Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques. |
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie! Retrouvez tous les derniers sujets |
|
| Le célibat | |
| | Auteur | Message |
---|
souaad 4 Grades
Nombre de messages : 1151 Localisation : L'étoile du Maghreb Date d'inscription : 24/02/2012
| Sujet: Le célibat 2015-06-29, 12:13 | |
| L'islam n'interdit pas expressément le renoncement au mariage, néanmoins il réprouve avec insistance le célibat parce qu'il est un facteur de non procréation de l'espèce humaine. Le coran recommande le mariage aussi bien des hommes libres que des esclaves : "mariez les célibataires qui sont parmi vous, ainsi que ceux de vos esclaves, hommes ou femmes qui sont honnêtes, s'ils sont pauvres, Dieu les enrichira par sa faveur._Dieu est partout et il sait tout", "ceux qui ne trouvent pas à se marier recherchent la continence jusqu'à ce que Dieu les enrichira par sa faveur." (S.XXIV,32,33). La pauvreté ne peut donc être avancée comme prétexte pour vivre seul, sans épouse légitime. Le mariage est un comportement conforme à la nature de l'homme qui refoule difficilement son instinct porté aux plaisirs charnels ; cette tendance naturelle est une raison supplémentaire pour être hostile au célibat, car le célibat est poussé à entretenir des relations extraconjugaux condamnables : "celui, dit la tradition, qui satisfait illicitement son instinct sexuel se charge d'un péché, celui qui le satisfait licitement, aura sa rétribution." A titre d'exemple, citons le cas d'un certain "Akkaf ben Wâadal Hilâli qui vivait en célibataire endurci ; le Prophète (sws) le blâma pour le genre de vie qu'il menait : "tu as donc résolu d'appartenir aux frères de satan, ou bien tu veux être un moine chrétien et alors joins-toi ouvertement à eux, ou bien tu es des nôtres, et alors tu dois suivre notre sunna, or, notre sunna c'est la vie conjugale." La réprobation du célibat s'applique aussi bien à la femme qu'à l'homme. Celle-ci ne doit pas perdre sa virginité ; elle ne doit cependant la perdre qu'au cours d'un mariage honnête, et non pas dans la débauche. Si la femme n'éprouve aucune sensation au contact charnel de l'homme, si elle répugne à de tels relations, elle ne transgresse pas la loi en refusant le mariage. Elle doit dans ce cas, demeurer une femme sérieuse ; elle doit donc éviter de s'exhiber sciemment en publique de sorte à attirer le regard envieux des hommes ; pour échapper aux convoitises, elle doit porter des vêtements décents : "Il n'y a pas de fautes à reprocher aux femmes qui ne peuvent plus enfanter et qui ne peuvent plus se marier, de déposer leurs voiles à condition de ne pas se montrer dans tous leurs atours ; mais il est préférable pour elles de s'en abstenir. _Dieu est celui qui entend et qui sait tout." (S. XXIV, 60). L'Islam décourage par là, la vie monacale. L'homme obstiné dans le célibat, quelle que soit sa piété, se sépare de la sunna. Il est à faire remarquer que d'après la tradition, celui qui renonce au mariage n'est pas digne d'assumer la fonction d'imam. (Tahar Gaid, islamologue) | |
| | | elwaraini 3 Grades
Nombre de messages : 673 Age : 38 Localisation : Maroc Date d'inscription : 05/12/2014
| Sujet: Re: Le célibat 2015-06-30, 18:10 | |
| salam chere souaad et merci pour ce topic mais comme d'habitude tu peux m'excuser d'ajouter quelques notion sur ce sujet عن رسول الله ( ) قال : لركعتان يصلّيهما متزوِّجٌ أفضل من صلاة رجل اعزب يقوم ليله ويصوم نهاره . Le Messager d’Allah ( ) dit : « Deux rak‘ah de Prière accomplies par un homme marié valent mieux que toutes les Prières accomplies par un célibataire qui passe la nuit en priant et le jour en jeûnant » Le Messager d'Allah dit : Les plus vils de vos morts sont les célibataires » «Il n'est pas une institution établie en Islam, qui soit plus aimée d'Allah que le mariage » «Quiconque se marie, acquiert la moitié de sa religion, qu'il craigne Allah pour la seconde moitié. » «Quiconque aimerait ma nature innée qu'il suive ma Sunnah (Tradition), or le mariage fait partie de ma Sunnah ». «Mariez vos célibataires, car en conséquence de quoi Allah améliorera leurs mœurs, élargira leur moyens de subsistance et renforcera leur qualité humaine. » «Quiconque a les moyens de se marier et ne le fait pas, n'est pas des nôtres. » «Attendez-vous aux moyens de subsistance (rizq) en vous mariant (le mariage appelle les bienfaits d'Allah). »[/color]$ Notre Prophète nous met en garde contre la rahbâniyya (la vie de moine): car c'est contraire à la nature humaine ... le musulman doit se marier et faire le maximum d'enfants dans la mesure du possible en leur donnant la meilleure éducation. (des jeunes sont venus voir le Prophète et constaté sa vie: l'un deux avait dit: quand à moi je ne me marie jamais, l'autre avait dit moi je prie et je ne dors pas, l'autre a dit moi je ne dors jamais sur le lit et le dernier avait dit moi je jeûne tout le temps... Le Prophète a fait un prêche alors- suite à ces propos- danslequel il a corrigé ces jeunes et a montré le vrai chemin: il a dit: ...quant à moi, je prie et je dors, et je dors sur lit, et je jeûne et je mange, et j'épouse les femmes: celui qui ne veut pas de ma sunna je me désavoue de lui...) et Ceux qui ne peuvent pas se marier pour des raisons matériels ou autres: Notre Prophète les a conseillé de jeûner et d'être patient et d'observer la pudeur ('iffa)..Et chercher la femme pieuse.. | |
| | | souaad 4 Grades
Nombre de messages : 1151 Localisation : L'étoile du Maghreb Date d'inscription : 24/02/2012
| Sujet: Re: Le célibat 2015-07-02, 12:34 | |
| Salam aleykoum
Point d'excuses cher frère , je te remercie d'apporter une affirmation ou des compléments | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le célibat | |
| |
| | | | Le célibat | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|