Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Nombre de messages : 1188 Date d'inscription : 08/08/2010
Sujet: Le jeûne, une nouvelle thérapie ? 2014-01-19, 12:50
Et s'il existait une alternative au "tout médicament" ? En Russie, en Allemagne et aux États-Unis, médecins et chercheurs étudient les effets étonnants du jeûne sur les patients. Une enquête aussi rigoureuse que troublante.
Dans les pays occidentaux, les cas de diabète, d’hypertension, d’obésité, de cancers se multiplient et la consommation de médicaments explose. Et s'il existait une autre voie thérapeutique ? Depuis un demi-siècle, en Russie, en Allemagne et aux États-Unis, des médecins et des biologistes explorent une autre piste : le jeûne. Réputé pour sa source d'eau chaude, le sanatorium de Goriachinsk, dans la plaine sibérienne, est aussi connu pour son centre de jeûne, créé en 1995. Atteints d'asthme, de diabète, de rhumatisme, d'allergie… les patients, très encadrés, n'ingurgitent rien à part de l'eau durant douze jours en moyenne mais la cure se prolonge parfois trois semaines. Passée la douloureuse crise d'acidose des débuts, ils se sentent plus en forme et les deux tiers voient leurs symptômes disparaître après une ou plusieurs cures. Remboursé, ce traitement s'appuie sur quarante ans d'études scientifiques, malheureusement non traduites, qui ont démarré sous l'ère soviétique. Bien qu'elles soient inconnues hors de Russie, des médecins et chercheurs occidentaux creusent aussi ce sillon, même si, aux pays du médicament-roi, ils bénéficient de peu de subventions.
RÉFLEXE ATAVIQUE
Le documentaire nous emmène aussi en Allemagne, à la clinique Buchinger, sur les rives du lac de Constance, où l'on soigne par le jeûne des maladies chroniques et aux États-Unis, où Valter D. Longo, professeur de biogérontologie à l'université de Californie, étudie les effets du jeûne sur des souris atteintes de cancer. À l'aide d'infographies très claires, le film explique les bouleversements complexes qui s'opèrent dans un organisme à la diète. Grosso modo, il réapprend à vivre de ses réserves, un réflexe atavique qui le purge et le rend plus fort. Aussi efficace que troublante, la démonstration de Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade (Mâles en péril) incite à réévaluer notre approche de la maladie et du soin. À l'instar des malades de Goriachinsk plus confiants après avoir surmonté l'épreuve du jeûne, on se découvre un corps plus résistant qu'on le croyait, une nouvelle plutôt réconfortante.
Sonia75 7 Grades
Nombre de messages : 3927 Date d'inscription : 16/10/2012
Sujet: Re: Le jeûne, une nouvelle thérapie ? 2014-01-19, 18:51
Ce n'est pas vraiment nouveau. Le jeûne n'est pas que musulman.
Sonia75 7 Grades
Nombre de messages : 3927 Date d'inscription : 16/10/2012
Sujet: Re: Le jeûne, une nouvelle thérapie ? 2014-01-19, 19:27
Le jeûne est une pratique familière à toutes les religions. Les trois grands cultes monothéistes l'observent fréquemment lors de manifestations ponctuelles telles que le Carême, Yom Kippour, le mois du Ramadan. Le bouddhisme et hindouisme l'exercent aussi régulièrement, souvent associé à un végétarisme ou un ascétisme très stricte.
Sonia75 7 Grades
Nombre de messages : 3927 Date d'inscription : 16/10/2012
Sujet: Re: Le jeûne, une nouvelle thérapie ? 2014-01-19, 19:30
Le régime détox ou le "jeûne" est un régime très tendance actuellement. Sa théorie repose sur l'idée qu' « on nettoie son corps et qu'on le purifie de toutes ses toxines ». Au cours de ce régime, les aliments solides sont éliminés de l'alimentation. L'alimentation se limite à un simple apport hydrique : Seules les soupes, les jus de citron, le thé...sont autorisés.
Ce jeûne partiel apporte un apport calorique minimal avec la consommation de bouillons de légumes et de fruits en jus ou entiers qui fournissent des glucides, des vitamines et des minéraux. Ce régime semble spectaculaire car il est possible de perdre jusqu'à 5 kilos en une semaine.
Bienfaits
Selon ses partisans, ce régime permet De faire disparaître la sensation de faim De se sentir très « léger » De diminuer les épisodes de Constipation Rhumatismes Troubles digestifs
Risques
Ce régime est inefficace sur le long terme car la personne reprend très rapidement, voire plus, tous les kilos qu'elle à perdu. Apparaissent peu à peu une culpabilité, une frustration. Apparition d'une fatigue intense en raison de la fonte musculaire et du manque d'énergie
Ce régime entraine des carences multiples, ainsi que des risques d'accidents cardio-vasculaires, de troubles du rythme cardiaque Chute de la tensionartérielle Malaises
Les défenses immunitaires sont diminuées provoquant un risque d'infections. Il n'est pas compatible avec une vie sociale et professionnelle. La reprise du poids après l'arrêt du régime est provoquée par une augmentation de la surcharge graisseuse.
Conseils avant de faire un jeûne
Il est indispensable de pratiquer ce régime en étant en bonne santé: tout centre sérieux organisant des séjours de jeûne, avec une activité sportive comme la randonnée par exemple, doit exiger un certificat médical attestant l'absence de contrindication. Connaître les contre-indications de ces régimes
Grossesse et allaitement Personnes âgées de plus de 65 ans Diabète Maladies cardiovasculaires, troubles du rythme cardiaque Maladies respiratoires Prise de traitements quotidiens: l'avis du médecin est indispensable Cancer, maladies chroniques...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le jeûne, une nouvelle thérapie ?
Le jeûne, une nouvelle thérapie ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum