Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Perte de foi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Retrouver-la-foi
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
Retrouver-la-foi


Masculin Nombre de messages : 2
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/07/2014

Perte de foi Empty
MessageSujet: Perte de foi   Perte de foi Empty2014-07-13, 10:25

Salam a3laykoum,

J’ai toujours été très croyant. J'ai cependant en ce moment, la plus grande perte de foi que j'ai eue dans ma vie. Je cherche toute l'aide possible pour retrouver ma foi et dissiper le doute. Je posterai sûrement dans d'autres forum islamique afin que l'on puisse m'aider et Allah est Le Meilleur des secoureurs.

Voici ma situation. En ce mois de Ramadan, j'ai lu le Coran. Certains versets ont placés en moi le doute. Je sais que c'est mal mais, comme Allah le dit, Il sonde les poitrines et cela ne sert à rien d'être hypocrite.
Je vais dire les choses telles qu'elles sont dans mon cœur, car comme je l'ai dit, cela ne sert à rien d'être hypocrite. Je vais des dire des choses graves, proche de la mécréance et c'est bien là toute ma douleur et la détresse dans laquelle je suis aujourd'hui. Ne me blâmez pas pour mon honnêteté mais aidez-moi plutôt à rassurer mon cœur.

Dans certains versets j'ai l'impression que des passages ont été attribués au message Divin juste pour arranger les affaires personnelles du Prophète (alors que le Coran est un guide pour l'univers). Voici les versets me causant une maladie au cœur :


Point 1
Sourate 66
AT-TAHRIM (L'INTERDICTION)
3. Lorsque le Prophète confia un secret à l'une de ses épouses et qu'elle l'eut divulgué et qu'Allah l'en eut informé, celui-ci en fit connaître une partie et passa sur une partie. Puis, quand il l'en eut informée elle dit : "Qui t'en a donné nouvelle?" Il dit : "C'est l'Omniscient, le Parfaitement Connaisseur qui m'en a avisé".

J'ai l'impression qu'une affaire personnelle est réglée. De plus, de la manière dont c'est exposé, on dirait le genre de situation où notre intuition fait que nous nous doutons de la vérité mais que nous ne connaissons pas la vérité en détail. Pour faire simple, dire une demi-vérité pour en avoir la totalité : " celui-ci en fit connaître une partie et passa sur une partie". Comme si il l'avait écrit.
Qu'Allah me pardonne et me guide :-(


Point 2
Sourate 33
AL-AHZAB (LES COALISéS)
28. Ô Prophète! Dis à tes épouses : "Si c'est la vie présente que vous désirez et sa parure, alors venez! Je vous demanderai [les moyens] d'en jouir et vous libérerai [par un divorce] sans préjudice.
29. Mais si c'est Allah que vous voulez et Son messager ainsi que la Demeure dernière, Allah a préparé pour les bienfaisantes parmi vous une énorme récompense.
30. Ô femmes du Prophète! Celle d'entre vous qui commettra une turpitude prouvée, le châtiment lui sera doublé par deux fois! Et ceci est facile pour Allah.
31. Et celle d'entre vous qui est entièrement soumise à Allah et à Son messager et qui fait le bien, Nous lui accorderons deux fois sa récompense, et Nous avons préparé pour elle une généreuse attribution.
32. Ô femmes du Prophète! Vous n'êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le coeur est malade [l'hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent.

Là également j'ai l'impression qu'une affaire personnelle est réglée. On dirait que le Prophète a des doutes sur ses femmes et qu'il y a des comportements qui ne lui plaisent pas en elles et qu'il utilise ces menaces pour arranger sa situation personnelle, comme si il l'avait écrit.
Qu'Allah me pardonne et me guide :-(


Point 3
Sourate 33
AL-AHZAB (LES COALISéS)
37. Quand tu disais à celui qu'Allah avait comblé de bienfaits, tout comme toi-même l'avais comblé : "Garde pour toi ton épouse et crains Allah", et tu cachais en ton âme ce qu'Allah allait rendre public. Tu craignais les gens, et c'est Allah qui est plus digne de ta crainte. Puis quand Zayd eût cessé toute relation avec elle, Nous te la fîmes épouser, afin qu'il n'y ait aucun empêchement pour les croyants d'épouser les femmes de leurs fils adoptifs, quand ceux-ci cessent toute relation avec elles. Le commandement d'Allah doit être exécuté.

Même remarque que précédemment. J'ai consulté le contexte historique de la sourate et cela ne me rassure guère.
Qu'Allah me pardonne et me guide :-(


Il est inutile de me répondre que ce n'est pas le Prophète qui a écrit le Coran mais que c'est la parole de Dieu (car c'est bien là mon problème par rapport aux versets cités pour ceux qui ont compris).
Merci à tous ceux qui voudront bien me répondre point par point (Point 1, 2 et 3). Même si vous me répondez que sur un seul point ou en partie je suis preneur de toute aide pour raffermir ma foi, et c'est Allah le Meilleur des soutiens.

Barak allahou fikoum pour votre aide, vous ferez une grande action.
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

Perte de foi Empty
MessageSujet: Re: Perte de foi   Perte de foi Empty2014-07-13, 11:10

hjbbng 

je ne suis pas sûre de répondre à tes questions,
je retire mes réponses.
Dormez-bien!

 goodnightt  fatiguue 





Dernière édition par Sonia75 le 2014-07-13, 13:12, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

Perte de foi Empty
MessageSujet: Re: Perte de foi   Perte de foi Empty2014-07-13, 11:14

hjbbng 


Dernière édition par Sonia75 le 2014-07-13, 13:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

Perte de foi Empty
MessageSujet: Re: Perte de foi   Perte de foi Empty2014-07-13, 12:04

hjbbng 

Revenir en haut Aller en bas
Retrouver-la-foi
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
Retrouver-la-foi


Masculin Nombre de messages : 2
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/07/2014

Perte de foi Empty
MessageSujet: Re: Perte de foi   Perte de foi Empty2014-07-13, 15:13

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

Pas de précipitation ma sœur. J'ai bien vu que tu m'avais répondu depuis mon téléphone mais j'attendais d'être face à un clavier pour répondre.

Le fond de mon message est que j'ai cette impression que ce sont des versets écrits par le Prophète pour résoudre ses problèmes personnels et que nul grief ne puisse lui être fait puisqu'il s'agit d'une injonction Divine. Qu'Allah me pardonne et me guide.
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

Perte de foi Empty
MessageSujet: Re: Perte de foi   Perte de foi Empty2014-07-13, 23:15

hjbbng 

D'accord.

Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

Perte de foi Empty
MessageSujet: Re: Perte de foi   Perte de foi Empty2014-07-14, 00:23

hjbbng 

Miss-Léia, t'as réussi à me faire sourire avec ton énorme hors-sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

Perte de foi Empty
MessageSujet: Re: Perte de foi   Perte de foi Empty2014-07-14, 00:48

Retrouver-la-foi a écrit:

Le fond de mon message est que j'ai cette impression que ce sont des versets écrits par le Prophète pour résoudre ses problèmes personnels et que nul grief ne puisse lui être fait puisqu'il s'agit d'une injonction Divine. Qu'Allah me pardonne et me guide.

 hjbbng 

Mon frère, t'as compris avec ce que j'avais écrit?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perte de foi Empty
MessageSujet: Re: Perte de foi   Perte de foi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Perte de foi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perte de raison et l'islam !
» La perte de temps
» perte de cheveux
» la perte des savants...
» perte d'emotions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Questions / Réponse-
Sauter vers: