Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 La vérité sur le Soufisme.

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Miss-Leia
3 Grades
3 Grades
Miss-Leia


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 119
Localisation : Paris
Emploi : chomage
Loisirs : aucun
Date d'inscription : 20/10/2013

verite soufisme - La vérité sur le Soufisme. Empty
MessageSujet: La vérité sur le Soufisme.   verite soufisme - La vérité sur le Soufisme. Empty2014-05-24, 12:53

salam-alikum1 

Revenir en haut Aller en bas
Mahdy
2 Grades
2 Grades
Mahdy


Masculin Nombre de messages : 195
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 05/09/2013

verite soufisme - La vérité sur le Soufisme. Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur le Soufisme.   verite soufisme - La vérité sur le Soufisme. Empty2014-05-24, 13:52

As Salam alaykoum.

Barakallâhoufik oukhti pour ce partage très important qui remet les pendules à l'heure sur ce sujet.



Le Soufisme, coeur de la Foi :
http://www.amehorizon.fr/decouvrir-cheminement-le-soufisme-c-ur-de-la-foi_11_18.html

Salam.
Revenir en haut Aller en bas
Miss-Leia
3 Grades
3 Grades
Miss-Leia


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 119
Localisation : Paris
Emploi : chomage
Loisirs : aucun
Date d'inscription : 20/10/2013

verite soufisme - La vérité sur le Soufisme. Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur le Soufisme.   verite soufisme - La vérité sur le Soufisme. Empty2014-05-28, 15:36

Mahdy a écrit:
As Salam alaykoum.

Barakallâhoufik oukhti pour ce partage très important qui remet les pendules à l'heure sur ce sujet.



Le Soufisme, coeur de la Foi :
http://www.amehorizon.fr/decouvrir-cheminement-le-soufisme-c-ur-de-la-foi_11_18.html

Salam.

 salam-alikum1 

Tu t'y connais dans le soufisme parce que j'ai entendu qu'il y'avait du soufisme égarer, ceux qui autorisent la danse...
Revenir en haut Aller en bas
Mahdy
2 Grades
2 Grades
Mahdy


Masculin Nombre de messages : 195
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 05/09/2013

verite soufisme - La vérité sur le Soufisme. Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur le Soufisme.   verite soufisme - La vérité sur le Soufisme. Empty2014-05-28, 19:07

Miss-Leia a écrit:
Mahdy a écrit:
As Salam alaykoum.

Barakallâhoufik oukhti pour ce partage très important qui remet les pendules à l'heure sur ce sujet.



Le Soufisme, coeur de la Foi :
http://www.amehorizon.fr/decouvrir-cheminement-le-soufisme-c-ur-de-la-foi_11_18.html

Salam.

 salam-alikum1 

Tu t'y connais dans le soufisme parce que j'ai entendu qu'il y'avait du soufisme égarer, ceux qui autorisent la danse...

As Salam alaykoum.

Le soufisme est une science au même titre que le fiqh ou le kalam, et effectivement il y a des imposteurs dans le soufisme, tout comme il y a des imposteurs dans le hadith ou dans d'autres sciences.

Il n'y a pas de soufisme égaré. Il y a en revanche des gens qui ont peut-être mal compris le soufisme mais une science authentique et révélée par Allâh à son Messager, paix et prière sur lui, n'est pas égarée par définition. Même chose par exemple pour le fiqh, ce n'est pas parce que certains auteurs font des fatawa improbables que le fiqh est une science égarée. Pareillement, ce n'est pas parce que certains ont des croyances anthropomorphistes que la science du Tawhid est un égarement.

Concernant la danse ce n'est pas une affaire de soufisme mais une affaire de fiqh, attention à ne pas tout mélanger :
http://www.saveurs-soufies.com/index.php?option=com_content&view=article&id=65:fatwa-au-sujet-de-la-l-danse-r-des-soufis&catid=8:patrimoine-soufi&Itemid=196

Par ailleurs, comme toute pratique a finalité spirituelle, comme le dhikr, il ne s'agit pas de bricoler ses petites formules en autodidacte, mais de suivre l'enseignement d'un maître, même chose pour la pratique de ce qu'on qualifie à tort de danse, à cause de mauvaises traductions de certains mots et de l'ignorance d'un certains nombre de gens.

Salam.
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

verite soufisme - La vérité sur le Soufisme. Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur le Soufisme.   verite soufisme - La vérité sur le Soufisme. Empty2014-05-28, 19:29

"Concernant la danse ce n'est pas une affaire de soufisme mais une affaire de fiqh, attention à ne pas tout mélanger :
http://www.saveurs-soufies.com/index.php?option=com_content&view=article&id=65:fatwa-au-sujet-de-la-l-danse-r-des-soufis&catid=8:patrimoine-soufi&Itemid=196"

 hjbbng 

c'est bien compliqué tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Miss-Leia
3 Grades
3 Grades
Miss-Leia


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 119
Localisation : Paris
Emploi : chomage
Loisirs : aucun
Date d'inscription : 20/10/2013

verite soufisme - La vérité sur le Soufisme. Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur le Soufisme.   verite soufisme - La vérité sur le Soufisme. Empty2014-05-28, 20:14

hjbbng 

 verite soufisme - La vérité sur le Soufisme. 951580 Mahdy

Revenir en haut Aller en bas
Mahdy
2 Grades
2 Grades
Mahdy


Masculin Nombre de messages : 195
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 05/09/2013

verite soufisme - La vérité sur le Soufisme. Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur le Soufisme.   verite soufisme - La vérité sur le Soufisme. Empty2014-05-28, 21:53

Sonia75 a écrit:
"Concernant la danse ce n'est pas une affaire de soufisme mais une affaire de fiqh, attention à ne pas tout mélanger :
http://www.saveurs-soufies.com/index.php?option=com_content&view=article&id=65:fatwa-au-sujet-de-la-l-danse-r-des-soufis&catid=8:patrimoine-soufi&Itemid=196"

 hjbbng 

c'est bien compliqué tout ça.

Salam alaykoum.

C'est pas compliqué : la licéité ou non d'un acte relève du fiqh et non pas du soufisme qui s'occupe, entre autres, de la purification des cœurs et des sciences spirituelles.

Il est donc erroné d'attribuer au soufisme la licéité d'une pratique alors que ceci est le fait du fiqh, de ses sources et de ses branches.

D'autre part, le soufisme est aussi une compilation des savoirs qui permettent d'investir des domaines légalisés. Par exemple, le dhikr est autorisé, et c'est même la seule obligation que Dieu n'a pas délimité, loué soit-Il. Le soufisme est ainsi la science qui donne le mode d'emploi du dhikr et les méthodes de progression qui y sont associées.

Le flou entre les sciences de l'Islam vient surtout de l'ignorance qui se généralise dans la monde musulman, et le fait d'appliquer la méthodologie universitaire moderne aux savoirs Traditionnels, sans parler du délaissement, voire même du rejet, de la filiation spirituelle et de la filiation du savoir.

Salam.
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

verite soufisme - La vérité sur le Soufisme. Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur le Soufisme.   verite soufisme - La vérité sur le Soufisme. Empty2014-05-29, 07:25

hjbbng 

le "c'est compliqué" englobait les différentes appellations qu'on peut trouver. (wahabisme, soufisme etc)
tu donnes ton opinion. Pour moi, le seul Maître est Allah, je ne veux pas d'intermédiaire, hormis Le Messager.
Revenir en haut Aller en bas
Miss-Leia
3 Grades
3 Grades
Miss-Leia


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 119
Localisation : Paris
Emploi : chomage
Loisirs : aucun
Date d'inscription : 20/10/2013

verite soufisme - La vérité sur le Soufisme. Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur le Soufisme.   verite soufisme - La vérité sur le Soufisme. Empty2014-05-29, 09:30

hjbbng 

Mahdy tu me rappelles quelqu'un, un ancien modo dans un forum musulman  yes1 

@Sonia75: tu as des cours ici:
 fleche11 http://www.sunnisme.com/pages/Le_Tasawwuf_definition_histoire_-2158496.html

D'abord étudie le Fiqh et la croyance, la bibliographie du Prophète Muhammad (salla Allahu alayhi wasalam). Après seulement tu peux étudier le soufisme, la spiritualité...
Enfin bref il y'a tellement choses à étudier dans religion mais il faut surtout étudier le plus important !
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

verite soufisme - La vérité sur le Soufisme. Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur le Soufisme.   verite soufisme - La vérité sur le Soufisme. Empty2014-05-29, 09:48

hjbbng 

 verite soufisme - La vérité sur le Soufisme. 951580 oukhti, mais je ne veux pas être soufie. Je respecte ce que décident d'être les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

verite soufisme - La vérité sur le Soufisme. Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur le Soufisme.   verite soufisme - La vérité sur le Soufisme. Empty2014-05-29, 09:50

hjbbng 

appelez ça comme vous voudrez (ignorance etc). Je dis juste Allah, Son Messager, et c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Miss-Leia
3 Grades
3 Grades
Miss-Leia


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 119
Localisation : Paris
Emploi : chomage
Loisirs : aucun
Date d'inscription : 20/10/2013

verite soufisme - La vérité sur le Soufisme. Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur le Soufisme.   verite soufisme - La vérité sur le Soufisme. Empty2014-05-29, 11:23

salam-alikum1 

C'est ton choix.  verite soufisme - La vérité sur le Soufisme. 619591 
Perso je n'ai pas encore étudié le soufisme... donc je ne peux pas donner mon avis.
Je préfère étudier de manière approfondir d'abord le fiqh et la croyance.
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

verite soufisme - La vérité sur le Soufisme. Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur le Soufisme.   verite soufisme - La vérité sur le Soufisme. Empty2014-05-29, 12:30

hjbbng 

;)
Revenir en haut Aller en bas
Mahdy
2 Grades
2 Grades
Mahdy


Masculin Nombre de messages : 195
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 05/09/2013

verite soufisme - La vérité sur le Soufisme. Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur le Soufisme.   verite soufisme - La vérité sur le Soufisme. Empty2014-05-29, 13:25

Sonia75 a écrit:
hjbbng 

le "c'est compliqué" englobait les différentes appellations qu'on peut trouver. (wahabisme, soufisme etc)
tu donnes ton opinion. Pour moi, le seul Maître est Allah, je ne veux pas d'intermédiaire, hormis Le Messager.

As Salam alaykoum.

Attention à ne pas tout mélanger. Je ne répond pas spécifiquement pour toi mais pour le lecteur qui pourrait tomber sur ta réponse, ambiguë, et qui risquerait d'être induit en erreur.s

Personne ne parle d'intermédiaire, et d'ailleurs je ne vois pas en quoi ce mot-là trouve une quelconque résonance dans cette discussion.

Le wahhabisme désigne un courant, une compréhension de l'Islam, dissidente du sunnisme.

Le soufisme désigne une science de l'Islam, celle de la purification des cœur. Ainsi la fonction du maître en soufisme n'est pas celle d'intermédiaire, mais celle d'enseignant dans l'art de purifier le cœur et l'âme, il ne faut pas tout mélanger et amalgamer certaines notions. Pareillement, la fonction du faqih (juriste), n'est pas celle d'intermédiaire, mais d'enseignant dans la connaissance de ce qui est licite et illicite, dans l'obligatoire, et dans le comment (faire la prière, etc...).

Et pour reprendre ton expression, la but du soufisme est d'arriver à la complétude, intérieure et extérieure, de "Dieu est Seul Maître", et, si l'on s'en réfère à la tradition prophétique et à la Révélation, ceci est le résultat d'un cheminement dans des routes bien spécifiques, et pour cheminer dans ces routes il y a une science, que les Savants ont choisi de nommer soufisme.

Aussi, dire "je ne veux pas être soufi" n'a aucun sens en Islam, cela reviendrait à dire "je ne veux pas profiter de la science islamique de la purification de l'âme". Après, on peut effectivement distinguer ceux qui investissent pleinement le domaine spirituel, suivant ainsi l'exemple des sahabi, et qui s'engagent dans la voie spirituelle transmise jusqu'à notre époque, et ceux qui se contentent simplement de suivre la bagage du socle commun, mais même dans ce cas, celui qui chemine n'est pas un "soufi" mais un itinérant, le mot soufi désigne traditionnellement un maître réalisé ou bien et parfois désigné comme titre honorifique pour signaler le degré spirituel d'une personne.

Le soufisme c'est pratiquer le cœur et l'âme de ce que Allâh a révélé à l'humanité par l'intermédiaire de son Messager.

Concernant le fait d'apprendre d'abord le fiqh puis ensuite la spiritualité, n'oublions pas qu'apprendre à faire la prière, par exemple, est une chose, mais que vivre l'art de la prière et cheminer dans la prière en est une autre, il ne faut pas négliger l'un ou l'autre. (cf notamment ihya ulum ad din de al ghazali).

Aujourd'hui beaucoup gens croient, à cause de l'orientalisme et des pétrodollars saoudiens, que le soufisme serait une branche de l'Islam, une manière de pratiquer l'Islam. Le soufisme est une science islamique révélée par la prophétie, au même titre que le fiqh, et le tawhid par exemple. C'est le troisième niveau de la religion, celui de "al ihsan" selon le fameux hadith de Jibril.

Donc dire "je veux suivre la voie du Prophète paix et prière sur lui" et à côté dire "je ne veux pas être "soufi" " n'a aucun sens. Ce genre de propos et néanmoins courant et montre que notre société est malade d'ignorance.

Que Dieu nous facilite et nous réhabilite.

Salam.
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

verite soufisme - La vérité sur le Soufisme. Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur le Soufisme.   verite soufisme - La vérité sur le Soufisme. Empty2014-05-29, 13:55

hjbbng 

si on valide le socle commun, c'est déjà pas mal.
une personne racontait qu'elle était dans un petit village, et qu'elle entendait
une très vieille femme prier (une femme qui avait du mal à être debout). Elle ne connaissait qu'une sourate et ne savait ni lire ni écrire. L'intention, la sincérité,
le fait de mettre du coeur sont importants.
Cette femme est "malade d'ignorance" comme tu le dis, mais pour moi elle dépasse
peut-être un maître soufi. On ne sait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Mahdy
2 Grades
2 Grades
Mahdy


Masculin Nombre de messages : 195
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 05/09/2013

verite soufisme - La vérité sur le Soufisme. Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur le Soufisme.   verite soufisme - La vérité sur le Soufisme. Empty2014-05-29, 14:04

Sonia75 a écrit:
hjbbng 

si on valide le socle commun, c'est déjà pas mal.
une personne racontait qu'elle était dans un petit village, et qu'elle entendait
une très vieille femme prier (une femme qui avait du mal à être debout). Elle ne connaissait qu'une sourate et ne savait ni lire ni écrire. L'intention, la sincérité,
le fait de mettre du coeur sont importants.
Cette femme est "malade d'ignorance" comme tu le dis, mais pour moi elle dépasse
peut-être un maître soufi. On ne sait pas.

As Salam alaykoum.

La confusion que l'on peut trouver ici et là dans l'incompréhension de certains mots ou de certaines notions montre bien effectivement que le premier travail est bien de revenir à ce bagage commun.

Par ailleurs, un maître soufi n'implique pas nécessairement un grand savoir livresque, mais un état de réalisation. Ainsi, dire "Cette femme est "malade d'ignorance" comme tu le dis, mais pour moi elle dépasse peut-être un maître soufi. On ne sait pas." est un non sens car de nombreux maître du soufisme correspondent à la description de cette femme, dont certains sont très connus. Simplement, pour qu'il soit un maître véritablement, il doit être mesure aussi de transmettre la voie spirituelle et de faire cheminer les itinérants. Ce n'est pas qu'une question de piété ou d'état intérieur.

Salam.
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

verite soufisme - La vérité sur le Soufisme. Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur le Soufisme.   verite soufisme - La vérité sur le Soufisme. Empty2014-05-29, 14:16

hjbbng 

tu me fais mal à la tête. j'arrête de te parler. lol
j'ai une simple question (que j'écris de différentes manières) : quelles qualités faut-il avoir pour être maître soufi? en quoi consiste le fait d'être maître soufi? par quoi se caractérise un maître soufi? Merci d'avance.
Je me souviens qu'on avait parlé du soufisme, je ne sais plus dans quelle rubrique, et tu disais que mon article était faux. Il était question de l'étymologie. Si je te pose la question, c'est parce que je sais que si je cherche moi-même ce serait peut-être faux.


Dernière édition par Sonia75 le 2014-05-29, 14:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mahdy
2 Grades
2 Grades
Mahdy


Masculin Nombre de messages : 195
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 05/09/2013

verite soufisme - La vérité sur le Soufisme. Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur le Soufisme.   verite soufisme - La vérité sur le Soufisme. Empty2014-05-29, 14:25

Tout ceci est expliqué, certes très sommairement, dans la vidéo postée par la sœur Miss-Leia au début du fil de discussion.
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

verite soufisme - La vérité sur le Soufisme. Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur le Soufisme.   verite soufisme - La vérité sur le Soufisme. Empty2014-05-29, 14:31

hjbbng 

d'accord, merci, je regarderai.
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

verite soufisme - La vérité sur le Soufisme. Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur le Soufisme.   verite soufisme - La vérité sur le Soufisme. Empty2014-05-29, 15:02

hjbbng 

Je viens de la voir. Dommage que ce soit une manière de faire des compliments sur les soufis. C'est pas assez détaillé pour moi. Le début et la fin sont intéressants. Je tenais à préciser une chose (pas seulement pour toi). L'étymologie (la laine) était juste. Si mes souvenirs sont bons, je crois (je dis bien je crois) que tu m'as dit que c'était faux. Il me semble qu'il y a eu un débat dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Mahdy
2 Grades
2 Grades
Mahdy


Masculin Nombre de messages : 195
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 05/09/2013

verite soufisme - La vérité sur le Soufisme. Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur le Soufisme.   verite soufisme - La vérité sur le Soufisme. Empty2014-05-29, 15:55

Sonia75 a écrit:
hjbbng 

Je viens de la voir. Dommage que ce soit une manière de faire des compliments sur les soufis. C'est pas assez détaillé pour moi. Le début et la fin sont intéressants. Je tenais à préciser une chose (pas seulement pour toi). L'étymologie (la laine) était juste. Si mes souvenirs sont bons, je crois (je dis bien je crois) que tu m'as dit que c'était faux. Il me semble qu'il y a eu un débat dessus.

Salam alaykoum.

C'est surtout que l'éthymologie du mot n'est pas importante, c'est ce qu'il désigne qui l'est.

Le shaykh qui s'exprime ne fait pas des compliments aux gens du soufisme, il est interrogé sur la place de l science du soufisme en Islam et il répond à la question.

Salam.
Revenir en haut Aller en bas
Amin Dream
1 Grade
1 Grade
Amin Dream


Masculin Nombre de messages : 80
Age : 30
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 25/03/2014

verite soufisme - La vérité sur le Soufisme. Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur le Soufisme.   verite soufisme - La vérité sur le Soufisme. Empty2014-05-29, 16:42

Miss-Leia a écrit:
Mahdy a écrit:
As Salam alaykoum.

Barakallâhoufik oukhti pour ce partage très important qui remet les pendules à l'heure sur ce sujet.



Le Soufisme, coeur de la Foi :
http://www.amehorizon.fr/decouvrir-cheminement-le-soufisme-c-ur-de-la-foi_11_18.html

Salam.

 salam-alikum1 

Tu t'y connais dans le soufisme parce que j'ai entendu qu'il y'avait du soufisme égarer, ceux qui autorisent la danse...


Le Tawassul légiféré et le Tawassul interdit en islam par le cheikh Bachir. :)
Revenir en haut Aller en bas
Mahdy
2 Grades
2 Grades
Mahdy


Masculin Nombre de messages : 195
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 05/09/2013

verite soufisme - La vérité sur le Soufisme. Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur le Soufisme.   verite soufisme - La vérité sur le Soufisme. Empty2014-05-29, 16:54

As Salam alaykoum.

Attention !

Le shaykh qui parle dans la vidéo n'est pas très clair et il confond certaines nuances !

Quand certains formule une invocations à Dieu, s'adressant à Lui azza wa jall, en disant "bi jahi an Nabi", ce n'est pas pour demander l'intercession du Prophête alayhi s salat wa s salam.

C'est pour dire " Ya Allâh ! Je t'implore ô Seigneur par Ta Vérité, car je ne suis rien, mais mon cœur, aime et se tourne vers celui en qui Tu as déversé Ta Miséricorde pour les monde, etc..."

Il ne s'agit absolument pas de positionner un intermédiaire entre Dieu et celui qui invoque, mais c'est une formule d'humilité.

Faites attention pour les sujets dont l'explication trouve place dans les mouvement du cœur et la beauté de l'âme, il vaut mieux se tourner vers ceux qui ont réellement la réponse car le propos du shaykh de la vidéo est un peu hors de propos.

Par ailleurs, l'avis d'un imam n'est pas l'avis du madhhab. En l'occurence la majorité des savants du madhhab malikites sont très clairs sur ce sujet et l'autorisent et certains même le recommandent dans certains cas, considérant qu'il constitue un acte d'humilité et donc une formule de politesse envers le Très Haut, loué soit-Il.

Méfiez vous mes chers frères et sœurs à bien distinguer ce qui est de l'ordre du fiqh et ce qui relève des sciences de l'âme et de l'intention. Là c'est un peu des deux mais visiblement il ne connait pas la notion du tawassoul " bi jahi an Nabi " tel qu'il est enseigné, à moins que le montage de la vidéo coupe son propos, mais prudence mes chers frères et sœurs. La science ne se prend pas sur youtube.
Revenir en haut Aller en bas
Miss-Leia
3 Grades
3 Grades
Miss-Leia


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 119
Localisation : Paris
Emploi : chomage
Loisirs : aucun
Date d'inscription : 20/10/2013

verite soufisme - La vérité sur le Soufisme. Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur le Soufisme.   verite soufisme - La vérité sur le Soufisme. Empty2014-05-29, 17:05

hjbbng 

C'est clair qu'il ne faut pas apprendre sur Youtube.
Mahdy tu as appris ou ?
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

verite soufisme - La vérité sur le Soufisme. Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur le Soufisme.   verite soufisme - La vérité sur le Soufisme. Empty2014-05-29, 17:05

Mahdy a écrit:
Sonia75 a écrit:
hjbbng 

Je viens de la voir. Dommage que ce soit une manière de faire des compliments sur les soufis. C'est pas assez détaillé pour moi. Le début et la fin sont intéressants. Je tenais à préciser une chose (pas seulement pour toi). L'étymologie (la laine) était juste. Si mes souvenirs sont bons, je crois (je dis bien je crois) que tu m'as dit que c'était faux. Il me semble qu'il y a eu un débat dessus.

Salam alaykoum.

C'est surtout que l'éthymologie du mot n'est pas importante, c'est ce qu'il désigne qui l'est.

Le shaykh qui s'exprime ne fait pas des compliments aux gens du soufisme, il est interrogé sur la place de l science du soufisme en Islam et il répond à la question.

Salam.


 hjbbng 

c'est implicite. Il aurait pu répondre de manière plus neutre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





verite soufisme - La vérité sur le Soufisme. Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur le Soufisme.   verite soufisme - La vérité sur le Soufisme. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vérité sur le Soufisme.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Jurisprudence islamique / Rappels sur le comportement du musulman-
Sauter vers: