Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 problèmes conjugaux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

problèmes conjugaux Empty
MessageSujet: problèmes conjugaux   problèmes conjugaux Empty2013-03-01, 09:51

:salmoualykoum5


Question :

Mon mari, qu’Allah lui pardonne, malgré sa bonne moralité et sa crainte d’Allah, ne se préoccupe jamais de moi à la maison. Il est toujours de mauvaise humeur et impatient.

Vous pourriez peut-être croire que ceci est de ma faute, mais Seul Allah sait que grâce à Lui, je fais mon devoir envers mon mari en essayant de lui assurer tout le repos et la tranquillité, m’éloignant de tout ce qui provoque son irritation et en patientant sur son mauvais comportement vis-à-vis de moi.

A chaque fois que je l’interroge sur quoi que ce soit ou que je lui parle d’un quelconque sujet, il se met en colère et s’emporte, et dit toujours que je ne parle que de futilités et de stupidités.

Par contre, il est toujours souriant avec ses amis et ses collègues ; quant à moi, je ne reçois de lui que des réprimandes et des mauvais comportements.

Ceci me blesse énormément et me fait mal au point que j’ai souvent hésité à quitter la maison.

J’ai, louange à Allah, un niveau d’instruction moyen et j’accomplis mes devoirs envers Allah.


Votre éminence, est-ce que je commettrai un péché si jamais je quitte la maison et que je me charge moi-même d’éduquer mes enfants et que je supporte seule les difficultés de la vie ?

Ou bien dois-je rester avec lui dans la même situation en m’abstenant de parler, de participer ou de partager ses problèmes avec lui ?

Renseignez-moi, qu’Allah vous récompense.



Réponse :

Il n’y a pas de doute qu’il est un devoir pour les deux époux de se comporter convenablement l’un envers l’autre.
Ils doivent baser leur relation sur l’amour, la bonne moralité et la gaieté.

Allah Tout-Puissant dit à cet égard :

« Et comportez-vous convenablement avec elles. » [1]
et Il dit aussi :


« Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance. Mais les hommes ont cependant une prédominance sur elles. » [2]

Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, quant à lui dit à ce sujet :

« La bienfaisance est le bon comportement. » [3]

Il dit aussi :


« Ne méprise aucune bonne action ne serait-ce que le fait de rencontrer ton frère avec un visage souriant. » [4]


Il dit encore :

« Le croyant dont la foi est la plus parfaite est celui qui a le meilleur caractère ; les meilleurs d’entre vous sont les meilleurs avec leurs femmes. Et je suis celui parmi vous qui a le meilleur comportement avec ses femmes. » [5]


Il existe beaucoup d’autres hadiths qui incitent à avoir un bon comportement, un bon accueil, et des bonnes relations entre les musulmans en général, alors que dire des proches et des époux en particulier.


Vous avez sûrement bien fait d’avoir patienté et supporté le mauvais comportement et la froideur de votre mari.


Je vous conseille par conséquent de patienter davantage et de ne pas quitter la maison, car ceci, si Allah le veut, vous apportera beaucoup de bien et une issue louable.


En effet, Allah l’Exalté dit :

« Et soyez endurants, car Allah est avec les endurants. » [6]

Il dit aussi :

« Quiconque craint et patiente… Et très certainement, Allah ne fait pas perdre la récompense des bienfaisants. » [7]

Et Il dit aussi :

« Et les endurants auront leur pleine récompense sans compter. » [8]

Il dit enfin :

« Sois patient. La fin heureuse sera aux pieux. » [9]

Rien ne vous empêche cependant de plaisanter avec votre mari, ou de vous adresser à lui avec des paroles douces qui lui adoucissent le cœur, qui lui changent son humeur avec vous, et qui lui font ressentir son devoir envers vous.

Essayez de délaisser les demandes des choses matérielles de ce bas-monde, tant qu’il fait son devoir pour les choses essentielles et obligatoires, jusqu’à ce qu’il retrouve sa bonne humeur et son contentement pour pouvoir recevoir vos demandes pertinentes.

Et soyez sûre que vous allez trouver une bonne issue, si Allah le veut.

Qu’Allah vous facilite davantage la voie vers le bien, qu’Il améliore la situation de votre mari et le guide, lui accorde un bon comportement et la gaieté et qu’Il l’aide à accomplir ses devoirs.

Il est certes le Meilleur à implorer et Il est Celui Qui guide vers le droit chemin.



Fatwa de Cheikh Otheimine

Fatwas du Cheikh Otheimine, volume 2, page 830 et 831.



[1] Les Femmes, v. 19.

[2] La Vache, v. 228.

[3] Rapporté par Muslim dans le chapitre de la bienfaisance et du respect des liens (n°2553).

[4] Rapporté par Muslim dans le chapitre de la bienfaisance et du respect des liens (n°2626).

[5] Rapporté par Abû Dâwûd dans le chapitre de la Sunna (n°4682), par At-Tirmidhî dans le chapitre de l’allaitement (n°1162) selon Abû Hurayra, et un autre selon cÂ’îsha dans le chapitre des vertus (n°3892).

[6] Le Butin, v. 46.

[7] Yûssuf (Joseph), v. 90.

[8] Les Groupes, v. 10.

[9] Hûd, v. 49.


fatawaislam.com


Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

problèmes conjugaux Empty
MessageSujet: Re: problèmes conjugaux   problèmes conjugaux Empty2013-03-01, 09:52

:salmoualykoum5

okay, la patience mais jusqu'à quand???
Revenir en haut Aller en bas
Loubna
1 Grade
1 Grade
Loubna


Féminin Nombre de messages : 86
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/03/2013

problèmes conjugaux Empty
MessageSujet: Re: problèmes conjugaux   problèmes conjugaux Empty2013-03-19, 11:19

salam-alikum1
Sonia,LOL!!
C'est vrai que c'est dur,t que moralement il fau être super forte.Mais ALLAH sait ce qu'IL dit.
La patience,c'est la clef de la réussite.
Mon mari était comme l'exemple que tu as cité,c'était limite supportable.
Par exemple,le soir,il rentrait du travail,fatigué etc...ça se comprend.Et malgrè qu'il trouvait une maison nickel lave1 ,un bon repas ccbon ,une épouse accueillante et pimpante(LOL,moi,donc)il suffisait de ça par exemple maison3 pour qu'il s'énèrve,mette ses baskets,et sorte en marmonant dans sa barbe...

Je le trouvait ingrat,ça nous a valu beaucoup de disputes,j'ai même pensé au divorce,malgré tout l'amur que j'ai pour lui,je ne m'imaginais pas vivre comme ça encore longtemps...


Et bien,aujourd'hui,hamdoulilah,il a beaucoup changé,avecde la patience et de la communication,il a comprit et a vu ses erreurs.Il fait très attention à ce qu'il dit,ce qu'il fait,est devenu diplomate(avant c'était un "dictateur"),et je me dis parfois"et si je n'avais pas patienté?"Actuellement je serai sûrement divorcèe,une famille éclatèe,des enfants déchirèe,tout ça pour un manque de patience.

ALLAH nous l'a conseillé,être une épouse,une maman,une Musulmane,ça peut passer par ça aussi,et avec la grâce d'ALLAH,on peut y arriver,pour être satisfaite,le jour où l'on regardera derrière nous,inch'ALLAH;
Revenir en haut Aller en bas
Layla38
3 Grades
3 Grades
Layla38


Féminin Nombre de messages : 619
Age : 114
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/01/2013

problèmes conjugaux Empty
MessageSujet: Re: problèmes conjugaux   problèmes conjugaux Empty2013-03-19, 16:42

Salam

Sonia , d’après ta description je me demande si ton mari n'est pas un pervers narcissique. Dans ce cas , il n'y a qu'une seule solution c'est fuir pendant qu'il est encore temps. Mais il faut d'abord en être sure...
Je te conseille d’éplucher ce blog :
http://pervers-narcissique.blogspot.ch/
Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

problèmes conjugaux Empty
MessageSujet: Re: problèmes conjugaux   problèmes conjugaux Empty2013-03-19, 16:48

Layla38 a écrit:
Salam

Sonia , d’après ta description je me demande si ton mari n'est pas un pervers narcissique. Dans ce cas , il n'y a qu'une seule solution c'est fuir pendant qu'il est encore temps. Mais il faut d'abord en être sure...
Je te conseille d’éplucher ce blog :
http://pervers-narcissique.blogspot.ch/
Bonne chance

salam aylikoum,

layla38, il ne s'agit pas de sonia, mais de la soeur loubna ^^
tu lui preconises de fuir pendant qu'il est encore temps?? mauvais conseil!!, il y'a des enfants derriere, et la soeur loubna precise bien que son mari a changé oi elhamdullillah...
cette soeur a patienté machaAllah, et tout s'est arrangé pour elle, alors pourquoi lui dire de fuir?!!
Revenir en haut Aller en bas
Layla38
3 Grades
3 Grades
Layla38


Féminin Nombre de messages : 619
Age : 114
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/01/2013

problèmes conjugaux Empty
MessageSujet: Re: problèmes conjugaux   problèmes conjugaux Empty2013-03-19, 19:45

Salam

je parlais bien de Sonia 75
D'apres ce qu'ele dit , je suspecte son mari d'etre un pervers narcissique . Allah aalem. Si c'est le cas, elle est dans de beaux draps. Que Dieu lui vienne en aide

Sonia75 a écrit:
:salmoualykoum5


Question :

Mon mari, qu’Allah lui pardonne, malgré sa bonne moralité et sa crainte d’Allah, ne se préoccupe jamais de moi à la maison. Il est toujours de mauvaise humeur et impatient.

Vous pourriez peut-être croire que ceci est de ma faute, mais Seul Allah sait que grâce à Lui, je fais mon devoir envers mon mari en essayant de lui assurer tout le repos et la tranquillité, m’éloignant de tout ce qui provoque son irritation et en patientant sur son mauvais comportement vis-à-vis de moi.

A chaque fois que je l’interroge sur quoi que ce soit ou que je lui parle d’un quelconque sujet, il se met en colère et s’emporte, et dit toujours que je ne parle que de futilités et de stupidités.

Par contre, il est toujours souriant avec ses amis et ses collègues ; quant à moi, je ne reçois de lui que des réprimandes et des mauvais comportements.

Ceci me blesse énormément et me fait mal au point que j’ai souvent hésité à quitter la maison.

J’ai, louange à Allah, un niveau d’instruction moyen et j’accomplis mes devoirs envers Allah.


Votre éminence, est-ce que je commettrai un péché si jamais je quitte la maison et que je me charge moi-même d’éduquer mes enfants et que je supporte seule les difficultés de la vie ?

Ou bien dois-je rester avec lui dans la même situation en m’abstenant de parler, de participer ou de partager ses problèmes avec lui ?

Renseignez-moi, qu’Allah vous récompense.









Dernière édition par Layla38 le 2013-03-19, 20:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

problèmes conjugaux Empty
MessageSujet: Re: problèmes conjugaux   problèmes conjugaux Empty2013-03-19, 19:48

salam-alikum1

la soeur sonia n'est pas mariée, ce qu'elle ecrit n'est pas d'elle mais de la part d'une soeur qui demande conseil a un savant (fatwa du cheikh Otheimine )...
Revenir en haut Aller en bas
Layla38
3 Grades
3 Grades
Layla38


Féminin Nombre de messages : 619
Age : 114
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/01/2013

problèmes conjugaux Empty
MessageSujet: Re: problèmes conjugaux   problèmes conjugaux Empty2013-03-19, 20:37

Salam

Dans ce cas, je me suis trompée. Desolée
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

problèmes conjugaux Empty
MessageSujet: Re: problèmes conjugaux   problèmes conjugaux Empty2013-03-19, 20:39

salam-alikum1

bouquet3
Revenir en haut Aller en bas
Loubna
1 Grade
1 Grade
Loubna


Féminin Nombre de messages : 86
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/03/2013

problèmes conjugaux Empty
MessageSujet: Re: problèmes conjugaux   problèmes conjugaux Empty2013-03-20, 12:20

Layla38 a écrit:
Salam

Sonia , d’après ta description je me demande si ton mari n'est pas un pervers narcissique. Dans ce cas , il n'y a qu'une seule solution c'est fuir pendant qu'il est encore temps. Mais il faut d'abord en être sure...
Je te conseille d’éplucher ce blog :
http://pervers-narcissique.blogspot.ch/
Bonne chance


salam-alikum1


Oui quand je lis ce genre de portrait je me dit"oulah!!"mais il a d'autres qualités qui me font dire que non,certes il a un gros défaut,c'est celui là,têtu,etc...mais à côté c'est un gros nounours...

Je vais dire une chose;je ne sais pas cuisiner par exemple,et mon mari aime la bonne bouffe comme on it.Je saisque ça lui pèse miskin,mais çan'est pas pour autant qu'il s'est dit"bon,elle,elle ne sait pas cuisiner,je vais arrêter là."Il me fait des remarques,gentillement,du genre"regardes des recettes sur internet",il m'a même acheté une superbe cuisinère our que je puisse faire de bons plats,LOL!!!

On a chacun nos défauts,et le mariage c'est ça,ne pas s'arrêter à quelques détails qui nous embêtent chez l'autre,mais à lui faire comprendre que ça nous touche.
Là où c'est délicat,c'est quand la personne ne fait RIEN pour que ça chnge...C'est usant....

Mais hamdulilah,il faut pérseverer,ne pas penser au divorce automatiquement à la moindre difficulté.
Revenir en haut Aller en bas
Layla38
3 Grades
3 Grades
Layla38


Féminin Nombre de messages : 619
Age : 114
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/01/2013

problèmes conjugaux Empty
MessageSujet: Re: problèmes conjugaux   problèmes conjugaux Empty2013-03-20, 19:46

Salam

Non effectivement. C'est une ruse de diable. Il y a bien assez de divorce comme cela.
Revenir en haut Aller en bas
Youssra
6 grades
6 grades
Youssra


Féminin Nombre de messages : 1160
Localisation : d.m.p.c.
Emploi : Meubler ma demeure
Loisirs : Contemplatrice
Date d'inscription : 04/03/2013

problèmes conjugaux Empty
MessageSujet: Re: problèmes conjugaux   problèmes conjugaux Empty2013-03-21, 04:56

salam-alikum1



Nul n'a le droit de dire divorce , la décision appartient au couple même , la oumma donne des conseils pour justement le couple n'aille pas dans la perdition.

Dans les problemes conjugaux, la majorité des explications que nous lisons est une version ,en majorité celle des épouses.

Qui sommes nous pour pouvoir "juger" ! personne.

ensuite que se passe t il on se permet de juger le mari dire tiens lui il est ainsi etc etc ... Mais on ne vit pas avec eux.

Deverser ses problemes conjugaux ainsi n'est ce pas un peché ? ! c'est dévoilé son intimité

alors essayons de limiter les péches déjà que nous faisons chaque jour sans en rajouter pour autant.

Qu'Allah apaise les personnes ayant des soucis conjugaux

que si le couple a des soucis des personnes compétentes savants, immam de leur ville sont là pour les conseiller en privée.

Rien n'empeche d'en parler à une personne en privée de confiance, et celle ci la conseillera avec sagesse et selon notre belle religion


Prenons garde aux dires, parfois il s'agit juste un défouloire pour évacuer un peu le stress,

Rien ne vaut la parole du Sublime, Rien ne vaut une rencontre spirituelle avec Lui : la priere.

Qu'Allah nous guide et nous apaise

PS :
Je ne juge personne ou vise personne , je donne juste un conseil qui j'espere sera profitable à chacun



Allah n’aime pas qu’on profère de mauvaises paroles sauf quand on a été injustement provoqué. Et Allah est Audient et Omniscient. Que vous fassiez du bien, ouvertement ou en cachette, ou bien que vous pardonniez un mal... Alors Allah est Pardonneur et Omnipotent. (An Nissaa 148/149)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problèmes conjugaux Empty
MessageSujet: Re: problèmes conjugaux   problèmes conjugaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problèmes conjugaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les causes des problèmes conjugaux
» Les problèmes de couple
» Les rapports conjugaux pendant la journée du ramadan
» Des problèmes de qualité du son...
» problemes d'estomac...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Famille Musulmane :: relations entre les époux-
Sauter vers: