Au temps du Prophète sws, l' insécurité des routes incitait ceux qui se déplaçaient à déposer des biens chez des particuliers avant d'entreprendre un voyage. Il arrivait que ces derniers par manque de scrupules, refusaient de retourner à qui de droit les objets de valeurs déposés.
Le Coran dénonça ce manque de probité, également courant chez les juifs de Médine. Les fils d'Israêl ne se faisaient pas scrupule d'escroquer les biens des arabes, et en règle générale, de tous ceux qui ne pratiquaient pas le judaisme, car il n'était pas illicite, d'après leur interprétation de la loi mosaique, de garder pour soi, sans aucun remords, les dépôts appartenant aux non-Juifs.
Le Coran fait allusion à ces gens du Livre qui ne rendaient pas si facilement les biens d'autrui. il rend par contre hommage à ceux qui, loyalement et sur le champs, honoraient leur paroles comme ce fut le cas d'Abdallah ben Sallam, ce Juif de Médine qui n'hésita pas un seul instant, à restituer mille deux cents onces d'or à un Mecquois qui les avait laissées chez lui en dépôt :
-Certains parmi les gens du Livre te rendront le quintar que tu leur a confié. D'autres ne te rendent le dinar que tu leur a confié, que si tu les harcèles" (S.III,75).
Les biens d'autrui sont sacrés selon la loi islamique. Si quelqu'un confie un objet à une tierce personne pour le lui garder temporairement, il appartient au dépositaire de le restituer aussitôt que le propriétaire le lui réclame. Dieu swt n'aime pas ceux qui trahissent la confiance qui a été placée en eux, et partant, dilapident les dépôts reçus ou tergiversent avant de les rendre :
- "Si, l'un d'entre vous confie un dépôt à un autre, celui qui a reçu le dépôt devra le restituer. Qu'il craigne Dieu, son Seigneur !" (S.II,283).
La restitution des dépôts confiés est une vertu sur laquelle le Coran insiste beaucoup :
- "Dieu vous ordonne de restituer les dépôts" (S.IV, 58). "Heureux les croyants...qui respectent les dépôts confiés ainsi que leur engagements" (S.XXIII, 1, 8). "Ceux qui gardent fidèlement les dépôts qu'on leur a confiés et qui remplissent leurs engagements...voilà ceux qui seront honorés dans les Jardins" (S.LXX,32,35).
A ce sujet le Prophète sws, disait : " Restitue son dépôt à celui qui t' a fait confiance, et ne trahi pas celui qui t'a trahi".