Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques. |
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie! Retrouvez tous les derniers sujets |
|
| Cheikh Ahmad Al'Alawi rahimahu Llah | |
| | |
Auteur | Message |
---|
hanafita 2 Grades
Nombre de messages : 211 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/09/2007
| Sujet: Cheikh Ahmad Al'Alawi rahimahu Llah 2007-10-05, 19:55 | |
| Bismi LLAHI Rahmani Rahimi l-'Alawi d'Ahmad (dit ibn 'Aliwa), est ne a Mostaghanem, en Algérie, en 1291/1869. Il était un grand Sufi, un exegete coranique, un poète mystique, un réformateur social, un rechercher de philosophie, un jurnaliste et un auteur. Il a reneveller le tariqa de Shadhili-Darkawi, puis il a fondé l''ordre d'Alawi-Darqawi qui porte son nom.
Son enseignement a souligné la nature triple de la religion musulmane comme mentionné dans le hadith de Gabriel : L'Islam, représenté par sa soumission centripète et extérieure aux règles de la loi sacrée. Iman (foi vraie), dans les principes de la foi d'Al-Sunna d'Ahl. Ihsan (la perfection de la foi) dans la connaissance d'Allah que la manière dont le Sufisme fournit les moyens aussi. Il entretenu des travaux dans chacune de ces sphères, bien que son legs le plus important s'étendent a son oeuvre manière spirituelle. Ce qui a souligné la connaissance d'Allah (ma'rifa) par la pratique de la retraite solitaire (khalwa) sous la surveillance du cheik, et l'invocation (dhikr) du nom suprême.
L'ordre du cheik Ahmad Al-'Alawi s'était etendu a tout le monde musulman. Il était l'un des plus grands maîtres de Sufi de notre siècle. Il est mort dans Mostaghanem en 1353/1934.
Son Oeuvre: Le Cheikh Ahmed El-Alawi (1869-1934), dont l'œuvre monumentale commence à peine à être connue en Occident, a été et demeure ce qu'on peut appeler, selon la terminologie adéquate, le pôle (Qutb) des saints du 20è siècle. Son rôle essentiel tient dans la revivification de cet Islam universel pour lequel il ne cesse de faire entendre sa voix de sagesse au-dessus de toutes les confusions; Il tient aussi dans le lien profond, divin et visible qui relie tous les hommes et qu'il a su élever jusqu'à la conscience de tous ceux qui l'approchèrent et de tous ceux qui aujourd'hui rencontrent son œuvre irremplaçable et son influence spirituelle toujours vivante dans des hommes qui se dirigent selon cette lumière éternelle, dont les prophètes sont la source présente parmi nous et en nous.
Ce qui ne l'empêcha pas d'ouvrir un dialogue d'une ampleur philosophique et d'une tolérance rare avec la civilisation occidentale, dont il savait juger les mérites comme les méfaits. C'est dans cette op tique extrêmement large, mais fondée sur des principes de pensée extrêmement rigoureux , que toute son œuvre s'est construite, souvent appelée par les circonstances. C'est ainsi qu'il fonda et dirigea deux revues, "Lissane-Eddine" (-1912- Le Langage Traditionnel ) et "Al Balagh el-djazairi" (-1926- Le Message Algérien ) dans lesquelles la vision d'un soufi se porte sur des problèmes qui sont plus que jamais les nôtres, mais les solutions qu'il préconisa attendent toujours d'être appliquées. On doit au Cheikh El-Alawi de nombreux ouvrages traitant du Tassawuf (Soufisme), de théologie, de philosophie traditionnelle et de commentaires Coraniques.
Quand on connaît le rôle essentiel que les confréries soufis ont joué dans un monde musulman déboussolé, on peut comprendre mieux l'action du Cheikh El-Alawi, qui fonda la Tariqa qui porte son nom et qui a rayonné à travers le monde. Il fut l'un de ces hommes universels qui ont su transmettre par leur sagesse, leur enseignement, un méssage de paix, d'amour et de fraternité universelle. | |
| | | Abdallah 3 Grades
Nombre de messages : 406 Age : 50 Localisation : paris Date d'inscription : 23/04/2007
| Sujet: Re: Cheikh Ahmad Al'Alawi rahimahu Llah 2007-10-09, 08:03 | |
| salam aleykoum, ça date de quand le soufidme? | |
| | | hanafita 2 Grades
Nombre de messages : 211 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/09/2007
| Sujet: Re: Cheikh Ahmad Al'Alawi rahimahu Llah 2007-10-09, 19:07 | |
| salam
Le soufisme n'est qu'un nom donné à une catégorie de Gens. Les gens qui s'en remettent entièrement à Dieu, les Gens qui veulent se réaliser en Dieu.
Comme l'à dit un Îmam rahimahu Llah (je ne cite pas son nom car je n'en suis pas sûr à 200%):
"A l'époque, le soufisme était une réalité sans nom, aujourd'hui, le soufisme est un nom sans réalité"
Tous cela pour dire que même si les Gens suivent les Tariqa, il ne reste pas beaucoup de soufis, non pas parceque les gens sont moins pratiquants mais juste parce que nous vivons dans une société où il faut travailler, bouger pour pouvoir vivre. Donc par conséquent, les Gens ne peuvent plus faire du Dhikr comme ils veulent. Or, le Dhikr est la base pour atteindre un état spirituel...
CE QUE JE VIENS DE DIRE EST MON AVIS ! (juste pour préciser)
Le soufisme tel qu'il s'est manifesté à travers les siècles se trouve résumé dans cette Tradition.
"Mon serviteur ne cesse de s'approcher de moi, par des actes de dévotion surérogatoires, jusqu'à ce que je Je l'aime, et quand Je l'aime Je suis l'Ouïe avec laquelle il entend, la Vue avec laquelle il voit, la Main avec laquelle il combat et le Pied avec lequel il marche" [Bukhârî, Riqâq, 37]
ET PAR CONTRE JE TIRE CELA DU LIVRE Cheikh al 'Alawi (rahimahu llah)
hanafita | |
| | | hanafita 2 Grades
| Sujet: Re: Cheikh Ahmad Al'Alawi rahimahu Llah 2007-10-09, 19:09 | |
| Pour répondre plus clairement à votre question pardon, le soufisme existe depuis que les Gens adorent Dieu... Allahu a'lam | |
| | | Abdallah 3 Grades
Nombre de messages : 406 Age : 50 Localisation : paris Date d'inscription : 23/04/2007
| Sujet: Re: Cheikh Ahmad Al'Alawi rahimahu Llah 2007-10-10, 08:22 | |
| salam aleykoum, merci oukhti pour ces infos mais c'est un peu vague. pourrais tu expliquer plus en détail ce que c'est et pourquoi suivre le soufisme, biensur pas besoin de te préciser que ça doit etre basé sur le coran et la sounna, merci | |
| | | hanafita 2 Grades
| Sujet: Re: Cheikh Ahmad Al'Alawi rahimahu Llah 2007-10-24, 19:49 | |
| | |
| | | FoFakir Invité
| Sujet: Re: Cheikh Ahmad Al'Alawi rahimahu Llah 2007-11-30, 18:09 | |
| Le soufime c'est adorer Dieu comme si on le voyait, si on arrive pas le voir, Lui (Dieu) par contre nous voit. Le soufisme est une méthode pour adorer et servir Dieu. L'intention reste toujours Dieu. Salam alaikom |
| | | human122 1 Grade
Nombre de messages : 56 Age : 53 Localisation : idf Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Poeme du chaykh Al alawi 2008-01-10, 08:16 | |
| LE DHIKR EST CAUSE DE TOUT BIEN
A-Dhikr sbâb kul khîr
Traduit par Sidi Abdl al-jamil (Johan Cartigny)
Ah ! Combien ai-je été négligent et perdu de temps !
Et ces jours sont à jamais perdus et que faire maintenant ?
Des aujourd'hui, je dois mettre mon temps à profit et mentionner Dieu sincèrement
Et par mon c?ur et par ma conscience être présent.
Le Dhikr est mieux que la vente et l'achat.
Ah ! Si je vous disais ce qu'il vaut.
Il vaut mieux que la royauté? et le vizirat ;
Mais les gens (dans l'ignorance) le négligent.
Ce monde-ci tout entier est perte n'a envahi (ensemble) et le juste et l'injuste.
Que Dieu nous préserve de son feu !
Je crains que mon Ame ne devienne pour ce (monde) monture,
Et qu'entre ses mains je ne reste captif:
Aprés l'Assistance divine et les bonnes vertus
Le Dhikr est cause de tout bien!
Mon Dieu! partout les maux se sont répandus
Et le Dhikr est devenu si lourd pour les langues.
Les gens se sont donnes à d'étranges conduites,
Aussi, leurs états sont multiples et divers.
La Recherche est immergée dans les recherches,
Car la sincérité? est si rare.
Les gens ont le c?ur dur.
Les bons conseils sont vains pour les maîtres du pêché
Et moi je suis las d'avertir.
Que valent mes paroles comparées a celles des prophètes ?
Le Dhikr est cause de tout bien.
Celui qui dort peut être réveillé
Mais celui qui est mort est insensible ;
A son propos, le discours n'a aucun sens ;
Je suis en train de bâtir sur du sable.
Le comportement des gens peut rendre insensé
Ils courent à la colère de Dieu ; ils courent à leur faillite.
Aussi leur jour sera-t-il un grand jour.
Le jour du jugement dernier, quelle tragédie !
Ah ! Si tu savais ce qui se passera.
Si je te le disais, tu fuirais le péché :
Repentons-nous, mes frères !
Et ensemble, mentionnons Dieu !
Dans l'autre monde, c'est tout ce que nous trouverons,
Et le temps est si cher ; ne le gaspillons pas !
Le damne aura Dieu pour juge.
Refusant tout conseil, il ne veut obéir.
Il désobéira son Seigneur en commettant de grands péchés.
Le rappel est utile et bénéfique pour le croyant.
Il fortifie son c?ur et sa conscience,
Ainsi il connaîtra l'honneur après avoir connu le péché humiliant.
Mon Dieu! Assiste notre communauté
" Et aides-Ia " à pratiquer le bien et la vertu !
Abroge les mauvais actes par les bons !
Dispense à Tes serviteurs Ton pardon !
Pour nous et les créatures, Ton pardon Est nécessaire,
Car nous sommes tous méchants.
Je voudrais me repentir, " Tout-Puissant !
Combien de mauvaises actions ai-je commises en public et en secret !
Et les gens croient que je vais bien!
Si Ta grâce ne m'avait envahi et ne s'était manifestée en moi...
Le Dhikr est cause de tout bien.
Tu as rendu mes paroles vérités ;
Et elles sont transcrites dans des livres.
Elles se manifestent aux gens comme un zéphyr ;
Elles subjuguent les Ames et les c?urs.
L'homme sincère les désire ;
Oh! Mon Dieu, cache nos défauts.
al-Alawi a de l'espoir.
Mon Dieu! Viens à notre secours au moment de la mort,
Par le véridique Annonciateur de la bonne nouvelle ;
Aux miens, a celui des gens présents et de tous les gens bien intentionnés.
Le Dhikr est cause de tout bien! | |
| | | machallah04 1 Grade
Nombre de messages : 64 Age : 33 Localisation : france Emploi : étudiante Date d'inscription : 31/12/2007
| Sujet: Re: Cheikh Ahmad Al'Alawi rahimahu Llah 2008-01-10, 12:45 | |
| wa 3alaykoum salam le soufisme est une branche de science islamique comme le tawhid, la science du hadith, la science du coran et d'autres elle consiste surtout a eleve l'ame de la personne sous les reglement de la souna et du coran en pratiquant beacoup de dou'a et d'invocations(allah dit 28. ceux qui ont cru, et dont les coeurs se tranquillisent à l'évocation de Dieu". N'est-ce point par l'évocation de Dieu que se tranquillisent les coeurs ?) ,et a travers les siecles y'avais bcp de soufis parmi eux de tres grands savants de la communauté musulmane comme ibn hajar al askalani al imam a dahabi chaykh abdel kader al jilani al imam al junayd le fameu abu hamid al ghazali aussi des millions de savants musulmans mais c'est pas tous se qui se pretends soufi suit le bon chemin y'en a des egarés soufis qui sont extremistes ,mais la verité c'est une tres bonne science qui recommande la pratique de l'invocation et le bon comportement sous la guidance du coran et de la souna .En gros un soufi c'est un musulman sauf que eux sont a "fond" dans le dhikr c'est a dire il font comme nous musulman sunnite sauf qu'il fond beaucoup de dhikr aprés Allah ou 3Alam as salam 3alaykoum
Dernière édition par le 2008-01-10, 14:00, édité 1 fois | |
| | | hanafita 2 Grades
| Sujet: Re: Cheikh Ahmad Al'Alawi rahimahu Llah 2008-01-10, 13:21 | |
| Salamu'alaykum Mauvais vocabulaire. "Secte" c'est un cercle religieux inventé. Or, les soufis ne sont pas sectaires. Dieu n'attire pas notre attention sur le dhikr? Pourquoi nous a t IL créer? Pour travailler peut-être ? IL nous a crée pour l'adorer, nous devons êtres reconnaissant envers LUI tous les jours. Wa Llahu a'lam Hanafita | |
| | | machallah04 1 Grade
Nombre de messages : 64 Age : 33 Localisation : france Emploi : étudiante Date d'inscription : 31/12/2007
| Sujet: Re: Cheikh Ahmad Al'Alawi rahimahu Llah 2008-01-10, 14:06 | |
| wa 3alaykoum salam si j'ai utilisé le mots secte c'est par pour dire que cest un cercle religieux inventé mais pour dire qu'il se consacre plus au dhikr qu'autre chose je les suprimé du message parceque c'est mieu au moin sa fera pas un debat pour rien et je c'est trés bien qu'on doit faire du rappel d'Allah tout les jours je n'est pa dit le contraire Allah ou 3alam Allah y hdina amine wa salam 3alaykoum | |
| | | Abdallah 3 Grades
| Sujet: Re: Cheikh Ahmad Al'Alawi rahimahu Llah 2008-01-10, 14:50 | |
| salam aleykoum, le dhikr est une adoration comme tant d'autres, pourquoi inventé une technique un mouvement spécifique au dhikr? Allah ta'ala attire certes notre attention sur le dhikr mais uniquement sur ça. IL attire surtout notre attention sur le TAWHID qui est la base de notre religion ce n'est pas pour autant que nous allons créer une branche pour ça. | |
| | | hanafita 2 Grades
| Sujet: Re: Cheikh Ahmad Al'Alawi rahimahu Llah 2008-01-10, 17:05 | |
| Salamu'alaykum
Le mouvement dans le Dhikr(Al-hal)
Le mouvement qui peut accompagner le Dhikr est apprécié, parcequ’il stimule le corps dans l’accomplissement du rituel de l’invocation. Il est légalement permis ; la preuve en a été donnée par l’Imam Ahmad dans son Musnid et al-Hâfiz al-Muqaddasî d’après ce témoignage de Anas: « Les abyssins dansaient devant l’Envoyé de Dieu (que la paix et le salut soient sur lui) en disant dans leur langue: - Mohammed est un serviteur (de Dieu) vertueux. - Que disent-ils ? demanda le Prophète. - Ils disent: Mohammed est un serviteur (de Dieu) vertueux. »
Lorsque le Prophète (que la paix et le salut soient sur lui) les vit dans cet état, il n‘a pas désapprouvé leurs chants en mouvement. Au contraire, il les a laissé dans ce qu’ils faisaient. Or il est notoire que les dispositions légales sont déduites des dires, des actes et des décisions de l’Envoyé de Dieu. Dès le moment où il n’a pas interdit ce qu’ils faisaient il les a approuvés ; il en résulte que les chants en mouvement sont permis, même dans une mosquée. Cette tradition atteste le caractère licite du mouvement qui accompagne l’éloge chantée du Prophète (que la paix et le salut soient sur lui). Encore faut-il dire que le mouvement opéré au moment du Dhikr ne soit pas considéré comme de la danse [divertissement].
Il est donc reconnu parcequ’il stimule le corps et aide à amener le coeur à être présent avec Dieu.
Si l’intention est bonne, chaque chose étant évaluée selon l’intention qui l’anime, l’acte est apprécié. ‘’Les actes procèdent selon l’intention. Chaque homme aura [en rétribution] selon son intention’’, a dit l’Envoyé de Dieu (que la paix et le salut soient sur lui).
Dans la Tradition des Compagnons :
L’Imam ‘Ali décrit ainsi les compagnons du Prophète.
Abû Arâkat a dit: « J’ai accompli la prière du Fajr avec l’Imam ‘Ali. [ Une fois la prière accomplie ] il se déplaça sur sa droite et s’arrêta comme si une tristesse l’avait submergé. Au moment où le soleil s’éleva au dessus du mur de la mosquée d’une hauteur égale à la portée d’une lance, il pria deux Rak’ât, puis il fit balancer sa main et dit: « Par Allah, j’ai vu les Compagnons de Mohammed, que la paix et le salut soient sur lui, et je ne voie aujourd’hui rien qui leur est comparable: ils terminaient la nuit, le visage pâle, les cheveux ébouriffés et le corps recouvert de poussière.
Ils se repentaient à Allah, en état de prosternation ou debout, ou en lisant le Livre d’Allah. Tôt le matin, ils invoquaient Allah en se balançant comme se balance l’arbre dans un jour de vent fort. Leurs yeux s’emplissaient de larmes jusqu’à mouiller leurs habits. » (Al-bidâya wa al-nihaya fî al-tarîkh: t.8, p.6)
Il est clair que les Compagnons du Prophète, que la paix et le salut soient sur lui, accompagnaient leurs invocations d’oscillations. Ainsi ceux qui prétendent que le balancement du corps est une innovation blâmable ne résiste pas aux faits traditionnels. C’est à dire en définitive, que le mouvement est absolument licite lors du Dhikr.
Certes, certains groupes, étrangers au Tasawwuff, ont altérés la beauté des cercles de Dhikr à cause des innovations répréhensibles qu’ils ont introduites et des actes détestables que la Sharî’a interdit sans conteste. Ces groupes s’assimilent aux soufis bien que ceux-ci les désavouent. Ce qui est regrettable, c’est que certains, qui se réclament de savants musulmans, se sont attaqués aux cercles de Dhikr, sans distinguer les étrangers dont nous avons parlés, des invocateurs sincères qui cheminent sur la voie d’Allah et dont le Dhikr ne fait que les enraciner dans la Foi, les élever à une morale sublime et leur procurer la sérénité du coeur ; alors que pour les étrangers au Soufisme dont nous avons parlé, le Dhikr est devenu chez eux un moyen de distraction qui encourage l’insouciance, l’indifférence et la réalisation de vils desseins.
En contrepartie, il exista des savants objectifs et équitables qui différencient des soufis véridiques qui prennent l’Envoyé d’Allah, que la paix et le salut soient sur lui, en exemple, et ces intrus hérétiques. Ces érudits ont exposé les lois d’Allah relatives au Dhikr. A leur tête, il y a le savant Ibn ’Abidîn qui, dans Shifâ al-’Alîl (La guérison du malade) a critiqué ces étrangers au Tasawwuff. Il a mis en évidence les innovations coupables et les actions illicites qu’ils y ont insérées dans le Dhikr. Et il poursuit en disant: « Il n’y a rien à dire sur la sincérité de nos maîtres soufis, innocents de toute accusation d’apostasie (abandon de la religion). »
L’Imâm al-Junaydî a mentionné: « Le savant, l’illustre Ibn Kamâl Pacha a répondu à une question concernant les gens qui se rassemblent et, en commun, balancent leur corps.
Il a cité ces deux vers: « Il n’y a aucun mal à éprouver des états spirituels intenses, quand tu es sûr qu’il s’agit bien de cela et il n’y a aucun mal dans le balancement s’il est purement [l’expression de l’amour de] Dieu. Tu te lèves [sous les effets de ton état], marches sur tes pieds. Et il convient pour celui qui est appelé par son Seigneur, d’aller vers Lui, quand bien même en marchant sur la tête. » Il ne fait aucun doute que l’amour passion est le résultat de l’extase et sa manifestation. Il n’y a aucune gêne à s’y adonner si l’intention est bonne, comme l’a précisé Ibn ‘Abidîn dans le vers que voici: « Il n’y a aucun mal dans l’amour de Dieu s’il ne procure aucune gène, et il n’y en a pas dans le balancement s’il ne provoque aucun dommage. » (Ensemble d’écrits d’Ibn’Abidîn, p.172-173)
Puisque l’amour passion est légalement permis et qu’il ne procure aucune gène comme l’ont indiqué les ‘ulamas, il s’ensuit que l’extase en est la première conséquence. Or, l’extase des soufis et leur amour ardent ne sont que des acquisitions reçues des Compagnons de l’Envoyé de Dieu, que le salut et la paix soient sur lui.
Le muftî des shâfi’ites à la Mecque, le grand érudit Ahmad Zaynî Dahlan a écrit, dans son célèbre livre sur la Sîra al-Nabawiyya, une des scènes de leurs états.
Commentant l’événement, il a dit: « Après la prise de Khaybar, Ja’far Ibn Abî Tâlib était revenu d’Abyssinie, accompagné des vingt-six musulmans qui vivaient avec lui. Il rencontra le Prophète, que le salut et la paix soient sur lui, embrassa son front et lui donna l’accolade. L’Envoyé d’Allah se leva, par respect pour aller vers lui. Il en fit de même à l’arrivée de Safwân Ibn Ummiyya et Adî Ibn Hâtim. Il dit ensuite: « Je ne sais pas ce qui me rend joyeux: est-ce la prise de Khaybar ou l’arrivée de Ja‘far ? » Il dit à Ja’far: « Tu me ressembles de physique et de caractère. » Après ce discours, Ja’far se mit à danser pour savourer ce moment. Le Prophète, que le salut et la paix soient sur lui, ne le désavoua pas. | |
| | | hanafita 2 Grades
| Sujet: Re: Cheikh Ahmad Al'Alawi rahimahu Llah 2008-01-10, 17:12 | |
| Il se trouve que « la danse » des soufis se fonde sur cet événement.
C’est ce qu’ils font chaque fois qu’ils trouvent une sensation savoureuse dans leur amour passionné lors des assemblées qu’ils tiennent pour invoquer Dieu. » (Tiré du livre al-Sirah al-Nabawiyya wa al athar al Mohammada ou La vie et l’oeuvre du Prophète, de Zini Dahlane en marge du livre La vie du Prophète dite Al-Sirra al-halabia, t.2 p.252 et le hadîth rapporté par Bukhari dans son Sahih.)
Commentant ce verset: « Ceux qui invoquent Dieu, debout, assis et allongés sur leurs côtés »,
Ahmad Zayni Dahlan a dit: « Ibn’Umar, ‘Arwâ Ibn al-Zubayr et un groupe de musulmans allèrent le jour de la fête de l’A’ïd au lieu où devait s’accomplir la grande prière. Ils commencèrent par invoquer Dieu. L’un d’eux dit: Dieu n’a-t-il pas dit: Ils l’invoquent debout et assis ? Ils se levèrent et se mirent à L’invoquer, en se tenant sur leurs pieds.
Par leur comportement ils voulaient être bénis par Dieu en se conformant à l’une des positions prescrites par le verset. »
Ainsi, nous comprenons de ce qui précède que le mouvement dans le Dhikr est légalement permis. A cela s’ajoute l’ordre donné par Allah pour la pratique du Dhikr qui est un ordre absolu: il englobe toutes les possibilités. Celui qui invoque Dieu, assis ou debout, arrêté ou en marchant, en se mettant en mouvement ou en demeurant immobile, celui-ci se conforme à ce qui est demandé et exécute un commandement divin.
Or celui qui prétend que le mouvement des corps est interdit dans le Dhikr ou qu’il est détestable, doit apporter une preuve décisive pour se justifier parcequ’il particularise certains commandements absolus sans d’autres par une loi particulière.
Quoi qu’il en soit, le but du musulman en se joignant à un cercle de Dhikr consiste à adorer Allah à travers ses invocations.
Le balancement du corps n’est pas une condition mais un moyen pour dynamiser son culte et accentuer son amour ardent, dans la mesure où son intention est pure.
Adoptez leur attitude si vous n’êtes pas comme eux car la ressemblance avec les généreux est un succès. | |
| | | Abdallah 3 Grades
| Sujet: Re: Cheikh Ahmad Al'Alawi rahimahu Llah 2008-01-10, 17:16 | |
| hanafita tu as écris :
Le mouvement qui peut accompagner le Dhikr est apprécié, parcequ’il stimule le corps dans l’accomplissement du rituel de l’invocation. Il est légalement permis ; la preuve en a été donnée par l’Imam Ahmad dans son Musnid et al-Hâfiz al-Muqaddasî d’après ce témoignage de Anas: « Les abyssins dansaient devant l’Envoyé de Dieu (que la paix et le salut soient sur lui) en disant dans leur langue: - Mohammed est un serviteur (de Dieu) vertueux. - Que disent-ils ? demanda le Prophète. - Ils disent: Mohammed est un serviteur (de Dieu) vertueux. »
Lorsque le Prophète (que la paix et le salut soient sur lui) les vit dans cet état, il n‘a pas désapprouvé leurs chants en mouvement. Au contraire, il les a laissé dans ce qu’ils faisaient. Or il est notoire que les dispositions légales sont déduites des dires, des actes et des décisions de l’Envoyé de Dieu. Dès le moment où il n’a pas interdit ce qu’ils faisaient il les a approuvés ; il en résulte que les chants en mouvement sont permis, même dans une mosquée. Cette tradition atteste le caractère licite du mouvement qui accompagne l’éloge chantée du Prophète (que la paix et le salut soient sur lui). Encore faut-il dire que le mouvement opéré au moment du Dhikr ne soit pas considéré comme de la danse [divertissement].
Il est donc reconnu parcequ’il stimule le corps et aide à amener le coeur à être présent avec Dieu.
oukhti, il va falloir revoir la définition du mot sounna car en effet la sounna c'est les paroles du prophète, ses actes et ce ce qu'il a approuvé mais pas de n'importe qui, de ses compagnons et non des kouffars, les abyssins n'étaient pas des musulmans. on n'introduit dans la religion une pratique de kouffars, d'ou sors tu ces betises. et en plus tu oses dire qu'on peut danser dans une mosquée, Allah yahdik. LE MEILLEUR DES HOMMES ne se l'est pas permis et toi tu rapportes des sottises de tes gourous, raisonne un peu dans ta tete, réfléchis un peu à ce que tu lis. admettons que le prophète a approuvé mais il ne l'a pas fait, dis mois pourquoi LES TROIS MEILLEURES GENERATIONS et donc les premières n'ont pas dansé dans les mosquées. Arrete baraka allahou fik de nous rapporter ce genre de sottises et arrete de suivre aveuglément des gourous.
je m'excuse de la dureté de mes paroles mais là c'est trop, les preuves que tu apportes ne viennent que de la déduction d'hommes basée sur de fausses compréhension et en plus à chaque fois ce sont des actes que les témoins de la révélation c'est à dire les compagnons n'ont pas fais. | |
| | | human122 1 Grade
Nombre de messages : 56 Age : 53 Localisation : idf Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: Cheikh Ahmad Al'Alawi rahimahu Llah 2008-01-10, 17:59 | |
| "oukhti, il va falloir revoir la définition du mot sounna car en effet la sounna c'est les paroles du prophète, ses actes et ce ce qu'il a approuvé mais pas de n'importe qui, de ses compagnons et non des kouffars, les abyssins n'étaient pas des musulmans. on n'introduit dans la religion une pratique de kouffars, d'ou sors tu ces betises. et en plus tu oses dire qu'on peut danser dans une mosquée, Allah yahdik. LE MEILLEUR DES HOMMES ne se l'est pas permis et toi tu rapportes des sottises de tes gourous, raisonne un peu dans ta tete, réfléchis un peu à ce que tu lis. admettons que le prophète a approuvé mais il ne l'a pas fait, dis mois pourquoi LES TROIS MEILLEURES GENERATIONS et donc les premières n'ont pas dansé dans les mosquées. Arrete baraka allahou fik de nous rapporter ce genre de sottises et arrete de suivre aveuglément des gourous."
Salam alaykoum
Pour qui te prends tu,pour te permettre a parler a ta soeur de cette manière ? Puisque tu insiste tellement sur la sounna ,es ce que ton comportement est digne de rassoul Allah ?
je jure que non !
Tu parles avec ta nafss et non avec la sounna ! | |
| | | human122 1 Grade
| Sujet: Re: Cheikh Ahmad Al'Alawi rahimahu Llah 2008-01-10, 18:05 | |
| - Abdallah a écrit:
- salam aleykoum, le dhikr est une adoration comme tant d'autres, pourquoi inventé une technique un mouvement spécifique au dhikr?
Allah ta'ala attire certes notre attention sur le dhikr mais uniquement sur ça. IL attire surtout notre attention sur le TAWHID qui est la base de notre religion ce n'est pas pour autant que nous allons créer une branche pour ça. Salam alaykoum , Allah swt ad dit "Ceux qui invoquent Dieu ,debouts,assis,couchés ,sur leurs flancs et qui méditent dans la création des cieux et de la terre,....." Le dhikr debout est donc autorisé ,pourquoi est tu plus royaliste que le Roi ? | |
| | | Abu_Sofyan_El_Maghrebi nouveau / nouvelle
Nombre de messages : 34 Age : 45 Localisation : France Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: Cheikh Ahmad Al'Alawi rahimahu Llah 2008-01-10, 18:13 | |
| - Citation :
- Ceux qui invoquent Dieu, debout, assis et allongés sur leurs côtés
Na3am mais pas en dansant,avec des violons,et parfois mélanger avec des femmes qui se méttent en trans,personelement je n'ai rien contre les soufi mais je parle des vrai comme les anciens qui avez une bonne 3aqida..etc de nos jours c'est devenu du n'importe quoi à la base c'est une jama3a concentré dans le dhirk (en résumé) ensuite est venu ce méle pleins de bid3a dans leurs pratique encore une fois je ne parle pas de tous car hamdolillah certain soufi ne sont pas comme ça. | |
| | | human122 1 Grade
| Sujet: Re: Cheikh Ahmad Al'Alawi rahimahu Llah 2008-01-10, 18:24 | |
| - Abu_Sofyan_El_Maghrebi a écrit:
-
- Citation :
- Ceux qui invoquent Dieu, debout, assis et allongés sur leurs côtés
Na3am mais pas en dansant,avec des violons,et parfois mélanger avec des femmes qui se méttent en trans,personelement je n'ai rien contre les soufi mais je parle des vrai comme les anciens qui avez une bonne 3aqida..etc de nos jours c'est devenu du n'importe quoi à la base c'est une jama3a concentré dans le dhirk (en résumé) ensuite est venu ce méle pleins de bid3a dans leurs pratique encore une fois je ne parle pas de tous car hamdolillah certain soufi ne sont pas comme ça. Salam alaykoum akhi , Les instruments de musique ne sont pas interdits par toutes les ecoles juridiques.Par contre le dhikr chez les vrai soufis est non mixte. | |
| | | Abdallah 3 Grades
| Sujet: Re: Cheikh Ahmad Al'Alawi rahimahu Llah 2008-01-11, 08:54 | |
| - human122 a écrit:
- Abdallah a écrit:
- salam aleykoum, le dhikr est une adoration comme tant d'autres, pourquoi inventé une technique un mouvement spécifique au dhikr?
Allah ta'ala attire certes notre attention sur le dhikr mais uniquement sur ça. IL attire surtout notre attention sur le TAWHID qui est la base de notre religion ce n'est pas pour autant que nous allons créer une branche pour ça. Salam alaykoum ,
Allah swt ad dit "Ceux qui invoquent Dieu ,debouts,assis,couchés ,sur leurs flancs et qui méditent dans la création des cieux et de la terre,....."
Le dhikr debout est donc autorisé ,pourquoi est tu plus royaliste que le Roi ? wa aleykoum salam, qui a dit que le dhikr était interdit debout? regarde dans le dictionnaire et dit moi si debout ça veut dire danser. tu me sors des interprétations de je ne sais ou et tu oses me dire que je suis mon nafss, Allah yahdik. c'est bien gentil de jouer au sauveur et de faire la morale mais bon à un moment il faut arreter de dire des betises et de parler de religion à sa sauce. à aucun moment tu ne me rapporte un hadith qui dit que le prophète pour telle ou telle occasion a commencé a danser (en parlant de dhikr). suivre son nafss et ses passions c'est justement le fait de ne pas prendre pour modèle le prophète aleyhi salat wa salam quand il s'agit de religion. | |
| | | hanafita 2 Grades
| Sujet: Re: Cheikh Ahmad Al'Alawi rahimahu Llah 2008-01-11, 17:13 | |
| Salam"Na3am mais pas en dansant,avec des violons,et parfois mélanger avec des femmes qui se méttent en trans,personelement " Vraiment n'importe quoi, je ne sais pas où vous avez été pêcher cela, dans quel endroit vous avez vu des gens danser avec des violons pour la grâce de Dieu et en plus des hommes mélangés aux femmes... loool
Il faut arrêter de regarder Asterix chez les gaulois Je taquineNon je vous rassure, chez nous cela n'existe pas, sans parler du "banir" (tamtam ou je ne sais pas comment dit en français) pour lequel tout les 'ulama ne sont pas sur le même avis.Abdallah :
Je suis ravie de voir comment vous me parlez avec tant de sagesse, de compréhension, de douceur, et de vie... "comme nous l'a préscrit notre prophète 'alayhi salat wa salam"... alors que j'essaye de vous faire comprendre nos pratiques et nos références en ne voulant ni vous démentir ni essayer de vous "convertir" au soufisme (car j'estime que vous avez le droit de suivre ce que bon vous semble. Ce n'est pas à moi que vous devrez des comptes).
Baraka Llahu fikaHanafita | |
| | | Abu_Sofyan_El_Maghrebi nouveau / nouvelle
Nombre de messages : 34 Age : 45 Localisation : France Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: Cheikh Ahmad Al'Alawi rahimahu Llah 2008-01-11, 19:26 | |
| - hanafita a écrit:
- Salam
"Na3am mais pas en dansant,avec des violons,et parfois mélanger avec des femmes qui se méttent en trans,personelement "
Vraiment n'importe quoi, je ne sais pas où vous avez été pêcher cela, dans quel endroit vous avez vu des gens danser avec des violons pour la grâce de Dieu et en plus des hommes mélangés aux femmes... loool
Il faut arrêter de regarder Asterix chez les gaulois Je taquine
Non je vous rassure, chez nous cela n'existe pas, sans parler du "banir" (tamtam ou je ne sais pas comment dit en français) pour lequel tout les 'ulama ne sont pas sur le même avis.
Abdallah :
Je suis ravie de voir comment vous me parlez avec tant de sagesse, de compréhension, de douceur, et de vie... "comme nous l'a préscrit notre prophète 'alayhi salat wa salam"... alors que j'essaye de vous faire comprendre nos pratiques et nos références en ne voulant ni vous démentir ni essayer de vous "convertir" au soufisme (car j'estime que vous avez le droit de suivre ce que bon vous semble. Ce n'est pas à moi que vous devrez des comptes).
Baraka Llahu fika
Hanafita Salamou3aleycoum
Je ne parle pas de tout les soufi mais la plupart le font ya juste qu'a regarder les chaînes arabes genre 2M qui ne parle que du soufisme et font tout le temps des reportages dessus pour y voir des hommes et des femmes mélanger et y fair plein de bid3a encore une fois je tien à dire que je n'est rien contre les soufi mais là je parle de ceux qui sont comme ça. | |
| | | human122 1 Grade
| Sujet: Re: Cheikh Ahmad Al'Alawi rahimahu Llah 2008-01-12, 08:45 | |
| - Al barra ibn Malik a écrit:
-
- Citation :
- ...les abyssins n'étaient pas des musulmans...
Dans le hadith précité, les abyssins sont bien des musulmans et le prophète aleyhi salat wa salam approuva bel et bien leurs éloges et ne les réprimanda pas dans leur manière de bouger. Pourquoi? Parce que ceci était fait instinctivement. On trouve la preuve dans un autre hadith rapporté dans le sahih de Mouslim qui nous informe que ceci se passa à l'interieur-même de la mosquée du prophète, à l'occasion d'un jour de fête. Donc il s'agissait la d'un moment bien particulier et en aucun cas d'une habitude répétée. Ce qui est blâmable, ce n'est pas de danser ou chanter les éloges, mais c'est le fait d'organiser régulièrement ce genre de scéances. Un autre exemple de ce style est le fait d'embrasser le coran. A la base l'acte en lui même n'est pas réprouvé car la foi peut parfois pousser le croyant à faire certains gestes qu'il ne maîtrise pas, ceci ne constitue en rien une bid'a. D'ailleurs, un athar nous rapporte que Ikrima ibn Abi Jahal avait été vu en train d'embrasser le coran. Mais lorsque le geste est répété de manière à ce que l'habitude surpasse l'intention, alors l'acte devient blâmable. De plus, le hadith rapporté dans cette rubrique qu'on peut trouver d'ailleurs aussi dans El Boukhari nous informe que les chants dont il est question sont des éloges au prophète aleyhi salat wa salam et non du dhikr. Il ne sert donc pas de preuve aux adeptes du dhikr en mouvement.
Salam alaykoum Frere abdullah fais attention aux informations que tu propage car le frere Al barra ibn Malik vient de t'expliquer que les Abyssins etaient musulmans. Frere Al barra ibn Malik , tu brules,tu y es presque .Pour y etre diriges plus ton coeur vers Allah ,assures toi que tu ne vis que pour Allah (et non pour toi meme),purifie toutes tes intentions (al ikhlass) et la source jaillira.Tu gouteras alors a un amour sans interruption. | |
| | | human122 1 Grade
| Sujet: Re: Cheikh Ahmad Al'Alawi rahimahu Llah 2008-01-12, 08:53 | |
| "Et dis a celui qui interdit aux amoureux de bouger Si vous n'avez pas gouter a notre breuvage alors laissez nous, laissez !
Effectivement,l'amoureux bouge car la rencontre spirituelle (de son Seigneur),lui manque ! Effectivement,les corps bougent,oh toi qui en ignore le sens !
Ne vois tu pas l'oiseau en cage ,lorsqu'il se rappelle ses lointaines contrées. Dans sa cage dorée,il se met a chanter . Il soulage la peine de son coeur par de douces mélopées." | |
| | | hanafita 2 Grades
| Sujet: Re: Cheikh Ahmad Al'Alawi rahimahu Llah 2008-01-15, 11:28 | |
| Salamu'alaykum Qu'Allah nous guide TOUS. AMIN Hanafita | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cheikh Ahmad Al'Alawi rahimahu Llah | |
| |
| | | | Cheikh Ahmad Al'Alawi rahimahu Llah | |
|