A quelques jours du début du mois de Ramadan 2014 – 1435 , l’UOIF et ses instances ont annoncé une date de début du mois de Ramadan fixée via le calcul astronomique au samedi 28 juin 2014. Dans une interview, Chems-Eddine Hafez de la Grande Mosquée de Paris et membre du CFCM a indiqué que le vendredi 27 juin lors de la nuit du doute, il ne sera pas possible de voir la lune, une annonce laissant sous entendre que le mois de Ramadan en France pourrait débuter le 29 juin 2014, se dirige-t-on vers une nouvelle fitna ?
Ramadan 2013 : le rejet du calcul astronomique
L’année 2013 restera probablement dans les souvenirs d’un grand nombre de musulmans. Sans concertation, le CFCM sous l’impulsion de l’UOIF décida de déterminer le mois de Ramadan par le biais du calcul astronomique. Une décision prise dans la précipitation et contraire au consensus des ‘ulémas qui préconisent la vision lunaire. De ce fait, une majorité de musulmans n’ont pas suivi l’annonce du CFCM et ont décidé de jeûner le mercredi 10 juillet. Quelques mosquées ont fait le choix de rester sur les données du calcul astronomique et ont jeûné le mardi 09 juillet.
La communauté musulmane fut donc coupée en deux parties, les jeûneurs du mardi d’un côté et les jeûneurs du mercredi de l’autre. Il est même arrivé qu’au sein d’une même famille, un partie ait débuté le jeûne du mois de Ramadan le mercredi contre une autre partie le mercredi. Une triste situation à laquelle chacun de nous a fatalement assisté, pourtant cette cacophonie aurait pu être évitée. C’est en sens d’ailleurs, que le CFCM a fait son mea-culpa. Constatant l’attachement des musulmans à la nuit du doute et la vision lunaire, le Conseil Français du Culte Musulman a indiqué être revenu sur la convention fixant la date du mois de Ramadan à l’avance via le calcul, au profit de la détermination du mois via l’observation lunaire.
La date du ramadan de l’UOIF et celle des musulmans de France
Nous nous dirigeons vraisemblablement vers une nouvelle division des musulmans de France mais cette fois ci volontaire, assumée et qui aurait pu être évitée. Dans un communiqué publié sur tous les sites des associations de l’UOIF, le Conseil Européen de la Fatwa (instance théologique de la branche européenne de l’UOIF) déclare que selon le calcul astronomique le mois de Ramadan devrait débuté en France le samedi 28 juin 2014. Une annonce basée sur l’apparition théorique de la lune au sud de l’Amérique du Sud, le conseil européen se basant sur l’avis indiquant que le mois de Ramadan débute dès lors que la lune a été vue par des musulmans qu’importe l’endroit dans le monde.
Malgré les appels à l’unité du CFCM et de plusieurs prédicateurs, l’UOIF campe sur sa position en faveur de la détermination du mois de Ramadan via le calcul astronomique, quitte à diviser la Oumma.
S’appuyant sur des estimations de l’observabilité de la lune, Chems-Eddine Hafez membre du CFCM a indiqué lors d’une interview sur Oumma.com que lors de la nuit du doute soit le vendredi 27 juin, il ne sera pas possible de voir la lune en France ainsi qu’au sein de tous les pays musulmans comme nous pouvons le voir sur les schémas ci dessous publiés par MoonSighting.com & l’ICOP (Islamic Crescents’ Observation Project). Ainsi, nous nous dirigeons certainement vers deux dates du début du mois de Ramadan, l’une déjà connue et annoncée par l’UOIF au samedi 28 juin alors qu’il ne sera pas possible de voir la lune en France… l’autre annoncée par le CFCM probablement au dimanche 29 juin.
Le bon sens et l’unité de la communauté voudraient que l’UOIF se range derrière le CFCM et la Grande Mosquée de Paris afin de jeûner avec la majorité des musulmans, la réalité est que l’organisation appelle ses partisans à jeûner le samedi 28 juin qu’importe le date annoncée par le CFCM. Il est très étonnant de voir l’UOIF justifier l’utilisation du calcul pour unifier la communauté musulmane alors qu’en même temps, elle est prête à diviser la oumma pour imposer le calcul.