la compatibilité intellectuelle, spirituelle et morale entre les deux époux. Cette compatibilité ne peut exister que si les deux époux ont été libres dans leurs choix. Les Imams (p) ont insisté en diverses occasions sur ce point car en Islam pour que le contrat de mariage soit valide il doit être proposé par la femme et accepté par l'homme librement :
-« Un jeune homme c'est plaint un jour auprès de l'Imam al Sadeq(p) de ses parents qui voulaient le contraindre à se marier avec quelqu'un qu'il n'aimait pas alors qu'il s'intéressait à une autre. Il a donc demandé à l'Imam ce qu'il devait faire. L'Imam lui a répondu : épouse la fille que tu aimes. »
Les autres critères sont comme nous l'avons vue plus haut la foi et la moralité. Doit entrer en ligne de compte lors de ce choix la capacité financière, autrement dit, le musulman doit avoir la capacité nécessaire pour assumer ses responsabilités convenablement :
-« Un homme convenable est celui qui est chaste et qui a une capacité financière : Imam Sadeq(p). »
Revenir en haut Aller en bas
Fati
4 Grades
4 Grades
Fati


Féminin Nombre de messages : 1066
Age : 49
Date d'inscription : 07/05/2007

Demande en mariage. Empty
MessageSujet: Re: Demande en mariage.   Demande en mariage. Empty2007-09-09, 13:02

Re-Salam,

A Naouel,

"Comment voudrais tu aimer un homme si tu n'apprend pas à le connaître ?

Je suppose par cette question que tu ne les connais pas, ou seulement de vu ..."

Je les connais.


A Farah,
Je tiens à te remercier d'avoir répondu à toutes mes questions.J'avoue que ton texte est explicite.

"Néanmoins si je me fie a ton age tu devrais aussi prendre ce critère qui est très important puisque la procréation est aussi un des objectif du mariage et au delà d’un certain age tu pourrais avoir des difficultés
Bien entendu d’autre exemples sont la pour prouver que l’age ne peut être un frein mais il reste le risque tout de même "
Tu as tout à fait raison ma chère.Tu sais,le mariage c'est pour la vie et non pour faire plaisir à mon mari que je n'aime pas.Tu sais,je préfère rester vieille fille que me marier avec un homme que je n'aime pas.

"L'objectif fondamental du mariage consiste à assurer une atmosphère agréable pour le mari et la femme, d'ailleurs le Coran dit à se propos :
-« Un des signes et qu'Il a créé pour vous des épouses de votre espèces pour que vous reposiez auprès d'elles, et il a établit entre vous l'amour et l'affection mutuels. Il y a là des signes pour un peuple qui réfléchit. »(S 30 ;V21)"
Oui,ce verset du Coran dit bien que la femme doit avoir des sentiments pour son mari.Est-ce j'ai raison??


-« Il est le créateur des cieux et de la terre ; Il vous a donné des partenaires tirés de vous mêmes et similaires. Il a établi parmi ces troupeaux des couples ; c'est de cette façon qu'Il vous multiplie. (S42 ;11)
Une femme peut-elle faire d'enfants avec un homme qu'elle n'aime pas???A quoi sert l'amour dans ce cas-là puisqu'elle ne connaît pas le bonheur???
Revenir en haut Aller en bas
Naouel
2 Grades
2 Grades
Naouel


Féminin Nombre de messages : 345
Age : 39
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/12/2006

Demande en mariage. Empty
MessageSujet: Re: Demande en mariage.   Demande en mariage. Empty2007-09-09, 15:21

Salam Aleykoum,

On ne connait une personne que quand on l'a fréquente un minimum et encore, et encore ...

Te connaissant un peu, je ne pense pas que tu les ai fréquentée tous les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Fati
4 Grades
4 Grades
Fati


Féminin Nombre de messages : 1066
Age : 49
Date d'inscription : 07/05/2007

Demande en mariage. Empty
MessageSujet: Re: Demande en mariage.   Demande en mariage. Empty2007-09-10, 06:10

Salam ma soeur,

Sache que je n'ai jamais fréquenté un homme de ma vie.Pas besoin de connaître un homme pour se marier,c'est mon point de vue.

Salam ma soeur.
Revenir en haut Aller en bas
naissa
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
naissa


Féminin Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 01/07/2007

Demande en mariage. Empty
MessageSujet: Re: Demande en mariage.   Demande en mariage. Empty2007-10-07, 14:25

:study: Salam,

je te conseille de faire la prière de consultation car le

prophète (saw) a dit : lorsque l'un de vous envisage

d'entreprendre une chose qu'il accomplisse alors, en dehors

des prières obligatoires, 2 rak'at et qu'il dise ensuite

l'invocation. Et il n'est personne qui puisse nourrir des regrets

après qu'il ait consulté le Créateur, cherché conseil auprès

de ses frères et soeurs croyants, et agi avec précaution et

minutie
Revenir en haut Aller en bas
Fati
4 Grades
4 Grades
Fati


Féminin Nombre de messages : 1066
Age : 49
Date d'inscription : 07/05/2007

Demande en mariage. Empty
MessageSujet: Re: Demande en mariage.   Demande en mariage. Empty2007-10-07, 15:56

Salam ma soeur Naissa,

Très gentil d'avoir posté un message dans ce blog.Saha Okti.

Pour la prière de la consultation,ça je le sais.Merci quand m^me pour tes précieux conseils.

J'espère que tu continueras à poster des messages sur ce site.Merci ma soeur.

Que Dieu te garde.

Je t'offre une belle rose Demande en mariage. 618933


Salam.
Revenir en haut Aller en bas
Fati
4 Grades
4 Grades
Fati


Féminin Nombre de messages : 1066
Age : 49
Date d'inscription : 07/05/2007

Demande en mariage. Empty
MessageSujet: Re: Demande en mariage.   Demande en mariage. Empty2007-10-07, 16:11

A Naissa,

J'ai oublié de te dire une chose importante(rires)

BIENVENUE PARMI NOUS. Demande en mariage. 707556



Fatima
Revenir en haut Aller en bas
hanafita
2 Grades
2 Grades
hanafita


Féminin Nombre de messages : 211
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/09/2007

Demande en mariage. Empty
MessageSujet: Re: Demande en mariage.   Demande en mariage. Empty2007-10-12, 12:21

Salam mes soeurs,

Je ne sais pas trop quoi dire à vous Fati mais je veux juste préciser qu'une du'a très sincère pourrait peut-être faire l'affaire.

Pour ma part, il y a 2 ans et demi j'étais dans une phase assez bisare, je me sentais très mal et je pleurais tout le temps même pendant mes prières ou dans mon lit.
Je ne savais vraiment pas se qu'il m'arrivait!!
Si j'avais parlé à quelqu'un de cela on m'aurait dit "tu devient folle, consulte un psy!"
Moi, je m'en suis remise à Dieu. Un jour alors que je priais, je me suis mise à pleurer (encore une fois!!!) et là je me suis dis KHALAS (stop) Je me suis dis c'est IMPOSSIBLE qu'Allah est mit SES créature sur terre en les laissant se débrouiller seules je me suis dis aussi qu'il doit y avoir une personne qui est là pour nous écouter et nous aider à cheminer vers Allah en paix! J'ai demandé à Dieu toujours en pleurant de m'enlever de ce chemin dans lequel j'étais et de me mettre dans le chemin que mon coeur cherchait (car Dieu seul sait se qui se cache dans nos coeur, même nous, nous ne savons pas se que nous avons à l'interieur de nous). Je lui est demandé aussi de mettre sur ce chemin un ange (j'ai demandé un ange mais je n'avais pas du tout en tête que ca pouvait être un homme!)
Le lendemain, j'ai rencontré l'homme qui est aujourd'hui mon fiancé, je ne l'avais jamais vu de ma vie, et la 1ère des choses que j'ai vu de lui, c'était sa main droite qui écrivait sur une feuille "habibina muhammad rasulu Llah" ca m'a réveillé parceque c'était la main d'un Français qui écrivait en arabe :) ! Je me suis mise à pleurer (et oui encore une fois!) Mais depuis ce jour là, je ris. Car c'est par lui que j'ai rencontré mon Cheikh (la personne que Dieu m'a envoyé pour m'aider à cheminer vers Lui!) Alors grâce à ma du'a, j'ai eu mon aide ... et mon ange :musulmane :

Je vous souhaite la même

Salam

hanafita
Revenir en haut Aller en bas
Fati
4 Grades
4 Grades
Fati


Féminin Nombre de messages : 1066
Age : 49
Date d'inscription : 07/05/2007

Demande en mariage. Empty
MessageSujet: Re: Demande en mariage.   Demande en mariage. Empty2007-10-12, 13:55

Salam ma soeur,

Amine


Dis donc,tu as fait une crise d'adolescence ou quoi??(lol)

Alors tu es mariée??(rires)

Tu sais ma chère,je ne déséspère pas.

Je te souhaite beaucoup de bonheur.J'espère que tu auras plus de 10 enfants(rires)

Saha ftorek.

Fatima.
Revenir en haut Aller en bas
naissa
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
naissa


Féminin Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 01/07/2007

Demande en mariage. Empty
MessageSujet: Re: Demande en mariage.   Demande en mariage. Empty2007-10-14, 07:36

salam ma soeur fati

merci pour cette acceuille chaleureux Demande en mariage. 399430
Revenir en haut Aller en bas
Fati
4 Grades
4 Grades
Fati


Féminin Nombre de messages : 1066
Age : 49
Date d'inscription : 07/05/2007

Demande en mariage. Empty
MessageSujet: Re: Demande en mariage.   Demande en mariage. Empty2007-10-14, 08:32

Salam Naissa,

Je t'en prie.

Saha Aidek okti.
Revenir en haut Aller en bas
rahma
Invité
Anonymous



Demande en mariage. Empty
MessageSujet: Re: Demande en mariage.   Demande en mariage. Empty2007-11-07, 05:41

assalamou aleikoum ,
Cher soeur je voudrais savoir par aimer qu'es-ce que tu entends ?
Sinon comment aimer quelqu'un sans le frequenter ?
Que regarde tu par un homme ?
Que veux tu aimer en juste ?
Revenir en haut Aller en bas
Fyriel
1 Grade
1 Grade
Fyriel


Féminin Nombre de messages : 98
Age : 46
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 02/05/2007

Demande en mariage. Empty
MessageSujet: Re: Demande en mariage.   Demande en mariage. Empty2007-11-07, 20:00

Salam'alaykoum

Oui en effet, comment peux tu savoir si ces hommes ne te conviennent pas si tu ne les as pas fréquentés (apprendre à les connaitre), je ne comprends pas trop ta décision finale.
Sauf si biensûr ils ne te plaisent pas physiquement ou si des personnes de ton entourage t'en on parlé sinon je ne vois pas autrement.
Que dieu mette sur ton chemin un homme que tu aimeras et avec qui tu pourras cheminer.
Revenir en haut Aller en bas
Fati
4 Grades
4 Grades
Fati


Féminin Nombre de messages : 1066
Age : 49
Date d'inscription : 07/05/2007

Demande en mariage. Empty
MessageSujet: Re: Demande en mariage.   Demande en mariage. Empty2007-11-24, 10:26

Salam Aleikom,

Rahma&Fryiel,

Vous savez,la fréquentation est interdite.Si un de mes frères me voit sortir avec un homme,bonjour les dégâts(rires).

Vous ne comprenez pas ma décision finale parce que j'ai un but.
Vous savez,quand un homme (que vous n'avez jamais connu) se présente chez vous pour vous demander en mariage,il tombe amoureux de vous sans vous connaître mais il ne vous plaît pas .Vous vous discutez mais finalement vous ne l'aimez pas du tout.Le problème qu'il tient toujours à vous et ne veut plus vous lâcher.Que ferez-vous s'il continue à vous supplier de l'épouser en sachant que vous ne l'aimez pas?



Fatima.
Revenir en haut Aller en bas
Fyriel
1 Grade
1 Grade
Fyriel


Féminin Nombre de messages : 98
Age : 46
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 02/05/2007

Demande en mariage. Empty
MessageSujet: Re: Demande en mariage.   Demande en mariage. Empty2007-11-25, 13:24

Salam'alykom

Je ne comprends pas très bien comment cet homme peut t'aimer alors que vous ne vous êtes jamais fréquentés, ni discutions téléphoniques... c bizarre.
Tu sais si tu ne connais pas une personne c clair que tu ne pourras jamais l'aimer après je ne connais pas tes raisons pour lesquelles tu ne veux pas faire sa connaissance...c quoi c physique et si c'est ça je le conçois tout à faire et tu as le droit de ne pas vouloir allez plus loin avec une personne si cette dernière ne te plait pas physiquement.
Tu sais l'amour ça se construit durant toute une vie...ça ne vient pas du coup comme ça du jour au lendemain, et dans un couple tous les jours que Dieu fait tu vas apprendre encore plus à aimer ton conjoint.
J'ai connu une fille qui s'est mariée avec un homme qu'elle ne connaissait pas, pas de coup de tél, pas de rencontres... juste par le biais du bouche à oreilles, les intermédiaires jouaient un rôle important car leurs appréciations sur les personnes concernées étaient très importantes et ces dernières leur ont faites confiance et aujourd'hui ils vivent le parfait amour et pourtant au départ ils ne s'aimaient pas pq'ils ne se connaissaient pas.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Fati
4 Grades
4 Grades
Fati


Féminin Nombre de messages : 1066
Age : 49
Date d'inscription : 07/05/2007

Demande en mariage. Empty
MessageSujet: Re: Demande en mariage.   Demande en mariage. Empty2007-11-26, 07:06

Salam Aleikom,

"Je ne comprends pas très bien comment cet homme peut t'aimer alors que vous ne vous êtes jamais fréquentés, ni discutions téléphoniques... c bizarre"
Ah,si tu savais!!!eh oui!!!l un homme peut t'aimer comme un fou sans te connaître(wallah).Tu sais,il peut me faire du mal si je refuse d'accepter sa demande.S'il ne me plaît pas,il vaut mieux qu'on ne se fasse pas connaissance.


A partir du moment où il me plaît peu ,là je pourrai accepter de faire sa connaissance .


Fatima.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande en mariage. Empty
MessageSujet: Re: Demande en mariage.   Demande en mariage. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande en mariage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande en mariage
» al khitab (demande en mariage, "fiancailles" )
» Le frère a-t-il le droit de s'opposer au mariage de sa sœur et de menacer de rompre avec elle,même quand leur père approuve le mariage?
» Le vrai mariage temporaire et le faux mariage temporaire
» Mariage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Questions / Réponse-
Sauter vers: