Le Prophète sws est l'homme parfait. Cette perfection est servitude ('ubudia) il est au service de Dieu swt, vit par Lui et pour Lui.
La servitude est la soumission absolue, l'humilité réalisée, c'est-à-dire permanente. Cette station spirituelle de la servitude lui vaut l'élévation la plus haute auprès de son Seigneur.
La symbolique de ce contraste entre le haut et le bas est très riche d'enseignements.
Qui s'abaisse est élevé, et inversement. Paradoxe ! Dieu swt est proche de celui qui se dépouille, loin de celui qui s'approprie.
-un homme veut s'élever par lui-même, n'exprimant ainsi que son égo, et par cette même volonté il est rabaissé, car Dieu swt est le plus haut.
Celui qui, par exemple, se soumettant à la Chari' a (ensemble des prescriptions légales), se pense impeccable dans sa servitude n'a pas conscience de son orgueil. Sa satisfaction de lui-même le déprécie aux yeux d'autrui car au travers de ses oeuvres transparait son égo plein de glorioles. Il lui manque la soumission intérieure pour parfaire sa servitude. Son égo doit cesser de s'approprier ses actes pour s'élever.
-C'est pourquoi, l'humilité parfaite laisse transparaître la lumière divine !
Le chemin de l'humilité est difficile car notre égo veut toujours être récompensé des efforts qu'il fait, et même, subtilement, dans l'effort de l'humilité.
Se dépouiller intérieurement est un travail fin et subtil qui nécessite une grande défiance à notre encontre.
Seul un guide spirituel, un Saint ayant déjà parcouru le chemin vers Dieu swt, peut éduquer notre égo dans le cheminement intérieur qui lui convient. Il est l'Orient de l'âme vers la lumière divine.