Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques. |
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie! Retrouvez tous les derniers sujets |
|
| La Vie | |
| | Auteur | Message |
---|
Ayman 5 Grades
Nombre de messages : 1980 Localisation : algerie Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: La Vie 2007-09-13, 21:27 | |
| Salam aleykoum, "Elle est en cela pareille à une pluie : la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs,puis elle se fane et tu la vois donc jaunie ; ensuite elle devient des débris".(Sourate "Al-Hadid - Le fer" - Verset 20). L'être humain qui n'utilise pas le temps qui lui a été imparti pour le passer dans la servitude vis-à-vis du Créateur est comparable à de la végétation : si à un moment donné,nourrie pas la pluie,cette dernière est verdoyante,plait au regard et au coeur,tout un chacun sait pertinemment ce qui va se passer très rapidement... Elle va commencer à se faner,à jaunir… A la fin,ne subsisteront d'elle que des débris.Il en est de même pour l'homme : pendant les premières phases de son existence,lorsque ses facultés physiques et intellectuelles sont encore intenses,il profite de sa vie et de son énergie pour satisfaire des désirs et des plaisirs,qui comme on le sait,avec le temps,ne cessent de varier : distraction,divertissement,embellissement,volonté de se distinguer matériellement et socialement. En apparence,là aussi,durant toutes ces années,la vie de cet être humain a tout pour plaire et séduire.Pourtant,ce temps qui passe ne cesse de la rapprocher de sa fin qui est inéluctable : rapidement,à l'instar de la végétation,il va commencer à perdre de sa superbe et de sa fraicheur,il va se faner. Après quoi,lorsqu'il s'eteindra,ne subsisteront de lui rien d'autre que des débris osseux et de la terre...Voilà à quoi se résume pour l'individu une existence passée dans l'inconscience par rapport au but réel de la vie. Ceci est un extrait d'un texte d'une soeur que j'ai apprécié,qui reflète une vérité et que j'ai voulu porter à votre connaissance. "Sachez que la vie présente n'est que jeu,amusement,vaine parure,une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants...".(Sourate "Al-Hadid - Le Fer" - Verset 20). | |
| | | Meriem 2 Grades
Nombre de messages : 128 Age : 32 Localisation : CANADA Date d'inscription : 06/12/2006
| Sujet: Re: La Vie 2007-09-18, 10:56 | |
| Salam, Mais avec les preoccupation de tous les jours on arrive que tres rarement a a se rendre compte que cette vie est vraimenet ephemere! Cette vie temporaire qui doit nous mener vers une Vie bien meuilleure et eternele ... | |
| | | Ayman 5 Grades
Nombre de messages : 1980 Localisation : algerie Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: La Vie 2007-09-18, 20:37 | |
| Salam aleykoum, Les préoccupations de tous les jours ne doivent pas nous empêcher de penser souvent que la mort peut survenir à tout instant. Vivre sa vie sur cette terre est certes une obligation,mais consacrer ses oeuvres pour l'au-delà est plus méritoire. Les hommes sages qui nous ont précédé ont émis des avis que nous devons méditer.
Abou Ad-Dardâ dit : "Ô gens de Damas ! Venez écouter le conseil d’un frère ! Qu’ai-je à vous voir construire des maisons que vous n’habitez pas,amasser des biens que vous n‘utilisez pas,poursuivre des rêves que vous n’atteindrez pas ? Ceux d’avant vous ont bâti de grandes constructions, eu de grands rêves,amassé beaucoup de biens,mais leurs rêves les ont trompés,leurs biens sont devenus poussière et leurs demeures des tombes". (Qasr Al-Amal,Ibn Abî Ad-Dunyâ - 160). Yazid Ar-Ruqashi disait : "Jusque quand allons-nous dire : demain je ferais cela,à la rupture du jeûne je ferais ceci,en revenant de voyage je ferais cela ! As-tu oublié le long voyage qui t’attend et l’ange de la mort ? Ne sais-tu pas que chaque nuit beaucoup d’âmes disparaissent ? Ne sais-tu pas que l’ange de la mort n’attendra pas ? Ne sais-tu pas que la mort est la fin de toute chose ? ". (Qasr Al-Amal - 80) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Vie | |
| |
| | | | La Vie | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|