Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques. |
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie! Retrouvez tous les derniers sujets |
|
| bloc note (journal) | |
| | Auteur | Message |
---|
Miss-Leia 3 Grades
Nombre de messages : 835 Age : 119 Localisation : Paris Emploi : chomage Loisirs : aucun Date d'inscription : 20/10/2013
| Sujet: bloc note (journal) 2014-01-28, 20:19 | |
| J'aimerai avoir votre avis pour savoir quoi mettre dans mon bloc note. Je veux écrire un journal à laquelle je mets mes versets intéressant pour moi, mes préférées citations ou rappel. Et mes leçons de vie. Qu'est ce que vous me conseillez de rajouter ? | |
| | | Sonia75 7 Grades
| Sujet: Re: bloc note (journal) 2014-02-01, 10:45 | |
| Rien, pourquoi vouloir absolument ajouter des choses. | |
| | | Miss-Leia 3 Grades
Nombre de messages : 835 Age : 119 Localisation : Paris Emploi : chomage Loisirs : aucun Date d'inscription : 20/10/2013
| | | | Sonia75 7 Grades
| Sujet: Re: bloc note (journal) 2014-02-01, 20:57 | |
| lol. | |
| | | sister B 9 Grades
Nombre de messages : 10451 Localisation : ... Date d'inscription : 03/11/2011
| Sujet: Re: bloc note (journal) 2014-02-04, 13:14 | |
| salam aylikoum
les bonnes actions que tu pourrais accomplir au quotidien (comme des aumones... rendre service...) des invocations... | |
| | | sister B 9 Grades
| Sujet: Re: bloc note (journal) 2014-02-04, 13:16 | |
| salam aylikoum etablir un examen de conscience chaque jour en s'adant de ce petit livre tres interessant... | |
| | | Dicka 2 Grades
Nombre de messages : 212 Age : 44 Localisation : 0000812 Date d'inscription : 21/05/2012
| Sujet: Re: bloc note (journal) 2014-02-05, 11:07 | |
| soeur balquis, où trouver ce livre? Cela doit être important barakallahou pour ce partage. | |
| | | Miss-Leia 3 Grades
| Sujet: Re: bloc note (journal) 2014-02-05, 18:00 | |
| Je vais la chercher dans la libraire ou j'ai l'habitude de y'aller ! Il est très intéressant, c un moyen de se poser les bonnes questions et de s'améliorer ! On a tendance à mal réfléchir et à se poser les mauvaises questions. Moi voici le livre que je lis en ce moment: | |
| | | sister B 9 Grades
| Sujet: Re: bloc note (journal) 2014-02-05, 19:59 | |
| salam aylikoum
tu le trouves en librairie, cest un tout petit livre de poche de quelques pages seulement, tres utile pour tous les jours, je pense qu'il doit aussi exister sur le net, je vais verifier, et je publierais des que possible... | |
| | | sister B 9 Grades
| Sujet: Re: bloc note (journal) 2014-02-05, 20:02 | |
| salam aylikoum
voila ce que contient ce petit livre:
-Est ce que je suis sincère avec Allah (swt) dans mes adorations? -Est ce que je m'acquitte de toutes mes prières à l'heure? -Est ce que je répète l'adhan avec le muezzin et dis mes invocations après chaque adhan? -Est ce que je pratique les jeûnes surérogatoires? -Est ce que je lis une partie déterminée du Coran chaque jour? (par exemple 2 hizb pour le terminer tous les mois) -Est ce que j'adopte le comportement adéquat avec le Coran? (les ablutions, concentration et la pratique) -Est ce que je révise ce que j'ai appris afin de ne pas l'oublier?
-Est ce que je me rappelle Allah (swt) souvent? (à la maison, au travail, en voyage, dans la rue, à la mosquée...) -Est ce que j'invoque Allah (swt) dans les évènements importants? -Est ce que je me repenti vers Allat (swt)souvent? -Est ce que je commais les conditions nécessaires pour que le repentir soit agrée? (l'arrêt du péché, le non-retour vers le péché, le regret du péché réalisé) -Est ce que je ressent la crainte d'Allah (swt)? -Est ce que j'espère Sa miséricorde et Son Paradis? -Est ce que j'ai rempli mon coeur d'amour d'Allah (swt)? -Est ce que j'ai la volonté de m'écarter de tous les actesde désobéissances? -Est ce que je ressent la gravité des petite péchés? -Est ce que je pleure de crainte d'Allah (swt) en particulier dans la prière et dans la lecture du Coran? -Est ce que je multiplie les bonnes actions afin qu'elles effaces les mauvaises? -Est ce que je me rappelle l'autre monde et la mort souvent et qu'un jour je rentrerai dans ma tombe obscure? -Est ce que je sais que la foi est bâtie sur la pudeur et suis-je sufisamment pudique vis-à-vis d'Allah (swt) afin que je ne lui désobéisse pas? -Est ce que je crains les hommes ou Allah Le Très-Haut afin que je fasse ce qu'Il m'ordonne même si les hommes sont contre? -Est ce que je patiente dans toutes les épreuves qui m'arrive? -Est ce que je me plains de ma situation auprès du Créateur ou des créatures?
-Est ce que je respecte mes parents? -Est ce que je leur obéi en dehors de la désobéissance à Allah (swt)? -Est ce que je leur fais du bien et je les aide lorsqu'ils sont touchés par des problèmes? -Est ce que je préserve les liens de parenté en allant voir ma grande famille même s'ils ont coupés les relations avec moi?
-Est ce que mes relations avec les autres se basent sur la douceur et la bonté ou suis-je désagréable avec eux? -Est ce que je me présente devant les autres avec un visage souriant ou repoussant? -Est ce que je sais que le sourire pour mon frère est une sadaqa (aumône)? -Est ce que je sais que le mensonge ne vit pas avec la foi mais il la détruit? -Est ce que ma relation avec mon frère est besée sur l'amour d'Allah (swt) et non pas pour u n intérêt terrestre? -Est ce que j'aime pour les autres ce que j'aime pour moi même? -Est ce que je déteste pour les autres ce que je déteste pour moi même? -Est ce que je cache les défauts de mon frère et ne les découvre pas devant les gens même par bonne intention? -Est ce que je maîtrise ma colère même si on m'y pousse? -Est ce que je sais comment éliminer ma colère? (si je suis debout je m'assois, si je suis assis je m'allonge, je peux aussi faire mes ablutions afin d'éteindre la colère car elle est de Satan) -Est ce que j'accepte les excuses de mon frère lorsqu'il est en retard ou absent ou n'a pas réalisé ce que je lui est demandé? -Est ce que je sais que rire beaucoup tue le coeur? (le musulman pieux se contente du sourire en suivant l'exemple du Prophète (BSDL) -Est ce que je me suis purifié de la jalousie et ne jalouse pas les autres pour les bienfaits que Dieu leurs a accordés? -Est ce que j'évite les mauvaises paroles et les insultes?
-Est ce que j'évite de me moquer de mon frère même pour plaisanter? -Est ce que je sais qu'éviter ou couper les relations avec mon frère est interdit? (Je ne peux pas me couper de lui plus de 3 jours) -Est ce que j'évite la médisance et la calomnie dans toutes mes paroles? -Est ce que j'évite d'espionner les gens en écoutant leurs sujets personnels? -Est ce que je sais que le silence est une qualité (Que celui qui croit en Dieu et au jour dernier dise du bien ou se taise...(hadith) )
-Est ce que je respecte mes voisins et leurs suis serviable, même s'ils ne sont pas musulmans? -Est ce que je réponds à l'invitation de mon frère? -Est ce que je porte aide aux orphelins et aux veuves? -Est ce que je rends visite aux malades (à la maison ou à l'hôpital)? -Suis-je convaincu que l'apprentissage de ma religion est une obligation? -Est ce que ma science est suivie par les actions et les actes ou reste-t-elle dans le domaine de la pensée uniquement? -Est ce que je sais qu'inviter les gens à l'islam en général et en particulier est une obligation? -Est ce que je mène une action sans être pressé? -Est ce que je connais l'importance du temps afin de faire de chaque minute une minute utile dans ma vie ici bas et dans l'au delà? | |
| | | Dicka 2 Grades
Nombre de messages : 212 Age : 44 Localisation : 0000812 Date d'inscription : 21/05/2012
| Sujet: Re: bloc note (journal) 2014-02-06, 11:38 | |
| ma soeur pour vos efforts que Dieu vous en récompense. Il s'agit vraiment d'un inventaire de notre vie quotidienne. Je prie Dieu de nous faciliter afin de pouvoir répondre par l'affirmatif à la majorité de ces questions voire l'ensemble. Que Dieu vous bénisse. | |
| | | Miss-Leia 3 Grades
| | | | sister B 9 Grades
| Sujet: Re: bloc note (journal) 2014-02-08, 17:44 | |
| salam aylikoum
oifikoum.... qu'Allah nous guide amin! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: bloc note (journal) | |
| |
| | | | bloc note (journal) | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|