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 Est-on au bord d’une troisième Intifada à Jérusalem-Est ?

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abdelrahman
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abdelrahman


Masculin Nombre de messages : 1658
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Est-on au bord d’une troisième Intifada à Jérusalem-Est ? Empty
MessageSujet: Est-on au bord d’une troisième Intifada à Jérusalem-Est ?   Est-on au bord d’une troisième Intifada à Jérusalem-Est ? Empty2014-11-06, 09:51

Salam aleykoum wa rahmatoula wa barakatou

Bismillah ir-Rahman ir-Raheem was-salaat was-salaam `ala Nabiyyina Muhammadin wa `ala alihi wa sahibihi ajma`een

Est-on au bord d’une troisième Intifada à Jérusalem-Est ?

Est-on au bord d’une troisième Intifada à Jérusalem-Est ? Est-on-au-bord-d-une-troisieme-Intifada-a-Jerusalem-Est_article_main

Le 5 novembre, des policiers israéliens sont entrés dans la mosquée al Aqsa, sur l’Esplanade des Mosquées, pour disperser des manifestants. Les incidents se sont étendus à la Vieille ville de Jérusalem.

Plus tard dans la journée, un policier israélien a été tué et une dizaine de personnes blessées par un attentat à la voiture bélier contre le tramway à Jérusalem.
Les Palestiniens ont appelé à une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, tandis que la Jordanie, qui est en charge de l’esplanade des Mosquées, va « porter plainte » devant ce même Conseil.

Ghassan Khatib est vice-président de l’université palestinienne de Bir Zeit (Cisjordanie), ancien membre de la délégation palestinienne aux négociations de Madrid (1991) et de Washington (1991-1993). Pour lui, « par essence une Intifada n’est pas prédictible. C’est un mouvement de fond, continu au sein de la société et qui finit par exploser. C’était le cas pour la première (1987-1991), puis la seconde Intifada. Les heurts sur l’Esplanade des Mosquées (Haram eish Charif, Mont du Temple pour les Juifs) entre Israéliens et Palestiniens sont le résultat de la tentative israélienne de changer le statu quo sur ce lieu.
DIVISER L’ESPLANADE DES MOSQUÉES

Il y a deux semaines, des parlementaires israéliens ont présenté à la Knesset un projet sur les moyens de diviser, dans le temps ou l’espace, l’Esplanade des Mosquées, pour permettre aux colons extrémistes d’aller y prier.

Ce qui a créé le sentiment au sein de la population palestinienne, qu’Israël veut modifier le statu quo sur ce lieu saint. Le « Haram Eish Charif » est sacré pour les musulmans, il réunit la mosquée Al Aqsa et le dôme du Rocher, il est géré par les musulmans.

Le roi de Jordanie est le protecteur des lieux saints musulmans et chrétiens de Jérusalem. Ce rôle de gardien que joue la Jordanie était déjà reconnu par le traité de paix signé en 1994 entre Israël et la Jordanie. Il a été conforté en avril 2013 par un accord signé à Amman, entre le roi Abdallah II de Jordanie et Mahmoud Abbas.

Le 2 novembre dernier, le roi a déclaré devant le Parlement de son pays que la Jordanie « continuera à s’opposer, avec tous les moyens dont elle dispose, aux décisions politiques unilatérales d’Israël à Jérusalem, et à protéger les lieux saints musulmans et chrétiens jusqu’à ce que la paix revienne ». Et il vient de rappeler son ambassadeur à Amman.

C’est un sujet extrêmement sensible et toute tentative israélienne concernant ce lieu provoque des réactions non seulement chez les Palestiniens, mais aussi dans tout le monde arabe. Et ce n’est pas en augmentant la répression, ou en empêchant les Palestiniens d’aller prier sur l’Esplanade des Mosquées, qu’Israël obtiendra le retour au calme. »AGNÈS ROTIVEL



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