Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

 

 Kuffars, jugement ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Naouel
2 Grades
2 Grades
Naouel


Féminin Nombre de messages : 345
Age : 39
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/12/2006

Kuffars, jugement ? Empty
MessageSujet: Kuffars, jugement ?   Kuffars, jugement ? Empty2007-09-15, 17:11

Salam Aleykoum,

Les Kuffars ont ils eux aussi "droit" au Jugement dernier, ou le Jugement ne concerne que les musulmans ?

Autre chose, que signifie le mot "mécréant" dans le Coran et hadiths ?

Est ce qu'il signifie "kuffar" ou "musulman non pratiquant, personne née musulmane ayant délaissé sa religion"

Chokrane.

Salam Aleykoum.
Revenir en haut Aller en bas
Naouel
2 Grades
2 Grades
Naouel


Féminin Nombre de messages : 345
Age : 39
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/12/2006

Kuffars, jugement ? Empty
MessageSujet: Re: Kuffars, jugement ?   Kuffars, jugement ? Empty2007-09-16, 22:04

Salam Aleykoum,

Personne n'a la réponse à ma question, ca m'étonnerai ...

Allé j'attend vos réponses svp, merci ...
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

Kuffars, jugement ? Empty
MessageSujet: Re: Kuffars, jugement ?   Kuffars, jugement ? Empty2007-09-17, 00:43

Salam aleykoum,

Généralement le terme mécréant signifie athée,incroyant,associateur.

Dans le Coran,ce terme est utilisé dans 149 versets.

"Les mécréants ressemblent à (du bétail) auquel on crie et qui entend seulement appel et voix confus.Sourds,muets,aveugles,ils ne raisonnent point".(Sourate "Al-Baqara" - Verset 171).

Ce terme de mécreant concerne ceux qui associent à Dieu une autre divinité : "Certes sont mécréants ceux qui disent : "Dieu,c'est le Messie,fils de Marie !".(Sourate "Al-Maida" - Verset 17).

"Ce sont certes des mécréants,ceux qui disent : "En vérité,Dieu est le troisième de trois".(Sourate "Al-Maida " - Verset 73).

"Les Juifs disent : "Uzayr est fils de Dieu" et les Chrétiens disent : "Le Christ est fils de Dieu".Telle est leur parole provenant de leurs bouches.Ils imitent le dire des mécréants avant eux.Que Dieu les anéantisse ! Comment s'écartent-ils (de la vérité) ?" (Sourate "At-Tawbah" - Verset 30).

Il s'adresse également à ceux et celles qui désesperent de la miséricorde d'Allah :

"...Et ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu.Ce sont seulement les gens mécréants qui désespèrent de la miséricorde de Dieu".(Sourate "Youssef" - Verset 87).

Ceux qui ne sont pas musulman(es) font partie des mécréants :

"Le Jour du Jugement Dernier,les mécréants voudraient avoir été Musulmans (soumis)".(Sourate "Al-Hijr" - Verset 2).

Ceux et celles qui s'adonnent à leurs passions et aiment les plaisirs de cette vie ici-bas au détriment de la vie future :

"Il en est ainsi,parce qu'ils ont aimé la vie présente plus que l'au-delà.Et Dieu, vraiment,ne guide pas les gens mécréants".(Sourate "An-Nahl" - Verset 107).

Ceux et celles qui transgressent les commandements divins :

"N'as-tu pas vu que Nous avons envoyé contre les mécréants des diables qui les excitent furieusement (à désobéir) ?".(Sourate "Maryam" - Verset 83).

Les kouffars ou mécréants recevront le châtiment qui leur est réservé lors du Jugement dernier.

"Et craignez le Feu préparé pour les mécréants".(Sourate "Al-Imran" - Verset 131).

"Mais l'absolution n'est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu'au moment où la mort se présente à l'un d'eux,et qui s'écrie : "Certes,je me repens maintenant" - non plus pour ceux qui meurent mécréants.Et c'est pour eux que Nous avons préparé un châtiment douloureux".(Sourate "An-Nissa" - Verset 18).

"Ceux qui ont cru,puis sont devenus mécréants,puis ont cru de nouveau,ensuite sont redevenus mécréants,et n'ont fait que croître en mécréance,Dieu ne leur pardonnera pas,ni les guidera vers une chemin (droit).(Sourate "An-Nissa" - Verset 137).

"Si les mécréants possédaient tout ce qui est sur la terre et autant encore, pour se racheter du châtiment du Jour de la Résurrection, on ne l'accepterait pas d'eux. Et pour eux il y aura un châtiment douloureux".(Sourate "Al-Maida" - Verset 36).

"Tu vois beaucoup d'entre eux s'allier aux mécréants.Comme est mauvais,certes,ce que leurs âmes ont préparé,pour eux-mêmes,de sorte qu'ils ont encouru le courroux de Dieu,et c'est dans le supplice qu'ils éterniseront".(Sourate "Al-Maida" - Verset 80).

Quant au musulman non pratiquant,je cite une fatwa (qa) dans ce sens.

Le musulman doit observer les enseignements de la religion ; il doit accomplir ses pratiques obligatoires telles les prières,le jeûne,le bon traitement des père et mère et des autres parents,la véracité du discours entre autres choses qu’Allah Très Haut lui a prescrites.Il doit aussi abandonner les interdits tels la fornication,la pratique de l’usure,la consommation du vin, le mauvais traitement des père et mère,le mensonge,la trahison,la spoliation des biens d’autrui entre autres prohibitions.

Voilà les devoirs de tout musulman.Celui qui les respecte sera aimé du Très Haut et proche de Lui,éligible pour l’accès au paradis et la jouissance de l’honneur accordé par Allah.

Quant à ceux qui négligent les obligations et commettent les interdits,ils appartiennent à deux groupes.

Le premier est constitué de ceux dont la désobéissance est poussée jusqu’à la mécréance et l’associanisme.C’est la désobéissance qui consiste à se moquer de la religion,à insulter Allah ou Son messager,à nier à une des composantes bien connues de la religion où à juger licite ce qu’Allah a déclaré illicite.Ce qui est le cas de celui qui croit la consommation du vin ou de la viande du porc licites.Celui-là s’est exclu de l’Islam,à moins qu’il n’agisse par ignorance ou par inadvertance.Dans ce cas,il faut lui apprendre,lui donner des conseils et le rappeler dans l’espoir qu’il se repente devant Allah Très Haut.S’il persiste dans son attitude après avoir appris la bonne pratique,il s’est exclu de l’Islam.

Le deuxième groupe est constitué de ceux qui commettent certains péchés qui n’impliquent ni mécréance ni associationnisme comme la fornication et la consommation du vin qui ne s’accompagne pas de la croyance de sa licité.Si ceux-là se repentent,Allah leur pardonne et transforme leurs mauvais actes en bons actes.S’ils persistent dans leur désobéissance à l’égard d’Allah,Celui-ci a menacé de leur infliger un châtiment douloureux au jour de la Résurrection et des châtiments ici-bas comme la pauvreté,la maladie,l’humiliation et la défaite.En outre,on leur applique une peine quand ils commettent certaines prohibitions comme la consommation du vin et la fornication, pourvu que les conditions de leur culpabilité (qu’il n’est pas question de citer ici) soient vraiment réunies.

Le devoir des musulmans à l’égard des pécheurs est de leur prodiguer des conseils,de les appeler à se repentir,de leur rappeler le danger que représente la désobéissance et ses mauvaises conséquences tout en leur vouant la haine et en les détestant à cause de leur désobéissance.L’obéissant et le désobéissant ne sont pas égaux ni auprès d’Allah Très Haut ni auprès de Ses serviteurs croyants.A ce propos le Transcendant dit : "Traiterons- Nous ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres comme ceux qui commettent du désordre sur terre ? ou traiterons- Nous les pieux comme les pervers?" (Sourate "Sad"28).

Cependant le désobéissant réunit dans ses actes le bon et le mauvais,l’obéissance et la désobéissance et bénéficie du plus grand bien qui est sa foi en Allah Très Haut.C’est pourquoi, la Charia,équitable et clémente, ne peut pas perdre de vue ses bonnes oeuvres et juger nuls ses actes d’obéissance ; elle ne peut pas lui réserver le même traitement que l’infidèle athée et rebelle.

Pour celui qui abandonne sa religion :

En somme,le musulman qui abandonne totalement sa religion est comme un athée ou pire que lui.

Quant au musulman qui,malgré sa foi en l’unicité absolue d’Allah et en Islam,commet des péchés majeurs et d’autres mauvais actes,il demeure sans doute meilleur que l’athée en dépit de ses insuffisances.En effet le mérite inhérent à la foi en l’unicité absolue d’Allah est le plus grand mérite.Pour ce mérite-là le musulman se maintient dans l'Islam malgré les péchés et actes de désobéissance qu’il commet et qui lui font encourir un douloureux châtiment ici-bas et dans l’au-delà,à moins qu’Allah lui fasse bénéficier de Sa miséricorde et de Son pardon.Allah le sait mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Naouel
2 Grades
2 Grades
Naouel


Féminin Nombre de messages : 345
Age : 39
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/12/2006

Kuffars, jugement ? Empty
MessageSujet: Re: Kuffars, jugement ?   Kuffars, jugement ? Empty2007-09-17, 03:20

Salam Aleykoum,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, barak'Allah o fik.

Dans tous ces versets, on parles du chatiment du mécreant, mais aura til un jugement ? Je parle du mécréant, né mécréant : un Kuffar.

Sera til juger de cs actes ? Ou ira til en Enfer dés sa mort.

Salam Aleykoum.
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

Kuffars, jugement ? Empty
MessageSujet: Re: Kuffars, jugement ?   Kuffars, jugement ? Empty2007-09-17, 03:51

Salam aleykoum,

Tout être humain sera jugé par Allah le Tout-Puissant.Les versets suivants sont assez explicites à ce sujet :

"Et l'on soufflera dans la Trompe : voilà le Jour de l'accomplissement des promesses redoutables.Alors chaque âme viendra accompagnée d'un conducteur et d'un témoin (les deux anges gardiens). (On dira au mécréant) : "Tu restais indifférent à cela.Eh bien,Nous ôtons ton voile ; ta vue est perçante aujourd'hui".Et son compagnon inséparable (l'un des anges gardiens) dira (à l'ange de l'Enfer) : "Voilà présent celui qu'on m'a confié"."Vous deux,jetez dans l'Enfer tout mécréant endurci et rebelle,acharné à empêcher le bien,transgresseur,sceptique,celui qui plaçait à côté d'Allah une autre divinité.Jetez-le donc dans les tourments sévères".(Sourate "Qaf" - Versets 20 à 26).

"Et au cou de chaque homme,Nous avons attaché son oeuvre.Et au Jour de la Résurrection,Nous lui sortirons un écrit qu'il trouvera déroulé : "Lis ton écrit.Aujourd'hui,tu te suffis d'être ton propre comptable".(Sourate "Al-Isra" - Versets 13-14).

Le mécréant ira en Enfer et sera soumis à un feu intense,tel que décrit par Notre Seigneur : "Je vais le brûler dans le feu intense (Saqar) ! Et qui te dira ce qu'est Saqar ? Il ne laisse rien et n'épargne rien,il brûle la peau et la noircit.(Sourat "Al-Mudathir" - Versets 26 à 29).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kuffars, jugement ? Empty
MessageSujet: Re: Kuffars, jugement ?   Kuffars, jugement ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kuffars, jugement ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Questions / Réponse-
Sauter vers: