Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Dire une bonne parole

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

Dire une bonne parole Empty
MessageSujet: Dire une bonne parole   Dire une bonne parole Empty2007-10-01, 00:17

Salam aleykoum,

La stagnation dans laquelle se trouve actuellement figé notre forum qui se traduit par une absence de participation de nos soeurs et frères suscite quelques interrogations.

En dépit des jalons fixés,ceux des rubriques destinées à recevoir des avis,des suggestions,des informations,des questions et réponses,rares sont les contributions des membres.

N'est-il pas de temps de faire preuve d'humilité,de courage et de bonne volonté surtout en ce mois béni du Ramadhan pour apporter un plus à ce site.

Ne pourrait-on pas consacrer quelques minutes,poster quelques petits écrits,affirmer que nous sommes présents,que nous nous intéressons à ce qui se rapporte de près ou de loin à notre religion.

Nul n'est dépositaire du statut de "participant attitré,érudit ou lettré" du forum,chacun(e) quels que soit son opinion,son niveau d'instruction ou ses connaissances est en droit de participer.Il est évident qu'il ne s'agit pas d'une obligation,mais il faut reconnaitre qu'élargir le champ de la discussion ne fera qu'encourager,stimuler et motiver la poignée de soeurs et frères qui consacrent regulièrement un peu de leur temps à poster des sujets ou à apporter des réponses aux questions.

Comme l'a dit le Messager d'Allah (saws) : "Dire une bonne parole est une aumône".

Elle augmente la valeur des bonnes actions et par consequent,la récompense,le jour du Jugement dernier.

Disons de bonnes paroles sur notre forum et concourons aux bonnes oeuvres comme nous le recommande Notre Seigneur : "Ils croient en Dieu et au Jour dernier,ordonnent le convenable,interdisent le blâmable et concourent aux bonnes oeuvres.Ceux-là sont parmi les gens de bien".(Sourate "Al-Imran" - Verset 114).

Hadith du Messager d'Allah (saws) : "Dieu est miséricordieux envers ceux qui ont bon coeur."
Revenir en haut Aller en bas
Meriem
2 Grades
2 Grades
Meriem


Féminin Nombre de messages : 128
Age : 32
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 06/12/2006

Dire une bonne parole Empty
MessageSujet: Re: Dire une bonne parole   Dire une bonne parole Empty2007-10-01, 19:08

Merci frere Aymen,

Une Stagnation, oui C vrai mais peut etre c'est a cause du Ramadhan qui leur rend fatigues ...lol..

Anyway, :clavier: Allez freres er soeurettes,...n'oubliez pas ce forum...faudrait y participez ET avec efficacite...

On vous attend paix
Revenir en haut Aller en bas
Fati
4 Grades
4 Grades
Fati


Féminin Nombre de messages : 1066
Age : 49
Date d'inscription : 07/05/2007

Dire une bonne parole Empty
MessageSujet: Re: Dire une bonne parole   Dire une bonne parole Empty2007-10-02, 16:06

Salam Ayman,

C'est vrai que je suis injuste envers vous.Je vous quitte brusquement et je reviens comme un chat apeuré(lol).

Pardonnez-moi d'être injuste envers vous.Je mérite une bonne punition.


Fatima.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

Dire une bonne parole Empty
MessageSujet: Re: Dire une bonne parole   Dire une bonne parole Empty2007-10-02, 16:48

:lùnb: fati tu n'as aucune crainte a avoir tu es ici chez toi :0001:


Dernière édition par le 2007-10-02, 17:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fati
4 Grades
4 Grades
Fati


Féminin Nombre de messages : 1066
Age : 49
Date d'inscription : 07/05/2007

Dire une bonne parole Empty
MessageSujet: Re: Dire une bonne parole   Dire une bonne parole Empty2007-10-02, 17:00

Salam Admin,

Bien sûr que je suis chez moi ici.(lol).
Je sais que vous êtes incapables de blesser qui que ce soit.Vous êtes des "anges".

Fatima.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

Dire une bonne parole Empty
MessageSujet: Re: Dire une bonne parole   Dire une bonne parole Empty2007-10-15, 13:20

Salam Aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Avec un peu de retard (veuillez m'en excuser), je tiens à vous dire :
Aid Moubarak wa koul sana wa antoum bi kheyr. TaqabalAllah minna wa minkoum

Salam Aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Bien que j’aie envoyé à l’ensemble de nos un inscrit mes meilleures salutations et mes meilleurs vœux
Une chose m’interpelle c’est le nombre de personnes qui se sont souhaiter un AID MOUBARAK par le biais du site, certain et certaine se connaissent (il est vrai virtuellement) depuis pas mal de temps, il m’arrive de lire vos appréciation sur vous venant de vous et pourtant personne ne souhaite une bonne fête c’est vraiment désolant de la part de frères et sœurs,
J’avoue être vraiment déçu et si jamais une personne de bonne volonté voulais prendre la direction du site je veut bien en discuter avec elle et me retirer totalement du site
Revenir en haut Aller en bas
Fati
4 Grades
4 Grades
Fati


Féminin Nombre de messages : 1066
Age : 49
Date d'inscription : 07/05/2007

Dire une bonne parole Empty
MessageSujet: Re: Dire une bonne parole   Dire une bonne parole Empty2007-10-15, 13:49

Salam mon frère,

Alors mon frère,où étais-tu passé ces derniers temps???
J'espère que tu as passé un bon mois de Ramadan.
J'ai oublié de te dire Saha Aïdek,je ne sais pas ce qui m'a pris en ce moment.Oh là,là,là!!!j'ai toujours la tête en l'air(lol).Tu es déçu par qui???
Ne sois pas déçu mon frère.Je suis là!!!!!!(sourire)

SAHA AIDEK KHOUYA.Je te souhaite beaucoup de bonheur et de réussite.Euh,tu ne m'as pas envoyé des gâteaux arabes.(lol).

Je dis à tous Saha Aidkoum


Fatima.
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

Dire une bonne parole Empty
MessageSujet: Re: Dire une bonne parole   Dire une bonne parole Empty2007-10-16, 13:01

Salam aleykoum,

Frère Ahmed,si nos soeurs et frères ne veulent pas publiquement,c'est à dire sur le forum,se souhaiter une bonne fête de l'Aid-El-fitr,celà les concerne à titre personnel.

Il est vrai qu'il n'y a rien à perdre en postant quelques lignes exprimant ses voeux,et cette absence de bonne volonté est ressentie comme une désillusion,mais aller jusqu'à vouloir abandonner la direction du site me parait être une décision hâtive et irraisonnable.

Lorsqu'on s'engage à être au service de sa religion et de sa communauté,à accomplir le bien et à combattre le mal,celà exige de nous la patience,l'endurance,la compréhension,et la détermination à poursuivre son oeuvre positive quels que soient les semblant de difficultés qui surgissent.

Personnellement je suis à tes côtés et mon soutien sera incha allah indefectible.Continuons à aller de l'avant sans fléchir et rappelons à chaque fois,car celà est necessaire,le devoir à accomplir par tout musulman(e).
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

Dire une bonne parole Empty
MessageSujet: Re: Dire une bonne parole   Dire une bonne parole Empty2007-10-21, 16:33

Salam aleykoum,

Certaines paroles peuvent être dures,mais il va falloir rompre avec cette sorte de mutisme qui donne libre cours à toutes les interrogations.

Etions-nous réellement disposés lors de notre inscription en qualité de membres de ce site,à bien faire et à nous mettre au service d'autrui et le sommes-nous toujours ?

Malheureusement au vu du constat amer,significatif et fort remarquable au demeurant sur l'indifférence totale de nos membres quant à une éventuelle participation,il ne fût uniquement enregistré que la contribution d'une minorité animée par le sens du dévouement,de la diffusion des enseignements de la religion et de la sollicitude qu'ils consacrent,en faisant acte de présence d'une manière très fréquente pour ne pas dire quotidienne sur le forum.

Aucun effort n'a été fourni par la quasi-majorité de nos membres demeurés inactifs et dont l'absence brille quotidiennement.

En nous drapant de la couverture de "musulman(es)" et en ignorant superbement les appels de l'administrateur du forum,nous donnons l'image d'être insensibles et refractaires à ces invitations destinées à assurer la bonne marche du site.

Comment contrer ceux qui réduisent l'Islam à de simples ordres et interdits,au paradis et l'enfer,au foulard,à la polygamie et qui ont du mal à pouvoir accepter,dans sa globalité,cet héritage qui ne nous appartient plus,mais qui s'inscrit dans le patrimoine universel car son enseignement prône le bon sens,la "chose la mieux partagée au monde" nous rappelle Descartes près de six siècles après Al-Jâhiz ! ?

En se désintéressant du site et avec ce manque d'intêret,le seul constat qui en résulte est que nous devrons laisser les ennemis de l'islam présenter la religion musulmane avec une vision étriquée,fermée jusqu'à en faire un domaine deserté par toute réflexion allant dans le sens d'une réelle compréhension,accessible,favorisant le débat et l'échange.

Or,si compréhension,débat et échange sont absents entre musulman(es) eux-mêmes en raison de leur indisponibilité,comment pourrions-nous être d'un soutien actif envers notre dine,faire face dans la mesure de nos possibilités et de nos modestes moyens aux agressions anti-islamiques,et inculquer dans l'esprit de nos farouches ennemis que l'islam que se réduit pas à une simple somme d'interdits le dépouillant de toute sa dimension humaniste,civilisationelle,universelle.

Il est plus que necessaire de se poser la question suivante : qu'avons-nous fait et que faisons-nous en faveur de notre religion ?

En principe le musulman(e) doit être avide de connaissances et d'informations.Non seulement il est tenu de mieux connaitre les fondements essentiels de la religion,mais il doit la défendre à n'importe quel moment et en tout lieu.

Les forums sont un outil qui s'offre et qui permet de mieux saisir l'enjeu auquel se retrouve confrontée la Oumma (tenter d'apporter des eclaircissements sur la confusion faite entre le Message originel de notre religion et les fausses interpretations et pratiques n'ayant aucune relation avec l'islam).

Ce travail ou plutôt ce devoir incombe à tout(e) musulman(e) digne de ce nom.Il ne s'agit pas de porter sur ses épaules un lourd fardeau ou des montagnes,mais tout simplement de faire acte de présence avec des écrits !

Une simple et modeste contribution sur le forum aura le mérite d'être appréciée car elle encouragera et stimulera ceux et celles qui se sont engagé(es) à oeuvrer pour le bien de notre communauté.

"Et dis : "oeuvrez,car Dieu va voir votre oeuvre,de même que Son messager et les croyants,et vous serez ramenés vers Celui qui connaît bien l'invisible et le visible.Alors Il vous informera de ce que vous faisiez".(Sourate "At-Tawba" - Verset 105).

P.S - Les modérateurs de ce forum,en l'occurence Aarifa,Mouhiba,Barbu_32 et Abdallah doivent fournir un peu plus d'efforts et relancer les débats lorsque le vide se crée et que cela devient necessaire.Sinon à quoi bon occuper une fonction au sein du forum s'il n'y a pas d'action à prendre part,pour lui donner un sens et lui redonner une énergie nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
mouhiba
3 Grades
3 Grades
mouhiba


Féminin Nombre de messages : 479
Age : 43
Localisation : france, rhône- Alpes
Date d'inscription : 02/12/2006

Dire une bonne parole Empty
MessageSujet: Re: Dire une bonne parole   Dire une bonne parole Empty2007-10-21, 17:57

Assalam wa'leykoum à tous et particulièrement au frère Admin et Ayman.

Je souhaite un Eid Moubarak à tous les membres du forum avec un peu plus d'une semaine de retard, et je souhaite que les mois à venir soient plein de succès et de bonheur pour les membres d'Aarifa et la communauté entière.

Nous sommes dans la rubrique 'Rappel', sujet 'dire une bonne parole'.

Alors je voulais dire aux membres du site qui me connaissent, combien je m'excuse de cette longue absence dont les raisons n'appartiennent qu'à moi.

Je voulais dire également qu'une situation ou décision n'est jamais définitif et sans appel. Qu'on peut toujours être diriger, s'éduquer, s'enrichir, recevoir du rappel et en faire.

Aux administrateurs et modérateurs du site, je vous présente mes excuses pour m'être retirer quelques temps, inch'Allah je suis de retour dans l'équipe.

Que Dieu vous comble de sagesse, de patience, de persévérence dans la recherche de Sa satisfaction et de Son agrément.

Fraternellement

Mouhiba
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

Dire une bonne parole Empty
MessageSujet: Re: Dire une bonne parole   Dire une bonne parole Empty2007-10-21, 21:36

Dire une bonne parole 88770 mouhiba ton retour me fais vraiment plaisir,j'avoue que tes commentaire me manquais ,tu as pris une place importante sur le site et je remercie allah de me montrer a quel point je ne me suis pas tromper,je te l'avoue tres humblement j'ai douter et j'ai meme failli me retirer ,heureusement que d'autre m'on redonner le courage et je les remercie toutes et tous pour leurs mots gentils ,comme ils m'ont adresser leurs soutiens par mp je ne citerai personnes mais :nnnbh: Dire une bonne parole 399430
Revenir en haut Aller en bas
Fati
4 Grades
4 Grades
Fati


Féminin Nombre de messages : 1066
Age : 49
Date d'inscription : 07/05/2007

Dire une bonne parole Empty
MessageSujet: Re: Dire une bonne parole   Dire une bonne parole Empty2007-10-22, 12:51

Salam à tous,

A Mouhiba,

Saha Aidek Okti.je te souhaite tout le bonheur du monde.

Ouais,tu mérites une bonne punition(lol).Pour te faire pardonner,tu nous invites au restaurant sur Place Vendôme(bien sûr)(rires).

Je suis très heureuse de savoir que tu sois de retour.Merci infiniment.

A Ahmed,
Tu sais,il est plus facile de quitter le site que de continuer des poster des messages ....Eh oui!!!Dieu aime
-Ceux qui continuent à écrire dans le cadre religieux(bien sûr)
-Ceux qui ne savent pas posent des questions
-Ceux qui savent partagent leur savoir



C'est gentil d'avoir supprimé ma blague(lol).Tu mérites une bonne punition.Tu sais,il faut rire dans la vie même si on est sur un site sérieux.Je ne vois pas où es le mal.Sais-tu que la plupart des musulmans aiment rire?Sais-tu qu'à partir du moment où l'on rit,tous les problèmes s'évaporent??je connais pas mal de musulmans qui ont l'air déprimés.Bah dis donc!!quelle tristesse!Ils n'aiment pas rire et ils dépriment davantage.Ils ne savent pas qu'il y a des malheureux qui souffrent plus qu'eux.

Bon après-midi.

Wa Salam.

Fatima.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dire une bonne parole Empty
MessageSujet: Re: Dire une bonne parole   Dire une bonne parole Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dire une bonne parole
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Jurisprudence islamique / Rappels sur le comportement du musulman-
Sauter vers: