Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Différence entre Zakat et Sadaqua

Aller en bas 
AuteurMessage
ibn al quaim
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
ibn al quaim


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 65
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 11/02/2011

Différence entre Zakat et Sadaqua  Empty
MessageSujet: Différence entre Zakat et Sadaqua    Différence entre Zakat et Sadaqua  Empty2011-02-11, 14:11



Différence entre Zakat et Sadaqua  2603259518


cheikh:Dr Muhammad bnu `Abdillâh al-Khudarî


La Zakât et la Sadaqa sont deux termes qui ont des significations générales communes et des significations spécifiques absolues, c’est à dire que l’un des deux est plus général et plus global que l’autre. Il s’agit de « Sadaqa » tandis que « Zakat » est plus spécifique. Toute Zakat est donc une Sadaqa mais toute Sadaqa n’est pas [nécessairement] une Zakât.

Cela apparaît clairement dans la parole d’Allah : « prélève de leurs biens une sadaqa avec laquelle tu vas les purifier et les élever en vertu et prie pour eux. Ta prière [en leur faveur] est pour eux un apaisement [de l’âme] (une bénédiction) et certes Allah entend et sait [tout et parfaitement] »[at-Tawba :103].
Le sens visé par « Sadaqa » dans ce verset est la Zakât obligatoire.
Ce sens a été exprimé textuellement par al-Mâwardî رحمه الـله dans son livre « al-Ahkâm as-Sultâniyya » où il a dit : « La Sadaqa c’est la Zakât et la Zakât c’est la Sadaqa , le terme diffère mais le sens désigné est le même».


La Zakât est un des piliers de l’Islam. Son acquittement est obligatoire. Celui qui renie son caractère d’obligation religieuse est renégat (kâfir). Elle consiste à s’acquitter d’une quantité précise d’un bien précis à des conditions précises en faveur de bénéficiaires précis qui sont au nombre de huit cités dans le livre d’Allah comme dans la parole d’Allah تعالى [suivante] : « Les sadaqa ne sont que pour les indigents [dans la misère extrême], pour les pauvres, pour ceux qui y sont préposés, pour ceux dont les cœurs sont ralliés, pour la libération des esclaves, pour ceux qui sont endettés, pour le sentier d’Allah (jihad) et pour le voyageur [de passage] [qui est dans le besoin]. C’est une prescription obligatoire décrétée par Allah. Allah est Savant et Sage. » »[at-Tawba : 60].


De même, la zakat ne s’applique pas sur tout type de richesse. Il y a des biens spécifiques qui sont visés par l’obligation de la zakat et qu’on appelle « biens concernés par la zakat » comme l’or, l’argent, toutes les monnaies fiduciaires, le bétail, les grains et les fruits.
Son obligation est liée à la richesse qui elle-même est liée à la créance.
Ce qui est demandé aussi c’est de s’acquitter d’une quantité précise selon des conditions précises.

Quant au moment de l’acquittement, c’est dès que l’année s’est écoulée pour toutes les richesses concernées par la zakat sauf les grains et les fruits qui doivent être distribués au moment de la moisson et de la récolte, conformément à la parole d’Allah تعالى : « donnez-en la part requise le jour de sa moisson [récolte] et ne dilapidez pas car IL n’aime pas les prodigues. » [al-‘An`âm : 141].

Quant à « sadaqa », c’est un terme plus général puisqu’il sert à désigner les sadaqa obligatoires comme la zakat mais aussi les sadaqa (charités) non obligatoires.
Elle n’est pas liée à un moment limité ni à une quantité définie mais la personne dépense de ce qu’Allah lui a donné à condition de ne pas délaisser ceux dont il a la charge alimentaire comme la femme et les enfants. Allah est plus savant et qu’Allah accorde sa miséricorde et son salut à Muhammad.
Revenir en haut Aller en bas
 
Différence entre Zakat et Sadaqua
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La ZAKAT
» La Zakat
» La Zakât
» zakat el amal
» Rappel Zakat Al-Fitr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Les piliers de l'islam :: l'aumone / zakat-
Sauter vers: