Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Ne pas dire insha'Allah lors des invocations

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tajna
1 Grade
1 Grade
avatar


Féminin Nombre de messages : 35
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 24/08/2015

Ne pas dire insha'Allah lors des invocations Empty
MessageSujet: Ne pas dire insha'Allah lors des invocations   Ne pas dire insha'Allah lors des invocations Empty2015-08-24, 22:58

salam-alikum1


Question :

Doit-on dire InchaAllah dans ses invocations ?


Réponse :

Il ne faut pas que celui qui invoque Allah (qu’il soit glorifié) dise « inchaAllah » (si Allah le veut) dans ses invocations. Qu’il soit plutôt ferme et donne de l’importance à son vœu car rien ne peut contraindre Allah (qu’Il soit exalté et glorifié).

Allah (qu’Il soit glorifié) dit :

« Invoquez-Moi, Je vous répondrai » (sourate 40 verset 60)

Allah a promis de répondre aux invocations. On n’a donc pas besoin dans ce cas de dire inchaAllah. Car Allah (qu’Il soit exalté et glorifié) s’Il accorde à Son serviteur son invocation, Il va soit répondre à son besoin, soit repousser de lui un mal, soit la lui préserver pour le Jour du Jugement.

Le prophète a dit :

« L’un de vous ne doit pas invoquer Allah en disant : Ô Allah, si tu veux pardonne-moi, et si tu veux accorde-moi Ta miséricorde. Il doit plutôt être ferme dans sa demande et donner de l’importance à son vœu, car rien ne peut contraindre Allah » [1]

Si quelqu’un pose la question : n’est-il pas rapporté d’après le prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) qu’il disait au malade :

« (Qu’il n’y ait) pas de mal, que cela soit pour toi une purification (de tes péchés) si Allah le veut » (lâ ba’ss tahur inchaAllah) ? [2]

Nous disons : en effet, mais cela fait apparaître que ce propos ne fait pas partie du chapitre des invocations mais cela fait plutôt partie du chapitre de l’information et de l’espérance (NDT : c-à-d tu informes et espères que c’est une purification des péchés si Allah le veut). Cela n’est pas une invocation. Car il fait partie du comportement lors des invocations d’être ferme dans sa demande. Et Allah est plus savant.


Fatwa du cheikh Otheimine
Volume 1 page 90 fatwa numéro 32

________________________________________


[1] Al Bûkhâri n°6339, Muslim n°2679

[2] Al Bûkhâri n°3616
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

Ne pas dire insha'Allah lors des invocations Empty
MessageSujet: Re: Ne pas dire insha'Allah lors des invocations   Ne pas dire insha'Allah lors des invocations Empty2015-09-05, 07:35

Salam

Merci pour ce rappel. Je l'avais déjà lu auparavant. Néanmoins lorsque j'ai voulu en faire part à des soeurs plus expérimentée en matière de Din et bien elles se sont moqué de moi lol.

Dommage pour elles , j'avais raison lol et tu as conforté mes propos par tes sources. qu'Allah te récompense. Amin. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Noussa23
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
Noussa23


Féminin Nombre de messages : 28
Age : 28
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/08/2015

Ne pas dire insha'Allah lors des invocations Empty
MessageSujet: Re: Ne pas dire insha'Allah lors des invocations   Ne pas dire insha'Allah lors des invocations Empty2016-02-18, 05:19

J'ai toujours dis Insh'Allah dans mes doua par peur que Allah ne me réponde pas où autre ..
Revenir en haut Aller en bas
tajna
1 Grade
1 Grade
avatar


Féminin Nombre de messages : 35
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 24/08/2015

Ne pas dire insha'Allah lors des invocations Empty
MessageSujet: Re: Ne pas dire insha'Allah lors des invocations   Ne pas dire insha'Allah lors des invocations Empty2016-02-18, 21:05

Wa 'alaykoum salam wa rahamtoullah


wwqx

Je vous mets le lien d'une autre fatwa de ce même savant :

http://www.3ilmchar3i.net/article-comment-doit-on-invoquer-allah-41452742.html
Revenir en haut Aller en bas
idoukamle
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
idoukamle


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : marocain
Date d'inscription : 28/08/2015

Ne pas dire insha'Allah lors des invocations Empty
MessageSujet: Re: Ne pas dire insha'Allah lors des invocations   Ne pas dire insha'Allah lors des invocations Empty2016-04-06, 13:07

Si cest doctrine malekite on est daccord et merci pour ce rappel
Revenir en haut Aller en bas
elmakoudi
2 Grades
2 Grades
elmakoudi


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 44
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 01/08/2009

Ne pas dire insha'Allah lors des invocations Empty
MessageSujet: Re: Ne pas dire insha'Allah lors des invocations   Ne pas dire insha'Allah lors des invocations Empty2016-06-11, 18:39

tajna a écrit:
Wa 'alaykoum salam wa rahamtoullah


wwqx

Je vous mets le lien d'une autre fatwa de ce même savant :

http://www.3ilmchar3i.net/article-comment-doit-on-invoquer-allah-41452742.html
salam et merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ne pas dire insha'Allah lors des invocations Empty
MessageSujet: Re: Ne pas dire insha'Allah lors des invocations   Ne pas dire insha'Allah lors des invocations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ne pas dire insha'Allah lors des invocations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Invocations a dire pour les morts
» Dire la basmala dans chaque sourates lors des salates???
» [b]Q : Doit-on dire Inchallah dans ses invocations ? [/b]
» Dire : «Amîn - آمين» à ses propres invocations
» Je me pose des questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Invocations / Douaa-
Sauter vers: