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 Le Ramadân.

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elwaraini
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MessageSujet: Re: Le Ramadân.   Le Ramadân. - Page 2 Empty2015-06-09, 17:16

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Les bienfaits de jeûner le Ramadan
(Suite)

Les musulmans se réjouissent chaque année de l’arrivée du mois de Ramadan et du jeûne purificateur qui l’accompagne. Outre les mérites associés au jeûne de ce mois, de nombreux bienfaits physiques et psychologiques viennent compléter la liste de ses effets positifs.
Le Prophète hiphip  l’avait dit quatorze siècles auparavant
« Jeûnez et vous serez en bonne santé »,
ce qui ne fait que corroborer la parole coranique
« […]Jeûner est un bien pour vous, peut-être le comprendrez-vous », s.2 Al-Baqara (La Génisse), v.184.

Autres bienfaits proprement physiologiques

 Le corps du jeûneur profite encore d’autres avantages :

- une chute du taux de cholestérol dans le sang, ce qui réduit considérablement les risques d’accidents cardio et cérébro-vasculaires et prévient l’apparition de l’hypertension.
- Des études prouvent qu’une privation d’eau pendant huit à dix heures n’est pas nécessairement mauvaise pour la santé ; elle permet de reposer le système rénal et produit une légère déshydratation en concentrant les liquides, ce qui allège le travail du cœur et augmenterait la longévité (étude prouvée pour les végétaux). Cela dit, le Prophète recommande de retarder le souhoûr au maximum et de rompre le jeûne dès le coucher du soleil, pour justement réduire cette période de déshydratation.
 - Une légère perte de poids (de 5 à 10%). En effet, jeûner provoque la diminution du taux de sucre dans le sang. Le corps va par conséquent puiser dans les réserves : le glycogène emmagasiné dans le foie et les muscles ainsi que les corps lipidiques stockés dans la graisse sont transformés en énergie pour assurer le bon fonctionnement des cellules (réactions de glycogénolyse).

- Une régénération cellulaire qui permet aux jeûneurs de paraître plus jeunes que ceux qui ne jeûnent pas.
En 1994, le premier Congrès international intitulé « La santé et Ramadan », tenu à Casablanca, comptabilisa 50 études approfondies menées par des musulmans et des non musulmans sur les bienfaits médicaux du jeûne. Alors que de nombreuses conditions s’amélioraient grâce au jeûne, aucun cas ne rapporta un aggravement de la situation des patients. Cela dit, les malades atteints de certaines affections sévères sont dispensés de jeûner.


Le Ramadân. - Page 2 Ramadan-kareem-32


Dernière édition par elwaraini le 2015-06-09, 17:23, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le Ramadân.   Le Ramadân. - Page 2 Empty2015-06-09, 17:22

Le Ramadân. - Page 2 9c4xxzoyi

Les bienfaits de jeûner le Ramadan
(Suite et Fin)

Les musulmans se réjouissent chaque année de l’arrivée du mois de Ramadan et du jeûne purificateur qui l’accompagne. Outre les mérites associés au jeûne de ce mois, de nombreux bienfaits physiques et psychologiques viennent compléter la liste de ses effets positifs.
Le Prophète  hiphip   l’avait dit quatorze siècles auparavant
« Jeûnez et vous serez en bonne santé »,
ce qui ne fait que corroborer la parole coranique
« […]Jeûner est un bien pour vous, peut-être le comprendrez-vous », s.2 Al-Baqara (La Génisse), v.184.

L’assainissement du corps
 Le Prophète  hgbvnvnv a dit :
« À toute chose une zakât (aumône purificatrice), celle du corps est le jeûne. »
Jeûner donne l’occasion à l’organisme de
« faire le grand nettoyage » :
il permet d’éliminer les graisses superflues, les toxines, les dépôts d’acide urique, etc. Cette cure de désintoxication lente relance des fonctions vitales jusque-là mises en veille et rend la personne plus sensible à ses besoins corporels. Une semaine de jeûne suffit pour observer une amélioration du tonus, un gain de vitalité et une perte de bourrelets ! Ce nettoyage en profondeur transparaît même à l’extérieur puisque la peau gagne en souplesse et en jeunesse.

Retrouver un équilibre corporel facilite les actes de dévotion et permet d’atteindre une stabilité morale et spirituelle.
 En définitive, jeûner durant le mois de Ramadan est un excellent moyen de maintenir son bien-être. Les effets de cette diète diurne s’observent à la fois sur les plans physique et psychologique. Le grand avantage du jeûne selon la loi islamique, contrairement à toute autre forme de diète drastique ou de régime draconien, réside dans la progressivité de son action : les changements s’opèrent lentement et en douceur pour le corps. Que les musulmans fassent honneur au « purificateur » et qu’ils profitent au maximum de l’ensemble de ses bienfaits !
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elwaraini
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MessageSujet: Re: Le Ramadân.   Le Ramadân. - Page 2 Empty2015-06-09, 17:41

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Les bienfaits thérapeutiques du jeûne sur l’organisme

On entend parler depuis quelques temps dans les médias « santé et bien être » de la préconisation du jeûne pour ses nombreuses vertus sur notre organisme.

Hormis son caractère religieux et de dévotion pour Le Tout Puissant, le jeûne est excellent pour la santé, et ceci est connu depuis plusieurs siècles. Il y 2 500 ans, le jeûne était d’ailleurs préconisé par Socrate pour le bien être physiologique.

Une technique de purification et d’équilibre du métabolisme
Le jeûne semble être à la mode à en constater les nouvelles formules proposées par certains centres de santé. En effet, les personnes désirant retrouver une alimentation saine et un bien être corporel peuvent souscrire à une cure incluant le jeûne. Cette cure est principalement destinée aux personnes en surpoids. On parle alors du jeûne thérapeutique, ou encore de la diète thérapeutique. Ces centres proposent des formules de jeûne total, ou partiel, avec des périodes variantes selon les recommandations des spécialistes. Toutefois, le jeûne proposé dans ces centres autorise la consommation d’eau.

Les recommandations des spécialistes sont à suivre par les patients avant de se lancer. Elles concernent le régime alimentaire à adopter avant de débuter le jeûne, comme réduire les quantités afin que l’organisme s’habitue progressivement, ainsi que les aliments conseillés et à éviter.

Selon de récentes études américaines sur l’alimentation, les facteurs « fréquence » et « moment » seraient plus importants dans la prise de poids que la nature des aliments consommés. Ce constat n’est encore qu’au stade de l’expérimentation. Des chercheurs californiens de Salk Institute, ont obtenu des résultats probants suite à des tests sur des groupes de souris. Ainsi, la régularité dans l’alimentation, et des périodes quotidiennes de jeûne sont bénéfiques pour notre organisme.
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MessageSujet: Re: Le Ramadân.   Le Ramadân. - Page 2 Empty2015-06-09, 17:43

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Les bienfaits thérapeutiques du jeûne sur l’organisme
(Suite et Fin)

Le jeûne : une thérapie contre la dépression ?

Des études scientifiques, telles que celles du Professeur Isaac Jennings au XIXème siècle, ou encore celles, plus récentes, du Professeur Herbert Shelton démontrent les bienfaits du jeûne. Une thérapie qui pourrait soigner l’inflammation de l’intestin, l’hypertension, certaines maladies pulmonaires, et bien évidemment les problèmes de surpoids. Il est même reconnu que la pratique d’un jeûne, soignerait des maux liés à l’estomac et l’intestin, de par ses facultés à épurer le corps.

Le docteur Joël Fuhmann a mis en avant dans son ouvrage « Jeûner et manger pour sa santé » ses vertus pour lutter contre la dépression. Il explique notamment les nombreuses vertus du jeûne concernant les problèmes psychiques. Ainsi, le jeûne contribuerait à améliorer le fonctionnement du corps, y compris du cerveau, à soulager des névroses, à diminuer l’anxiété, le stresse et même la dépression, et peut être même à ralentir le développement du cancer d’après des études menées auprès d’animaux. Toutes ces études et recherches scientifiques promettent d’affirmer les nombreux bienfaits thérapeutiques du jeûne.

Notre prophete hiphip   a dit :
« Jeûnez, vous serez en bonne santé ».

On peut également citer un autre hadith venant confirmer les dires du prophète concernant les bienfaits du jeûne. Le Messager d’Allah (salaLlahou alayi wa sallam) a dit : « Je te conseille le jeûne, car il n’y a rien en comparaison. » (rapporté par Tabarâny et authentifié par Albâny). Alors profitez de ce mois de ramadan, pour purifier à nouveau votre corps, et retrouver un bon équilibre alimentaire.
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MessageSujet: Re: Le Ramadân.   Le Ramadân. - Page 2 Empty2015-06-09, 17:48

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Comment préparer le jeûne du mois de Ramadan ?

Afin d’accueillir le mois béni de Ramadan qui approche à grands pas, nous devons nous préparer tant sur les plans physique, moral que spirituel. Ainsi, nous avons trouvé utile et intéressant de vous donner quelques conseils avant l’arrivée du mois du jeûne que nous attendons avec impatience incha Allah.
Se préparer physiquement avec le jeûne surérogatoire
Le mois de Ramadan est particulièrement marqué par le jeûne que l’on doit effectuer et qui constitue un des piliers de l’Islam. En effet, Allah polxc a dit :
{Ô les croyants ! On vous a prescrit le jeûne comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindriez-vous la piété, pendant un nombre déterminé de jours.} (Sourate 2 : Versets 183-184). {(Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement.} (Sourate 2 : Verset 185).

C’est ainsi que l’on doit s’abstenir de certains « plaisirs » dont la nourriture. Depuis quelques années, le mois de Ramadan a lieu durant la période estivale. La chaleur et la soif qu’elle entraîne sont donc les principales difficultés que l’on peut rencontrer. Afin de se préparer à vaincre cette difficulté, il est utile de jeûner.

Notre corps s’habituera alors au jeûne et ce, de manière progressive. Nous savons que durant le mois de Chaabane, il est vivement conseillé de jeûner. Ainsi, jeûner quelques jours durant le mois de Chaabane nous permettra de nous familiariser à nouveau avec le jeûne. Cela ne peut nous être que bénéfique, d’autant plus que le jeûne surérogatoire possède de nombreux mérites macha Allah. Profitons du mois de Chaabane afin de nous préparer physiquement au jeûne de Ramadan ! De plus, rappelons-nous que le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) « jeûnait entièrement Chaabane, sauf quelques jours » (Al Boukhari).
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MessageSujet: Re: Le Ramadân.   Le Ramadân. - Page 2 Empty2015-06-09, 17:51

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Comment préparer le jeûne du mois de Ramadan ?
(Suite)

Une préparation morale : et si on se remettait en question ?

Bien que la préparation physique avant le mois de Ramadan soit importante, il n’empêche que la préparation morale reste essentielle. En effet, cette période bénie est une occasion afin de se remettre en question quant à notre comportement.

Tout au long de l’année, il est rare que nous prenions le temps de méditer sur notre comportement afin de nous remettre en question et de l’améliorer. C’est ainsi que certaines mauvaises habitudes se sont ancrées en nous si bien qu’elles nous paraissent naturelles. À titre d’exemple, le fait de « tuer le temps » avec des activités inutiles fait partie du comportement banal de tout un chacun. Or, il faut sans cesse se rappeler que le comportement que nous devons adopter devrait tendre le plus possible vers celui de notre  Prophète hiphip  . Comme l’a dit Le Très-Haut polxc  :
{En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour Dernier et invoque Allah fréquemment} (Sourate 33 : Verset 21).

Ainsi, afin de préparer au mieux le mois sacré de Ramadan, commençons par une remise en question morale. Quel meilleur exemple que le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) afin d’améliorer notre son propre comportement ?

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MessageSujet: Re: Le Ramadân.   Le Ramadân. - Page 2 Empty2015-06-09, 17:52

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Comment préparer le jeûne du mois de Ramadan ?
(Suite et Fin)

Au niveau spirituel : un bilan à effectuer pour des progrès à réaliser

Le mois sacré de Ramadan est un mois que l’on doit entièrement consacrer aux actes d’adoration. Afin de préparer cette période bénie, il convient de faire le point sur notre pratique en tant que musulman. Ce bilan a pour objectif principal la progression et l’évolution de notre rôle de serviteur d’Allah. En effet, la finalité du mois de Ramadan est entre autres d’améliorer sa pratique de l’Islam. Cela commence donc par un bilan de nos négligences et de nos manquements vis à vis de notre Seigneur.

Ainsi, la préparation spirituelle du mois de Ramadan débute en faisant le point sur notre pratique et notre foi. La prise en compte de notre insouciance, nous permettra d’accueillir Ramadan en faisant des progrès au niveau spirituel. À titre d’exemple, celui qui possède des manquements quant aux prières surérogatoires, le mois de Ramadan sera l’occasion d’y remédier. De même, celui qui néglige l’apprentissage du Saint Coran, pourra se fixer des objectifs à atteindre durant ce mois sacré. La finalité de Ramadan étant d’en sortir changé, un bilan de nos manquements s’impose à chacun de nous incha Allah. Nous pourrons alors faire des progrès dans notre cheminement vers notre Créateur. Rappelons-nous que le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a affirmé qu’Allah a dit : « Celui qui s’approche de Moi d’un empan Je M’approcherai de lui d’une coudée, s’il s’approche de Moi en marchant, Je M’approcherai de lui en courant, et celui qui Me rencontrera avec le poids de la terre de péchés sans qu’il n’associe rien à Moi Je le rencontrerai d’autant de pardon » (Muslim).

Qu’Allah nous permette d’accueillir au mi
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MessageSujet: Re: Le Ramadân.   Le Ramadân. - Page 2 Empty2015-06-09, 17:59

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Les bienfaits thérapeutiques du jeûne sur l'organisme santé et bien etre


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MessageSujet: Re: Le Ramadân.   Le Ramadân. - Page 2 Empty2015-06-09, 18:05

Le Ramadân. - Page 2 Bismillah10
Table ronde sur le jeûne. naturopathes, médecin, journalistes et jeûneurs parlent des effets


commentaires sur le Ramadan
Table ronde rassemblant des naturopathes, un médecin généraliste, Thierry de Lestrade, jeûneurs. www.jeunerpoursasante.fr. Pourquoi jeûner, comment le corps fonctionne lorsque l'on jeûne, comment se préparer au jeûne, ce qu'il faut savoir sur le jeûne. Les contre indications au jeûne. Informations sur le film le jeûne le nouvelle thérapie. Témoignage d'auto-guerison de poliarthrite par le jeûne. Robert Masson, Thierry de Lestrade

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MessageSujet: Re: Le Ramadân.   Le Ramadân. - Page 2 Empty2015-06-09, 18:16

Le Ramadân. - Page 2 Bismillah

Les bienfaits du Ramadan sur l’esprit

Chaque année, les musulmans des quatre coins du monde, de toutes les nationalités et de tous les statuts sociaux, commencent à jeûner du lever au coucher du soleil dès le premier jour du mois de Ramadan, le plus sacré des mois dans la religion musulmane.  Mais qu’est-ce qui fait du mois de Ramadan un mois aussi béni?  Pourquoi les musulmans jeûnent-ils durant ce mois?  Quels sont les bienfaits spirituels du jeûne?  Dans cet article, nous répondrons à toutes ces questions et même plus.

Dans le Coran, Dieu polxc  dit :
 « Le mois de Ramadan est le mois durant lequel fut révélé le Coran comme guide pour les gens, comme preuves claires indiquant la bonne direction et comme discernement (entre le bien et le mal). » (Coran 2:185)

Tout le mois de Ramadan est une célébration de la révélation du Coran, que Dieu polxc  décrit ainsi :
« C’est un guide et une miséricorde pour les bienfaisants. » (Coran 31:3). 

Le Ramadan est également une célébration de la miséricorde de Dieu, par laquelle Il nous a envoyé le Coran, qui guide les gens vers la voie du bien et de la vertu et les protège du mal et du vice.

Les musulmans démontrent leur reconnaissance, envers Dieu, en s’abstenant de manger, de boire et d’avoir des contacts sexuels du lever au coucher du soleil, chaque jour de Ramadan.  Il s’agit là d’une façon de se rapprocher de Lui et de développer une plus grande conscience de Dieu dans sa vie de tous les jours.  Cette conscience intérieure, par laquelle on ressent la présence de Dieu, incite l’âme à faire le bien, même dans les circonstances les plus difficiles de la vie, et protège l’âme contre le péché, même quand il se présente comme la voie la plus facile ou la plus tentante à suivre.

C’est pourquoi le verset du Coran qui suit immédiatement le passage sur le jeûne du Ramadan (2:183-185) fait mention du lien profond unissant Dieu à Son serviteur :
 « Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi, alors Je suis tout proche.  Je réponds à la prière de celui qui M’implore quand il M’implore.  Qu’ils répondent donc à Mon appel et qu’ils placent leur confiance en Moi; peut-être seront-ils bien guidés. » (Coran 2:186)

Quand, à travers le jeûne, l’âme entre en état de gratitude et de soumission envers son Seigneur, elle ne peut que reconnaître que la vie lui a été offerte en présent, par Dieu, et qu’elle lui a été confiée pour qu’il l’utilise dans des actes qui reflètent, entre autres, la miséricorde, la compassion, l’amour et la générosité de Dieu.  En fait, le Coran affirme que l’inclination naturelle de notre âme est de se soumettre à la volonté de Dieu en L’adorant de façon exclusive et en accomplissant de bonnes œuvres (Coran 30:30).  C’est pourquoi le concept de péché, en islam, en est un d’oppression contre sa propre âme, car nous la forçons à entrer dans un état qui est à l’opposé de sa véritable nature et de l’objectif pour lequel elle a été créée (Coran 3:117, entre autres). 
Quand une âme persiste dans le péché, elle devient esclave de ses propres désirs et prisonnière de ses propres passions (Coran 25 :43).
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MessageSujet: Re: Le Ramadân.   Le Ramadân. - Page 2 Empty2015-06-09, 18:19

Le Ramadân. - Page 2 Bismillah-Ar-Rahman-Ar-Rahim55

Les bienfaits du Ramadan sur l’esprit

Jeûner, donc, a entre autres comme bienfait de libérer l’âme de ces entraves en réprimant les désirs et en augmentant la conscience de Dieu.  En privant son corps de ses besoins de base pour quelques heures, la personne qui jeûne apprend à son âme la retenue et le contrôle de la colère, du mensonge, du vol, de l’immoralité sexuelle, etc.  C’est pourquoi le prophète Mohammed a dit : « Quand l’un de vous jeûne, il doit s’abstenir de proférer des obscénités et d’élever la voix.  Et si quelqu’un l’insulte ou cherche à entrer en conflit avec lui, qu’il dise : « Je jeûne ».  Le Prophète a également rappelé à ses fidèles que le jeûne n’est pas censé être sans effets sur le caractère et les habitudes d’une personne.  Il a dit : « Si [celui qui jeûne] ne s’abstient pas de mentir ou de se comporter de manière inconvenable, Dieu n’a pas besoin qu’il s’abstienne de nourriture et de boisson. »

L’une des plus importantes qualités que la pratique du jeûne puisse développer chez l’individu est l’humilité devant Dieu et Sa création.  La faim et la soif font réaliser que si ce n’était de la miséricorde de Dieu et des moyens de subsistance qu’Il nous accorde, notre situation serait très difficile et désagréable.  Jeûner est une leçon d’humilité et l’humilité est une des qualités principales d’une âme vertueuse; car la fierté et l’arrogance ne peuvent jamais cohabiter avec la piété sincère.

Par ailleurs, le jeûne permet aux personnes privilégiées d’expérimenter, bien que temporairement, la souffrance que vivent des millions d’autres personnes, à travers le monde, qui endurent la faim et la soif sur une base quotidienne.  Le jeûne rétrécit le gouffre entre les riches et les pauvres, en inspirant de la compassion aux riches, qui se montrent alors plus généreux de leurs biens et de leur temps.  Durant le mois de Ramadan, les musulmans sont encouragés à nourrir les moins fortunés qu’eux et à dépenser leur argent dans les bonnes causes, comme la construction d’écoles pour les défavorisés, les dons aux hôpitaux et aux soupes populaires, etc, afin de perpétuer la tradition établie par le prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui), dont la générosité était multipliée par dix durant ce mois sacré.  Dieu promet d’ailleurs de multiplier par dix, en ce monde comme dans l’au-delà, les actes de bienfaisance et de générosité accomplis durant le mois de Ramadan.

Compte tenu des bénédictions et de la rétribution associées au Ramadan, les musulmans sont encouragés à partager leurs repas avec leurs voisins et à inviter des gens chez eux pour le repas du sahour, avant le lever du soleil et le repas de l’iftar, au coucher du soleil.  Ils sont également encouragés à accomplir de nombreux actes d’adoration et c’est pourquoi des prières spéciales sont offertes dans les mosquées (souvent bondées) durant les soirées de Ramadan.  Ainsi, le mois de Ramadan est le moment de l’année musulmane où les liens de la communauté sont les plus forts, grâce à cette atmosphère de partage et d’unité dans l’adoration.  C’est pourquoi la plupart des musulmans se sentent toujours tristes quand arrive la fin du Ramadan, dont ils attendent le retour avec impatience.

 

Bref, le Ramadan est une célébration du message (Coran) transmis par Dieu à l’humanité, un guide pour faire le bien et une mise en garde contre le péché.  Afin d’amener l’âme à être en harmonie avec les idéaux coraniques de foi et de vertu, le jeûne est prescrit pour se rapprocher de Dieu et élever son âme à de nouveaux sommets de piété.  Ce faisant, la personne qui jeûne se transforme en un être meilleur qui cherche à remplacer l’avarice par la générosité, la colère par la patience, la vengeance par l’amour, la guerre par la paix et, en général, le mal par le bien.

Dans un hadith qoudsi (i.e. des paroles de Dieu que le Prophète nous a transmises), Dieu explique ainsi les transformations qui ont lieu chez l’individu qui accomplit de bonnes actions : « La chose qui M’est la plus chère et par laquelle Mon serviteur se rapproche de Moi sont les actions que Je l’ai enjoint d’accomplir.  Et Mon serviteur se rapproche toujours un peu plus de Moi en accomplissant des actes surérogatoires, jusqu’à ce que Je l’aime.  Lorsque Je l’aime, Je deviens l’ouïe par laquelle il entend, la vue par laquelle il voit, la main avec laquelle il agit et les jambes avec lesquelles il marche.  Et s’il Me demande une chose, Je la lui donne; et s’il demande Ma protection, Je la lui accorde. »
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MessageSujet: Re: Le Ramadân.   Le Ramadân. - Page 2 Empty2015-06-10, 19:28

Le Ramadân. - Page 2 0022
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Le jeûne : défenseur discret !

Si vous vous sentez mal, je vous recommande pour vaincre vos malheurs de jeûner, …….
Plus on médite les paroles de notre prophète, saut et paix sur Lui, plus on se rend compte du caractère miraculeux de son message ; voyons donc ce que les savants de nos jours ont découvert des secrets du jeûne, et ce que la tradition prophétique nous en a révélé.

En consultant les sites médicaux et thérapeutiques, j’ai trouvé nombreux ceux qui recommandent le jeûne pour soigner beaucoup de maladies. Ils font tout pour sensibiliser car cette « technique » est peu coûteuse, mais très efficace ! Ainsi, me suis-je rendu compte de la miséricorde d’Allah qui nous a ordonné de jeûner le mois de Ramadhan, en en faisant un acte d’adoration propre à Lui, digne de récompense.

L’importance de cet acte d’adoration fut mise en relief par notre prophète bien aimé, salut et paix sur Lui, en le comparant à un bouclier qui protège le combattant, il dit : « le jeûne est une protection », hadith rapporté par Muslim. On se demande alors : à quels dangers et ennemis le jeûne fait-il face ?

Les scientifiques affirment que le danger le plus grave qui nous guète est représenté par le toxines qui s’accumulent dans nos cellules en influençant très mal sur ses activités. Ces toxines sont difficiles à traiter, et avec le temps causent la vieillesse précoce.

L’air pollué, la nourriture mal lavée, l’eau contaminée, même les téléphones portables ; tous ensemble nous font consommer de ces toxines environ 500 cm3 /jour.

Le corps a une grande capacité à absorber et traiter ces toxines, mais quand elles dépassent une certaine limite, elles accablent l’organisme et causent les maladies.

Malgré les efforts et les recherches visant à en finir avec ces toxines, les scientifiques confirment que le jeûne est le meilleur moyen. Car l’accumulation de ces substances fatigue l’organisme, tandis que le jeûne aide à s’en débarrasser discrètement sans effets secondaires.

Le jeûne a des bienfaits considérables sur les cellules de notre corps ; il s’agit, sans exagération, d’une manière efficace pour se protéger contre les maladies, les virus et les bactéries. Vous serez peut-être étonné, cher lecteur, si vous savez qu’en Occident, des centres hospitaliers traitent leurs patients uniquement par le jeûne. Certains de ces cas étaient désespérés, mais ont retrouvé une bonne santé dans un temps record !

Exalté soit le Bon dieu ! Il nous a épargné de tous ces ennuis et dépenses en nous ordonnant de jeûner et de nous préservant une grande récompense ; Il a même désigné au paradis une porte spéciale pour les jeûneurs !

Parmi les bienfaits du jeûne, on cite son influence sur le système immunitaire qui joue le rôle d’un soldat pour nous protéger contre les virus, les bactéries et les anticorps. Le jeûne améliore la performance de ce soldat ; il aurait alors la vertu d’un vrai défenseur de notre organisme.

L’obésité est devenue le mal du siècle ; le nombre des obèses s’accroît sans cesse. Ceux-ci sont exposés aux crises de santé. L’obésité devient ainsi un ennemi déclaré pour l’homme. Les effets bénéfiques du jeûne sont incontestables face à ce mal.

Les troubles psychologiques sont répandues à nos jours et pourraient détruire notre organisme. Or, des études ont prouvé que le jeûne aide à traiter ces troubles car il réduit l’activité excessive des centres nerveux : voilà donc une bonne méthode pour en finir avec tous ses soucis !

Cher lecteur, avez-vous déjà cherché à développer vos facultés et créativité ? C’est le jeûne, le meilleur moyen pour activer et améliorer la performance vos neurones, ce qui vous aide à mieux vous maîtriser.

La liste des maladies qui pourraient être traitées par le jeûne est bien longue, plus les études avancent, plus elles nous en révèlent un autre bienfait. J’ai pourtant essayé de vous énumérer certains de ces maux traitables par le jeûne : la vieillesse, le rhumatisme, l’hypertension… ainsi, comprenons-nous mieux le hadith « le jeûne est une protection » ; il nous protège contre les maladies ici-bas, et contre l’enfer à l’au-delà.

Mes frères, mes sœurs : si vous vous sentez mal, je vous recommande pour vaincre vos malheurs de jeûner, de couper votre jeûne avec les dattes, de lire et d’écouter attentivement le Saint Coran ; ce sera le traitement idéal de oute sorte de maladie !

Par: Abduldaem Al-Kaheel

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MessageSujet: Re: Le Ramadân.   Le Ramadân. - Page 2 Empty2015-06-10, 19:30

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"C'est le début du mois de Ramadân pour les musulmans. Ils doivent s'abstenir de boire et de manger du lever jusqu'au coucher du soleil."

Cette phrase, qui d'entre nous ne l'a jamais entendu, à la télévision, à la radio... ou lu dans les journaux. "Mais cela doit être dur, comment vous faites? Je ne pourrais pas...". Cette remarque fait également partie des grands classiques que les musulmans entendent régulièrement, à l'approche, pendant ou après le mois sacré du Ramadân.

Force est de constater que l'opinion publique, en très grande majorité, focalise toujours (il faut dire qu'on ne lui offre pas beaucoup d'alternative) sur le "Comment?" du Ramadân et non sur le "Pourquoi?". Malheureusement, c'est aussi trop souvent le cas pour de nombreux frères et sœurs, en France notamment. Dès leur plus jeune âge, le Ramadân s'est résumé à se lever à 4 heure du matin pour manger, se priver de boisson et de nourriture pendant la journée et manger le soir après le couché du soleil. Il n'est pas étonnant qu'ils ne savent pas pourquoi ils jeûnent ; certains ont d'ailleurs abandonné cet important pilier de l'Islam. Et pourtant, le Coran et la tradition du prophète Mouhammad(1) rassemblent d'importants éléments sur le Ramadân, son importance, sa signification, les conditions pour qu'il se déroule bien, etc.

Sourate 2, Versert 183-1
"Ô croyants! Nous vous avons prescrit le jeûne (Al-Siyam)..."
L'objectif de tout Musulman est de plaire à Dieu pour gagner le Paradis. Plaire à Dieu, c'est l'aimer, le craindre et lui obéir. Le verset ci-dessus, extrait du Coran, indique clairement que le jeûne est une obligation pour tout musulman en âge et en capacité de le faire. Mais le jeûne n'est pas une obligation apparue à l'époque du prophète Mouhammad(1). Il existait déjà depuis des millénaires. Les précédents prophètes jeûnaient également.

Toute personne remplissant les conditions et sachant qu'elle doit jeûner doit donc respecter les règles du jeûne.

Sourate 2, Versert 182
"...Donc, quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne!"
La première raison pour laquelle un musulman jeûne est pour obéir à Dieu. Ce mois de Ramadân peut être perçu comme une bénédiction de Dieu. Dieu nous commande de le suivre et nous indique que nous avons en nos prophètes (Que la paix soit sur eux) de beaux exemples.

Sourate 43, Versert 59
"Il (Jésus) n'était qu'un serviteur que Nous avions comblé de bienfaits et que Nous avions désigné en exemple aux Enfants d'Israël."
Sourate 60, Versert 4
"Certes, vous avez eu un bel exemple (à suivre) en Abraham et en ceux qui étaient avec lui,"
Comme indiqué précédemment, le jeûne n'est pas quelque chose de nouveau. Personne ne sait depuis quel descendant d'Adam (Que la paix soit sur lui), le premier homme musulman, la prescription du jeûne a commencé. Mais nous savons que c'était une pratique commune à tous les prophètes. Moussa (Moïse) et 'Aïsa (Jésus), que la paix soit sur eux, avaient pour habitude de jeûner 40 jours. Daoud (Que la paix soit sur lui) jeûnait un jour sur deux, d'après le prophète Mouhammad(1). Lui, avant la révélation, avait pour habitude de jeûner 3 jours par mois.

Sourate 2, Versert 183-2
"Ô croyants! Nous vous avons prescrit le jeûne (Al-Siyam) comme nous l'avons prescrit à ceux d'avant vous..."
Cest pour cela que la deuxième raison pour laquelle un musulman jeûne est son désire de suivre la tradition des prophètes de l'Islam, modèles de piété pour tout être humain vivant sur terre. Cette piété, souvent référencé dans le Coran, nous essayons tous de l'atteindre et le jeûne effectué pendant le mois de Ramadân nous y aide.

Sourate 2, Versert 177
"La piété ne consiste point en ce que vous tourniez vos visages vers le Levant ou le Couchant. Vertueux sont ceux qui croient en Dieu et au jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, qui donnent pour l'amour de Dieu des secours à leurs proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide, et pour délier les jougs, qui observent la prière, qui font l'aumône. Et ceux qui remplissent les engagements qu'ils contractent, se montrent patients dans l'adversité, dans les temps durs et dans les temps de violences. Ceux-là sont justes et craignent le Seigneur."
La piété est un tout, un ensemble. Tout être humain est susceptible de commettre des péchés et de transgresser la loi divine. Cela peut être dû à notre ignorance, à Shaïtan (Satan). Les musulmans doivent ainsi faire particulièrement attention à l'hypocrisie, au mensonge, à la tricherie et au vol, à l'usurpation... particulièrement pendant ce mois sacré. Mais étant des êtres humains, nous avons besoin d'être guidé et rappelé sur le droit chemin. Dans un certain sens, on pourrait considérer le mois de Ramadân comme une période d'entraînement permettant au croyant d'apprendre à se rapprocher de Dieu en multipliant les actes de piétés (charité, prière, invocations...) et à mettre fin aux vices qui le rongent et le tourmentent. Pendant ce mois, le croyant :

Effectue ses cinq prières obligatoires et s'efforce de les faire à l'heure, communiquant directement avec le Seigneur et se rapprochant ainsi de lui,
Fait la Zakat-al-Fitr (Aumône de fin de Ramadân), lui rappelant qu'il doit s'acquitter de sa Zakat annuelle,
Effectue la Salat al-Tarawih, après celle de Al-'Isha, rappelant au musulman qu'il peut aussi effectuer, au courant de l'année, des prières supplémentaires, augmentant ainsi sa foi et son rapprochement vers Dieu,
Arrêter les vices, tels que le tabac, l'alcool... qui sont déjà interdit et penser à sa santé et à celle des autres,
Réprimer ses passions qui détournent du chemin de Dieu et trouver une juste mesure, un juste milieu à toute chose,
Le fait de jeûner est un moyen de penser à ceux qui ne souffrent de malnutrition, dans la mesure ou le croyant ressent dans sa chair ce que peut ressentir une personne qui a faim. Il a conscience de la valeur des biens que Dieu lui offre tel que la nourriture et évite ainsi le gaspillage.
etc...
Ainsi, le musulman sera-t-il en mesure d'accroître sa piété, troisième objectif du jeûne pendant ce mois sacré, comme le dit ce verset :
Sourate 2, Versert 183
"Ô croyants! Nous vous avons prescrit le jeûne (Al-Siyam) comme nous l'avons prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,"
Le mois de Ramadân, c'est un moment historique. En effet, c'est pendant ce mois que le Coran a été révélé au cours d'une nuit, appelée Nuit du Destin (Laylat-ul Qadr), au prophète Mouhammad(1), comme l'indique ce verset :

Sourate 2, Versert 185-1
"(Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement."
Cette nuit est d'autant plus particulière puisqu'elle vaut plus que mille mois (voir verset ci-dessous) soit environ 83 ans!

Sourate 97
"1. Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr.
2. Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr?
3. La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois.
4. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit, par la permission de leur Seigneur pour tout ordre.
5. Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube."
Dieu invite tous les musulmans à rechercher cette nuit et à lire le Coran, faire des invocations, demander pardon, etc. Dieu et son messager sont les seuls à savoir quand est cette nuit. La seule indication laissée par le prophète Mouhammad(1) est qu'elle a lieu un jour impair et dans les 10 derniers jour du mois de Ramadân (i.e. 21, 23, 25, 27 ou 29). Cette imprécision est volontaire car le musulman ne doit pas se contenter de prier durant cette nuit mais doit être présent durant tout ce mois qui lui servira de "modèle" pour le reste de l'année. Bénéficier de la bénédiction de la nuit du Destin, tel est la quatrième raison pour laquelle le musulman jeûne.

     
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MessageSujet: Re: Le Ramadân.   Le Ramadân. - Page 2 Empty2015-06-10, 19:40

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L'Islam est un Dîn égalitaire. Tous les êtres vivant sur cette terre sont égaux devant Dieu ; le seul critère que Dieu applique pour les différencier est celui de la piété et cela est d'autant plus vrai pendant le mois de Ramadân ou, quelle que soit sa catégorie sociale et sa richesse, le jeûne est obligatoire pour le croyant. Pendant le mois de Ramadân, le croyant cherche à être pardonné pour ses péchés ; s'il n'est pas fortuné, le pèlerinage lui est difficile, ce qui n'est pas le cas pour une personne aisée. Le hadith (parole du prophète) ci-dessous confirme bien ce signe de clémence et de miséricorde de Dieu.

Sahih Al-Boukhari. Volume 3, Livre 31, Numéro 125 - Rapporté par Abou Hourayrah :
Le prophète Mouhammad a dit : "...celui qui jeûne pendant le mois de Ramadân avec une foi sincère et la volonté de gagner le pardon de Dieu, alors tous ses précédents péchés seront pardonnés."
Le Ramadân unie les musulmans, qui sont tous frères et soeurs devant Dieu, désirant sincèrement être pardonnés de leurs péchés. Mais n'oublions pas une chose, le jeûne pendant le mois de Ramadân est un pilier de l'islam ; c'est donc quelque chose de très important. Il est le seul pilier qui englobe tous les autres car :
Pour pouvoir jeûner et voir son jeûne agréé, il faut être musulman et par conséquent, avoir dit le témoignage de foi,
Un musulman sincère fait la prière régulièrement. Ainsi, ne pas prier pendant le Ramadân, mois pendant lequel on se rapproche de Dieu, reviendrait à remplir un seau troué avec une cuillère!
La Zakat est une taxe pour les musulmans qui en ont les moyens ; elle permet, à un certain niveau, de réduire les inégalités. Pendant le mois de Ramadân, le croyant doit également s'acquitter d'une taxe avant ou le jour de la fête de fin du Ramadân (Aïd al-Fitr).
Le pèlerinage permet de se purifier et de se faire pardonner de tous ses péchés ; jeûner de manière sincère pendant le mois de Ramadân a le même résultat.
Ainsi, il est d'une grande importance pour les musulmans de jeûner. Nous pouvons conclure avec une parole du prophète Mouhammad(1) :
"Si les croyants avaient véritablement conscience de la bénédiction qu'il y a dans le fait de jeûner durant le mois de Ramadân, ils souhaiteraient que ce mois dure toute l'année."
Ces informations ne sont pas exhaustives. Elles tentent juste de donner des éléments de réponses à la question "Mais pourquoi jeûne-t-on pendant le mois de Ramadân?". J'espère que ces quelques mots vous auront été utiles ; que Dieu nous aide. Ci-dessous un poème (traduit de l'anglais) dont nous ne connaissons pas l'auteur :
"Bienvenu à toi, Oh Ramadân!
Le mois de la bénédiction,
Le mois tellement attendu par les musulmans pour jeûner,
Le mois qui accroît la foi des musulmans,
Le mois qui rassemble les bons et moins bons musulmans,
Le mois pendant lequel le Coran est récité plus souvent que tous les autres mois réunis,
Oh tendre Ramadân, te voici à nouveau avec nous, Le mois de la piété pendant lequel nous réprimons nos passions,
Oh Ramadan, soit le bienvenu!
Le seul mois qui possède la nuit du destin,
Le seul mois pendant lequel les anges descendent en troupe,
Le mois ou les riches et les pauvres voient leur péchés effacés,
Oh Ramadan, les leçons que tu nous enseignes ne seront pas oubliées,
Oh Ramadan, nous espérions tant te revoir en bonne forme,
Bienvenue,
Oh Ramadân!"
1 :  : Que la Paix et le Salut soient sur lui.
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MessageSujet: Re: Le Ramadân.   Le Ramadân. - Page 2 Empty2015-06-10, 19:49

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Le jeûne

Il y a deux raisons de base qui justifient le jeûne:
Développer la force de la volonté et la spiritualité.
Pour des raisons de santé, comme:
la purification et la détoxification du corps
la réduction de la fatigue et des perturbations du sommeil
l’atteinte d’un état d’équilibre intérieur et d’harmonie

Les jeûnes de longue durée doivent être entrepris sous surveillance. Le jeûne spirituel doit être pratiqué sous la direction du Maître et le jeûne pour le bien-être physique sous surveillance médicale.

Nous considèrerons ici principalement le premier type de jeûne: le jeûne en tant que soutien du développement spirituel. Si une personne jeûne pour des raisons de santé ou pour perdre du poids, elle peut le faire en fonction des prescriptions médicales qui lui ont été données. La préparation et la structure du jeûne ainsi que l’attitude mentale adoptée durant cette période ont une plus grande importance dans le cadre du jeûne spirituel. Toute action réalisée consciemment a un impact plus grand sur l’esprit et le psychisme qu’une activité menée de manière inconsciente. Pour l’aspirant spirituel, le jeûne ne consiste pas à sauter un ou deux repas, mais avant tout à dépasser les mauvaises habitudes, les qualités et les pensées négatives, et à se restreindre physiquement et mentalement de toute activité superflue. Le jour de jeûne doit être un jour de sacrifice physique et mental conscient et désintéressé. Si toute l’humanité était végétarienne et jeûnait une fois par semaine, les problèmes liés à la faim ainsi que de nombreux problèmes actuels de santé dans le monde seraient résolus.

Le jeûne n’a pas de fondement religieux, il est plutôt un entraînement pour développer la maîtrise de soi et une opportunité pour améliorer la connaissance de soi. Nous renforçons notre volonté par le jeûne et grâce à cela, nous pouvons mieux diriger notre vie dans le monde. Nous apprenons à connaître nos pensées les plus profondes, les plus intimes et nous améliorons également notre capacité à persévérer dans ce que nous entreprenons. Développer la capacité d’achever une tâche que nous nous som-mes imposés à nous-mêmes est très important pour les élèves de Yoga afin qu’ils puis-sent poursuivre leurs pratiques quotidiennes régulièrement et sans atermoiements. Par le jeûne, nous améliorons notre sensibilité et notre intuition. Nous nous élevons au-dessus du plan matériel grossier et nous intensifions notre contact avec les éléments et les sphères subtils. Grâce à cela, nous pouvons mieux comprendre la vibration et les effets des pouvoirs cosmiques.

Les jours durant lesquels nous devrions jeûner sont déterminés en fonction de la position des planètes et des phases de la lune. Les planètes exercent une très grande influence sur notre vie, mais les phases changeantes de la lune ont un impact encore plus grand sur le flux d’énergie dans le cosmos. Dans le cosmos, deux grands pouvoirs affectent la terre: le pouvoir du soleil et celui de la lune. Le soleil symbolise la conscience et la lune les sentiments et les émotions. Les sentiments sont mille fois plus forts que la conscience. Ce sont ces énergies qui changent le monde et le font avancer.

Le rayonnement du soleil est constant, son effet est donc toujours de la même intensité. L’effet de la lune en revanche, est cent fois plus fort, mais aussi beaucoup plus variable que celui du soleil. Les phases lunaires influencent la nature comme la conscience.

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MessageSujet: Re: Le Ramadân.   Le Ramadân. - Page 2 Empty2015-06-10, 19:49

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Le jeûne


L’océan est souvent utilisé pour symboliser la paix intérieure parce que ses profondeurs sont toujours immobiles et paisibles. Mais lors de la pleine lune, lorsque les radiations lunaires sont les plus fortes, même l’océan entre en mouvement. Les plus grosses vagues et les plus gros orages ont lieu en général un jour avant ou un jour après la pleine lune. Les effets de la lune se font également sentir chez les animaux comme chez les hommes. Les chats, les chiens, les loups, les tigres ainsi que de nombreux êtres humains sont particulièrement agités les nuits de pleine lune. Ils sont affectés émotionnellement et se comportent comme les vagues de l’océan. Les femmes sont influencées de manière particulièrement forte. Les jours de pleine lune, certaines femmes deviennent plus sensibles, sont dans un état un peu émotif, parfois déprimées ou nerveuses. La lune symbolise le principe de l’énergie féminine et c’est pour cette raison que les dispositions naturelles de la femme sont intensifiées en période de pleine lune. Mais ces expressions d’émotion n’impliquent pas une perte de pouvoir, au contraire, elles indiquent une intensification du flux d’énergie.

Mais pourquoi tant de personnes se sentent déprimées lors de la pleine lune?

Les personnes qui se sentent déprimées sont incapables d’extérioriser leurs sentiments et de permettre à leur énergie de s’écouler librement. Leur énergie est bloquée, et elles se sentent donc nerveuses, vulnérables et abattues. Mais précisément les jours de pleine lune, nous bénéficions d’une grande opportunité pour se purifier intérieurement. L’énergie très forte qui coule en nous ces jours-là peut résoudre les blocages énergétiques et l’énergie d’un être peut alors être ramenée à son flux naturel. Cela fonctionne comme un conduit ou un canal dans lesquels les déchets se sont accu-mulés et ont formé un blocage. Afin de l’évacuer, on prend un tuyau d’arrosage et on nettoie le conduit avec un puissant jet d’eau qui éliminera tous les détritus. De la même manière, l’énergie de la lune peut exercer un effet sur les sentiments et les complexes refoulés. Lorsque nous renforçons cet effet par la répétition de Mantras et le jeûne, nous purifions nos fonctions internes (Antahkarana) - notre esprit, notre intellect, notre conscience et notre ego.

Tout comme la nuit de pleine lune, la nuit sans lune exerce sa propre influence spécifique. L’effet directement opposé à la pleine lune se produit à ce moment-là. Tous les mouvements intérieurs et toutes les émotions sont réprimés et refoulés. Les activités charitables (Paramartha) peuvent débloquer et éliminer ces émotions ainsi que les purifier. Paramartha signifie action désintéressée. Sacrifier quelque chose à autrui. Par exemple, on peut offrir la moitié de notre propre nourriture à quelqu’un de démuni, ou faire un don en faveur des animaux dans le besoin. En d’autres termes, quelqu’un donne à quelqu’un d’autre quelque chose qui lui appartient.

Lors des nuits sans lune, il y a certaines activités que l’on devrait éviter, comme tailler les plantes ou poser la première pierre pour la construction d’une maison. C’est parce que ces actes vont à l’encontre des lois naturelles. Lorsque quelqu’un viole cette loi sans le savoir, le résultat de son action est généralement un échec.

Le cycle de la lune est le suivant

Il s’amorce avec le jour de pleine lune. Mais ce jour là n’est pas pris en compte. Les quinze jours qui suivent la pleine lune sont appelés les “nuits noires”. Dès le jour qui suit la pleine lune, l’influence lunaire a déjà faibli et continue de faiblir jusqu’au 11e jour. Au cours des quatre derniers jours, l’influence de la lune passe du côté opposé. Le 15e jour après la pleine lune, la lune devient invisible dans le ciel - c’est la “phase sombre de la lune”. Deux jours plus tard, elle réapparaît sous la forme d’un croissant très mince que l’on appelle la “nouvelle lune”. En réalité, elle est déjà réapparue dès le premier jour, mais sa forme est si fine que l’on ne peut la distinguer. Elle devient visible à l’oeil nu le 2e jour et commence à partir de ce moment à grossir doucement. Ce sont les “nuits éclairées par la lune”. À partir du 11e jour, les effets de la pleine lune commencent à se manifester et le 15e jour après la nuit sans lune, la lune est pleine et le cycle est achevé. Comme le jour de pleine lune et celui sans lune, le 2e et le 11e jour du cycle lunaire sont les jours les plus appropriés pour entamer un jeûne spirituel car en ces jours, l’influence de la lune change.

Le jeûne aide à développer et à renforcer la volonté. Si quelqu’un veut réellement réaliser quelque chose, il peut jeûner jusqu’à ce que ce but soit atteint. De nombreuses personnes qui ont un souhait spécifique font le vœu de jeûner jusqu’à ce que ce but soit atteint. Grâce à une volonté absolue, un vœu finit par se réaliser. Bien sûr, lorsque l’on ne mange pas de la journée, on a naturellement faim. Vous aimeriez manger mais vous contrôlez l’appel des sens par le biais de la force de volonté. Tant que votre volonté n’est pas suffisamment forte, vous pouvez consommer quelques noix, des fruits ou du lait. Mais le jeûne ne développe pas seulement la force de volonté, il apprend également à se passer de ces choses. On apprend à sacrifier. Ainsi, en ce jour, vous devriez donner votre nourriture à ceux qui sont dans le besoin.

Au cours d’une journée de jeûne on se sent physiquement et mentalement léger et détendu. Se concentrer devient plus aisé, les choses deviennent plus claires et vous pouvez utiliser et diriger votre énergie plus consciemment. Jeûner les jours au cours desquels l’influence de la lune change (le 2e et le 11e jour) exerce un effet particulière-ment purificateur tant sur le plan physique que mental, du fait de l’intensification du flux d’énergie.

La pratique d’un jeûne spirituel

Comment doit-on commencer, poursuivre et terminer une journée de jeûne spirituel? Comme vous savez au préalable que vous allez jeûner un jour particulier, vous n’avez pas besoin d’acheter de nourriture. Simplement, commencez par vous préparer intérieurement à aborder ce jeûne. Dans la matinée allumez une bougie, faites votre méditation du matin puis ensuite quelques Asanas. Lisez un chapitre d’un livre saint, puis commencez votre journée de travail.

Au cours de la journée de jeûne, gardez à l’esprit que vous êtes en train de jeûner pour votre développement mental et spirituel. Gardez à l’esprit la promesse que vous vous êtes fait à vous-même de ne pas manger ce jour-là. Intérieurement, vous vous sentirez heureux et votre confiance en vous sera plus grande lorsque vous aurez tenu votre résolution de jeûner. Restez toujours conscient du fait que ce jour est spécial et essayer de traiter les autres personnes d’une manière particulièrement amicale et positive. Lorsque vous rentrez chez vous le soir, lavez-vous de nouveau, changez de vêtements et commencez à préparer le Prasad. Traditionnellement, il s’agit d’un plat sucré ou lacté, comme du riz au lait (Keer), de la semoule sucrée (Halva), ou un met similaire. Parallèlement, vous cuisinerez également le repas normal du soir pour vous ainsi que pour votre famille. Le Prasad  [1], comme le repas, sont préparés avec beaucoup d’amour, de pensées positives et accompagnés par le chant de Mantras ou de chants spirituels. Lorsque vous avez terminé la cuisine, disposez des fleurs, des fruits et le Prasad sur votre autel ou près de votre lieu de méditation. Allumez une bougie et un bâton d’encens.

La lumière symbolise la présence du Suprême. Elle représente la connaissance et la sagesse. Les fleurs, les fruits et l’encens sont des offrandes adressées aux forces positives de l’Univers.

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MessageSujet: Re: Le Ramadân.   Le Ramadân. - Page 2 Empty2015-06-17, 15:19

Salam aleykoum

Barakallah oifik frère Elwaraini.

Pour l'occasion, je souhaite à tout Musulman ramadan karim inch'Allah
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MessageSujet: Re: Le Ramadân.   Le Ramadân. - Page 2 Empty2015-06-17, 19:34

souaad a écrit:
Salam aleykoum

                       Barakallah oifik frère Elwaraini.

Pour l'occasion, je souhaite à tout Musulman ramadan karim inch'Allah
lanterne salam  fleurr2 chere fleurr1  souaad  lanterne  :fleurr3:et Le Ramadân. - Page 2 971291 Le Ramadân. - Page 2 989392
Je vous souhaite un excellent Ramadan, que ce mois sacré vous apporte la santé, la joie et la prospérité. et tt les musulmants
Qu'ALLAH agrée notre jeûne, renforce notre foi et qu'IL fasse de nous et notre descendance de pieux musulmans.
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MessageSujet: Re: Le Ramadân.   Le Ramadân. - Page 2 Empty2015-06-18, 15:51

Salam aleykoum,

.



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MessageSujet: Re: Le Ramadân.   Le Ramadân. - Page 2 Empty2015-06-20, 18:18

souaad a écrit:
Salam aleykoum,

Amine à tes douaas cher frère et merci pour tes souhaits.

MASHALLAH ! pour le forum, tu en as fait un site aussi agréable que fantastique ; barakallah oifik
salam alaiki oukhti fi lah merci pour tes reponses et encouragement
je me demande est ce qu'il n'y a que nous deux sur ce forum
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MessageSujet: Re: Le Ramadân.   Le Ramadân. - Page 2 Empty2015-06-21, 17:23

Le Ramadân. - Page 2 0007

Le jeûne du Ramadan , cette station de renforcement de la foi

cette station de renforcement de la foi , de purification , et de rapprochement d’Allah, vous trouverez dans cet article quelque rappels
Deux termes coraniques de la même racine sont utilisés pour désigner le jeûne : Sawm et Siyâm.
– le premier terme -utilisé une seule fois dans le Coran- se rapporte au jeûne en tant que tel ou jeûne d’initiative et mis en rapport avec le jeûne de Marie (Coran, XVIX, 26) .
– le deuxième terme se rapporte au jeûne d’obligation et désigne le mois de Ramadan, quatrième pilier de l’Islam :
«Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam [le jeûne] comme on l’a prescrit à ceux avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété» (Coran II, 183)
rite universel, présent dans toutes les Traditions et visant à rétablir l’homme dans sa pureté originelle.
Quelques Explications
Ce terme « Ramadan » exprime l’Unité principielle dans la succession temporelle du jour et de la nuit. Le mois qui lui correspond est celui de la “descente du Coran” (Coran II, 185) qui s’est opérée durant la “Nuit de la valeur” (Laylat al-Qadr).qui est “meilleure que mille mois“(Coran XCVII, 1-5) car suspendue au-delà du temps.
“Durant celle-ci descendent les Anges et l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est Paix jusqu’à l’apparition du jour” (Coran XCVII, 1-5). Cette descente est Paix : Grâce divine qui rétablit la pleine conformité de ce monde (ad-dunyâ), avec l’autre monde (al-âkhirah) duquel il tire son sens.
Le jeûne sera donc remontée et lumière, afflux de bénédictions.
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MessageSujet: Re: Le Ramadân.   Le Ramadân. - Page 2 Empty2015-06-21, 17:36

Le Ramadân. - Page 2 0011

Le jeûne du Ramadan , cette station de renforcement de la foi
(Suite)
Le jeûne signifie s’abstenir, renoncer à, s’interdire, se taire. Le jeûne est abstinence, abandon d’un acte ; contrairement à toutes les oeuvres, il ne peut être vu que de Dieu. Il vise la purification du cœur par une victoire sur les désirs. Dans le jeûne, l’ordre divin contredit l’ordre de la nature puisqu’il n’est pas dans la nature animale de l’homme de jeûner. En tant que le jeûne contrarie cette nature, il revêt, si l’on peut s’exprimer ainsi, la nature divine, sans besoins. C’est un amoindrissement en vue d’une élévation.
Aussi peut-on observer plusieurs degrés dans le jeûne :
-Le premier degré, modalité commune, est l’abstention des désirs du ventre et du sexe qui se manifeste par l’interruption volontaire du rythme vital : boire, manger, coïter.
– Le deuxième degré, outre l’interruption du rythme vital, est l’abstention des désirs de l’âme par la maîtrise du regard, de la langue, de l’ouïe, des membres ;
– Le troisième degré est pure abstention. Un hadith précise : “Tout acte du fils d’Adam leur appartient sauf le jeûne car celui-ci est à Moi et c’est Moi qui rétribue par lui…” (Coran III, 169). Il peut donc s’agir d’une totale disponibilité extérieure et intérieure, quand l’âme est purifiée de tout ce qui est autre que Dieu. Quand ce jeûne s’empare de l’être tout entier, qui sera donc présent ? Si ce n’est Dieu “plus près de l’homme que sa veine jugulaire” (Coran 50, 16)!
Mais comme a dit le Prophète (saws) : « Combien de jeûneurs qui n’ont au cours de leur jeûne que la faim et la soif »!
Valeur du mois de Ramadan selon la Sunnah
«Si les serviteurs savaient quelle est la valeur du mois de Ramadan, ils souhaiteraient que l’année entière le fût ». (Bayhaqi)
Le Ramadân. - Page 2 Ramadan-images-2015


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MessageSujet: Re: Le Ramadân.   Le Ramadân. - Page 2 Empty2015-06-21, 17:40

Le Ramadân. - Page 2 0027

Le jeûne du Ramadan , cette station de renforcement de la foi
(Suite)
« Lorsque le mois de Ramadan commence, les portes des cieux s’ouvrent, celles de l’enfer se ferment et les démons sont enchaînés » (Boukhari, 59-11, 9)
C’est dire l’importance de ce mois béni ! On ne doit pas seulement s’abstenir des besoins vitaux mais rivaliser dans les bonnes œuvres et la générosité.
«Le Ramadan est venu à vous! C’est un mois de bénédiction. Dieu vous enveloppe de paix et fait descendre la miséricorde. Il décharge des fautes et Il exauce les demandes. Dieu vous regarde rivaliser d’ardeur dans ce but et il se vante de vous auprès de Ses anges. Montrez à Dieu le meilleur de vous-mêmes, car est bien malheureux celui qui est privé de la miséricorde de Dieu, Puissant et Majestueux!». (Ibn Majah)
«C’est le mois de la patience, et la récompense de la patience est le Paradis. C’est le mois du don. C’est un mois dans lequel les ressources du croyant augmentent. Un mois dont le début est miséricorde, dont le milieu est pardon et la fin affranchissement du feu de l’Enfer». (Bayhaqi)
«La meilleure charité est celle accomplie pendant le mois de Ramadan» (Tirmidhi)
«J’en jure par Celui entre les mains de Qui est ma vie, le relent de la bouche du jeûneur est plus agréable à Dieu que l’odeur du musc : « le jeûneur renonce pour moi à sa nourriture, à sa boisson, à (l’assouvissement de) sa passion charnelle : Je le récompenserai, lui et ses bonnes actions au décuple » (Boukhari 30- 2)

Le Ramadân. - Page 2 486746235


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MessageSujet: Re: Le Ramadân.   Le Ramadân. - Page 2 Empty2015-06-21, 17:47

Le Ramadân. - Page 2 0054

Le jeûne du Ramadan , cette station de renforcement de la foi
(Suite)
Le jeûne des pieux :
Ce jeûne vers lequel on doit s’efforcer de tendre, implique :

La maîtrise du regard qui est de se détourner de tout
«ce qui peut occuper le cœur et détourner de l’invocation de Dieu.»

La maîtrise de la langue.
«La langue doit s’abstenir de divaguer, mentir, médire, diffamer, dire des grossièretés, faire du tort et prendre partie. Elle doit se taire et s’occuper à invoquer Dieu et à réciter le Coran. Tel est le jeûne de la langue. […] Selon un hadith, le Prophète ( hgbvnvnv ) a dit:
«Le jeûne est un abri. Que le jeûneur ne commette pas d’actes honteux et ne soit pas grossier. Si on cherche à l’attaquer ou à l’injurier, qu’il dise deux fois: «Je jeûne;»
(Boukhari 30-2)
«Celui qui ne renonce ni aux mensonges, ni aux pratiques qui y correspondent, Dieu n’a nul besoin qu’il renonce à la nourriture et à la boisson»
(boukhari 30-8)

La maîtrise de l’ouïe. «L’ouïe doit s’abstenir de tout ce qui est répréhensible…[…] Le médisant et celui qui écoute sont associés…»

La maîtrise des membres.
La première des choses est de ne pas montrer que l’on jeûne par une mine plus défaite et triste que d’habitude. On peut imposer alors aux mains et aux jambes de s’abstenir du répréhensible et d’œuvrer dans le bien.

La modération dans le repas de rupture .
«Il ne faut pas à la rupture du jeûne prendre trop de nourriture permise jusqu’à s’en remplir l’estomac. Il n’y a pas de réceptacle plus détestable pour Dieu qu’un ventre rempli de nourriture licite. Et quel est l’intérêt du jeûne qui est une victoire sur l’ennemi de Dieu et une brisure du désir si le jeûneur pallie à la rupture à ce qu’il a raté dans la journée et peut-être ajoute-t-il d’autres sortes de nourriture?[…] Il est connu que l’objectif du Ramadan est de vider l’estomac et de briser le désir pour que l’âme s’affermisse dans la piété. Si on laisse l’estomac vide du matin au soir, que ses envies et désirs s’exacerbent et qu’ensuite on le nourrit et on le rassasie de douceurs, son plaisir augmentera et des désirs naîtront qui seraient restés endormis […] l’esprit et le mystère du jeûne sont d’affaiblir les moyens qu’emploie satan pour habituer aux malfaisances. Pour tirer profit du jeûne, «on ne doit manger que ce qu’on mangeait le soir hors de la période du jeûne» […]Il est même des convenances du jeûne de ne pas trop dormir pendant la journée afin de ressentir la faim et la soif et l’affaiblissement des forces. Le cœur deviendra alors plus pur…»
Le rejet de l’autosatisfaction.
«Après la rupture du jeûne, le cœur doit être inquiet et balançant entre la crainte et la supplication. On ne sait si son jeûne est accepté et si on est parmi les rapprochés de Dieu ou s’il est refusé et qu’on est parmi les exécrés par le Seigneur. Qu’il en soit ainsi chaque fois qu’on accomplit un acte de dévotion»
Le Ramadân. - Page 2 476905318


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MessageSujet: Re: Le Ramadân.   Le Ramadân. - Page 2 Empty2015-06-22, 17:26

Le Ramadân. - Page 2 512

Pratiques recommandées durant le mois de Ramadan
(Suite)
Pratiques recommandées durant le mois de Ramadan

Le suhûr
Cette dernière collation de la nuit se prend de préférence dans la dernière demi-heure avant la prière de l’aube. Selon le Prophète ( hgbvnvnv ) :
«Le Suhûr est tout entier bénédiction ; ne le délaissez pas. Prenez en ne serait-ce qu’une gorgée d’eau car Dieu envoie Sa miséricorde et les anges demandent le pardon pour celui qui fait ce repas». (Ahmed)

Rompre le jeûne (iftâr ) dès le coucher du soleil, immédiatement sans attendre.
Le prophète ( hgbvnvnv ) a dit :
«On ne cesse d’être dans la bonne voie tant qu’on s’empresse de rompre le jeûne». (Boukhari & Moslim)
et selon que «N’est pas repoussée la demande faite par le jeûneur au moment de la rupture de son jeûne» (Ibn Majah), il est bon alors d’invoquer Dieu à l’exemple du Prophète ( hgbvnvnv ) :
« Bismillah (Au nom de Dieu) ! Ô mon Dieu ! J’ai jeûné pour Toi et j’ai rompu avec ce que Tu m’as donné ! [Bismillah ! Allahoumma laka soumtou wa ‘ala rizqika aftartou !]».
(Abou Dawud)
Toujours selon le Prophète ( hgbvnvnv ), il est bon de rompre le jeûne
« en mangeant des dattes. S’il n’en trouve pas, qu’il boive de l’eau car c’est un moyen de purification »
« Le messager de Dieu ( hgbvnvnv ) rompait son jeûne en mangeant quelques dattes mûres avant de faire la prière. S’il n’en trouvait pas, il se contentait de quelques petites dattes, sinon il buvait quelques gorgées d’eau »
(rapportés par Abou Dawûd et Attirmidhi)

C’est ainsi qu’« Il y a deux joies pour celui qui jeûne : la joie de la rupture du jeûne et la joie de la rencontre avec Dieu » (dans la prière).
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MessageSujet: Re: Le Ramadân.   Le Ramadân. - Page 2 Empty2015-06-22, 17:33

Le Ramadân. - Page 2 512

Pratiques recommandées durant le mois de Ramadan
(Suite)

Les Tarawih (veillées de prière)
Ces veillées peuvent être accomplies durant toutes les nuits du mois de Ramadan, après la prière du ‘ishâ’ (prière de la nuit) -et jusqu’au fajr (aube) par les hommes et les femmes, au domicile ou à la mosquée. Elles se composent de huit ou vingt unités de prière (rek’ât) accompagnées de récitation du Livre Saint, auxquelles s’ajoutent le shaf (2 unités) ou watr (1 unité).
«Qui se lève pour prier pendant les nuits de Ramadan, avec foi et en comptant sur la récompense divine, Dieu pardonne ses fautes passées». (hadith rapporté par Boukhari et Muslim)
«Le jeûne et la prière du mois de Ramadan intercéderont pour l’homme le jour de la résurrection.
Le jeûne dira :
« Seigneur ! Je l’ai empêché de boire et de manger pendant le jour».
Le Coran dira :
« Seigneur ! Je l’ai empêché de dormir la nuit » « Accepte notre intersession pour lui !» ». ( hadith rapporté par Ahmed et Nassai)
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