Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -20%
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
Voir le deal
799 €
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 De l'aumône & des époux "as-sadaqa wa az-zawâj&quot

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
hanafita
2 Grades
2 Grades
hanafita


Féminin Nombre de messages : 211
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/09/2007

De l'aumône & des époux "as-sadaqa wa az-zawâj&quot Empty
MessageSujet: De l'aumône & des époux "as-sadaqa wa az-zawâj&quot   De l'aumône & des époux "as-sadaqa wa az-zawâj&quot Empty2007-10-18, 14:29

Bissmillahi ar-Rahmâni ar-Rahîmi,

Lorsqu'on évoque le Hadith dans lequel est mensionné que la meilleure des aumône est celle qui est donnée par notre main droite de sorte que même notre main gauche ne la voit pas.

Qu'en est-il pour les époux ?

Si l'homme ou la femme veut faire une aumône, doit -il ou elle en parler à sa moitier?
Si l'homme ou la femme en parle à son conjoint, l'aumône reste-t-elle acceptée, & si oui reste-t-elle aussi valable que si la femme ou l'homme n'en avait parlé à personne?
Et si l'homme ou la femme n'en parle pas à son conjoint, a -t-il ou elle commi une faute du fait qu'il ou elle n'ai pas parlé à son conjoint de sa "dépense"?

Baraka llahu fikum

hanafita
Revenir en haut Aller en bas
soukayna
3 Grades
3 Grades
soukayna


Nombre de messages : 357
Age : 67
Date d'inscription : 20/08/2006

De l'aumône & des époux "as-sadaqa wa az-zawâj&quot Empty
MessageSujet: Re: De l'aumône & des époux "as-sadaqa wa az-zawâj&quot   De l'aumône & des époux "as-sadaqa wa az-zawâj&quot Empty2007-10-18, 16:43

salam alikoum

l'homme à la charge de travailler pour sa famille. Donc, en tant que propriétaire de son argent, il n'a nullement besoin d'avertir qui que ce soit dans ses dépenses. il peut donc faire l'aumone sans le dire à sa femme.

si la femme fait l'aumone avec son propre argent à elle, elle n'a nullement besoin de le dire à qui que ce soit, ni même à son mari, dans la limite du convenable.

Par contre, la femme ne peux pas donner l'aumone sans l'accord de son mari, si cet argent appartient à son mari.

salam alikoum
Revenir en haut Aller en bas
hanafita
2 Grades
2 Grades
hanafita


Féminin Nombre de messages : 211
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/09/2007

De l'aumône & des époux "as-sadaqa wa az-zawâj&quot Empty
MessageSujet: Re: De l'aumône & des époux "as-sadaqa wa az-zawâj&quot   De l'aumône & des époux "as-sadaqa wa az-zawâj&quot Empty2007-10-18, 18:23

Salam

Êtes vous sûre de celà?
Ou alors vous répondez par ce que VOUS vous pensez?

Non pas que je doute de vous mais juste pour que moi même je sois sûre, car c'est très important pour moi que je sache.

Baraka Llahu fikum

hanafita
Revenir en haut Aller en bas
soukayna
3 Grades
3 Grades
soukayna


Nombre de messages : 357
Age : 67
Date d'inscription : 20/08/2006

De l'aumône & des époux "as-sadaqa wa az-zawâj&quot Empty
MessageSujet: Re: De l'aumône & des époux "as-sadaqa wa az-zawâj&quot   De l'aumône & des époux "as-sadaqa wa az-zawâj&quot Empty2007-10-18, 18:58

salam alikoum

je me contente de vous répondre à travers des savants.
N'étant pas savante moi-même, je ne peux le faire de mon propre chef : la responsabilité étant trop grande.

chaque personne est responsable de ses biens, tout comme elle est responsable de ses oeuvres. Cela lui appartient en propre.
donc, vous devez savoir que le vol est interdit :
en faisant l'aumone avec l'argent de son mari sans son autorisation, la femme commet un vol.
par contre, il n'y a pas de vol si elle le fait avec son propre argent, car c'est sa propriété.

lorsque le mari confie à sa femme l'argent du ménage, cet argent ne doit être exclusivement dépenser que pour les besoins du ménage et non pas pour autre chose sans son autorisation.

j'espère ainsi avoir répondu à votre attente.

salam alikoum
Revenir en haut Aller en bas
hanafita
2 Grades
2 Grades
hanafita


Féminin Nombre de messages : 211
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/09/2007

De l'aumône & des époux "as-sadaqa wa az-zawâj&quot Empty
MessageSujet: Re: De l'aumône & des époux "as-sadaqa wa az-zawâj&quot   De l'aumône & des époux "as-sadaqa wa az-zawâj&quot Empty2007-10-19, 11:41

salamu'alaykum,

Baraka Llahu fiki

Mais il me manque la réponse d'une partie de ma question et c'est justement ce qui m'importe le plus c'est à dire:

Si l'homme ou la femme en parle à son conjoint, l'aumône reste-t-elle acceptée, & si oui reste-t-elle aussi valable que si la femme ou l'homme n'en avait parlé à personne?

hanafita
Revenir en haut Aller en bas
soukayna
3 Grades
3 Grades
soukayna


Nombre de messages : 357
Age : 67
Date d'inscription : 20/08/2006

De l'aumône & des époux "as-sadaqa wa az-zawâj&quot Empty
MessageSujet: Re: De l'aumône & des époux "as-sadaqa wa az-zawâj&quot   De l'aumône & des époux "as-sadaqa wa az-zawâj&quot Empty2007-10-19, 14:22

salam alikoum

comme je le précise plus haut, il n'est pas obligatoire ni nécessaire de dire à son époux ou épouse, qu'on donne l'aumone, tant que cet argent nous appartient en propre.

il y a différentes sortes d'aumones :un sourire est une aumône, une aide et bien autre chose encore.
un dua pour un mort ou morte est une aumône et en plus Allah nous octroie une récompense pour nous-même en même temps.

salam alikoum
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

De l'aumône & des époux "as-sadaqa wa az-zawâj&quot Empty
MessageSujet: Re: De l'aumône & des époux "as-sadaqa wa az-zawâj&quot   De l'aumône & des époux "as-sadaqa wa az-zawâj&quot Empty2007-10-19, 14:55

:bnv: :bbbv:
ma soeur pour ta réponse,
mais la soeur hanafita
est exigeante
en fait tout viens du hadith et de l’interprétation
que tu lui donne est ce qu'il veut dire que donner une aumône
dois rester secret ou bien est que donner l'aumône doit
rester un geste désintéresser
,c'est a dire que lorsque tu fait cet acte tu ne cherche aucune contribution ni
aucune rétribution
de qui que se soit , cela ne doit pas être
un geste que tu fait et que tout le monde doit savoir

mais enfin sa propre femme NORMALEMENT ne peut être contre
une contribution sensé
apporter le bien


:bbbbb:
Revenir en haut Aller en bas
hanafita
2 Grades
2 Grades
hanafita


Féminin Nombre de messages : 211
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/09/2007

De l'aumône & des époux "as-sadaqa wa az-zawâj&quot Empty
MessageSujet: Re: De l'aumône & des époux "as-sadaqa wa az-zawâj&quot   De l'aumône & des époux "as-sadaqa wa az-zawâj&quot Empty2007-10-19, 19:12

Barakallahu fikum Admin pour votre intervention

Je vois que vous avez un peu mieux compris ma question que notre soeur.

Je ne veux pas savoir si c'est obligatoire ou nécessaire que l'homme ou la femme informe son conjoint de son aumône , car vous l'avez déjà très bien expliqué dans votre 1ère réponse, soeur soukayna.

Maintenant ma question est :

Si nous parlons de notre aumône à notre conjoint, l'aumône reste-t-elle acceptée pas Allah???

Dans le cas où l'aumône reste acceptée reste-t-elle aussi valable que si la femme ou l'homme n'en avait parlé à personne

Pardon pour la taille et la couleur imposante de la police mais je ne veux pas qu'on sorte du sujet alors je met en valeur la question posée.

Salamu'alaykum

hanafita
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

De l'aumône & des époux "as-sadaqa wa az-zawâj&quot Empty
MessageSujet: Re: De l'aumône & des époux "as-sadaqa wa az-zawâj&quot   De l'aumône & des époux "as-sadaqa wa az-zawâj&quot Empty2007-10-19, 19:55

:bnv:

En fait tout dépens si l’action
est celle de rechercher l’agrément d’Allah, ou plutôt celle de son conjoint ?on
rapporte authentiquement du Prophète (saws) qu’il a dit : les actes ne valent que par leurs
intentions, et chacun ne sera rétribué qu’en fonction de ses intentions.


De l'aumône & des époux "as-sadaqa wa az-zawâj&quot 2603259518
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'aumône & des époux "as-sadaqa wa az-zawâj&quot Empty
MessageSujet: Re: De l'aumône & des époux "as-sadaqa wa az-zawâj&quot   De l'aumône & des époux "as-sadaqa wa az-zawâj&quot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'aumône & des époux "as-sadaqa wa az-zawâj&quot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "BAIRA à cause de "Oulid al houma"
» Pseudonye "francisé""
» "Connaissez-vous le Prophète Mouhammad (pbsl)?"
» les Mammifères d'Algérie"Histoire d'une faune méconnue"
» histoire de l islam "origine du peuple arabe"(1)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Questions / Réponse-
Sauter vers: