Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le deal à ne pas rater :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : où la précommander ?
Voir le deal
-22%
Le deal à ne pas rater :
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming 23,8″ Full HD
139.99 € 179.99 €
Voir le deal

 

 Se sentir coupable et prendre du recul ?!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Meriem
2 Grades
2 Grades
Meriem


Féminin Nombre de messages : 128
Age : 32
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 06/12/2006

Se sentir coupable et prendre du recul ?! Empty
MessageSujet: Se sentir coupable et prendre du recul ?!   Se sentir coupable et prendre du recul ?! Empty2007-10-01, 19:15

Salam,

J'aime bien ce proverbe: Pour aller de l'avant il faut prendre du recul, car prendre du recul, c'est prendre de l'élan.

et de passage:

J'aimerai bien savoir quels sont les moyens qui peuvent nous faciliter de prendre le recul ...et nous aident a bien avancer et non pas se blamer ou se culpabiliser pour quoi que ce soit! ....

A vos clavier :clavier:
Revenir en haut Aller en bas
Meriem
2 Grades
2 Grades
Meriem


Féminin Nombre de messages : 128
Age : 32
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 06/12/2006

Se sentir coupable et prendre du recul ?! Empty
MessageSujet: Re: Se sentir coupable et prendre du recul ?!   Se sentir coupable et prendre du recul ?! Empty2007-10-01, 19:20

Voila un autre proverbe:
"The man who can drive himself further once the effort gets painful is the man who will win"


:king:
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

Se sentir coupable et prendre du recul ?! Empty
MessageSujet: Re: Se sentir coupable et prendre du recul ?!   Se sentir coupable et prendre du recul ?! Empty2007-10-01, 21:25

:bnv: une des clefs est de ne pas se précipiter ,ne pas hâter la décision parfois une bonne nuit suffit ,mais il y a aussi la première impression elle est telle un instinct et s'y fier peu aussi donner de bon résultat mais sa dépend aussi du moment et de l'importance de la décision meriem
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

Se sentir coupable et prendre du recul ?! Empty
MessageSujet: Re: Se sentir coupable et prendre du recul ?!   Se sentir coupable et prendre du recul ?! Empty2007-10-01, 22:19

Salam aleykoum,

Se culpabiliser ou se sentir coupable ne veut pas necessairement dire l'être réellement.

Lorsque la personne interroge sa conscience taraudée par ce sentiment de culpabilité qui la ronge et qu'elle comprenne le pourquoi de cet état,celui de se considérer moralement responsable d'une erreur ou d'une faute réelle ou imaginaire,elle doit accepter sereinement,en son âme et conscience,que les faits qui se sont produits dans le passé ne peuvent plus ressurgir et qu'elle ne pourra rien y changer.

Par conséquent,elle ne doit plus subir ces soucis qui troublent la tranquilité de son esprit et qui en réalité sont devenues des choses dépassées,insignifiantes car faisant désormais partie du passé.

Prendre du recul,certes,mais celà implique un retour en arrière.Ce retour fera revivre les moments difficiles qui ont été à l'origine de ce sentiment de culpabilité.C'est en quelque sorte une manière de revoir ce en quoi on a été fautif pour tenter de se corriger.Procéder à une modification de ses raisonnements,de ses attitudes et ses habitudes de vie.

Les convictions morales et spirituelles peuvent jouer un rôle prépondérant dans ce changement à l'intérieur de soi-même.

Les enseignements religieux pratiqués avec lucidité et avec toute l'attention voulue,seront certainement plus profitables à celle ou celui qui ne fait rien et attend tout de la religion.

Accomplir de bonnes oeuvres,faire preuve de patience,éviter à l'avenir de retomber dans les mêmes erreurs,aide à mieux s'améliorer et à voir autrement les valeurs de la vie,telles que décrites par l'Islam.

La paix intérieure doit régner dans nos coeurs.Elle ne peut provenir que de la maitrise de soi-même dans les instants pénibles où le diable tente de nous égarer,afficher un bon caractère et avoir une bonne moralité.Etre endurant dans l'adversité,pardonner et agir avec sagesse.

Selon Abou Darda (raa),le Prophète (saws) a dit : "Rien ne pèse plus dans la balance du croyant le jour de la résurrection que sa bonne moralité et son bon caractère.Dieu déteste en effet tout grossier au parler impudique".(At-Tirmidhi)

Egalement,selon Abou Hourayra (raa),un homme vint dire au Messager d'Allah (saws) : "Ô Messager de Dieu! J'ai des parents avec qui je me comporte gentiment alors qu'ils ne respectent pas vis-à-vis de moi les liens de parenté.Je leur fais du bien et ils me font du mal,j'agis avec eux selon la sagesse et la longanimité et ils agissent avec moi d'une façon insensée et injuste".

Il lui dit : "Si tu es vraiment tel que tu dis,c'est comme si tu leur faisais avaler sans eau de la cendre chaude.Tant que tu seras ainsi,tu trouveras toujours en Dieu le Très-Haut un allié contre eux".(Rapporté par Mouslim)

Il nous est recommandé d'implorer notre Seigneur le Tout-Puissant,de lui confier notre sort et d'observer une attitude d'attente quant à nos dou'as,ne pas se décourager quand elles tardent à être exaucées.

Le Messager de Dieu (saws) a dit : "Dieu exauce vos voeux tant que vous ne vous montrez pas impatients.Vous dites alors : "J'ai invoqué mon Seigneur et Il ne m'a pas répondu"".(Al-Boukhâri,Mouslim)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Se sentir coupable et prendre du recul ?! Empty
MessageSujet: Re: Se sentir coupable et prendre du recul ?!   Se sentir coupable et prendre du recul ?! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Se sentir coupable et prendre du recul ?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Questions / Réponse-
Sauter vers: